Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 22 Posts

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Opération Marhaba 2014: Les MRE, toujours une valeur sûre

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2014, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à la mise en œuvre et l’organisation de cette opération, a mis en service 16 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.



Depuis le jeudi 5 juin 2014, tout un dispositif a été mis en place pour bien accueillir les Marocains résidant à l’étranger.

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2014, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à la mise en œuvre et l’organisation de cette opération, a mis en place 16 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion. Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte et Tazaghine, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.

A l’étranger, la Fondation Mohammed V pour la solidarité continue d’offrir son assistance aux membres de la communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes. On estime à plus de 4,5 millions le nombre de ressortissants marocains résidant à l’étranger.

Le nombre des Marocains du monde a connu une hausse remarquable au cours de ces dernières années, passant de 1,7 million en 1998 à plus de 4,5 millions de ressortissants actuellement. Dans cette communauté, 70% des membres sont âgés de moins de 45 ans, dont 20% sont nés à l’étranger.

Les Marocains résidant à l’étranger sont établis dans 100 pays des cinq continents, dont la majorité en Europe. En effet, 80% de ses membres vivent entre la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. C’est pour cela que le dispositif de la Fondation Mohammed V pour la solidarité est tourné essentiellement vers l’Europe.

L’accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d’information se fera par la mise à disposition de guides rédigés en 7 langues : arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand, selon un communiqué de la Fondation.

Ces guides peuvent être obtenus gratuitement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc, ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation.

Dans les 16 espaces aménagés par la Fondation, plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

Le nombre de MRE ayant transité durant l’Opération Marhaba 2013 s’est élevé à 1.021.516 personnes, contre 890.893 en 2012.
Pour sa part, Marhaba 2014 se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain.
http://www.aujourdhui.ma/maroc/soci...-toujours-une-valeur-sure-112019#.U-UJIqO3jvz
 

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Discussion Starter · #6 · (Edited)

:lol: à 21:50 mn la présentatrice interroge une passagère belge mécontente qui critique l'opération Marhba, celle ci lui retire le micro pour interroger un autre passager.

Dommage que la télévision n'était pas présente quand je suis passé par le poste frontalier de Mricth cet été, je lui aurait arraché son micro pour dire tous ce que j'ai à leur dire:gaah:
 

·
Registered
Joined
·
1,125 Posts
It's just a fact that Operation Marhaba 2014 is a fiasco, as always. But our minister of MRE Anis Birou thinks it successful.

That's the first problem which should be dealt with. The mentality of everything is going as expected even though it's not.
 

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Opération «Marhaba 2014»
L’aéroport Mohammed V, deuxième point de sortie des MRE


Le nombre des Marocains du monde ayant transité par l'aéroport de Casablanca en 2014 a progressé de 11%, par rapport à la même période de l'année 2013.
Depuis le lancement de l’opération Marhaba 2014, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient d’une attention particulière durant leurs voyages, à leur entrée au Maroc comme à leur retour au pays d’accueil. Pour la phase retour de l’opération «Marhaba 2014», toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de l'opération, à Casablanca, comme dans les autres villes disposant d’un point de chute. Cette année, quelque 247.702 MRE ont quitté le Royaume via l'aéroport international Mohammed V durant la période allant du 15 juin au 15 septembre courant. Selon des données des services de douane telles que rapportées par l'agence MAP, ce chiffre représente 69% de l'ensemble des MRE ayant transité par l'aéroport et dont le nombre a atteint, pendant cette période, 398.492 voyageurs.

En termes d'affluence, l'aéroport de Casablanca vient en deuxième position après le port de Tanger MED, qui a accueilli 525.342 voyageurs sur les 618.600 MRE ayant transité par le nord du Maroc au cours des trois derniers mois.
En ce qui concerne le transport aérien, la majorité des MRE ayant transité par l'aéroport Mohammed V, soit 126.297 Marocains du monde, ont quitté le pays pendant le mois d'août, alors que 66.302 autres
ont quitté le territoire national pendant la première moitié de septembre, 43.022 en juin et 39.081 en juillet, indique la même source.

L'opération Marhaba 2014 s'est déroulée dans de bonnes conditions, grâce aux efforts fournis par les services des douanes en coordination avec les différents intervenants au niveau de ce point de passage. Le nombre des Marocains du monde ayant transité par l'aéroport de Casablanca en 2014 a progressé de 11% par rapport à la même période de l'année 2013 (359.611 voyageurs), souligne-t-on.

Parallèlement, le nombre des Marocains du monde ayant quitté le Maroc à destination de leurs pays de résidence du 5 juin au 15 septembre a régressé de 1% par rapport à la même période de l'année 2013, qui avait enregistré 279.877 départs. En 2014, les 22 points frontaliers du Royaume ont connu l'affluence de 2.364.594 MRE contre 2.081.076 une année auparavant. Le retour des MRE aux pays d'accueil s’est déroulé dans de très bonnes conditions, selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à la mise en œuvre et à l’organisation de cette opération. Un résultat obtenu grâce à la coordination entre les différents intervenants, avec des méthodes adéquates et efficaces consistant à séparer les flux.

Pour rappel, l’opération Marhaba 2014 a débuté le 5 juin dernier. La Fondation Mohammed V pour la solidarité avait mis en service 16 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion. Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirt et Tazaghine, ainsi que les sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Melilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss. À l’étranger, la Fondation a continué d’offrir son assistance aux membres de la Communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes.

L’accompagnement des voyageurs du point de vue de la sensibilisation et de l’information s’est fait également par la mise à disposition de guides rédigés en 7 langues : arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand. Dans les 16 espaces aménagés par la Fondation, plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires étaient au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger et étaient mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

Formation au profit de la police aéroportuaire

Afin d’améliorer l'efficacité des divers services de police, mais aussi des techniques de communication, le siège de la préfecture de police de Casablanca a abrité, en août, une session de formation qui a bénéficié aux policiers affectés à l'aéroport Mohammed V. La session avait coïncidé avec le retour des MRE et l'arrivée massive des touristes étrangers. Elle s’inscrivait dans le cadre du processus de formation continue initiée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au profit de son personnel, et visait à améliorer davantage les aptitudes professionnelles et théoriques des fonctionnaires de la police ainsi que les conditions d’intervention dans les cas nécessitant une communication directe, notamment avec les MRE. Elle avait aussi pour objectif de doter le personnel de la police préfectorale des outils nécessaires pour pouvoir gérer des situations de crise qui peuvent intervenir durant l’exercice de leurs fonctions.

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...rtie-des-mre/209278.html#sthash.38ZoYDY6.dpuf
 

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Marhaba 2015 : 568.974 arrivées dans le nord-est du Maroc


L'opération Marhaba 2015 a duré du 5 juin au 30 août./DR

Le nombre de Marocains résidant à l'étranger qui ont transité par les différents points de passage dans le nord-est du Maroc depuis le début de l'opération Marhaba 2015, le 5 juin dernier et jusqu'au 30 août, a atteint un total de 568.974 arrivées. Durant la même période l'année précédente, ils étaient 497.748 MRE, soit une hausse de 14%.

Selon les derniers chiffres de la Douane du nord-est (Nador, Oujda et Al Hoceïma), le nombre de MRE ayant quitté le territoire national durant la même période s'est élevé à 432.625. La majorité a quitté à travers Bab Melilla (154.196), le port de Nador (99.398), l'aéroport de Nador-Al Aroui (81.519) et Oujda-Angad (69.640).

Pour ce qui est des véhicules ayant traversé les différents points d'accès du nord-est, durant la même période, la même source fait état de 74.062 arrivées et 52.553 départs.
http://www.leseco.ma/maroc/36193-marhaba-2015-568-974-arrivees-dans-le-nord-est-du-maroc.html



Tant qu'ils n'amélioreront pas la qualité et l'organisation du travail des autorités marocaine, le port de Mritch n'a pas à s'inquiéter.
Qu'importe les stratégies du makhzen pour décourager les MRE à traverser cette frontière , les MRE continueront à voyager en transitant via l'enclave de Mritch ^^
 

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Opération Marhaba 2016

Opération Marhaba 2016
Priorité à l’amélioration de la fluidité du trafic des passagers et au renforcement des conditions de confort et de sécurité





ADVERTISEMENT

Dans le but de réussir l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger «Marhaba 2016», plusieurs mesures ont été prises, pour assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Parmi les mesures prises, il y a lieu de citer la mise en place de 17 centres d’accueil à l’intérieur et l’extérieur du Royaume, le déploiement d’une équipe composée de 120 de médecins et de cadres paramédicaux et volontaires, ainsi que l’affectation de plus de 400 assistantes sociales.


D’importants dispositifs ont été mis en place pour réussir l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) «Marhaba 2016». Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Aniss Birou, qui répondait mardi à une question orale au sein de la Chambre des représentants, trois axes ont été renforcés cette année pour garantir le bon déroulement de cette opération. Ils concernent l’amélioration de la fluidité du trafic des passagers et des véhicules, le renforcement des conditions de confort et de sécurité et un meilleur accompagnement lors du transit.

Concernant l’amélioration de la fluidité du trafic des passagers et des véhicules, on apprend que le plan de navigation maritime mis en place a prévu la mobilisation de 27 navires garantissant la liaison entre 10 lignes maritimes avec une capacité d’accueil de plus de 60.000 passagers par jour, soit une augmentation de 12% par rapport au plan d'action 2015. Un navire de réserve a été par ailleurs mobilisé pour intervenir durant la haute saison. Une attention particulière a été en outre accordée à l’aménagement des ports et l'amélioration des services qui y sont dispensés. Dans ce sens, une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams a été mobilisée à cette fin. Notons que 30 millions de DH de ce budget ont été consacrés au port de Tanger Med (port qui accueille 67% du transit) et 25 millions de DH ont été dédiés aux ports de Nador, Tanger-ville et d'Al Hoceïma. S'agissant du transport aérien, le ministre a noté que des efforts ont été déployés pour développer l'offre destinée aux Marocains du monde et créer de nouvelles lignes aériennes pour rapprocher les destinations les plus prisées, précisant que le taux du trafic par avion s'est élevé à 41,57% en 2015.

Pour ce qui est de l’axe d’accompagnement des Marocains durant leur transit, le ministre a rappelé que plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre cette année. Portant en particulier sur les volets social et médical, ils visent à accompagner l’intensité du trafic maritime enregistré régulièrement à cette occasion. Il s’agit notamment de la mise en place de 17 centres d’accueil à l’intérieur et l’extérieur du Royaume, le déploiement d’une équipe composée de 120 de médecins et de cadres paramédicaux et volontaires, ainsi que l’affectation de plus de 400 assistantes sociales. «Ces différents cadres sont au service et à l’écoute de la communauté marocaine à l’étranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale…) pour assurer des conditions de transit satisfaisantes à nos concitoyens de l’étranger, pour les assister et leur fournir les secours nécessaires», rappelle le ministre.
http://lematin.ma/journal/2016/prio...ditions-de-confort-et-de-securite/249619.html
 

·
Registered
Joined
·
494 Posts
mar7aba aux devises surtout mais 7edkom tema dès qu'il s'agit de voter!

Sinon toutes ces assistantes sociales,infirmières et médecins, ils devraient les redéployer dans les zones rurales et les quartiers périphériques.
 
  • Like
Reactions: rifdu38

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Marhaba 2016: Près de 30.000 MRE regagnent le Maroc via Bab Sebta


MRE - 29.926. C'est le nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui ont regagné le Maroc via le poste de Bab Sebta depuis le lancement de l'opération Marhaba 2016, le 5 juin jusqu'à lundi soir, indique mercredi une source douanière à l'agence MAP.

Le nombre de voitures ayant transité par ce poste s'est élevé à 3.836 véhicules en provenance des différents pays européens de résidence, dont 3.557 voiture touristiques et 269 voitures utilitaires.

Le nombre des MRE qui ont quitté le royaume vers les pays de résidence via le poste de Bab Sebta a atteint, durant la même période, 20.779 personnes, tandis que le nombre de voiture a avoisiné les 4.547 unités, dont 4.254 voitures touristiques et 293 voitures utilitaires.

Un pic attendu fin juillet

Mehdi Bendaoud, l'ordonnateur du poste de Bab Sebta à la Direction des douanes, Mehdi Bendaoud, a indiqué que le nombre des MRE transitant via le poste pourrait augmenter durant la dernière semaine du ramadan ainsi que vers la fin du mois de juillet et le début du mois d'août.

L'opération Marhaba a pour but de faciliter l’accueil des MRE. Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui se charge en partie du volet organisation, celle-ci se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2016.

Pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion, 17 espaces d’accueil ont été réactivés. Il s’agit des aires de repos de Tanger Méditerranée, Taourirt, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/06/29/operation-marhaba-maroc-_n_10736942.html
 

·
Registered
Joined
·
800 Posts
Marhaba El Wech ! Ce sont les euros qui intéressent le Makhzen et non pas les ressortissants !

Une manne de plusieurs milliards d'euros par an permet au Makhzen d'atténuer la crise. C'est aussi le rôle social que jouent ces marocains de l'étranger en aidant leurs familles abandonnées par ce Makhzen Elwechach !
 

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Opération «Marhaba 2016»
166.991 arrivées des MRE dans le Nord-est


Le poste frontalier de Bab Melilia a connu 45.264 arrivées contre 2.118 pour le port de Nador et 1.704 arrivées pour le port d’Al-Hoceima.



Un total de 166.991 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via les différents points de passage du Nord-Est du Royaume depuis le lancement de l’opération «Marhaba 2016» et jusqu’au 17 juillet, en baisse de 9% par rapport à la même période de l’année 2015.

Selon les statistiques de la Direction Régionale des Douanes du Nord-Est (couvrant Nador, Oujda et Al-Hoceima) qui s’étendent sur la période allant du 5 juin au 17 juillet 2016, le poste frontalier de Bab Melilia a connu 45.264 arrivées contre 2.118 pour le port de Nador et 1.704 arrivées pour le port d’Alhoceima.

L’aéroport de Nador El Aroui a enregistré 49.860 arrivées, contre 42.501 pour celui d'Oujda Anjad et 6.544 pour celui de Cherif Idrissi d’Alhoceima.

Le nombre des MRE ayant quitté le territoire national durant la même période a atteint 78.344 personnes dont la majorité ont quitté le pays via l’aéroport Nador El Aroui (27.082), Oujda Anjad (22.072), Bab Melilia (19.861) et le port de Nador (8.050).

Pour ce qui est des véhicules ayant traversé les différents points d'accès dans le Nord-Est du Royaume, la même source fait état de 30.514 arrivées et 7.234 départs.

Il est à noter que le nombre des MRE ayant transité durant «l’opération Marhaba 2015» par les différents points d’accès au Nord-Est du royaume s’est élevé à 1.146.803 personnes en 2015, contre 1.012.159 en 2014.

En vue d’assurer le bon déroulement de cette opération, la direction régionale des Douanes du Nord-Est a annoncé avoir adopté une série de mesures qui concernent la mise en place des moyens logistiques nécessaires et les mobilisation des ressources humaines.
http://lematin.ma/journal/2016/166991-arrivees-des-mre-dans-le-nord-est/251176.html
 

·
Registered
Joined
·
4,209 Posts
Operation Marhaba, that's the best joke ever. When we arrive at the customs, we only see foul faces, cranky douaniers and have to wait for half a day before we get through the bureaucratic paperwork. The reality is so different...
 
1 - 20 of 22 Posts
Top