Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 68 Posts

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Nantes: Les premières images du projet de nouveau stade du FC Nantes

Sur le papier, ça en jette. Le FC Nantes et le groupe immobilier Réalités ont dévoilé jeudi soir les premières images de ce à quoi pourrait ressembler le nouveau stade du club de foot. D’une capacité de 40 000 places, il pourrait voir le jour en 2022-2023 à la Beaujoire, juste à côté du stade actuel.

Premier élément significatif : l’enceinte, conçue par le consortium franco-américain HKS-ATSP, serait couverte du plus grand toit rétractable d’Europe (125 m de diamètre). Composé de matériaux légers, il pourrait s’étendre et se replier en coulissant sur des câbles, à l’image du stade de Francfort (Allemagne), afin de protéger l'intérieur des intempéries et retenir le bruit. Même avec le toit ouvert, les tribunes seraient relativement abritées des courants d’air.

Second enseignement: les gradins seraient très inclinés, « pour être le plus près possible du terrain », explique Tom Sheehan, architecte chez ATSP. Le kop pourrait accueillir 7.000 supporters d’un seul tenant et « donnera un effet de mur », « un peu comme à Dortmund », compare Yoann Joubert, PDG de Réalités. Un écran géant circulaire à 360° serait installé au-dessus des tribunes, comme à Krasnodar (Russie) ou certains stades américains.

Le stade disposerait également d’une terrasse panoramique, d’un musée, de boutiques, de plusieurs bars, de salons séminaires, d’un grand parvis avec marchands ambulants, et d’une façade éclairée et animée les soirs de match. L’enceinte est pensée pour recevoir des rencontres de rugby et, ponctuellement, des spectacles et concerts. Le parking principal ne sera pas sous terre mais « dans le socle de l’enceinte ».

« C’est un stade fait sur mesure pour toutes les catégories de spectateurs. On a pris le temps de s’intéresser à la culture de la ville et du club. On n’a pas cherché à dupliquer ce qu’on fait aux Etats-Unis », promet Alex Thomas, architecte chez HKS. « Ce sera un stade splendide, le plus beau de France, s’emballe le président du FCN, Waldemar Kita. Pour pouvoir séduire le public, il faut que l'outil soit parfait. »

Le projet, estimé à 200 millions d’euros minimum, sera financé entièrement par des fonds privés, sans aide publique si ce n’est l’accord de la mairie pour vendre son terrain à un prix fixé par les Domaines et laisser démolir l'actuel stade qui lui appartient.

« Un tel projet apparaît bien comme une une opportunité à saisir, une chance pour le FCN et pour ses supporters, mais aussi pour renforcer l’attractivité et le rayonnement sportif de la métropole nantaise », défend Johanna Rolland, maire PS de Nantes. « C’est impressionnant. Ça paraît même trop beau pour être vrai », commente à chaud Jean-Claude, supporter du FCN, venu assister à la réunion publique de présentation.

Notons que cette présentation du stade intervient alors même que la phase de concertation avec le public est toujours en cours. Un timing curieux qui ne fait que renforcer l’idée véhiculée par de nombreux supporters que « tout est déjà ficelé ».
Source : https://www.20minutes.fr/nantes/224...emieres-images-projet-nouveau-stade-fc-nantes


Source : https://twitter.com/Johanna_Rolland/status/979395778539147264/
 

·
Prince du Parc
Joined
·
23,850 Posts
Un petit plan supplémentaire sur lequel ont peut voir entre autres le programme immobilier prévu sur l'emplacement de l'actuel stade de La Beaujoire dont la pelouse sera conservée (à l'image de ce qui a été fait à Arsenal, par exemple):



Spécificités du stade (en plus de la membrane rétractable):

  • 40 000 places assises
  • 1 écran géant à 360°
  • 7 000 places d'un tenant pour le Kop
  • 1 musée de 1 000 m²
  • 600 m² pour la boutique
twitter.com/FCNantes

 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
16,458 Posts
^^
Mon frérot, docteur es-rendus 3D de stades @Morocco2026 :)
m'a dit qu'ils avaient perdu le concours pour le Yellopark.
Donc je peux balancer ce que je ne pouvais dire à l'époque, hihi.
Les premiers rendus qui ont perdu venaient du frérot.

Il faut savoir que certains détails ont influencé certains autres stades du Maroc :)
 
  • Like
Reactions: clouchicloucha

·
Prince du Parc
Joined
·
23,850 Posts
En fait pas besoin d'aller à Arsenal, mais juste à côté on a fait la même chose pour Marcel Saupin, on a gardé le terrain mais autour il y a des logements.
En effet ! + un hôtel je crois, ainsi qu'un parking de plusieurs étages.. :)dunno:)


Un de mes posts de l'année dernière à ce sujet dans ls section int'le (dans le thread de La Beaujoire) :cheers::


Indeed, it's a good redevelopment.


Before:





--------------



After:

 

·
Sniper de centralisme
Joined
·
16,458 Posts
Superbe ilôt sur l'Ile de Nantes nord, si ma mémoire ne me fait pas défaut ?
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Le FC Nantes dévoile son nouveau stade

Un stade ou une salle de spectacle ? Ce sera clairement les deux. Le projet, dévoilé jeudi 29 mars par l’architecte américain Alex Thomas (HKS) et son associé franco-américain Tom Sheehan (ATSP), semble répondre pleinement à la commande de Waldemar Kita, Président du FC Nantes, maître d’ouvrage. Au risque de manquer de finesse, même si l’homme d’affaires est persuadé que cette enceinte sera «la plus belle de France». Le cahier des charges, élaboré avec l’aide du groupe Lagardère, était bien évidemment celui d’un stade de foot, mais capable d’accueillir également des compétitions internationales de rugby (le stade doit être prêt pour la Coupe du monde en 2023), des grands spectacles mais aussi des activités plus quotidiennes avec un musée, un «sport bar» et bien sûr des espaces VIP avec des salons pour les séminaires.

HKS, douzième agence au monde et seconde dans la catégorie «sport» selon le classement Building Design 2017, a su répondre aux besoins exprimés par les dirigeants du FC Nantes. «L’agence, qui a notamment réalisé le stade des Dallas Cowboys de 80 000 places, est réputée pour son approche sur-mesure» explique Tom Sheehan dont la parfaite maîtrise du français en fait le porte-parole de l’équipe de maîtrise d’œuvre. «C’est leur grande expérience dans la construction de stade qui nous a fait choisir cette équipe» a déclaré Waldemar Kita. L’objectif du dirigeant est de «chercher un plus grand public», même si son équipe, actuellement 6e au classement de la Ligue 1, au même niveau en terme de fréquentation avec une moyenne d’un peu plus de 23 000 spectateurs.

Avant de penser aux nouveaux publics, les concepteurs se sont attachés à satisfaire les exigences des supporters. Ainsi, à l’image de Dortmund, la tribune sud a été pensée pour le «Kop». « Elle sera dotée de 7 000 places, proches du terrain et aura l’aspect d’un mur avec une inclinaison maximale de 35 degrés» assure Tom Sheehan.

[...]

Chiffres-clés

200 millions d’euros d’investissement (dont 160 millions de coûts de construction et 40 millions d’honoraires de conception et gestion du projet)
Livraison prévue pour le 3e trimestre 2022 (démarrage des travaux au 4e trimestre 2019)
40 000 places assises
25 500 m2 de toiture fixe
125 m de diamètre pour l’oculus
37 m de hauteur libre sur pelouse
10 entrées principales
1 écran géant à 360°
1 musée de 1 000 m2
7 000 places d’un seul tenant pour le Kop
150 places pour les médias
150 places pour la salle de conférence
600 m2 pour la boutique
Article complet : https://www.lemoniteur.fr/article/le-fc-nantes-devoile-son-nouveau-stade-35444737
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Nantes: Johanna Rolland demande la prolongation de la concertation du projet YelloPark


A gauche l'emplacement prévisionnel du futur stade, à droite le terrain de foot conservé et entouré d'immeubles. - F.Brenon/20Minutes

Les riverains du quartier de la Beaujoire et détracteurs du président du FC Nantes ne sont pas les seuls à trouver que la concertation publique relative au projet YelloPark (nouveau stade, logements, bureaux et commerces à la Beaujoire) est trop courte. La maire de Nantes est désormais du même avis.

Johanna Rolland demande en effet aux deux porteurs du projet privé (Waldemar Kita et le groupe immobilier Réalités) de prolonger cette période de dialogue qui s'est ouverte le 21 février et doit théoriquement s'achever le 19 avril.

Johanna Rolland considère « que la concertation, notamment sur le projet urbain, doit être approfondie, en particulier avec les riverains, sur les questions de formes urbaines, de stationnement, de circulation, d’espaces publics ou d’espaces verts... ».

« Nous veillerons à ce que toutes les réponses aux questions posées seront apportées », s'était engagé il y a quelques jours Serge Quentin l'un des deux garants missionnés par la Commission nationale du débat public pour veiller au bon déroulement de la concertation.

Le projet urbain, qui accompagne le projet de création d’un nouveau stade de football de 40.000 places, prévoit la livraison d’environ 2.000 logements, d’une école, d’une halle marché, de quelques commerces de proximité, de bureaux et d’espaces verts. L’un des immeubles de logements pourrait être une tour culminant à une centaine de mètres de haut.

Selon le calendrier de YelloPark, Le projet définitif pourrait être dévoilé à la rentrée de septembre 2018. L’acquisition des terrains s’effectuerait début 2019. Le démarrage des travaux du stade est prévu pour la fin d’année 2019. La livraison du stade, des commerces et premiers logements est envisagée pour la fin 2022.
Source : https://www.20minutes.fr/nantes/224...de-prolongation-concertation-projet-yellopark
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Nantes: La concertation publique du projet YelloPark prolongée d'un mois

Les riverains du quartier de la Beaujoire et détracteurs du président du FC Nantes, qui trouvaient que la concertation publique relative au projet YelloPark (nouveau stade, logements, bureaux et commerces à la Beaujoire) était trop courte, ont été entendus.

Les porteurs du projet privé (Waldemar Kita et le groupe immobilier Réalités) et les garants de la commission nationale du débat publique ont annoncé mercredi soir que cette phase de dialogue préalable sera allongée d'un mois. Ouverte depuis le 21 février, elle se terminera donc mi-mai au lieu du 19 avril.

[...]
Article complet : https://www.20minutes.fr/nantes/224...tion-publique-projet-yellopark-prolongee-mois
 

·
Prince du Parc
Joined
·
23,850 Posts
Bon, apparement c'est pas gagné pour le bouclage financier....sachant qu'en plus le coût annoncé de 200M me parait perso largement sous-évalué au vu du projet...

YelloPark : Waldemar Kita demande «un soutien financier de l'Etat» pour son stade «100% privé»...
Publié le jeudi 12 avril 2018 à 11:52

Dans un courrier au Premier ministre dévoilé jeudi par la presse nantaise, le propriétaire du FC Nantes demande «un soutien financier de l'Etat» pour YelloPark, son projet de quartier et de stade pourtant présenté officiellement comme à «financement 100% privé».

Waldemar Kita a tenté sa chance avec Matignon. (L.Argueyrolles/L'Equipe)
Alors que YelloPark, le projet de nouveau quartier et de nouveau stade porté par le FC Nantes et le promoteur immobilier Réalités, est présenté depuis l'origine comme à «financement 100% privé» (comme il est écrit dans la «foire aux questions» du site officiel du projet), le site d'information Mediacités Nantes publie ce jeudi le fac similé d'un courrier adressé le 12 mars dernier par Waldemar Kita, propriétaire du FC Nantes, au Premier ministre, Edouard Philippe, pour lui demander «un soutien financier de l'Etat, au même titre que celui reçu par les autres stades pour l'Euro [2016]». YelloPark vise à horizon 2022 l'urbanisation d'un quartier de 23 hectares autour d'un stade de 40 000 places (ce dernier pour un coût annoncé de 200 M€).

Son associé «pas très à l'aise»

«En effet, développe le dirigeant dans son courrier à l'hôte de Matignon, en vertu du principe d'égalité, les Nantais ne sauraient être privés d'une infrastructure nouvelle et moderne qui répond aux aspirations de son temps et aux impératifs économiques que l'industrie du sport impose aujourd'hui.»

Interrogé par le média en ligne sur ce courrier, le principal associé de M. Kita dans le projet YelloPark, le président du groupe Réalités, Yohann Joubert, se dit «pas très à l'aise avec la démarche».
Lequipe.fr
 

·
Registered
Joined
·
13,980 Posts
Allez un remake du stade FFR en province ^^
Du coup je vais ne pas sombrer dans la suspicion et laisser s’introduire l’idée d’un financement d’état aux villes hôtes de la coupe du monde 2023.
Mais quel comique quand même :lol:
 
1 - 20 of 68 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top