Source : Algerie plus![]()
Le ministre des transports, M.Amar Tou, a annoncé jeudi à Ouargla que les rames de tramways fabriquées en Algérie sortiront dès 2013. »Nous disposerons, en 2013, de rames de tramways fabriquées en Algérie, et passerons ainsi du stade d’acquisition au stade de fabrication », a affirmé le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya. « Un contrat de partenariat a été signé par l’entreprise du métro d’Alger (EMA), l’entreprise Ferrovial et la société française Alstom, pour la fabrication de ce type de rames au niveau du complexe Ferrovial de Annaba », a rappelé le ministre en précisant que »ce partenariat est opérationnel, et a permis, entre autres, d’avoir l’autorisation de programme de 27 milliards de DA pour le projet de tramway de Ouargla ».
Le projet de tramway de Ouargla, dont les études ont été lancées en avril dernier et confiées à un bureau d’études français, couvrira, une fois opérationnel début 2015, une distance de 12,6 km, avec 23 stations, depuis le quartier En-Nasr au ksar de Ouargla, en passant par les boulevards du 1er novembre et de la République, selon les explications fournies au ministre. Ce futur projet, qui sera appuyé par la réalisation de structures d’accompagnement, telles que les ateliers de maintenance et de contrôle, permettra, avec ses 24 rames doubles, et des intervalles de passage de près de 12 minutes, de renforcer le réseau de transport urbain et de désengorger la circulation dans la ville.
Le ministre a également inspecté le chantier de la nouvelle gare routière de type A, prévue en tant que gare multimodale de 5 hectares, sur le boulevard périphérique de Ouargla, sur un site faisant la jonction entre les futurs projets de tramway et de ligne ferroviaire, et les autres types de transport urbain. Le projet, qui compte une trentaine de quais de transport inter-wilayas et une quinzaine d’autres de transit, avec une capacité théorique de traitement de quelque 20.000 voyageurs/ jour, a été lancé en septembre 2010 pour un coût de 440 millions de DA et un délai de réalisation de 24 mois, a-t-on indiqué.
Lors d’une séance de travail au siège de la wilaya, M.Tou a présenté les grandes lignes du plan de développement du transport ferroviaire à l’horizon 2014. Il a évoqué, à cet égard, les 1.100 km de lignes ferroviaires qui se sont dégradées, et qui ont été perdus, entre 1962 et 1998, avant que les pouvoirs publics ne décident d’un programme ambitieux de réhabilitation et de développement de ce mode de transport. Abordant les grands axes de ce programme, le ministre a évoqué les projets réalisés, en phase d’études, ou en cours de réalisation, des lignes ferroviaires au Nord du pays, le lancement dernièrement du projet de la rocade des Hauts Plateaux, et évoqué les projets de la boucle ferroviaire du Sud, dans ses parties Est devant descendre jusqu’à Hassi-Messaoud via Touggourt, et Ouest allant jusqu’à Bechar, via Ghardaia, El-Menea, Timimoun, Adrar et Abadla. Après avoir perdu 1.100 km entre 1962 et 1998, le réseau de chemin de fer exploité à fin 2008 était de 1.500 km, avant d’être porté à 4.000 km en 2011, pour atteindre les 10.000 km à l’horizon 2014, à la faveur du programme de réhabilitation, a-t-on appris auprès de la délégation ministérielle.(
Quand on a internet à portée de main on pose pas ce genre de question, cherche tu trouve, en plus ta façon de parler dénote d'un mépris flagrant calme toi, et essaye de connaitre ton pays avant de dire des bêtises.a tramway in ouargla? it's a joke?
How many people leave there?
deja d'une parle moi correctementQuand on a internet à portée de main on pose pas ce genre de question, cherche tu trouve, en plus ta façon de parler dénote d'un mépris flagrant calme toi, et essaye de connaitre ton pays avant de dire des bêtises.
Le respect se mérite, relis ton commentaire.deja d'une parle moi correctement
deux, je ne suis pas ton ami
merci
Tu aurais du faire cette recherche avant de venir faire le choqué, le tramway ne se fait pas seulement sur le critère démographique, j'espère au moins que tu sais maintenant combien y a d'habitant à Ouargla.ensuite il est tout a fait legitime d'être choque quand a la viabilité d'un projet de tramway dans une ville classé 23 eme en terme de nombre d'habitant.
il n'y a pas d'autres villes prioritaire?
Merci Sandervalya la suite de cette discussion est ici.La ville de Ouargla (communes de Ouargla, Rouisset et Ain Beida) est peuplée de 165 000 habitants selon le recensement de 2008.
Source : SENER![]()
Client: METRO D’ALGER
Country: Algeria
Start date: 2008
The aim of the contract is to analyse the technical-economic feasibility of a light-metro system in the Algerian city of Ouargla, located to the south of Algiers, with around 150,000 inhabitants. A diagnosis of the current transport situation must be conducted in the aforementioned city, paying special attention to public transport networks. A model will be developed to simulate the existing transport network and the three alternative layouts to be considered. A general operating plan as well as system specifications will be laid out (infrastructure, superstructure and rolling stock).
Source : APSOUARGLA - Le ministre des Transports, Amar Tou, a appelé dimanche à Ouargla à hâter la réalisation des études techniques du projet de tramway prévu dans cette ville.
S’exprimant lors d’un exposé sur l’évolution de ce projet, le ministre a appelé les responsables, en charge à hâter la réalisation de ses études techniques qui sont actuellement à un stade avancé, pour entamer la phase de sa concrétisation sur le terrain.
M. Tou, qui a fait part de la disponibilité de l’enveloppe destinée à ce projet dans le cadre de la loi de finances 2011, a indiqué que ce nouveau moyen de transport devra contribuer au développement du transport dans la région et influer sur l’aménagement urbain de la ville de Ouargla, comme l’ont été les projets de pareille envergure, à l’instar du tramway d’Alger qui a entraîné une restructuration de la ville et le développement de son transport.
S’agissant de la boucle ferroviaire du Sud-Est, le ministre a évoqué le projet de liaison entre Touggourt et la nouvelle ville de Hassi-Messaoud, qui devra ensuite remonter vers les villes d’Ouargla et Ghardaia, puis vers le Nord du pays.
Il a signalé, à ce propos, que les études techniques de ce projet, dont une grande partie sera électrifiée, devront être finalisées dans le courant de ce mois de février, avant de passer à l’étape contractuelle avec un groupement d’entreprises publiques de réalisation, pour amorcer rapidement la phase de son exécution.
Le ministre, qui a visité le chantier de réalisation de la nouvelle gare routière d’Ouargla, couvrant une surface de 8 ha au niveau de la zone des équipements publics, a indiqué que ce projet devra être réceptionné vers la fin mars ou début avril prochains.
Cette nouvelle structure multimodale, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 65%, s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant la réorganisation de tout ce qui a trait au transport terrestre dans la région (bus, taxis, tramway). M. Tou a entamé sa tournée d’inspection au niveau de la daira de Touggourt où il a inspecté le siège de l’entreprise de transport urbain (ETU) et procédé à sa mise en exploitation.
Couvrant une surface de 2.964 m2, cette entreprise, dotée d’une flotte de 5 autobus assurera, sur deux lignes, des dessertes à travers les principaux quartiers de la ville, via les communes formant le Grand Touggourt (Touggourt, Nezla, Tebesbest et Zaouia El Abidia).
Toujours à Touggourt (167 km d’Ouargla), le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de gare routière pour un coût de 190 millions DA. Occupant une superficie de 5 hectares, cette gare routière qui devra accueillir, les bus et les taxis, permettra la réorganisation et l’amélioration du transport terrestre de voyageurs dans la région.
Le ministre des Transports a également écouté, lors de la séance de travail au siège de la wilaya d’Ouargla, la présentation d’un exposé sur la situation du transport ferroviaire à travers le pays, ainsi que le plan de son développement à l’horizon 2015.
La ville de Reims ou j'habite a bien 180 000 habitants et un Tramway a été inaugurer il y a 1 ans , et 40 000 personnes le prennent chaque jour .La ville de Ouargla (communes de Ouargla, Rouisset et Ain Beida) est peuplée de 165 000 habitants selon le recensement de 2008.