SkyscraperCity Forum banner

ORAN | Faculty of Medicine | #Realized

35853 Views 58 Replies 25 Participants Last post by  Skyhitt
Projet :Etude et Réalisation d'une Faculté de Médecine d'Oran
Maître d'ouvrage: Direction du logement et des équipement publique (DLEP)
Maître d'oeuvre: M.H.J
Contrôle technique :CTC Oran
Entreprise : CRCEG CHINOISE
Nombre de places : 10.000
Début des travaux : 2014

implacement

1 - 20 of 59 Posts
des détails sur le projet ?

j'espere que cette fois ils ne constriront pas des amphis minuscules comme ceux de l'annexe de l'usto dans laquelle les etudiants en médecine n'ont etudié qu'une année mais vu l'exguité des amphis ils ont preferé revenir a l'ism et inessm
Pour quand le début du projet ?
la cloture cache le chantier mais le chantier a l'air d'avancer assez vite

• Like
Reactions: gms and Elfinga
photo satellite de google

• Like
Reactions: bidonv
Mais pourquoi ils dispersent les structures scientifiques? Cette Faculté de médecine aurait été mieux à côté de l'USTO, Institut d'études spatiales et le CRASC (Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle). Mettre les instituts de recherches les uns à côté des autres c'est mieux, d'autant plus qu'à deux pas d'ici (de l'USTO), il y a l'hôpital 1 Novembre, ça aurait été plus intéressant que la Fac de médecine soit plus proche.
  • Like
Reactions: said1234
Mais pourquoi ils dispersent les structures scientifiques? Cette Faculté de médecine aurait été mieux à côté de l'USTO, Institut d'études spatiales et le CRASC (Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle). Mettre les instituts de recherches les uns à côté des autres c'est mieux, d'autant plus qu'à deux pas d'ici (de l'USTO), il y a l'hôpital 1 Novembre, ça aurait été plus intéressant que la Fac de médecine soit plus proche.
Y a t-il un terrain du côté de l'USTO qui permet de le faire?
Mais cette structure je veux dire la faculté de Médecine elle juste en face de CHU 1er Novembre:nuts: donc c'est à l'USTO, je ne comprend pas pkoi vous dit que elle ni pas à la bonne place!!!!
Y a t-il un terrain du côté de l'USTO qui permet de le faire?
J'ai vu par Google Earth aux abords de l'USTO et il y a pas mal de terrains vacants, y compris au sein même de l'Université, déjà très vaste par sa superficie. Le tramway passe juste à côté aussi.

La Fac de médecine n'est certes pas loin de l'hôpital, mais elle est entourée du palais de culture et du terminus du tramway (Sidi Maarouf). En termes de voisinage, c'est incohérent. Sa place est à côté de l'Université des sciences et de la technologie pour créer un pôle de recherche, où tous les instituts scientifiques sont regroupés. On appelle déjà ce secteur "Technopôle- USTO".
photo satellite de google

Pourquoi certains projets chez nous prennent autant de terrains ? Surtout lorsqu’il s’agit d’un terrain agricole précieux. Je crois que même dans les pays qui n’ont pas de problèmes de terrains, ils ne gaspillent pas autant de surfaces.
J’ai remarqué ça partout en Algérie même dans les centre-villes où les terrains sont rares un projet minable peut engloutir 3 fois la surface sur laquelle il se construit réellement.

J’ai remarqué dans certains pays mieux gérés que le projet prend la forme du terrain existant mais pas le contraire, Chez nous on fait d’abord un plan d’un projet ensuite on va chercher un terrain pour le concrétiser.
  • Like
Reactions: said1234
Pourquoi certains projets chez nous prennent autant de terrains ? Surtout lorsqu’il s’agit d’un terrain agricole précieux. Je crois que même dans les pays qui n’ont pas de problèmes de terrains, ils ne gaspillent pas autant de surfaces.
J’ai remarqué ça partout en Algérie même dans les centre-villes où les terrains sont rares un projet minable peut engloutir 3 fois la surface sur laquelle il se construit réellement.

J’ai remarqué dans certains pays mieux gérés que le projet prend la forme du terrain existant mais pas le contraire, Chez nous on fait d’abord un plan d’un projet ensuite on va chercher un terrain pour le concrétiser.
Tout dépend des projets : Public/Privé.

Là il s'agit de l'Etat qui construit une faculté de médecine. S'il n'y a pas de litige (terrains privés, waqf, terrains à vocation de patrimoine..), l'Etat peut choisir l'emplacement et la superficie du terrain qu'il veut. En revanche, si tu vas dans le carré Mobilart (où se concentre le privé), on ne perd pas 1 mètre de terrain, comme la tour Résidence-Oran, presque collée à la tour A de Mobilart, et juste à côté les tours Belazzoug, et probablement d'autres terrains cédés à l'avenir.

Le terrain n'a pas la même valeur ou signification, si l'on se place du côté public ou du côté privé. En revanche, pour la cohérence dont j'ai fait mention auparavant, j'aurais préféré que la faculté de médecine soit plutôt dans le secteur Technopôle de l'USTO. Mais, en ce qui concerne les terres agricoles, qui pourrait s'en soucier? Personne! à l'âge du "tout-béton".
Il ne faut pas se précipiter à faire des conclusion sans certitude, si on regarde la maquette :

On ne peut pas dire qu'il y a de l'espace en rab, d'ailleurs je trouve ce plan de masse assez exigus puisqu'il ne met en évidence ni parking ni arrets pour transports en commun, il y a aussi un autre détail à ne pas oublier l'état réserve toujours de l'espace en plus pour une éventuelle extension, y a qu'a regarder USTHB.

Le problème du foncier au nord est très compliqué et 90% des nouveaux terrains de construction ne peuvent etre que des terres agricoles sinon on devra batir que sur les collines et montagnes ou les lits des oueds, la seule façon d'avoir de nouveau terrain non agricoles est de récupérer des terrains dans les villes surtout en rasant tout les quartiers anarchiques de villas au centre de nos villes.
  • Like
Reactions: aghiles11
Franchement, sur quoi c'est batit c'est plus ou moins important..la seule chose que l'on est en droit de faire c'est d'esperer que ce projet de faculte de medecine ait autant la gueule que celui d'Alger.

La maquette a un peu l'air comprometteuse sur ce point, on dirait de simple blocs monolithique avec d'autres batiments accopagnant la structure.. plutot monotone et sans cachet en particulier.
il est vrai que ca a l'air moche et pas du tout moderne ! en plus c'est exigu sans espace vert ! :bash: mais bon ca sera toujours mieux que la boite d'allumette l'ISM , et l'inessm dans lesquelles les étudiants de médecine d'Oran sont parqués actuellement et ca a l’avantage de se trouver prés de l'EHU
Ca manque d'infrastructures sportives comme beaucoup de nos campus

on ne peut pas ratrraper le temps perdu ,mais on peut arréter de perde notre temps
  • Like
Reactions: Youcef0040 and gms
22/9/2015

• Like
Reactions: chkil and gms
1 - 20 of 59 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.