SkyscraperCity Forum banner

ORAN | Cancer Institute | #U-C

24918 Views 35 Replies 17 Participants Last post by  abdeka
1 - 20 of 36 Posts
Le nouveau pôle médico-universitaire prend forme: Le chantier de l'institut du cancer installé


Le nouveau pôle médico-universitaire se dessine à Oran-Est. Après le lancement, il y a près d'une année, des travaux de construction du futur centre de transfusion sanguine, c'est aujourd'hui le tour du projet du centre régional de lutte contre le cancer. Le chantier du futur centre dédié au dépistage précoce du cancer a été installé au début de la semaine en face de l'établissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre 1954. Il s'agit d'un centre pilote doté de laboratoires de recherche et d'unités spécialisées équipées avec du matériel médical de dernière génération pour le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l'utérus. Le futur centre devra alléger la pression sur le CHU d'Oran et le CAC Emir Abdelkader. Selon des sources proches du dossier, l'étude a été menée par un bureau d'études de Tlemcen et la réalisation a été confiée à une entreprise nationale. Le futur centre de lutte contre le cancer pourra être opérationnel avant 2012, selon des prévisions optimistes. La lutte contre le cancer semble désormais parmi les priorités du gouvernement, en témoigne la récente mesure des autorités de vulgariser les examens de mammographie pour les sujets à risque, en particulier les femmes âgées de plus de 40 ans. Pour la wilaya d'Oran, la direction de la Santé et de la Population (DSP) a dégagé un budget spécial en 2009 pour l'acquisition de sept appareils de mammographies qui ont été répartis sur les EPSP de Béthioua, Aïn El-Turck, la maternité des Planteurs et l'EPSP de la rue de Toulouse. Le futur pôle médico-universitaire est composé de plusieurs infrastructures sanitaires dont un centre régional des brûlés et des laboratoires de recherche. Cette zone devra accueillir dans un futur proche la nouvelle Faculté de médecine d'Oran d'une capacité de 5.000 étudiants. Ce projet avait reçu le feu vert du président de la République, lors de sa visite à Oran au début du mois d'août 2007, et la phase d'étude a déjà été achevée en attendant le lancement, incessamment, des travaux de construction.

Une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dinars a été consacrée pour la réalisation de ce projet. Concernant le nouveau centre de transfusion sanguine, les travaux du gros oeuvre ont été achevés il y a quelques semaines et le chantier enregistre un taux d'avancement approximatif de 70 %.

Ce futur centre de transfusion sanguine aura une capacité annuelle de 150.000 pochettes de sang destinées à couvrir les besoins des établissements hospitaliers de toute la région ouest en sang, surtout en facteur 8.
See less See more
Elle coûtera plus de 380 milliards de centimes : La «ville» de la cancérologie pour début 2011

Les travaux du futur Institut national de cancérologie, dont le siège se trouve en face de l’EHU du 1er Novembre, à l’USTO, seront achevés au cours du premier trimestre 2011, a-t-on appris auprès de la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Oran.

L’Institut national de cancérologie, dont le projet a été inscrit dans le cadre de la Loi de finances de 2008, pour un coût prévisionnel de plus de 380 milliards de centimes, est érigé sur une assiette d’une superficie globale de 8 hectares, à côté du futur Centre des brûlés (5 hectares), selon les informations fournies par la même source.

Dans un esprit de symbiose, ces deux structures formeront avec l’EHU, ainsi que les futurs Centre de transfusion sanguine et l’Agence nationale du sang, un pôle médical.

Les travaux de réalisation de «la Ville de la cancérologie », confiés à une entreprise nationale hautement qualifiée dans le domaine, ont démarré il y a six mois, le délai contractuel de réalisation étant de 16 mois.

Cette institution médicale a une triple fonction : la recherche scientifique (en matière de cancérologie), les soins de haut niveau à l’échelle du territoire national et la formation supérieure en cancérologie, à l’instar de l’Institut national du cœur, à Constantine, et de l’Institut national du rein, à Blida, fait savoir le doyen des cancérologues algériens, le professeur Djillali Louafi, en sa double qualité de chef du service Oncologie médicale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran et du président du Comité pédagogique national de la spécialité Oncologie médicale.

Par ailleurs, l’on apprend également auprès du Pr Djillali Aoufi que dans le cadre du programme de formation piloté par le doyen des cancérologues algériens, le professeur Djillali Louafi, en sa double qualité de chef du service Oncologie médicale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran et de président du Comité pédagogique national de la spécialité Oncologie médicale, un séminaire national sur le cancer du sein et le cancer du poumon sera organisé le 12 mai à l’Hôtel Royal.

Plusieurs conférences sur les deux thèmes principaux seront données par des médecins professeurs nationaux et étrangers. L’on citera, dans la foulée, les interventions sur «Les aspects diagnostiques des cancers du sein», qui sera donnée par une équipe de médecins du service Oncologie médicale du Centre anticancéreux de Constantine, «La chimiothérapie dans les cancers du sein», donnée par un groupe de médecins spécialistes du CHU de Tlemcen, «L’hormonothérapie dans les cancers du sein», par un groupe de médecins du service Oncologie médicale du CHU d’Oran, «Résultats à plus de 5 ans du protocole TAC adjuvant en postopératoire immédiat ou précoce», animée par une équipe collégiale composée de sept médecins du service Sénologie du Centre Pierre et Marie Curie d’Alger.

La deuxième séance du programme sera ponctuée par les conférences de deux médecins experts étrangers, Dr Gustavo Villanova et Dr Christel Lucas. Le séminaire national sera clôturé par une séance de présentation des produits de Pierre Fabre Oncologie.
See less See more
Lorsqu'un edifice est pense par un cabinet d'architecture national et mis en oeuvre par une entreprise nationale, on trouve rien sur le net! La com fait defaut. C'est triste! On aurait voulu en savoir plus sur ce batiment en forme de "paquebot" et son concepteur et on reste sur sa faim. :(
Ce projet est certe utile. Voila des dinars qui ne partent pas en fumee!
Non c'est mieux comme ça , ça nous épargnera "la beauté" architecturale de l'édifice ... je n'ai rien contre les architectes algériens que je respecte mais certains malheureusement n'ont aucun goûts , quand ils disent paquebot c'est que ça va vraiment être catastrophe niveau design :eek:hno:
Il a rappelé, à l’occasion, que l’Algérie avait été choisie pour abriter l’Institut africain du cancer.

APS

A mon humble avis c'est ce projet la dont ils parlent
^^La réception etait prevue debut 2011 pour celui la (l'institut national)
L’Institut national de recherche sur le cancer d'Oran opérationnel en 2013

Le futur Institut national de recherche sur le cancer, en construction à Oran, sera opérationnel en 2013, a indiqué samedi le Directeur de la Santé et de la population (DSP) de la wilaya.

Cette structure spécialisée permettra, à terme, de consolider la lutte contre les pathologies cancéreuses, a souligné Abdelkader Guessab lors d’une rencontre organisée par l’association d’aide aux enfants cancéreux à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance.

L’Institut, en cours de réalisation à proximité de l’Etablissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954 (EHU), à l’Est de la ville d’Oran, connaît un taux d’avancement estimé à 40 %, a-t-il précisé.

Les efforts déployés par l’Etat dans le domaine de la santé en général et pour la prise en charge des pathologies graves en particulier ont été mis en relief lors de cette rencontre animée au siège de l’association.

M. Guessab a mis l’accent, dans ce contexte, sur les différents séminaires tenus et programmés à la demande de la tutelle en vue d’enrichir l’avant-projet de loi devant remplacer la loi 2005 relative à la protection et à la promotion de la santé.

De son côté, Nassima Tabet, responsable du service "Solidarité familles/mouvement associatif" auprès de la Direction de l’action sociale (DAS), a mis en relief les dispositifs des aides prodiguées tant aux enfants malades qu’aux parents démunis.

L’accompagnement de la DAS, a-t-elle rappelé, permet à la fois d’orienter les patients vers les structures de prise en charge et d’offrir l’aide financière et la couverture sociale aux parents à faibles revenus.

Pour sa part, le président de l’assemblée populaire communale (P/APC) d’Oran, Zineddine Hassam, a annoncé l’octroi par la collectivité de quinze chapiteaux pour abriter les activités estivales des enfants cancéreux.

La rencontre, organisée par l’association d’aide aux enfants cancéreux, a également permis aux participants de rendre un vibrant hommage au doyen du mouvement associatif d’Oran, le moudjahid Lahouari Missoum, âgé de 83 ans.

APS
ME
Quel retard :bash:
Quel retard :bash:
Conception ALgerienne, Financements Algeriens, Etudes Algeriennes et le pire construction Algerienne par une entreprise secrete (hautement qualifiée dans le domaine bien entendu !!! )

... donc delai de reception ALGERIEN. :nuts::lol::cheers::banana:
un projet de plus a la poubelle
et une fois de plus nos responsables n ont que leurs bouches,au moins dans le monde ils sont premier au classement,c est la seul performance dont il sont douer,avoir la grande geule et ne rien faire
un projet de plus a la poubelle
et une fois de plus nos responsables n ont que leurs bouches,au moins dans le monde ils sont premier au classement,c est la seul performance dont il sont douer,avoir la grande geule et ne rien faire
De quelle poubelle parles tu Fodil ??? le projet est en cours, il est a 40% et est attendu pour 2013 inchallah.
Le hic c'est juste une fois de plus les delais de realisation et les dates annoncées de reception des projets mille fois reportées.
De quelle poubelle parles tu Fodil ??? le projet est en cours, il est a 40% et est attendu pour 2013 inchallah.
Le hic c'est juste une fois de plus les delais de realisation et les dates annoncées de reception des projets mille fois reportées.
je savais pas etant donner qu on a pas de photos
mille escuses pour cette erreur @icosium:)
je savais pas etant donner qu on a pas de photos
mille escuses pour cette erreur @icosium:)
Ma fiha bass kho.
c'est dommage comme tu dis on a pas de photo pour ce projet mais inchallah il sera magnifique
cet article décrypte un peu la video,en 2013 inchallah Oran aura 3 structures oncologiques dont l'institut du cancer.



Oran : Mise en service en septembre de nouveaux équipements au Centre anti-cancer

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes, a insisté, mardi à Oran, sur la mise en service, en septembre prochain, de nouveaux équipements de radiothérapie au centre anti-cancéreux « Emir Abdelkader » de Misserghine, à l’ouest d’Oran.

Il s’agit d’un accélérateur linéaire de particules, de deux scanners simulateurs multi-barrettes et de deux appareils de curiethérapie pour traiter notamment le cancer du rectum, du sein et du col de l’utérus.

Cette acquisition de matériels médicaux, dont les cahiers de charge ont été soumis aux commissions de marché des ministères de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et des Finances, a été décidée pour juguler la pression exercée sur cet établissement hospitalier spécialisé de 173 lits, qui reçoit un nombre important de malades dans l’Ouest et dans le Sud-ouest du pays et quelques fois de l’Est du pays, a-t-il souligné lors d’une visite d’inspection.

Ces équipements s’ajoutent à deux accélérateurs et un scanner simulateur au niveau du centre doté de cinq services, à savoir l’oncologie médico-pédiatrique(62 lits), l’oncologie adultes (48 lits), une unité de radiothérapie (63 lits), un service de radiologie et un laboratoire central, sollicités par de nombreux malades parmi les orientés du CHUO, selon les déclarations du chef de service.

Il a expliqué au ministre que le service oncologie du CHU Oran, en cours d’aménagement, n’assure depuis plus de deux mois aucune prise en charge des malades, notamment ceux nécessitant un traitement de radiothérapie. C’est le cas aussi du service d’oncologie pédiatrique qui n’arrive plus à accueillir les malades, selon Dr. Ammaria Boumedden.

Une solution provisoire a été trouvée, après intervention du ministre pour dégager des lits libres au niveau de l’EHS pédiatrique d’El Menzeh (ex Canastel) pour prendre dix enfants atteints du cancer, en attendant la réception prochaine des centres anti-cancéreux de Tlemcen et de Sidi Bel-Abbes.

« Tous les malades atteints du cancer seront pris en charge en permanence à partir de 2014, une fois livrés 22 centres anti-cancéreux, en cours de réalisation », a déclaré le ministre.

M. Ould Abbes, qui a rendu hommage au personnel soignant pour la qualité de l’accompagnement des malades, a tenu à les rassurer pour la formation de compétences dans leur domaine, ainsi que les techniciens en charge de la maintenance à la faveur des accords signés avec les américains.

Sur la base d’une doléance soulevée par une malade au sujet de la non disponibilité d’un composant de la chimiothérapie, le ministre a demandé de régler immédiatement ce problème relatif à la distribution de ce médicament. « Il s’agit d’un dysfonctionnement dans la distribution au niveau de la pharmacie centrale », a-t-il martelé instruisant les gestionnaires à faire la commande des médicaments prévisionnelles tous les trois mois pour éviter toute rupture.

Le taux de rémission au niveau du service d’oncologie pédiatrique est de 65% tous cancers confondus, selon Dr Boumedden. Le ministre s’est rendu également au chantier de réalisation de l’Institut de cancer de haï Sabah, à l’est d’Oran, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il a invité l’entreprise à livrer ce projet qui a connu un grand retard au plus tard en mai 2013.
http://www.algerie1.com/info-des-re...e-nouveaux-equipements-au-cac-de-misserghine/
avancement des travaux





cette semaine by me
See less See more
2
  • Like
Reactions: 3
1 - 20 of 36 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top