SkyscraperCity banner
1 - 19 of 19 Posts

·
ça urge
Joined
·
7,194 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Boutlelis power station

Sonelgaz, Algeria's national electricity production company, has awarded the contract to build the Boutlelis power station to a consortium composed of General Electric and Cegelec Energy (VINCI Energies GSS). Located 35 km to the west of Oran, this power station will be equipped with two open-cycle gas turbines and have a production capacity of 445 MW. The turbines will be supplied by General Electric. Cegelec Energy will, for its part, be responsible for all the design work, the balance of plant, supervising the civil engineering, all the assembly works and the link-up to the grid. The instrumentation and controls will be entrusted to Cegelec Control Systems & Services (VINCI Energies GSS). Commissioning is scheduled for August 2014.
Contract value: €228m (of which €115m for Cegelec Energy).

http://www.vinci.com/vinci.nsf/en/site-news.htm

Elle permettra d’augmenter le taux d’électrification dans la wilaya d’Oran : Une nouvelle centrale électrique pour la commune de Boutlélis

La commune de Boutlélis a bénéficié d'une nouvelle centrale électrique de 2x200 kilowatts dont les travaux ont été lancés récemment, a-t-on appris auprès du président d'APC, M. Mohamed RAHO. Cette infrastructure d'importance, implantée sur la route d'El Amria, à trois (3) kilomètres à l'ouest de la commune de Boutlélis, chef lieu de Daïra et qui s'ajoute à la centrale électrique (60/30 KW) en voie d'achèvement dans cette collectivité, permettra d'augmenter le taux d'électrification « déjà appréciable » dans la wilaya d'Oran, a indiqué M. RAHO.
Ces projets contribueront également à la relance de l'activité économique à l'échelle locale, a souligné cet édile, qui a révélé l'implantation futur de onze projets d'investissements dans l'agroalimentaire au niveau de la nouvelle zone d'activités de cette commune. Ces projets d'investissement, déjà avalisés par le Comité d'assistance, de localisation, de la promotion d'investissement et de régulation foncière (CALPIREF) de la wilaya d'Oran, devront générer quelque 7.000 emplois directs en perspective, a-t-il ajouté.

Source baosem n°:848
(^^Avec comme d'habitude des chiffre archi-faux)

http://www.baosem.com/v4/fr/article.php?id=1822
 
  • Like
Reactions: chkil

·
Registered
Joined
·
11,579 Posts
Boutlelis
Algérie
Production d'électricité
Situé à 35 km à l’ouest d’Oran, c’est un projet pour la réalisation de la centrale thermique de Boutlelis. Cette centrale sera équipée de 2 turbines à gaz en cycle ouvert et disposera d’une capacité de production de 445 MW.
http://www.vulcain-ingenierie.com/projets/#agenda

Le 19/3/2016

 
  • Like
Reactions: chkil and Oranais

·
Registered
Joined
·
11,579 Posts

·
Registered
Joined
·
996 Posts
Algérie - La nouvelle centrale électrique de Boutlelis augmentera de 33% la capacité de production à Oran

*La nouvelle centrale électrique à turbines à gaz de Boutlelis, d’une puissance globale de 446 MW, augmentera la capacité de production d’électricité à Oran de 33%, a indiqué à l’APS le directeur local de l’énergie.

Les travaux du projet, érigé sur une superficie de 20 hectares dans la commune de Boutelis, connaissent un taux d’avancement de l’ordre de 50%, a indiqué M. Omar Sebaa, ajoutant que la réception de la centrale est prévue pour le mois de juin 2018.

La wilaya d’Oran compte 4 centrales : Oran, Mars El Hadjadj, Bethioua et Bir El Djir, d’une puissance globale de 1.200 MW, un seuil de 1.646 MW sera atteint avec la mise en service de la nouvelle centrale.

La centrale électrique est constituée de deux turbines à gaz d’une puissance de 223 MW chacune fonctionnant au gaz naturel comme combustible principal et de gasoil comme combustible de secours, a-t-on indiqué de même source.

La construction de la centrale électrique, qui est réalisée par le consortium General Electric International (USA) et CEGELEC SAS (France), a débuté en 2012 et devait être livrée en 2015, a-t-on ajouté.

Le projet a connu un certain retard en raison de la nature du sol contenant du gypse. Néanmoins, des travaux de renforcement du sol ont été entrepris afin de garantir une assise solide aux différentes constructions et turbines de la centrale électrique et la centrale sera livrée fin 2017.

Après huit mois d’essais, la centrale sera mise en service en septembre 2018, précise M. Sebaa, notant que les équipements ont déjà été réceptionnés.
Source:
http://www.maghrebemergent.info/ene...a-de-33-la-capacite-de-production-a-oran.html
 

·
Registered
Joined
·
10,666 Posts
Livraison du projet de la centrale électrique de Boutlélis en mai prochain

Livraison du projet de la centrale électrique de Boutlélis en mai prochain

24/10/2017 - 08:41

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a insisté, lundi soir à Oran, sur la livraison du projet de la centrale électrique de Boutlélis au mois de mai prochain.

Lors d'une visite au chantier de cette station d'une capacité de 246 mégawatts disposant de deux turbines à gaz, le ministre a mis l'accent sur le rattrapage du retard et la réception totale du projet au mois de mai 2018 au plus tard pour satisfaire les besoins en cette énergie, notamment dans la région ouest de la wilaya.

M. Guitouni a insisté surtout sur l'entrée en service en juin prochain de la première turbine à gaz d'une capacité de 223 mégawatts et en juillet de la deuxième turbine de même capacité, tout en recommandant le lancement de la phase d'expérimentation respectivement en mars et avril prochain.

Une fois exploitée, cette centrale électrique, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d'avancement de 56 pour cent, renforcera l'alimentation en électricité de la wilaya d'Oran et de wilayas voisines dont Ain Temouchent et Tlemcen d'une part, satisfera la demande croissante sur cette énergie dans la partie ouest de la wilaya, où la réalisation de près de 30.000 logements est en cours, de même que celle de zones industriels et autres, selon les informations fournies.

Les travaux de réalisation de cette centrale contribuant à la création de 600 postes d'emploi ont été confiés à deux entreprises algériennes et ceux de l'équipement à deux firmes américaine et française. Une fois exploitée, elle pourvoira 140 postes d'emploi, a-t-on indiqué.

Dans une déclaration à la presse en marge de la visite d'inspection, le ministre a souligné que l'Algérie adopte l'énergie solaire depuis 1985 et gére actuellement dans ce domaine 343 mégawatts à travers 22 stations réparties sur 14 wilayas du Sud et des Hauts plateaux."Nous oeuvrons à atteindre un seuil de 4.000 mégawatts de cette énergie dans les prochaines années", a ajouté Mustapha Guitouni invitant les entreprises et les industriels à investir dans ce domaine.
source
 

·
ça urge
Joined
·
7,194 Posts
Discussion Starter · #10 ·
^^C'est 446MW non pas 246MW
 

·
Registered
Joined
·
11,579 Posts
  • Like
Reactions: Elixiro

·
Registered
Joined
·
11,579 Posts

·
Registered
Joined
·
11,579 Posts
  • Like
Reactions: alger88

·
Moderator
Joined
·
15,357 Posts
Oran : la nouvelle centrale électrique de Boutlelis sera livrée le 17 décembre 2018

Le ministre a accordé, dans ce cadre, un délai d’une semaine à la société COSIDER pour rattraper le retard dont elle a la responsabilité. Mustapha Guitouni a, en outre, insisté lors de sa visite lundi à Oran, sur la coordination des efforts entre les différentes sociétés présentes sur le chantier de la centrale électrique, lancé en 2014 et qui a enregistré plusieurs retards pour atteindre actuellement un taux d’avancement global de 80%.

Il a, d’autre part, souligné l’importance du projet qui devra renforcer la production de l’énergie électrique dans l’Ouest du pays et desservir quelque 50.000 habitants, notamment la nouvelle ville "Ahmed Zabana" de Misserghine.

De leur côté, les responsables du projet, qui devait initialement être livré en avril 2018, ont expliqué que les retards enregistrés sont dus à plusieurs facteurs, notamment des fuites d’eau au niveau des échangeurs d’air qui pourraient occasionner d’importants dommages.

L’autre raison du retard est justifiée par la non-conformité de certains équipements qu’il fallait remplacer, nonobstant des perturbations dans la livraison d’une huile nécessaire pour la confection des boites de câbles et la non-conformité des soudures dans les postes de gaz.

Néanmoins, les responsables du projet ont affirmé au ministre que la première tranche sera livrée et mise en exploitation le 17 décembre 2018 et la seconde le 31 janvier 2019.

Pour parer à toute éventualité, une cellule de veille formée de toutes les sociétés présentes sur la chantier a été créée, afin de coordonner les efforts et éviter tout retard supplémentaire.

Le projet de la centrale électrique à turbine à gaz de Boutelelis de 2 X 223 mégawatts (446 MW) et d'un coût de plus de 32 milliards DA a pour objectifs, selon les responsables, de satisfaire la demande grandissante en énergie électrique dans la région ouest et d'assurer une sécurité énergétique.
http://www.aps.dz/regions/79546-ora...-de-boutlelis-sera-livree-le-17-decembre-2018
 

·
Moderator
Joined
·
15,357 Posts
Oran : La centrale électrique de Boutlélis mise en service

La mise en service de la centrale électrique de Boutlélis et l’introduction du gaz de ville dans certaines localités de la Corniche ont été les étapes essentielles de la visite effectuée jeudi dernier à Oran par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Pour le premier cas, il s’agit en fait de la mise en exploitation d’une première tranche d’un projet lancé en 2014, ayant donc pris du retard sur les délais fixés au départ, mais qui devra fournir de l’énergie électrique pour 50 000 habitants.

La capacité globale de cette centrale (à turbine à gaz) devant être livrée entièrement dans quelques mois, probablement en juin prochain, est de 446 MW.

...
https://www.elwatan.com/regions/oue...rique-de-boutlelis-mise-en-service-26-01-2019
 
1 - 19 of 19 Posts
Top