SkyscraperCity banner

201 - 212 of 212 Posts

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
1200 nouveaux radars sur les routes en 2018



Par Fayza Senhaji le 09/07/2017


Kiosque360. Le ministère du Transport compte installer 1200 nouveaux radars, en 2018, pour renforcer les équipements déjà installés.


Le ministère du Transport, de l’Équipement et de la logistique envisage de doter les autoroutes marocaines de plus de radars. L’annonce est faite par la direction du Transport et de la sécurité routière, relayée par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 10 juillet. Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie nationale intégrée de sécurité routière portée par le département dirigé par Abdelakader Amara.

En effet, le journal rapporte que pas moins de 1200 nouveaux radars nouvelles générations seront installés sur les routes nationales pour renforcer les équipements déjà installés, soit les 148 radars fixes. Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les nouveaux radars seront dotés des dernières technologies en la matière. Ceux qui seront installés l’année prochaine (en 2018) permettront de calculer la vitesse moyenne du véhicule sur plusieurs kilomètres. En effet, les radars mesureront la vitesse moyenne entre deux points sur une distance allant de 20 à 30 km. Ce qui dissuadera le conducteur de tenter de réduire sa vitesse juste avant de passer devant le radar. Le quotidien ajoute que, si ces radars montrent leur efficacité, ils seront adoptés même à l’intérieur des villes.

Cela dit, pour que cela se réalise, il faut que le dernier appel d’offres lancé par le ministère de tutelle aboutisse. Pour rappel, ce marché des radars traîne depuis l’époque de Karim Ghellab à la tête du ministère du Transport. Avec l’arrivée de Aziz Rebbah, l’appel d’offres avait été lancé pas moins de 6 fois, en vain. Le septième appel d’offres a donc a été lancé en mars dernier. Son aboutissement permettra justement de doter les routes des 1200 radars promis par l’administration.
http://m.le360.ma/societe/1200-nouveaux-radars-sur-les-routes-en-2018-126671

Des radars tronçons ! Il faut infléchir la courbe des morts en ajoutant des radars aux feux rouges.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Nouveau système de collecte des contraventions automobiles: Souriez, vous êtes pris !


Par Samir El Ouardighi
Vendredi 28 juillet 2017



Le ministère des transports a installé un système informatique permettant d’envoyer très rapidement les amendes des contrevenants flashés pour excès de vitesse. Les nouveaux radars pourront bientôt verbaliser les véhicules n’ayant pas d’assurance ou de visite technique!



Depuis le mois de mai, une avalanche d’amendes envahit les boîtes aux lettres des conducteurs ayant dépassé la vitesse réglementaire de 60 kilomètres/heure dans les agglomérations urbaines.

Interrogée par Médias24, une source autorisée affirme que ce nouveau système permet aux verbalisés de recevoir, par la poste, leur contravention délivrée par le ministère du Transport deux jours après avoir commis une infraction alors qu’auparavant la procédure pouvait durer jusqu’à cinq mois.

"Sous le mandat de Aziz Rebbah, un audit a été lancé pour mettre à jour les anciens radars fixes défaillants. Certains étaient en panne ou obsolètes. L’ancien ministre a donc acquis de nombreux nouveaux radars et les a équipés d’une application informatique pour que les contrevenants ne puissent plus échapper ou différer le paiement de leur excès de vitesse", révèle notre interlocuteur.

Selon lui, cette informatisation a été étendue à l’ensemble des grandes villes du Maroc et devrait dans les années à venir couvrir l’ensemble du territoire national pour renflouer dans un premier temps les caisses de l’Etat puis moraliser la conduite des automobilistes, dont les excès de vitesse entraînent des milliers de morts chaque année.

A terme, cette modernisation des radars ne touchera pas uniquement les contrevenants qui ne respectent pas les limites de vitesse.
"Dans quelques mois, les nouveaux radars permettront de reconnaître également les automobilistes qui n’ont pas renouvelé leur assurance et la visite technique de leur véhicule. Grâce au numéro de plaque d’immatriculation, le système branché à une base de données des assurances et aux centres de visite technique enverra des amendes à chaque auteur d’infractions", révèle notre source ministérielle.

Afin de poursuivre plus efficacement les contrevenants, le ministère du Transport a également décidé de partager ses bases de données d’auteurs d’infractions avec la gendarmerie, la police et la justice.
D’après notre source, la réforme en cours a permis de déléguer aux concessionnaires de voitures neuves la délivrance de cartes grises qui étaient établies par le service des mines relevant du ministère du transport.
Ces nouvelles cartes grises disposent d’une puce qui regroupe toutes les informations comme le renouvellement de la police d’assurance et de la visite technique ainsi que l'état des amendes impayées.
https://www.medias24.com/MAROC/ECON...tions-automobiles-Souriez-vous-etes-pris.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Tout s'explique :lol:

Moniteurs d’auto-écoles: L’examen de la dernière chance​


Par Hassan EL ARIF | Edition N°:5102 Le 08/09/2017

Plusieurs milliers de candidats convoqués à un test d’aptitude professionnelle
Les recalés ne pourront plus exercer


L’examen d’aptitude que le ministre du Transport organise les 9 et 10 septembre constitue la dernière chance pour la mise à niveau des auto-écoles. Plus de 3.700 personnes devraient participer au test qui sera sanctionné par la remise d’une carte professionnelle indispensable pour exercer en tant que moniteur d’auto-école comme le prévoit l’article 313 du code de la route. Le document a la même valeur juridique que la carte délivrée aux chauffeurs professionnels de camions, taxis et autocars.

En cas de contrôle, le conducteur qui n’en dispose pas se voit confisquer son véhicule. Même sanction pour les moniteurs d’auto-écoles, qui devront détenir une carte professionnelle valable cinq ans, renouvelable moyennant une formation de trois jours. C’est la raison pour laquelle le test d’aptitude de ce week-end revêt une importance primordiale pour la régularisation des formateurs en place.

Il est également important pour la mise à niveau de la formation à la conduite et, par ricochet, la stratégie de lutte contre les accidents de la circulation. «Les candidats recalés pourront passer l’examen de rattrapage prévu les 16 et 17 septembre. En cas de nouvel échec, ils seront définitivement interdits d’exercer.

Les auto-écoles qui les emploient devront recruter un autre moniteur, titulaire de l’autorisation d’enseignement de la conduite», explique Mustapha El Hajji, président de la Fédération des auto-écoles. L’incapacité à réussir le test théorique est une preuve que la personne ne dispose pas des compétences nécessaires pour enseigner. La perspective de cette grande opération de «triage» et le risque d’être évincé suscitent déjà l’émoi chez les moniteurs en poste actuellement.

L’écrasante majorité n’a pas suivi de formation pour enseigner la conduite. Il s’agit pour la plupart du temps de moniteurs formés sur le tas du fait que l’accès à la profession n’était pas réglementé.

...
http://www.leconomiste.com/article/1017140-moniteurs-d-auto-ecoles-l-examen-de-la-derniere-chance
 

·
Registered
Joined
·
1,039 Posts
From now on pedestrians are only allowed to cross the street at pedestrian crossings. Infraction costs 25DH.


It's a very good start but authorities also need to make sure that car drivers give way at pedestrian crossings and don't park on them or block them. Also the marking on the crossings needs to be visible, crossings need to be accessible (for wheelchairs etc.) and they need to be made safer. If they don't do this it will be half work only.
 

·
Registered
Joined
·
1,254 Posts
Incroyable mais vrai...
Ce pays fait tout a l'envers, incroyable !

Je ne connais pas bien les autres villes mais au chamal, les passages pietons sont pratiquement inexistants, les passants risquent leur vie a chaque instant.
 

·
Registered
Joined
·
495 Posts
The 2 or 3 streets in Rabat or Casablanca as seen in the video are probably the only places in entire Morocco where the pedestrian crossing is visible and can be enforced. :lol:
 

·
Been there
Joined
·
1,845 Posts
Incroyable mais vrai...
Ce pays fait tout a l'envers, incroyable !

Je ne connais pas bien les autres villes mais au chamal, les passages pietons sont pratiquement inexistants, les passants risquent leur vie a chaque instant.
Ou ça? Ils sont plutôt bien respectés à Tétouan, M'diq, Martil et même un peu Tanger (avec quelques points noirs où il y a beaucoup de traffic). A Casa ou Rabat j'ai déjà failli me faire tuer car je pensais que les automobilistes finiraient par s’arrêter... :lol:

 

·
Registered
Joined
·
1,416 Posts
A Casa ou Rabat j'ai déjà failli me faire tuer car je pensais que les automobilistes finiraient par s’arrêter... :lol:
A Rabat et Casa ... parfois je me demande si c'est des humains du 21 sicèle qui conduisent. On dirait qu'ils font la course des chameaux !

Voilà ce qui arrive quand tu donnes des voitures à des arabes ! :lol:
 
201 - 212 of 212 Posts
Top