https://www.infomediaire.net/ferroviaire-8-mmdh-pour-une-ligne-oujda-nador/![]()
Infomédiaire Maroc – Une convention de partenariat visant l’élaboration d’une étude relative à la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador via Berkane, a été signée lors de la session ordinaire du Conseil de la région de l’Oriental, tenue lundi à Oujda.
Signée conjointement par le DG de l’Office national des chemins de fer (ONCF) Mohamed Rabie Khlie, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, et le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, cette convention de partenariat, dont la durée s’étale sur 10 mois, a nécessité une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams (MDH).
Cette étude préliminaire permettra à terme de collecter toutes les informations et données inhérentes au projet de liaison ferroviaire Oujda-Nador via Berkane et d’avoir une visibilité sur notamment l’assiette foncière et les fonds nécessaires à même de permettre à ce grand projet, en collaboration avec les différents partenaires, de voir le jour.
Ledit projet, qui nécessitera un coût global estimé à 8 milliards de dirhams (MMDH), revêt une importance capitale en se sens qu’il permettra aux différentes villes de la région de l’Oriental de tirer profit des retombées positives du projet portuaire « Nador west Med », dont l’étude de sa connexion au réseau ferroviaire est en phase avancée.
You summed it all.Projet structurant mais doit-on attendre jusqu’à 2040, soit 22ans pour construire seulement 130km de voies ferrées ? D’autant plus que je parie sur une ligne à voie unique, faut pas trop rêver non plus d’une ligne à deux voies.
Maintenant, pourquoi ce délai excessif ? Je dis même pourquoi on parle aujourd’hui d’un petit projet qui n’est prévu que d’ici 22 ans (sûrement plus que ça) ?
La réponse est qu’on a simplement pas les moyens, l’ONCF (et l’Etat derrière) communique très en avance, c’est un peu ridicule, ils n’ont pas de projets à nous proposer pour les 5 prochaines années ? Faut croire que NON.
Mais donc comment sommes-nous retrouvés dans cette situation ?
Je ne vois d’autre explications que le TGV !! On s’offre un bijou en milliards ensuite on galère à se payer un pantalon.
La question de la gestion des priorités dans ce pays doit être revue de font en comble.
https://www.leconomiste.com/article/1033017-oncf-le-train-reliera-oujda-nador*Un complément stratégique pour le port Nador West Med
*Un investissement de 8 milliards de DH, à terminer avant 2026
*Réalisation de deux lignes ferroviaires et électrification d’une troisième
![]()
Bonne nouvelle pour les usagers du train dans l’Oriental. Oujda sera reliée à Nador et à son futur port Nador West. Long de 150 kilomètres, le trajet desservira la ville de Berkane, pour faciliter le transport des produits agricoles du périmètre irrigué de la Moulouya.
C’est ce qui ressort de la convention de partenariat entre l’ONCF, le Conseil régional et la wilaya de l’Oriental, portant sur la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire pour renforcer le réseautage actuel et booster l’activité économique régionale.
Le projet fait partie du programme directeur de l’ONCF pour les prochaines décennies. Il cible les connexions ferroviaires des nouveaux ports, tout en déclinant la stratégie nationale en matière de logistique et d’inclusion des territoires. Sur le plan financier, 8 milliards de DH seront alloués à ce chantier qui est en phase d’avant-projet. C’est ce qui a été relevé lors du dernier Conseil de gouvernement.
Le schéma directeur de l’ONCF prévoit, également, la réalisation d’une ligne directe entre Nador et Al Hoceima, pour 7,2 milliards de DH, l’électrification de la ligne Oujda-Fès (1,4 milliard de DH), et la réalisation du tronçon de TGV Fès-Oujda, pour 28,9 milliards de DH.
Au cours des huit dernières années, l’ONCF a investi 3,6 milliards de DH dans l’Oriental. Le montant a servi au renouvellement du réseau actuel et à la réalisation de nouvelles structures. La région compte actuellement une ligne ferroviaire de 576 km, 21 gares, 9 tunnels, 140 ponts. 22 lignes quotidiennes couvrent la région au profit de 1,7 million de voyageurs/an, et 12 trains de marchandises pour le transport de 650.000 tonnes/an.
Intervenant lors de la signature de cette convention, Mouad El Jamai et Abdenbi Bioui, respectivement wali de l’Oriental et président du Conseil régional de l’Oriental, ont rappelé que la construction du nouveau port de Nador nécessite son interconnexion ferroviaire avec les centres productifs de la région.
Ils ont aussi précisé que c’est la province de Nador qui en tirera le plus de profits, du moment qu’elle s’accaparera de 50% des activités générées par ce port. Les autres provinces ont besoin d’un réseautage routier et ferroviaire performant pour qu’elles en tirent également bénéfice.
«D’où la nécessité de finaliser la ligne Oujda-Nador avant 2026. Un complément indispensable pour faire du port de Nador un réel projet structurant, locomotive de croissance économique pour toute la région», ont-ils précisé. De telles réalisations ne peuvent reléguer au second plan la diversification de l’offre, à travers la réalisation d’un port-sec et d’une nouvelle plateforme pour le stockage et la maintenance.
It wasn't stolen. Le gouvernement a libéralisé les prix, c'est-à-dire que chacun pouvait mettre le prix qu'il voulait. Tu ne peux pas, en tant que gouvernement, venir après leur reprocher ce que tu as toi-même permis.Again and again: 18 billions of DH (MILLIARDS DE DH) have been stolen by Afriquia and other companies in less than 2 years.
Why the government is not forcing them to send back the money to Moroccans?
This money could finance this project (which will never see light IMO) along with many other ones in ONCF pipe (Fes/oujda improvement), ...
Bien sur que c'est du vol, le conseil de concurrence devait se remettre en place avant de libéraliser les prix, la collusion entre les politiques et les requins n'est plus à démontrer. Le responsable c'est celui qui a intérêt au statu quo.It wasn't stolen. Le gouvernement a libéralisé les prix, c'est-à-dire que chacun pouvait mettre le prix qu'il voulait. Tu ne peux pas, en tant que gouvernement, venir après leur reprocher ce que tu as toi-même permis.
Même Balafrej, qui a sorti cette histoire de 18 milliards de dh ( qui reste à prouver, vu le calcul ultra-simpliste utilisé), utilise le terme 'argent gagné de facon non éthique', grossomodo ce n'est pas illégal mais c'est pas bien moralement
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/169024-Entretien-a-coeur-ouvert-avec-Abdelali-Benamour-president-du-Conseil-de-la-concurrence.htmlEntretien à cœur ouvert avec Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence
Dans cet entretien, Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence, se livre à notre média. Il explique les raisons de l’inaction de l’autorité, les conséquences du retard dans la nomination des membres, ce qui a changé depuis l'adoption de la loi 20-13 et raconte comment il vit la situation et toutes ces années de présidence...
Médias24: On s’attendait à vous voir réagir et engager une étude sur le secteur des hydrocarbures? Suite aux soupçons d’entente sur les prix, ou en début d’année sur l’interdiction de la VoIP. Mais rien n’est venu de votre part. Comment expliquez-vous cette inertie?
Abdelali Benamour: Tant que les membres du Conseil ne sont pas nommés, l’autorité ne peut rien faire. Même avec les nouveaux pouvoirs accordés par la loi 20-13 publiée en aout 2014 lui permettant de s’auto-saisir d’un dossier, ce sont ces membres réunis en conseil qui doivent enclencher la démarche. Or, cela fait trois ans que le Conseil est gelé.
-Avez-vous une visibilité sur la date de leur nomination?
-Absolument pas. A chaque rencontre avec le chef du gouvernement, ce dernier me dit qu’il a fait son travail. Et cela ne vient pas. Je tiens à dire par ailleurs qu’il nous a bien accompagnés dans l’adoption du nouveau texte, malgré le retard accusé.
-Comment expliquez-vous ce blocage?
-J’utiliserai le mot retard et non pas blocage. Pour le reste, je ne sais pas.
Au sens juridique pur ce n'est pas du vol, si tu les poursuis en justice tu n'auras que dalle, bonne chance pour prouver qu'il y'a collusion , et même si tu prouve la collusion ce n'est toujours pas un vol au sens juridiqueBien sur que c'est du vol, le conseil de concurrence devait se remettre en place avant de libéraliser les prix, la collusion entre les politiques et les requins n'est plus à démontrer. Le responsable c'est celui qui a intérêt au statu quo.
Des pratiques de truands.
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/169024-Entretien-a-coeur-ouvert-avec-Abdelali-Benamour-president-du-Conseil-de-la-concurrence.html
Le voleur met en place des obstacles qui empêchent "l'illégitimation" de son acte (le vol).Au sens juridique pur ce n'est pas du vol, si tu les poursuis en justice tu n'auras que dalle, bonne chance pour prouver qu'il y'a collusion , et même si tu prouve la collusion ce n'est toujours pas un vol au sens juridique