SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 1005 Posts

·
Banned
1,725 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Haussman dans ce cas-ci, la beaute s'arrete avant les terrains vagues..je ne suis pas capable de me contenir lorsque je trouve quelque chose de laid..tous ces batiments sont d'une laideur effroyable, ca fait vraiment mal aux yeux surtout quand on connait Oran avec son front de mer epanouissant et le centre-ville. Franchement il y a de quoi etre choquer.

·
Esfahan nesf-e jahan ast
558 Posts
Haussman dans ce cas-ci, la beaute s'arrete avant les terrains vagues..je ne suis pas capable de me contenir lorsque je trouve quelque chose de laid..tous ces batiments sont d'une laideur effroyable, ca fait vraiment mal aux yeux surtout quand on connait Oran avec son front de mer epanouissant et le centre-ville. Franchement il y a de quoi etre choquer.
Choqué que l'état construise des logements sociaux qui ressemblent à des logements sociaux ? On n'allait pas non plus construire des bâtiments néoclassiques :lol:
Certes, c'est pas très beau, mais il ne faut pas noircir le tableau à ce point là...

·
Banned
1,725 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Choqué que l'état construise des logements sociaux qui ressemblent à des logements sociaux ? On n'allait pas non plus construire des bâtiments néoclassiques :lol:
Certes, c'est pas très beau, mais il ne faut pas noircir le tableau à ce point là...
Cette foret de beton tout pourrie ne ressemble justement a rien du tout avec la qualite des finitions plus que douteuse ..Il est assez etrange de voir que ce desastre urbain ne suscite aucun emoi en vous.

·
Registered
2,314 Posts
Cette foret de beton tout pourrie ne ressemble justement a rien du tout avec la qualite des finitions plus que douteuse ..Il est assez etrange de voir que ce desastre urbain ne suscite aucun emoi en vous.
c'est vrai que sur la photo ca parait comme des lsp cites dortoirs,mais croyez moi,a l'interieur de cette grande banlieue(akid lotfi),il y'a pas mal de beaux quartiers avec de belles rues et avenues commercantes,des espaces verts,le tout tres bien entretenu ...Et puis tout ce que vous voyez sur cette photo n'existait pas,il y'a moins de 30 ans

·
Banned
1,725 Posts
Discussion Starter · #7 ·
c'est vrai que sur la photo ca parait comme des lsp cites dortoirs,mais croyez moi,a l'interieur de cette grande banlieue(akid lotfi),il y'a pas mal de beaux quartiers avec de belles rues et avenues commercantes,des espaces verts,le tout tres bien entretenu ...Et puis tout ce que vous voyez sur cette photo n'existait pas,il y'a moins de 30 ans
Ca n'aurait justement jamais du exister khona Haussman..de toute facon, heureusement qu'il a le renouveau du projet de la cite de la mer (l'arbre qui cachera toute la fortet).

·
Registered
5,738 Posts
On ne peut pas dire que nos élus ont de l'imagination ou les urbanistes qui bossent avec/pour eux. Pourquoi se focaliser sur les tours HLM, certaines "sans formes", voire "difformes"? Pourquoi n'y a-t-il pas, par exemple, des maisonnettes? Des petits bâtiments de 2 étages comme les banlieues new yorkaises? ça donnerait un cadre agréable. Je vois mal comment des enfants des centaines de familles qui habitent ici vont grandir sainement au milieu du béton?

Sans concurrencer Haussmann (le préfet qui a refait Paris à la fin du 19e siècle, avec des bâtiments néoclassiques, voire baroques pour certains d'entre eux), nos bâtiments n'ont aucun style, ni forme, ni âme. Vide de sens!

Le seul joli décor au milieu de cette jungle bétonnière est la rue Dubaï. C'est agréable de se promener.

·
Registered
5,738 Posts
Akid Lotfi : nouvelle ville ou nouveau gourbi?

Merci abdeka, Ya3tik essaha!

_________

Ne me méprenez pas, car la vertu de la critique, c'est que nous ne vivons pas à "Alice aux pays des merveilles", ni dans un monde de "bisounours". Donc, la critique permet de faire évoluer les choses, ne serait-ce que par un "avis", car nous n'avons pas les moyens de "l'action".

Quand Chadli Bendjedid, ex-Président de la République (Allah Yarhmah) a inauguré l'USTO, en 1986, et avec elle toute cette partie de la banlieue Est d'Oran nommé Bir El-Djir, on ne s'attendait pas à un tel désastre urbain. L'urgence de loger des milliers de familles a pris le dessus sur la qualité de l'urbanisation et le style architectural.

On a oublié qu'on logeait des "humains", pas des "poules" ou du "bétail"; donc, il fallait un minimum d'esthétique et d'harmonie. Hormis le privé qui met dans ses calculs l'aspect esthétique et moderniste, l'étatique fait dans l'urgence, sans style, forme ou âme.

Et c'est comme ça que Akid Lotfi, qui est censé être le nouveau centre-ville, a émergé, avec des bâtiments difformes (beaucoup sans ascenseurs), qui manquent vraiment d'âme. On a envie de voir le ciel tellement que la mocheté de ces bâtiments tape à l'oeil.

Il y a toujours la possibilité d'embellir ces bâtiments (retravailler la façade), encore faut-il que les organismes de l'Etat (OPGI et autres) aient la volonté et les moyens. ça nécessitera beaucoup d'argent et beaucoup de travail (des bâtiments par centaines si l'on compte Akid Lotfi, Bir El Djir et autres HLM éparpillés dans la ville).

·
Banned
1,725 Posts
Discussion Starter · #12 ·
^^ Selon moi, tout comme j'avais pu le dire une fois, cette partie de la ville est condamner a rester laide. Le mal est donc deja fait, seule une solution radicale en bonne et due forme s'impose si necessaire. L'urbanisme ce n'est pas un truc de quelques coups de pinceaux, c'est un domaine qui s'anticipe, s'etudie et qui abouti avec un travail de longue haleine.

·
Registered
5,738 Posts
Ecoles privées : on peut faire mieux.

Aux alentours du lycée les Palmiers, j'ai remarqué la multiplication des écoles privées agréées par l'Etat, généralement des écoles de management, de commerce, de tourisme, etc.
Sur la seule avenue de l'ANP, à côté de la station tramway "Lycée les Palmiers", il y a trois écoles voisines.

Mais le bâtiment! Une horreur! Peut-être, à l'origine c'était une maison de deux ou trois étages qui a été vendue à des promoteurs pour en faire des écoles privées. Mais c'est moche! Une école devrait avoir sa singularité qui la distingue des autres immeubles ou maisons. Là, c'est banal, une grande maison, standard, comme on en trouve même dans des quartiers limite bidonvilles!

Exemple d'une école privée de management à Marseille :

·
Registered
649 Posts
on a l'impression qu'il y a qu'a Orna que les choses bougent. , se passent .

A Alger , je pense que c'est du sabotage , cat c'est la capitale. la ou tout devrait aller plus vite ou mieux , tous les projets sont en suspens et trainent en longueur.

Affligeant.

Alger la capitale sera la dernière a etre reconstruite....

·
Registered
5,738 Posts

A Alger , je pense que c'est du sabotage , cat c'est la capitale. la ou tout devrait aller plus vite ou mieux , tous les projets sont en suspens et trainent en longueur.

Affligeant.

Bizarre! Pourtant dans le numéro de "African Business" consacré à Oran et ses projets, les promoteurs algériens qui sont en train d'ériger les tours dans la ville, disaient que ça n'a pas été facile, parce que l'aval vient d'Alger où tout est, administrativement, concentré, étudié et admis ou pas. Donc, je ne vois pas pourquoi ça bouge plus à Oran qu'à Alger. Quand on consulte les pages consacrées à la capitale, on voit bien qu'il y a des projets qui se font, ceux notamment à côté de l'hôtel Hilton et ceux du côté de Bab Ezzouar (le carré administratif des entreprises).
Le vilain petit canard d'Oran, en ce moment, c'est que cette impression d'accélération est stoppée par certains projets à l'arrêt : l'exemple le plus criant est la tour "Princesse". Elle est à l'arrêt depuis un an et demi. Il reste le vitrage qui tarde à se faire!

·
Registered
2,314 Posts

Affligeant.

c'est des projets de promoteurs privés qui pesent lourd en matiere de fortunes personnelles a l'image de bellazoug,cherif othmane,baba ahmed,taleb etc...Ils ont trouves beaucoup de facilites a acquerir du foncier a oran,par rapport a alger ou tout le foncier interessant(hauteurs,cote,vue sur mer)est reserve pour des projets etatiques(mosquee,gare ferroviere,salle de sports,stades etc...et les promoteurs prives avec de grands projets immobilliers refusent les terrains que l'etat leur propose au niveau des banlieues lointaines,car non rentables.

·
FODIL-BEJAIA
4,735 Posts
une fois que toutes ces tours actuellement en construction a oran sont terminer,puis vitrer la ca va avoir une sacree grande geule,oran est quand meme beaucoups plus impressionnant et moderne qu alger

• Like
Reactions: lilas

·
Registered
649 Posts
Bizarre! Pourtant dans le numéro de "African Business" consacré à Oran et ses projets, les promoteurs algériens qui sont en train d'ériger les tours dans la ville, disaient que ça n'a pas été facile, parce que l'aval vient d'Alger où tout est, administrativement, concentré, étudié et admis ou pas. Donc, je ne vois pas pourquoi ça bouge plus à Oran qu'à Alger. Quand on consulte les pages consacrées à la capitale, on voit bien qu'il y a des projets qui se font, ceux notamment à côté de l'hôtel Hilton et ceux du côté de Bab Ezzouar (le carré administratif des entreprises).
Le vilain petit canard d'Oran, en ce moment, c'est que cette impression d'accélération est stoppée par certains projets à l'arrêt : l'exemple le plus criant est la tour "Princesse". Elle est à l'arrêt depuis un an et demi. Il reste le vitrage qui tarde à se faire!
On est content quand meme content pour la ville d'Oran
Oran c'est avan tout l'Algerie.
On souhaite le meilleur poiur toutes les villes d'Algerie, de l'est au sud en passant par le centre et l'ouest.
Mais il parait logique que ce soit la capitale qu'on doit privilégier, car la capitale d'un pays est sa vitrine. Elle doit donc etre plus belle et plus imposante. Ce qui n'est pas le cas dÂlger d'ôu mon etonnemment:nuts:

Apres Alger vient immédiatement Oran et Constantine car ce sont les 2 plus grandes villes du pays. Mais constantine est mntagneuse et petite, comparée a Oran

M'enfin, on veut des belles villes en Algerie, peu importe si la capitale reste en dernier et pas (RE) construite^^

On le saurait depuis longtemps, si on etait un pays normal, qui fait les choses normalement , comme un autre :bash:

1 - 20 of 1005 Posts