SkyscraperCity banner

1 - 20 of 1561 Posts

·
Moderator
Joined
·
26,758 Posts
Discussion Starter #1 (Edited by Moderator)


Le tramway d'Oran est un des projets (en cours) que la ville d'Oran attendait pour pouvoir remédier aux embouteillages. Il sera long de 18 km, extensibles à 25km. Alstom a été désignée par l'EMA(Entreprise des métros d'Alger) comme candidat favoris pour fournir un tramway. Le projet est estimé à environ 350 millions d'Euros par la presse algérienne.

La ligne devrait comporter 31 stations, réparties sur 17,7 kilomètres allant d'Es-Sénia, au Sud, jusqu'à Sidi Maarouf, à l'Est, en passant par le centre ville (place du 1er Novembre). Le tramway devrait desservir la localité d'Haï Sabbah, l'université des Sciences et de la Technologie (USTO), le carrefour des Trois Cliniques, le Palais de Justice, Dar El Baïda, le Plateau-Saint Michel, la place du 1er Novembre, Saint-Antoine, Boulanger, Saint-Hubert, le 3e Boulevard périphérique et enfin l'université Es-Sénia.



 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Source : le quotidien d'oran.
Date : 18/10/2008


Comme prévu, les travaux de réalisation du futur tramway d'Oran ont été lancés durant ce mois d'octobre. C'est par la station de Haï Sabah que les travaux ont été entamés. Il faut savoir que le tramway d'Oran évoluera sur une ligne de 18 km qui s'étend d'Es-Sénia à Sidi Maârouf en passant par l'USTO, le rond-point des trois cliniques, la mosquée Ibn Badis, le rond-point d'El-Makkari, l'avenue de Saint-Eugène, la rue de Mostaganem, la place du 1er Novembre, boulevard Maâta, boulevard Mascara, l'avenue de l'ANP pour arriver à Es-Sénia. La ligne relie sur 18 kilomètres le sud et l'Est de l'agglomération oranaise avec le centre-ville. Quelque 32 stations permettront d'attirer 88,5 millions de voyageurs par an sur le tram.

L'étude prévoit la liaison entre l'axe sud (avenue de l'ANP, la RN 2A, l'ENSET, Es-Sénia-ville) et l'axe Est, desservant les cités USTO et les grands ensembles prévus par le Plan directeur d'aménagement urbain d'Oran (PDAU), ceci en passant par le centre-ville. Grâce à sa voie de circulation en site propre et à la priorité aux carrefours, le tramway assurera un déplacement fluide et régulier. Le tram arrivera à la place du 1er Novembre 22 minutes après son départ du terminus d'Es-Sénia. Le temps de parcours de la place 1er Novembre à Haï Sabah sera d'environ 25 minutes. La mise en service des premières rames devra, quant à elle, intervenir à la fin de l'année 2010, soit 26 mois après. Pour rappel, un contrat de fourniture d'un système de tramway clés en main pour la ville d'Oran a été signé mars dernier entre l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et le consortium Tramnour, composé du groupe Isolux Corsan (chef de file) et Alstom Transporte. Le contrat qui comprend le génie civil, le matériel roulant et les infrastructures représente un montant total de 355 millions d'euros, soit 39,5 milliards de dinars TTC.
 

·
Moderator
Joined
·
26,758 Posts
Discussion Starter #3
Coup d'envoi des travaux du tramway d'Oran

ORAN- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé, mardi dans le cadre de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Oran, à la pose de la première pierre pour la réalisation du tramway. Ce projet qui sera réalisé sur une longueur de 18.7 kilomètres et comprenant 32 stations, permettra le transport de 270.000 personnes/jour, soit un total de 88,5 millions de voyageurs par an.









 

·
Moderator
Joined
·
26,758 Posts
Discussion Starter #4
En prévision des travaux du tramway, près d’une cinquantaine d’arrêts de bus sera déplacée

Le mal nécessaire, que redoutaient les habitants de la ville d’Oran à l’annonce du premier coup de pioche pour la réalisation du tramway, commence à se faire sentir dans certains endroits de la ville et même dans la périphérie concernée par ce transport de masse.

Après le déplacement des réseaux dont l’opération tire à sa fin dans quelques quartiers, voilà que la direction du transport a décidé de déplacer ou de supprimer carrément un bon nombre d’arrêts de bus se trouvant sur l’itinéraire du tram. L’opération touchera, selon notre source, les lignes 14, 51, 4G, 11, 23 et 34. Ces lignes sont considérées comme étant les plus fréquentées par les usagers du transport public urbain, fait remarquer notre source qui ajoute qu’une étude très détaillée est en cours d’élaboration par un bureau spécialisé en la matière qui travaille en parfaite synergie avec la direction chargée de la réalisation du tramway.

Des affiches et autres slogans, invitant la population à faire preuve de compréhension pour les désagréments qu’elle va subir, sont en cours d’élaboration par plusieurs parties concernées par les travaux. De même qu’un nouveau plan de circulation routière sera élaboré dans les prochains jours pour atténuer les effets de ces désagréments, fait remarquer notre source qui ne précise pas cependant le jour du démarrage de toutes ces opérations. Il faut se rappeler que l’étude portant extension de la ligne du tramway vers l’aéroport d’Es Senia et le nouveau pôle universitaire de Bir El Djir est terminée et le lancement de l’appel d’offres pour la réalisation de cette nouvelle ligne est prévu pour la mi février prochain.
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Un tramway pour chaque grande ville du pays

Un tramway pour chaque grande ville du pays


Un tramway pour chaque grande ville du pays semble être une devise que les pouvoirs publics s'échinent à concrétiser. C'est ainsi que les deux chantiers sont lancés dans les deux autres principales villes du pays, à savoir Constantine et Oran. Le tramway de Constantine, qui doit être fonctionnel au début de l'année 2010, a subi une modification. Sa longueur passera de 9 à 22 kilomètres. Cette extension de 13 km a été officiellement annoncée par le wali de Constantine, Boudiaf Abdelmalek.






Désormais, le tramway reliera la ville nouvelle Ali Mendjeli au chef-lieu de la commune de Constantine, au lieu de Zouaghi-centre-ville, selon le tracé initial, qui était de 9 km. Comme les Algérois, les Constantinois sont appelés à prendre leur mal en patience et supporter les travaux de pose des rails du tramway et ce, 29 mois durant. Avec la démolition du stade Benabdelmalek, le projet a bel et bien entamé son dernier virage.

La dernière phase du projet a, donc, démarré, la fin de l'année 2008, et devra, comme on s'y attend, causer un certain nombre de désagréments aux riverains de la ligne et à tous les habitants de la ville qui seront certainement touchés par les restrictions imposées à la circulation automobile.Quant au tramway d'Oran, c'est l'un des projets censés remédier aux embouteillages et à l'asphyxie que connaît le réseau routier depuis quelques années. Il sera long de 18 km, extensibles à 25 km.

Alstom a été désigné par l'Entreprise du métro d'Alger comme candidat favori pour fournir un tramway. Le projet est estimé à environ 350 millions d'euros. La ligne devrait comporter 31 stations, réparties sur 17,7 kilomètres allant d'El Sénia, au Sud, jusqu'à Sidi Maarouf, à l'Est, en passant par le centre ville (place du 1er Novembre).

Le tramway devrait desservir la localité de Haï Sabbah, l'université des sciences et de la technologie (USTO), le carrefour des Trois Cliniques, le palais de justice, Dar El Beïda, le plateau Saint-Michel, la place du 1er Novembre, Saint Antoine, Boulanger, Saint-Hubert, le 3e boulevard périphérique et enfin l'université Es Sénia. Le projet, dont le coût avoisine les 39 milliards de dinars, sera réalisé par le groupement franco-algéro-espagnol Tram Nour alors que le génie civil a été confié à Isolux Corsan.
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Le tramway en Algérie​




Alger : En cours de finalisation (premier tronçon entre Bordj El Kiffan et le quartier Les Bananiers). Ouverture prévue pour 2009.

Oran : En construction, ouverture prévue pour 2010.

Constantine : En construction, ouverture prévue en 2009.

Sétif : En projet, lancement des travaux prévu pour 2013.

Des études de faisabilités ont été lancées pour la réalisation de tramways pour les villes d'Annaba, Béjaïa et Sidi-Bel-Abbès.
 

·
ⴻⵙⵒⴰⵏⵓ&#
Amazigh Power
Joined
·
6,367 Posts
trés beau montage.....l'intérieur du tramway est le mème que celui de Barcelone, mais pour l'exterieur il y'a quelques changements...



 

·
Moderator
Joined
·
26,758 Posts
Discussion Starter #10
Travaux du futur tramway

De grandes artères du centre-ville seront partiellement fermées à partir de juillet


Les boulevards Larbi Ben M’hidi et Adda Benouada seront interdits carrément au stationnement des véhicules du fait qu’ils vont vivre, durant plus d’une année et demie, une tension dans la circulation automobile jamais égalée, occasionnée par le flux de voitures déviées vers ces longues artères pour ces mêmes travaux.

En prévision des travaux de terrassement et de l’emplacement des rails sur lesquels doit passer le futur tramway d’Oran, plusieurs grandes artères du centre de la ville seront, à partir du mois de juillet prochain, fermées partiellement et interdites au stationnement des véhicules, selon une source intéressée par ce grand projet. Il s’agit, selon elle, du boulevard de l’ALN (du siège de la sûreté de wilaya jusqu’à la Sénia), d’une partie du boulevard Emir Abdelkader (de la place du Premier Novembre jusqu’au siège du FLN), du Bd Maata Mohamed Habib, Houha (Ex-Mascara) et du Bd de Mostaganem alors que les boulevards Larbi Ben M’hidi et Adda Benouada seront interdits carrément au stationnement des véhicules du fait qu’ils vont vivre, durant plus d’une année et demie, une tension dans la circulation automobile jamais égalée, occasionnée par le flux de voitures déviées vers ces longues artères pour ces mêmes travaux. Ces derniers, considérés comme étant un mal nécessaire, sont effectués avec un rythme soutenu afin de livrer le futur tramway dans les délais impartis, à savoir avant la fin de l’année 2011.

Contournements et déviations

D’après la même source et dans le cadre du nouveau plan de circulation adapté en fonction des travaux de réalisation de l’itinéraire du tramway, il est prévu la réfection et le bitumage de 126 kilomètres de rues et ruelles se trouvant à l’intérieur du tissu urbain d’Oran choisies pour les contournements et les déviations des véhicules. C’est par le boulevard Mouloud Feraoun que les travaux de réfection seront entamés du fait qu’il présente une priorité absolue dans le cadre de ce plan de circulation qui, il faut le rappeler, coïncide avec celui adopté pour les besoins de la saison estivale qui a débuté le premier juin courant. Depuis le début des travaux et jusqu’à l’heure actuelle, aucun problème majeur d’ordre technique ou autre n’a été signalé, fait remarquer notre source qui annonce que les rames du futur tramway sont en cours de fabrication dans les usines barcelonaises (Espagne). L’entreprise réalisatrice affiche, sur tous les chantiers qu’elle ouvre, un slogan suivant lequel elle présente à la population oranaise « mille excuses aujourd’hui pour …mille avantages demain. »

El watan
20/06/09
 

·
Banned
Joined
·
143 Posts
Hi Juba, the picture is not real. the project has been launched by the President. the construction should be completed in 2011
Yes, I know that. but till now they done nothing, they spend one year thinking, and another one meeting. till now there are no signs of works. the same for Constantine, annaba, setif, Ouregula trams. in Constantine they destroyed a stadium to clear the line for the future tramway, but nothing have been done since 2007.
 

·
Registered
Joined
·
277 Posts
Yes, I know that. but till now they done nothing, they spend one year thinking, and another one meeting. till now there are no signs of works. the same for Constantine, annaba, setif, Ouregula trams. in Constantine they destroyed a stadium to clear the line for the future tramway, but nothing have been done since 2007.
most buildings in the different city in Algeria are old. therefore to build the tram it is also necessary that some building be renovated. indeed there are any ongoing studies. its going to take time, I think!
 

·
Registered
Joined
·
277 Posts
Yes, I know that. but till now they done nothing, they spend one year thinking, and another one meeting. till now there are no signs of works. the same for Constantine, annaba, setif, Ouregula trams. in Constantine they destroyed a stadium to clear the line for the future tramway, but nothing have been done since 2007.
most buildings in the different city in Algeria are old. therefore to build the tram it is also necessary that some building be renovated. indeed there are any ongoing studies. its going to take time, I think!
 
1 - 20 of 1561 Posts
Top