SkyscraperCity Forum banner

OUARGLA | Tramway

192531 Views 424 Replies 79 Participants Last post by  Oranais
Tramways de Sidi Bel-Abbes et Ouargla: Les études confiées à Systra et Egis


Les études et le suivi des travaux des tramways de Sidi Bel-Abbès et de Ouargla ont été attribués à des entreprises françaises, a annoncé l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA).



Il s’agit respectivement des bureaux d’études Egis Rail pour 1,66 milliard de dinars (17 millions d’euros) et Systra pour 1,53 milliard de dinars (16 millions d’euros), selon l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA). Les deux sociétés ont été engagées chacune pour un délai de 46 mois. Notons que L’EMA a déjà confié au bureau d’études français Systra les études d’extension de la ligne Bab El Oued à Chevalley, qui devrait être réalisée en 24 mois. Par ailleurs, l’EMA a également confié au groupement franco-belge constitué du français Egis Rail et du belge Transurb-Technirail , la réalisation de l’étude de faisabilité de la première ligne de tramway de la ville de Mostaganem.

Pour rappel, dans le cadre du développement et la modernisation du réseau ferroviaire, quatorze projets de tramways seront lancés prochainement au niveau national au titre du nouveau plan quinquennal (2010-2014). Il a été procédé dernièrement à l’élaboration d’études techniques de projets de tramways concernant six villes du pays dont Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Sétif, Batna et Ouargla. Des études appropriées pour des projets de tramways de huit autres wilayas seront entamées dans le cadre du même plan de développement. Il est utile de relever que les travaux des tramways d’Alger, Oran et Constantine sont en cours. Ces tramways seront équipés de rames ultramodernes Altadis construites par le groupe français Alstom.

La mise en service du tramway aura comme objectif de requalifier les espaces traversés grâce à des aménagements pour les piétons afin d’améliorer leur sécurité, à des traitements spécifiques pour mieux qualifier le statut des voiries longeant le tramway. Grâce aussi à des surfaces importantes pour des plantations et des alignements d’arbres, des pôles d’échanges et des stations conçus pour créer une continuité visuelle.

Le gouvernement algérien prévoit depuis longtemps de développer des infrastructures modernes afin de résoudre les problèmes de circulation automobile qui se posent dans la capitale et les grandes villes du pays. Pour ce qui est du tramway de Sidi Bel-Abbès, le tracé fixé est d’une longueur d’environ 13,8 km, comprenant 21 stations et traversant un pont de 320 mètres en plus de diverses structures et établissements de la ville à l’instar de la gare routière, la gare ferroviaire et l’université, où il est prévu d’assurer le transport de plus de 24 millions de passagers par an.

Notons, par ailleurs, qu’un montant de 2 800 milliards de dinars a été débloqué pour moderniser les installations et les infrastructures du secteur des transports dans le cadre du nouveau plan quinquennal. Ce programme prévoit l’extension du réseau ferroviaire et sa modernisation, le développement du transport routier des voyageurs, la généralisation des tramways dans les villes algériennes et la promotion de projets de métro.



http://www.city-dz.com/tramways-de-...la-les-etudes-confiees-a-systra-et-egis-rail/
See less See more
1 - 20 of 425 Posts
Les rames de tramways seront fabriquées à Annaba par Ferrovial



Le ministre des transports, M.Amar Tou, a annoncé jeudi à Ouargla que les rames de tramways fabriquées en Algérie sortiront dès 2013. »Nous disposerons, en 2013, de rames de tramways fabriquées en Algérie, et passerons ainsi du stade d’acquisition au stade de fabrication », a affirmé le ministre, en marge d’une visite de travail dans la wilaya. « Un contrat de partenariat a été signé par l’entreprise du métro d’Alger (EMA), l’entreprise Ferrovial et la société française Alstom, pour la fabrication de ce type de rames au niveau du complexe Ferrovial de Annaba », a rappelé le ministre en précisant que »ce partenariat est opérationnel, et a permis, entre autres, d’avoir l’autorisation de programme de 27 milliards de DA pour le projet de tramway de Ouargla ».

Le projet de tramway de Ouargla, dont les études ont été lancées en avril dernier et confiées à un bureau d’études français, couvrira, une fois opérationnel début 2015, une distance de 12,6 km, avec 23 stations, depuis le quartier En-Nasr au ksar de Ouargla, en passant par les boulevards du 1er novembre et de la République, selon les explications fournies au ministre. Ce futur projet, qui sera appuyé par la réalisation de structures d’accompagnement, telles que les ateliers de maintenance et de contrôle, permettra, avec ses 24 rames doubles, et des intervalles de passage de près de 12 minutes, de renforcer le réseau de transport urbain et de désengorger la circulation dans la ville.

Le ministre a également inspecté le chantier de la nouvelle gare routière de type A, prévue en tant que gare multimodale de 5 hectares, sur le boulevard périphérique de Ouargla, sur un site faisant la jonction entre les futurs projets de tramway et de ligne ferroviaire, et les autres types de transport urbain. Le projet, qui compte une trentaine de quais de transport inter-wilayas et une quinzaine d’autres de transit, avec une capacité théorique de traitement de quelque 20.000 voyageurs/ jour, a été lancé en septembre 2010 pour un coût de 440 millions de DA et un délai de réalisation de 24 mois, a-t-on indiqué.

Lors d’une séance de travail au siège de la wilaya, M.Tou a présenté les grandes lignes du plan de développement du transport ferroviaire à l’horizon 2014. Il a évoqué, à cet égard, les 1.100 km de lignes ferroviaires qui se sont dégradées, et qui ont été perdus, entre 1962 et 1998, avant que les pouvoirs publics ne décident d’un programme ambitieux de réhabilitation et de développement de ce mode de transport. Abordant les grands axes de ce programme, le ministre a évoqué les projets réalisés, en phase d’études, ou en cours de réalisation, des lignes ferroviaires au Nord du pays, le lancement dernièrement du projet de la rocade des Hauts Plateaux, et évoqué les projets de la boucle ferroviaire du Sud, dans ses parties Est devant descendre jusqu’à Hassi-Messaoud via Touggourt, et Ouest allant jusqu’à Bechar, via Ghardaia, El-Menea, Timimoun, Adrar et Abadla. Après avoir perdu 1.100 km entre 1962 et 1998, le réseau de chemin de fer exploité à fin 2008 était de 1.500 km, avant d’être porté à 4.000 km en 2011, pour atteindre les 10.000 km à l’horizon 2014, à la faveur du programme de réhabilitation, a-t-on appris auprès de la délégation ministérielle.(
Source : Algerie plus
See less See more
a tramway in ouargla? it's a joke?

How many people leave there?
a tramway in ouargla? it's a joke?

How many people leave there?
Quand on a internet à portée de main on pose pas ce genre de question, cherche tu trouve, en plus ta façon de parler dénote d'un mépris flagrant calme toi, et essaye de connaitre ton pays avant de dire des bêtises.
Quand on a internet à portée de main on pose pas ce genre de question, cherche tu trouve, en plus ta façon de parler dénote d'un mépris flagrant calme toi, et essaye de connaitre ton pays avant de dire des bêtises.
deja d'une parle moi correctement
deux, je ne suis pas ton ami

ensuite il est tout a fait legitime d'être choque quand a la viabilité d'un projet de tramway dans une ville classé 23 eme en terme de nombre d'habitant.
il n'y a pas d'autres villes prioritaire?

merci
See less See more
deja d'une parle moi correctement
deux, je ne suis pas ton ami


merci
Le respect se mérite, relis ton commentaire.

ensuite il est tout a fait legitime d'être choque quand a la viabilité d'un projet de tramway dans une ville classé 23 eme en terme de nombre d'habitant.
il n'y a pas d'autres villes prioritaire?
Tu aurais du faire cette recherche avant de venir faire le choqué, le tramway ne se fait pas seulement sur le critère démographique, j'espère au moins que tu sais maintenant combien y a d'habitant à Ouargla.
See less See more
On se calme SVP. Veuillez régler vos divergences par m.p et ne pas déborder du sujet.
La ville de Ouargla (communes de Ouargla, Rouisset et Ain Beida) est peuplée de 165 000 habitants selon le recensement de 2008.
La ville de Ouargla (communes de Ouargla, Rouisset et Ain Beida) est peuplée de 165 000 habitants selon le recensement de 2008.
Merci Sandervalya la suite de cette discussion est ici.
OUARGLA TRAM FEASIBILITY STUDY



Client: METRO D’ALGER

Country
: Algeria

Start date
: 2008

The aim of the contract is to analyse the technical-economic feasibility of a light-metro system in the Algerian city of Ouargla, located to the south of Algiers, with around 150,000 inhabitants. A diagnosis of the current transport situation must be conducted in the aforementioned city, paying special attention to public transport networks. A model will be developed to simulate the existing transport network and the three alternative layouts to be considered. A general operating plan as well as system specifications will be laid out (infrastructure, superstructure and rolling stock).
Source : SENER
See less See more
Poursuite des études techniques du projet du Tramway de Ouargla


Les études techniques du projet du tramway de la ville de Ouargla se poursuivent activement, en dépit de certaines contraintes de terrain, a-t-on appris auprès des services du secteur des transports de la wilaya.
Confiées à un bureau français, ces études avaient été lancées au mois d'avril dernier pour un délai de 11 mois, phase préalable au lancement des appels d'adjudication pour la concrétisation du projet pour lequel a été consacré, au titre du programme sectoriel de développement (PSD), un investissement de près de 28 milliards DA, a-t-on indiqué.
Néanmoins, des contraintes de terrains, liées notamment à l'absence de plans précis concernant le maillage des réseaux divers dans les zones incluses sur le tracé du projet du tramway, ont été rencontrées par les membres du bureau d'étude, a-t-on fait savoir lors d'une récente réunion périodique d'évaluation de l'avancement de l'étude.
"Des contraintes qui font craindre des complications dans la bonne cadence imprégnée à l'évolution de l'étude", ont estimé les représentants du bureau français auquel elle a été confiée. Intervenant, à ce propos, le chef de l'exécutif de la wilaya de Ouargla a appelé les représentants des organismes concernés par ces réseaux et ceux de l'assemblée communale à coordonner leurs actions avec le bureau d'étude en question pour déterminer avec précision, à travers des sorties sur le terrain, les emplacements de ces réseaux,
et de surmonter cette situation contraignante. Le futur tramway de Ouargla couvrira, une fois opérationnel début 2015, une distance de 12,6 km, jalonnée de 23 stations, depuis le quartier En-Nasr vers le vieux ksar de Ouargla, via les boulevards du 1er novembre et de la République, selon des explications
fournies par des cadres du secteur. Le projet, qui sera accompagné de la réalisation de structures d'accompagnement, à l'exemple des ateliers de maintenance, de contrôle et de réparation, permettra, avec ses 24 rames doubles, et des intervalles de passage de près de 12 minutes, le renforcement du réseau de transport urbain et le désengorgement du trafic de circulation dans la ville, a-t-on ajouté.

Le Temps d'Algérie
See less See more
Tramway de Ouargla : M. Tou appelle à accélérer les études techniques

OUARGLA - Le ministre des Transports, Amar Tou, a appelé dimanche à Ouargla à hâter la réalisation des études techniques du projet de tramway prévu dans cette ville.

S’exprimant lors d’un exposé sur l’évolution de ce projet, le ministre a appelé les responsables, en charge à hâter la réalisation de ses études techniques qui sont actuellement à un stade avancé, pour entamer la phase de sa concrétisation sur le terrain.

M. Tou, qui a fait part de la disponibilité de l’enveloppe destinée à ce projet dans le cadre de la loi de finances 2011, a indiqué que ce nouveau moyen de transport devra contribuer au développement du transport dans la région et influer sur l’aménagement urbain de la ville de Ouargla, comme l’ont été les projets de pareille envergure, à l’instar du tramway d’Alger qui a entraîné une restructuration de la ville et le développement de son transport.

S’agissant de la boucle ferroviaire du Sud-Est, le ministre a évoqué le projet de liaison entre Touggourt et la nouvelle ville de Hassi-Messaoud, qui devra ensuite remonter vers les villes d’Ouargla et Ghardaia, puis vers le Nord du pays.

Il a signalé, à ce propos, que les études techniques de ce projet, dont une grande partie sera électrifiée, devront être finalisées dans le courant de ce mois de février, avant de passer à l’étape contractuelle avec un groupement d’entreprises publiques de réalisation, pour amorcer rapidement la phase de son exécution.

Le ministre, qui a visité le chantier de réalisation de la nouvelle gare routière d’Ouargla, couvrant une surface de 8 ha au niveau de la zone des équipements publics, a indiqué que ce projet devra être réceptionné vers la fin mars ou début avril prochains.

Cette nouvelle structure multimodale, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 65%, s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant la réorganisation de tout ce qui a trait au transport terrestre dans la région (bus, taxis, tramway). M. Tou a entamé sa tournée d’inspection au niveau de la daira de Touggourt où il a inspecté le siège de l’entreprise de transport urbain (ETU) et procédé à sa mise en exploitation.

Couvrant une surface de 2.964 m2, cette entreprise, dotée d’une flotte de 5 autobus assurera, sur deux lignes, des dessertes à travers les principaux quartiers de la ville, via les communes formant le Grand Touggourt (Touggourt, Nezla, Tebesbest et Zaouia El Abidia).

Toujours à Touggourt (167 km d’Ouargla), le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de gare routière pour un coût de 190 millions DA. Occupant une superficie de 5 hectares, cette gare routière qui devra accueillir, les bus et les taxis, permettra la réorganisation et l’amélioration du transport terrestre de voyageurs dans la région.

Le ministre des Transports a également écouté, lors de la séance de travail au siège de la wilaya d’Ouargla, la présentation d’un exposé sur la situation du transport ferroviaire à travers le pays, ainsi que le plan de son développement à l’horizon 2015.
Source : APS
See less See more
La ville de Ouargla (communes de Ouargla, Rouisset et Ain Beida) est peuplée de 165 000 habitants selon le recensement de 2008.
La ville de Reims ou j'habite a bien 180 000 habitants et un Tramway a été inaugurer il y a 1 ans , et 40 000 personnes le prennent chaque jour .
Ouargla, ses banlieues, et sa ville nouvelle, on doit frôler les 250000, voir 300000 habitants dans un avenir proche vu la forte croissance de cette zone. L'idée d'UNE SEULE ligne de tramway dans cette ville du sud n'est absolument pas saugrenue. D'ailleurs, ne vous étonnez pas que d'autres villes sahariennes soient à l'avenir concernées par des projets de type tramway, voir mieux, car les villes suivantes ont toute largement franchi la barre des 200000 habitants avec leur agglo: Biskra, Bechar, El Oued, Ouargla, Djelfa. Toutes ces villes sont aujourd hui plus peuplées que Tizi Ouzou, Mosta ou encore Skikda par exemple, et le fossé ne cessera de s’accroître. Alors messieurs de grâce, cessez de méprisez le djanoub, car comme l'on dit il n'est pas raisonnable de cracher dans la soupe.
See less See more
Systra concrétise l’étude technique



La première phase de l’étude technique du tramway Ouargla sera achevée à la fin février, vient d’annoncer le bureau français Systra qui rappelle que cette étude a été lancée le 31 mars 2011 pour un délai de 45 mois afin de mieux souligner le sérieux donné à ce projet qui projette la ville de Ouargla dans la modernité.


La première tranche de l’étude technique préparatoire sera donc révélée sous peu après 11 mois de gestation tandis que la seconde phase sera consacrée à l’appel d’offres dans les 8 mois qui suivent. La dernière phase, enfin, comprend le suivi et le contrôle des travaux pendant les ultimes 26 mois du délai. Une enveloppe financière estimée de 39,12 MDA a été consacré à ce projet. La ligne du tramway de Ouargla avec une distance de 13 km reliera la cité Hai Ennasr au Ksar dans l’ancienne ville de Ouargla, en passant par la RN 49 y compris le boulevard du 1er Novembre et l’avenue de la République.

La ligne qui évoluera sur deux jusqu’à l’intersection des ex-Galeries algériennes aux abords de Souk El Hadjar à l’entrée du vieux ksar comptera 16 carrefours et 23 stations, à l’instar de la nouvelle gare multimodale, le pôle universitaire, la zone industrielle, le boulevard Che Guevara, la cité administrative, la maison de la culture et enfin le Ksar. Le futur tramway aura une capacité de 230 passagers par rame, soit 3450 passagers par heure et un temps de trajet probable de 32,6 km par heure. Cette distance sera couverte par 5 stations électriques et un centre de maintenance et de contrôle implantés sur une surface de 11,8 ha. Le ministre des Transports, Amar Tou, a d’ailleurs déclaré lors de sa dernière visite à Ouargla que ce projet sera opérationnel début 2015.


http://www.elwatan.com/regions/sud/...e-l-etude-technique-16-02-2012-159212_259.php
See less See more
C'est une première mondiale ça !!! Un tramway dans le désert !!!!!

Ou mieux encore : Un tramway nommé désert !!

Je sais elle était facile .....:lol:
C'est une première mondiale ça !!! Un tramway dans le désert !!!!!

Ou mieux encore : Un tramway nommé désert !!

Je sais elle était facile .....:lol:
:lol:
See less See more
1 - 20 of 425 Posts
Top