

Oujda24.net
- See more at: Leconomiste.com
De nouveaux parcs dans les quartiers à forte densité
![]()
- RÉÉQUILIBRAGE DES ESPACES DE LOISIRS DANS LA VILLE
- LE QUARTIER TAKADOUM AURA SON PROPRE PARC DE LOISIRS
- RÉAMÉNAGEMENT DE LA 1RE GARE FERROVIAIRE DU MAROC ET VALORISATION PAYSAGÈRE...
L’ancienne gare d’Oujda «Mir Niger», qui est en même temps la première gare ferroviaire du Maroc, et le parc des travaux municipaux seront reconvertis en parc d’animation et de loisirs. Les travaux débuteront en juillet et dureront 18 mois. Un budget de quarante millions de DH leur a été alloué. Au total, huit hangars seront démolis ou rénovés avec l’embellissement de l’ancienne voie ferrée qui sera transformée en circuit interne à vocation ludique pour les enfants et leurs parents.
D’autres services seront proposés dans ce parc de loisirs: esplanade d’animation, musée, salle d’exposition, lac avec fontaines, espace musique, danse et animation, cinéma 3D, aires de jeux dont jeux électroniques, kids gonflables, toboggans, espace manège et aquarium, salle polyvalente ainsi que d’autres services de détente. Un parc commercial est aussi projeté. Ce parc d’animation et de loisirs servira aussi à l’organisation de concours entre différents établissements scolaires ou associations de quartiers. La transformation de ces deux friches en havre de vie est une décision très attendue par les habitants des quartiers avoisinants, notamment Takadoum.
___________________________________________
La transformation de ces deux friches en havre de vie est une décision très attendue par les habitants des quartiers avoisinants, notamment Takadoum. Un quartier avec une densité urbaine élevée mais sans lieux de détente
___________________________________________
Un quartier avec une densité urbaine élevée mais sans lieux de détente. «Il est anormal que tous les parcs et espaces de loisirs se trouvent dans la partie ouest de la ville alors que dans des quartiers avec une importante densité de population, les parents ne trouvent pas où aller avec leurs enfants», confie à L’Economiste Omar Hejira, président de la commune urbaine d’Oujda. Il précise que la réalisation de ce parc, qui rentre dans le cadre d’une coopération décentralisée avec Lille et d’un partenariat avec la préfecture d’Oujda-Angad, répond à cette attente.
Toujours par souci environnemental et pour doter Oujda d’espaces verts, les bordures des oueds Ennachaf et Bounaim seront transformées en trame verte et bleue. Des actions de reboisement qui seront consolidées par des aménagements paysagers, l’implantation de caissons alvéolés et des voiles de stabilisation des berges à hauteur de quatre mètres. Des embellissements urbains qui nécessiteront 300 millions de DH et qui doteront les quartiers ouest de la ville d’un nouveau pôle paysager. Il s’agit aussi d’une action qui transformera un phénomène naturel (des rivières qui ne coulent que lors des pluies fortes et qui causent sur leur passage d’importantes nuisances) en attractivité écologique et architecturale. Les riverains de ces deux oueds n’auront plus à se plaindre des odeurs infectes et de la menace des crues.
Ali KHARROUBI
Oui en effet, mieux que céder cet espace de grande importance au projet béton.Projet très ingénieux , bikhir had shi![]()
Un parc public d’animation et de loisirs verra le jour à la place de la friche de l’ancienne gare. Un espace qui sera composé d’un musée, salle d’exposition, lac avec fontaines, espaces de jeux, cinéma 3D, jeux électroniques, esplanade d’animation et d’exposition, espace musique, danse et animation. Toujours en matière d’animation pour jeunes et encouragement à la vulgarisation des sports collectifs, deux salles de sport ont été réalisées dans deux quartiers périphériques: les salles des quartiers Al Amal et Sedrat Bouamoud (19,9 millions de DH). Deux piscines seront inaugurées au cours de ce mois ainsi que trois centres socioéducatifs d’éducation et de formation et maison de jeunes.
- See more at: http://www.leconomiste.com/article/...force-son-infrastructure#sthash.gn34hA56.dpuf
Mais je ne vois pas bien la situation du projet avec ces 2 lignes ferré limité par une avenue ??!![![]()
Oujda24.net
Ah bon pourtant il est bien écrit^ ce que t'a posté Timo9 n'est pas dédié à l’actuelle gare ?
Un parc public d’animation et de loisirs verra le jour à la place de la friche de l’ancienne gare.
Celle-là :Ah j'ai compris c'est l'autre gare de Coulouche![]()
C'est un peut tard, mais bon :
La plus ancienne gare ferroviaire du royaume se situe bel et bien à Oujda, mais dans un autre endroit (Village Toba) Celle posté plus haut je pense que c'est la deuxième gare du Royaume puisque elle a été construite après celle-là :
![]()
![]()
Source : Le vieux Maroc
Mais il vont installer un cinosh 3D a coulouche :nuts: drôle de choixCelle-là :
Mieux que rien :lol:Mais il vont installer un cinosh 3D a coulouche :nuts: drôle de choix
Non mais il faut quand même opter pour des endroits plus stratégiques adaptés à une clientèle consommatrice, ça aurait été une très belle offre complémentaire aux offres de l'Urba Pole.Mieux que rien :lol:
peut-etre qu(il y aura une deuxième prévue au mall de l'urba-pole.Non mais il faut quand même opter pour des endroits plus stratégiques adaptés à une clientèle consommatrice, ça aurait été une très belle offre complémentaire aux offres de l'Urba Pole.
Oui c'est ce que j'ai compris des anciens articles de l'economiste.peut-etre qu(il y aura une deuxième prévue au mall de l'urba-pole.
Au Maroc c'est le cas normal, l’anormal c'est qu'ils finaliseront le projet dans les délais, comme sur la pénétrante ouest d'Oujda, http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1639790C'est le genre de projets qui traînent au Maroc,y'a qu'à voir celui de la reconversion des abattoirs.
Pour les autres endroits stratégiques, il faut inviter les bourgeois à investir a ces projets, au lieu de faire des cafés et restosNon mais il faut quand même opter pour des endroits plus stratégiques adaptés à une clientèle consommatrice, ça aurait été une très belle offre complémentaire aux offres de l'Urba Pole.
J'ai ajouté deux qui sont prévus, Mir Niger dont on parle ici et Oujda parc (l'ancienne décharge) qui est #UC :Oujda a toujours besoin de parc et de jardins, les cercles sur le plan montre leur existence et leurs couverture aux quartiers.
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/856/gw6s.jpg