I have a very naive question about tendrara gaz , do you think it will make Morocco sufficient ? And will it make the electricity cheaper ?
non la quantité prévue sera dans les 350 millions m3 par an . Rien que pour faire fonctionner nos deux centrales à gaz Tahdart et Beni Mathar on a besoin de 700 millions m3 . pour le gisement d'Anchois on prévoit une production de 500 millions m3 par an mais il faut attendre encore 3 ans pour passer à la production ...il faut pas croire les annonces , toutes les découvertes jusqu'à présent restent minimes et on a pas encore découvert un gisement qui pourrait vraiment changer la donneI have a very naive question about tendrara gaz , do you think it will make Morocco sufficient ?
Tu es sûr ? car, j’avais lu que pour tendrara on parle de plusieurs TCF ! Et pour Anchois encore bien plus !non la quantité prévue sera dans les 350 millions m3 par an . Rien que pour faire fonctionner nos deux centrales à gaz Tahdart et Beni Mathar on a besoin de 700 millions m3 . pour le gisement d'Anchois on prévoit une production de 500 millions m3 par an mais il faut attendre encore 3 ans pour passer à la production ...il faut pas croire les annonces , toutes les découvertes jusqu'à présent restent minimes et on a pas encore découvert un gisement qui pourrait vraiment changer la donne
Il s'agit des réserves potentielles et non prouvées. Ces découvertes sont modestes et elles nous permettent pas encore d'exporter mais ça nous permettra de couvrir une grande partie de notre consommation.Tu es sûr ? car, j’avais lu que pour tendrara on parle de plusieurs TCF ! Et pour Anchois encore bien plus !
Autant j’aimerais bien qu’on exporte, si déjà juste on couvre notre consommation et peut être switcher notre dépendance au charbon vers une auto consommation de gaz ça serait top !Il s'agit des réserves potentielles et non prouvées. Ces découvertes sont modestes et elles nous permettent pas encore d'exporter mais ça nous permettra de couvrir une grande partie de notre consommation.
C'est sur qu'être autosuffisant est déjà une grande avancée mais si on pouvait exporter une partie de notre production vers l'Espagne ou le Portugal à travers le gazoduc ça serait un gros plus.Autant j’aimerais bien qu’on exporte, si déjà juste on couvre notre consommation et peut être switcher notre dépendance au charbon vers une auto consommation de gaz ça serait top !
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le Maroc cache ses réserves !?
Its all about steam !Est ce possible de transformer une station à charbon à une station à gaz pour produire de l’électricité ?
Ce n'est pas possible.Est ce possible de transformer une station à charbon à une station à gaz pour produire de l’électricité ?
ThanksCe n'est pas possible.
Les 2 stations ont quelques modules en commun (comme le générateur et le transformateur). Mais la différence reste énorme entre les deux stations. Donc c'est pas possible de transformer une station à charbon à une station à gaz. Essayer de le faire revient pratiquement à construire une nouvelle station à gaz.
- Dans une station à charbon (A Jorf Lasfar, Safi et Jerada) on a des turbines à vapeur.
- Dans une station à gaz à cycle simple tu as besoin d'une turbine à gaz
- Dans une station à gaz à cycles combinés tu as besoin d'une turbine à gaz et d'une turbine à vapeur.
Regardes ces deux diagrammes pour comprendre la différence. Ne laisses pas ces diagrammes t'intimider. C'est facile à comprendre.
Coal plant
View attachment 4610708
Gas plant (simple cycle)
View attachment 4610716
Gas plant (Combined cycle)
View attachment 4610731
But sound energy is about to start production at first i heard it has 20 trillion cf but now i am hearing around 377 milliards cf.It's what prospectors always do everywhere not only in Morocco. They announce "big potential" so that they get investors money. Most of the time the fields are not profitable but sometimes it is.
Well of course the CEO of a prospector company will overestimate the resource potential. It doesn't mean he is always right.This what he said the ceo of sound energy and what the siteweb shows
![]()
Sound Energy reveals gas deposits that would make Morocco a member of Producers Club
Morocco is seeking to diversify its energy mix and reduce its dependence on ener...atalayar.com