Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 62 Posts

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Projet de nouvelle-ville: Comment Tizi ouzou va grandir​




Le nouveau pôle urbain prévoit une gare routière, trois polycliniques, un marché couvert, trois bibliothèques, un centre culturel, des établissements scolaires, une grande mosquée, une salle de cinéma, un théâtre de verdure, un centre de transit, 14 000 logements…

Il est prévu également 500 locaux à usage professionnel. La ville nouvelle sera un pôle urbain aéré, puisque 45 ha seront réservés au parc d’attractions, 40 ha au parc urbain récréatif et plus de 5% des zones urbanisées sont dédiés aux jardins résidentiels.

Le constat est partagé par tous : la ville de Tizi Ouzou souffre d’une urbanisation anarchique. C’est dans le but évident d’arrêter le massacre que les pouvoirs publics ont décidé de doter la ville de Tizi Ouzou d’une nouvelle stratégie d’urbanisation.

Cette nouvelle stratégie a été présentée hier par le maître de l’œuvre, le BET SCP ADS Progress, en présence du président de l’APW, Mohamed Ikherbane, du maire de Tizi Ouzou, Mohamed Belhadj, des élus locaux, des parlementaires, des opérateurs économiques, des représentants de la société civile et du mouvement associatif. Lors de son allocution introductive aux débats, le wali de Tizi Ouzou a présenté un état des lieux loin d’être complaisant. “À la Zhun de Tizi Ouzou plus connue sous le nom de Nouvelle-Ville, tous les espaces libres ont été livrés à la spéculation foncière et à la promotion immobilière effrénée”, constate d’emblée M. Hocine Mazouz. C’est partant de ce constat qu’une étude de révision du PDAU a été lancée.

L’objectif de la révision de cet instrument d’urbanisme consiste à “trouver des solutions en vue de décongestionner la ville de Tizi Ouzou et de faire de celle-ci un pôle urbain régional en conformité avec le Schéma régional d’aménagement du territoire (Srat)”, a déclaré M. Mazouz. Paraphrasant M. Mohand-Akli Aoudj, représentant du BET en charge de l’étude, le premier magistrat de la wilaya a réitéré la volonté des autorités de “substituer un urbanisme actif à une urbanisation subie”. Le PDAU a été approuvé et adopté, après enquête publique, en date du 23 mars 2009. Cet instrument d’urbanisme prévoit une série d’actions qui tendent à décongestionner la ville des Genêts. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un nouveau schéma directeur des transports et la délocalisation des activités de grande distribution, la réhabilitation du centre historique de Tizi Ouzou par un véritable redéploiement spatial et fonctionnel, la création d’une ville nouvelle à Oued Falli, capable de canaliser l’essor démographique et les flux migratoires vers les nouveaux pôles urbains. L’analyse urbaine de ce nouveau pôle en devenir contraste avec l’anarchie qui avait caractérisé le lancement de la Zhun de Tizi Ouzou (l’actuelle Nouvelle-Ville). La ville nouvelle de Oued Falli obéit à une nouvelle approche qui intègre les normes universelles d’urbanisation. Intitulé “Tighremt n’Tizi” (la Cité moderne de Tizi Ouzou), le nouveau pôle urbain de Oued Falli s’étend sur une superficie de 670 ha. Sa structuration urbaine prévoit une ville nouvelle de 14 000 logements et un pôle d’excellence. Selon l’architecte du BET SCP ADS Progress, la ville nouvelle prévue par le PDAU sera érigée sur une superficie de 315 ha. Elle accueillera une fois réceptionnée quelque 70 000 habitants.

Dans ce cadre, il est prévu la mise en place d’une grille d’équipements permettant la résorption du déficit en équipements de la ville de Tizi Ouzou. Le nouveau pôle urbain prévoit une gare routière, trois polycliniques, un marché couvert, trois bibliothèques, un centre culturel, des établissements scolaires, une grande mosquée, une salle de cinéma, un théâtre de verdure, un centre de transit, 14 000 logements, 500 locaux à usage professionnel, etc.

La ville nouvelle sera un pôle urbain aéré, puisque 45 ha seront réservés au parc d’attractions, 40 ha au parc urbain récréatif et plus de 5% des zones urbanisées sont dédiés aux jardins résidentiels, affirme M. Aoudj. Concernant le pôle d’excellence étalé sur une superficie de 355 ha, il sera organisé autour du nouveau stade de 50 000 places. Les équipements programmés sont un stade olympique, un CHU, un parc d’attractions, une salle de spectacle de 6 000 places, une piscine olympique, un musée, un hypermarché, un centre d’affaires, un hôtel aquaparc, une sûreté urbaine, une unité de la Protection civile et une place publique. Une première tranche de 1 milliard de DA est déjà dégagée pour les travaux de viabilisation de ce nouveau pôle urbain. Vaste programme pour une ville, capitale du Djurdjura, qui a l’ambition légitime d’animer la métropole de demain. Et “ce n’est pas de la démagogie”, dixit le wali de Tizi Ouzou.

Source : Liberté
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Discussion Starter · #2 ·
1 milliard de DA pour les travaux de la ville d’Oued Fali (Tizi-Ouzou)​

“Les études architecturales y afférentes seront achevées à la fin de l’année en cours”, a indiqué le wali, en signalant la programmation du lancement des travaux de sa concrétisation pour le 2ème trimestre 2010. Sa réalisation se fera par étapes successives, avant sa livraison totale “clés en main”, a-t-il ajouté.

Ce projet urbanistique vitale a été conçu dans l’objectif d’aider la wilaya de Tizi-Ouzou à “rattraper le déficit énorme en matière d’équipements publics nécessaires à la population et aux exigences formulées par les générations futures dans la perspective des 20 années à venir”, a-t-il expliqué. “La nouvelle ville d’Oued Fali sera construite conformément aux normes internationales en vigueur”, a assuré pour sa part le DUC.

“L’importance des commodités et autres équipements prévus (entreprises, marchés, et diverses structures) font qu’elle pourra aisément répondre aux besoins exprimés, même par les wilayas voisines, en matière de sport, services, santé, loisirs, et autres activités culturelles et artistiques”, a-t-il dit.

Des cadres de collectivités locales, des élus et des représentants du mouvement associatif local ont assisté, à l’occasion, à une présentation des premières esquisses de cette ville élaborées par les bureaux d’études architecturales chargés de ce projet, à la faveur d’une rencontre d’information tenue à la maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Le Plan directeur d’urbanisme et d’aménagement (PDAU) du chef-lieu de la wilaya modifiant le premier a été adopté récemment, dans l’attente de la validation prochaine de son Plan d’occupation des sols (POS) dans sa nouvelle mouture intégrant la nouvelle ville d’Oued Fali, qui est en phase de finalisation, indique-t-on.

Source : APS
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
“Tighremt n’Tizi”, la panacée


Partant du constat que la ville de Tizi Ouzou souffre d’une urbanisation anarchique, des efforts de réflexion conjugués entre l’administration et l’institution élue ont débouché sur la décision de création d’une ville nouvelle avec toutes les structures d’accompagnement, histoire de décongestionner l’ancien centre-ville et la Nouvelle-Ville. Ce qui permettra à Tizi Ouzou de grandir. Basé sur une nouvelle stratégie d’urbanisation, le projet baptisé “Tighremt n’Tizi” (La Cité moderne de Tizi) est gigantesque. Du moins sur papier. S’étendant sur une superficie de 670 ha, le projet est intégré dans le nouveau Pdau approuvé et adopté le 23 mars 2009. Cet instrument d’urbanisme vise à décongestionner la ville de Tizi Ouzou et faire de celle-ci un pôle urbain régional en conformité avec le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), selon les explications du premier magistrat de la wilaya. Si l’on tient compte du manque de l’outil de réalisation, le projet ne verra pas le jour de sitôt. “Tighremt n’Tizi” comprend une ville nouvelle de 14 000 logements et d’un pôle d’excellence. Le nouveau pôle urbain prévoit une gare routière, trois polycliniques, trois bibliothèques, un centre culturel, des établissements scolaires, une salle de cinéma, un théâtre de verdure, un centre de transit, 14 000 logements. C’est un pôle qui sera aéré puisque pas moins de 45 ha seront réservés au parc d’attractions, 40 ha au parc urbain récréatif et plus de 5% des zones urbanisées sont dédiés aux jardins résidentiels. Obéissant à une nouvelle approche qui intègre les normes universelles d’urbanisation, la nouvelle ville d’oued Falli sera érigée sur une superficie de 315 ha. Elle accueillera, une fois réceptionnée, quelque 70 000 habitants. Elle aura à canaliser l’essor démographique et les flux migratoires. Le pôle d’excellence accueillera toutes les infrastructures d’accompagnement d’une ville moderne. S’étalant sur une superficie de 355 ha, il sera organisé autour du nouveau stade de 50 000 places. Les équipements programmés sont un stade olympique, un CHU, un parc d’attractions, une salle de spectacles de 6 000 places, une piscine olympique, un musée, un hypermarché, un centre d’affaires, un hôtel “aquaparc”, une sûreté urbaine, une unité de la Protection civile et une place publique. Une première tranche de 1 milliard de DA est déjà dégagée pour les travaux de viabilisation de ce nouveau pôle urbain. L’analyse urbaine de ce nouveau pôle en devenir contraste avec l’anarchie qui avait caractérisé le lancement de la Zhun de Tizi Ouzou (l’actuelle Nouvelle-Ville).
La création du nouveau pôle urbain participe à la stratégie de redéploiement spatial et fonctionnel et vise l’élaboration d’un nouveau schéma directeur des transports, la délocalisation de la grande distribution et la réhabilitation du centre historique de Tizi Ouzou. Les pouvoirs publics veulent visiblement substituer un urbanisme actif à une urbanisation subie. Ce qui permettra à l’ancien “Lbiladj” de Tizi Ouzou d’entretenir l’espoir d’animer, un jour, la métropole de demain.
 

·
Registered
Joined
·
6 Posts
Je vois que la dernière actualisation de ce thread remonte à plus d'un an. Entre temps, voici les principaux développements liés à ce projet de Oued Falli, une nouvelle ville visant à désengorger Tizi Ouzou :

Au mois d'Avril 2011, les ambitions du projet sont revues à la hausse :

Une nouvelle version corrigée d’Aménagement des nouveaux pôles urbains de la ville de Tizi-Ouzou, à savoir Oued Falli, Boukhalfa et des zones d’urbanisation futures, a été présentée dimanche dernier, lors d’une séance présidée par le wali de Tizi-Ouzou, M. Abdelkader Bouazghi, en présence du président de l’assemblée populaire de Wilaya, M. Mahfoudh Bellabes, ainsi que des représentants du ministère de l’Habitat. Cette version corrigée s’est d’abord étendue sur une surface de 902 hectares au lieu des 670 hectares prévus dans la version originale et l’obligation d’obéir au principe de la polyfonctionnalité urbaine en associant l’habitat et l’équipement dans la conception des deux pôles urbains nouveaux. La version corrigée doit également prendre en compte le tracé de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest, les nouveaux tracés des liaisons Rocade sud – Rocade nord (Bouaid) ainsi que la pénétrante sur le complexe sportif 50.000 places, l’intégration dans la zone d’un programme global de 5.000 logements sociaux, 1.500 Logements promotionnels aidés (LPA), 4.500 logts promotionnels et les équipements sociaux éducatifs, des centres sanitaires et culturels d’accompagnement, en sus des équipements initialement prévus dans la version antérieure de l’étude qui sont entre autres le complexe sportif de 50.000 places en cours de réalisation, un CHU avec faculté de médecine, une salle de spectacle de 3.000 places, un musée, un complexe mère-enfant, une gare routière, une piscine olympique, une salle OMS, hypermarché, un centre d’affaires, une grande distribution et des parcs urbains. De nouveaux équipements sont intégrés dans ces nouveaux pôles urbains, selon cette version corrigée, il s’agit de tribunal administratif, de la Sûreté urbaine, de la Protection civile, de la Douane, du siège antenne d’APC, d’une Bibliothèque, d’une Mosquée, d’un Hôtel de Poste, de la Trésorerie de Wilaya, de l’INFP et du CFPA, de 400 locaux professionnels, d’un marché couvert, des sièges des Directions de wilaya (DUC, DLEP, OPGI, AWGRFU, de la Direction de la culture, de l’Inspection du travail, de la Direction de commerce, de la Chambre de commerce, de la Direction de l’emploi, de la Chambre de l’agriculture, de la Pépinière PME/PMI, du Centre d’information et d’orientation touristique). Lors de son intervention, M. Abdelkader Bouazghi, a mis l’accent sur la volonté des autorités de construire une nouvelle ville moderne, en insistant sur la nécessité de réaliser le programme du logement inscrit à l’indicatif de la wilaya. Ainsi, il a instruit le directeur de l’OPGI à procéder au lancement de 5.000 logements sociaux dans les délais, l’exhortant au passage à s’enquérir de plus près sur toutes les procédures, tant que réglementaires que techniques en vu de faire aboutir ce projet. Il a également insisté sur l’impérative nécessité de lancer dans les meilleurs délais les programmes d’équipement qui sont en souffrance.
El Moudjahid du 20-04-2011
Pour plus d'informations, j'ai trouvé un document pdf provenant de la Direction de l'urbanisme de Tizi Ouzou: www.tiziouzou-dz.com/communication2011.pdf

Le même mois, on apprenait que la construction des 5.000 logements sociaux à Oued Falli allait commencer en juin 2011 (si quelqu'un peut confirmer sur place???):

Lancement de 5000 logements sociaux en juin
Le wali de Tizi Ouzou a annoncé le lancement, conformément au programme du président de la République, de 5000 logements sociaux au niveau de ce nouveau pôle et ce, pour rattraper le retard accusé dans le domaine.
La région de Oued Falli ne présente aucune contrainte liée au foncier. Une assiette a été dégagée pour concrétiser ce programme qui contribuera à baisser la pression sur ce secteur à Tizi Ouzou, où aucun logement social n'a été construit depuis une quinzaine d'années.
Le Temps d'Algérie du 22-04-2011


Le 12 mai 2011, La Dépêche de Kabylie avait publié un article dans lequel on pouvait lire ceci :
Le wali de Tizi Ouzou fera savoir que les 5000 logements qui seront érigés du coté de Oued Falli ont été confié à des entreprises chinoises " le marché a été confié de gré à gré après une dérogation du gouvernement " soutiendra t-il.
Le 10 septembre 2011, lors d'une visite à Tizi Ouzou, le Ministre de la Santé a confirmé la réalisation d'une infrastructure déjà prévue dans le projet de la nouvelle ville de Oued Falli :

Constatant l’exiguïté des services de la clinique de gynécologie-obstétrique de la ville de Tizi-Ouzou, qui a une capacité de 82 lits, M. Ould Abbes a donné son accord pour l’inscription de la réalisation d’un complexe mère-enfants, d’une capacité d’accueil de 164 lits à Oued Falli, périphérie sud de la ville.
Voilà donc. En gros, le projet est très (trop?) ambitieux. J'espère qu'il va se réaliser mais j'ai l'impression que les efforts des autorités se concentrent surtout sur le stade de 50.000 places et sur le téléphérique. Il y a aussi l'électrification de la ligne ferrée Thenia-Tizi Ouzou, la pénétrante de l'Autoroute Est-Ouest et la 3ème rocade d'Alger. Bref, il me semble que le projet de nouvelle ville de Oued Falli vient un peu en dernière position des priorités de l'état pour la région de Tizi Ouzou. Ce qui est très dommage car la ville étouffe et a du mal à s'étendre normalement à cause des montagnes et l'absence totale de politique d'urbanisme.
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Situé à l'Ouest de la ville de Tizi Ouzou, d'une superficie de 587 Ha (POS Pôle d'Excellence et ZUF) / 35.000 habitans, 7.000 Logements
Equipements en cours de réalisation
Complexe sportif 50.000 places
Principaux équipements prévus
CHU, Faculté de médecine, Cité universitaire, Hôpital 120 lits, Complexe Mère et enfant, salle de spectacles..




http://www.adsprogress.com/index.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
On remarque que les villes de Tizi Ouzou et de Mirabeau vont faire partie d'un seul et meme ensemble urbain

http://www.adsprogress.com/index.php?p=2_17


SCHEMA DE STRUCTURE



CARTE D'EQUIPEMENTS - 01



CARTE D'EQUIPEMENTS - 02



CARTE D'EQUIPEMENTS - 03



PLAN D'AMENAGEMENT GENERAL ET DE COHERENCE GLOBALE - 01



PLAN D'AMENAGEMENT GENERAL ET DE COHERENCE GLOBALE - 02



PLAN D'AMENAGEMENT GENERAL ET DE COHERENCE GLOBALE - 03



SCHEMA DIRECTEUR DES VRD PRIMAIRES VOIRIE



SCHEMA DIRECTEUR DES VRD PRIMAIRES AEP & ASSAINISSEMENT



SCHEMA DIRECTEUR DES VRD PRIMAIRES GAZ & ELEC

 

·
Registered
Joined
·
22,421 Posts
Ma Chaa Allah
Le stade ne restera donc pas seul, il sera bien entouré
beau projet
 

·
Registered
Joined
·
3,158 Posts
excellent , au début j'avais peur que le stade se retrouve isolé trop à l'écart, là sa sera parfait
 

·
Registered
Joined
·
1 Posts
Bonjour à tous,

Étudiante en fin de cycle 2 (master) je prépare un mémoire de recherche(architecture) cette année et mon terrain de travail se situe dans la ville de Constantine (Algérie).
Le sujet porte sur le projet du chemin des touriste qui va être réhabiliter pour 2015.
Je m’intéresse notamment à l'aspect paysager ainsi que touristique de ce projet.
De ce fait je recherche des mémoires ou des projets urbains/architecturaux qui ont été fait dans ce sens.
Les acteurs locaux porteurs du projets ne donnent pas suite à mes demandes. Je suis actuellement loin à Paris ou se trouve mon école et je ne peux me déplacer qu'en mois d’octobre pour visiter le site.
Je vous prie de m’apporter votre aide, n'importe quelle information ou orientation voir des images de projets me seront bénéfiques.

Je vous remercie d'avance.
 
1 - 20 of 62 Posts
Top