SkyscraperCity banner
1 - 20 of 255 Posts

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Mohammed Brahmi - Wali de la région de l'Oriental :
...le deuxième grand pôle urbain sera situé au cœur de la ville sur des terrains militaires. Les accords pour transférer les casernes militaires et reloger leurs habitants (un millier de ménages) sont acquis. Ce qui permettra de dégager une assiette foncière de 75 ha. Selon le wali de la région, le plan d’aménagement de ce projet est bien avancé. Il est quasiment validé. Ce projet vise à créer des zones commerciale, résidentielle, hôtelière et congrès, ainsi qu’un pôle administratif. Ce dernier sera érigé autour du nouveau siège de la wilaya en cours de construction. Le projet prévoit aussi une grande ceinture verte.
leconomiste.com

Project Location Map

Rose Camp, une ancienne base militaire transformée en pôle urbain intégré​

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #6 · (Edited)
OUJDA | Nouveau Quartier Administratif | #U-C

Bd Hassan II se métamorphose et nouveau quartier administratif en aménagement
Dans le cadre de Plan de Développement Urbain de la ville d'Oujda (PDUO), il a été décidé de mobiliser le foncier public existant afin de créer de nouveaux pôles immobiliers intégrés en l'occurrence les terrains de l'ONCF et le Camp Rose, ce dernier abritera le nouveau quartier administratif de la ville dont un nouveau siège de la mairie...

Oujdacity.net | Marocurba.gov.ma

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #8 ·
pourquoi la plupart des projets à Oujda sont concentrés que sur le bd Hassan II?
non pas forcement, c'est vrai qu'il y a beaucoup de projets autour du bd hassan 2 mais pas la plupart et c'est parce que l'Etat veut utiliser le foncier public en l'occurrence les anciens terrains militaires "Camp Rose" qui se trouve a coté du bd hassan 2.

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #9 ·
en faite il y a une petite erreur sur le poste original, c'est pas les terrains militaires qui vont abrité le nouveau quartier administratif mais l'actuel centre de transmission de la Radio Television Marocaine qui se trouve juste a coté du camp rose :)

du coup ce centre va etre deplacé ailleurs tout comme la caserne militaire.

·
Registered
92 Posts
Aucune nouvelle sur l´état d´avancement de ces travaux?

Le boulevard Hassan II, c´est ce qu´on appellait la route Sidi Yahya avant (vous savez, celle qui devient une autoroute pour les contrebandiers une fois la nuit tombée LOL)?

Timo, d´après ce que je sais, la surface de la RTM ne sera pas affecté par ce projet. Seulement celle du vieux Lemsella sera remplacée.

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #11 · (Edited)
Aucune nouvelle sur l´état d´avancement de ces travaux?

Le boulevard Hassan II, c´est ce qu´on appellait la route Sidi Yahya avant (vous savez, celle qui devient une autoroute pour les contrebandiers une fois la nuit tombée LOL)?

Timo, d´après ce que je sais, la surface de la RTM ne sera pas affecté par ce projet. Seulement celle du vieux Lemsella sera remplacée.
J'ai aucune mis-à-jour de la place, mais normalement le centre de la RTM devrait être déplacer ailleurs car ce genre de centres se trouvent normalement en dehors des villes. si tu pouvais nous prendre des photos ça serait très gentil merci :)

·
Registered
3 Posts
salut tout le monde, bon j'aimerais bien savoir les projet qui vont etre realiser sur le CAMP ROSE s'il ya lieu ou definitivement etait annuler.

en tt les cas j'attend vos nouvelle avec mes salutation

·
Registered
3 Posts
oui je sais que ce sont deux projets different, mais j'aimerais bien savoir les projets qui vont etre sur cette plate forme là ?
question de curiosité ctt

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #15 ·
oui je sais que ce sont deux projets different, mais j'aimerais bien savoir les projets qui vont etre sur cette plate forme là ?
question de curiosité ctt
Non il est toujours d'actualité, si tu as suivis un peu les activités royales à Oujda, le roi a donné dernièrement le coup d'envoi pour la construction de plusieurs résidences pour les militaires a Bni Wkil, ce qui permettra de déplacer tous les menages vivant actuellement au Camp Rose et c'est ce qui bloqué la concrétisation de ce projet.
Les études sont finis d'après les dernières nouvelles parues dans L'Economiste, ce projet qui est mené par CGI et Al Omrane Oujda prévoit la construction de plusieurs hotels, residences haut standing, quartier administratif (nouvelle Wilaya et municipalité), le tout entouré d'une ceinture verte :)

Les responsables parlent d'un lancement effectif du projet en mai 2011.

Camp rose & urba pole ne sont pas les mêmes projets ?
Non se sont deux projets différents, le premier a savoir l'Urba Pôle est situé sur l'actuel friche de l'Oncf et le deuxième (Camp Rose) sera bâtis sur les anciens terrains militaires prêt du Bd Hassan II ;)

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #16 ·
L'emplacement du projet est magnifiquement choisis vu les quartiers chics qui l'entoure: Hay Qods, Hay Massira... il y a surtout un grand potentiel de pouvoir d'achat sur cette area.

·
Registered
3 Posts
je te remercie monsieur timo9 pour l'information, suis d'accord avec toi aux niveaux de pouvoirs d'achats en plus l'entourage la bas est propre et chics, meme aprés la réalisation du projet sera tres benifique pour la ville.
et j'espere que l'architecture sera à la hauteur de nos prévention.

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts
Discussion Starter · #18 ·
je te remercie monsieur timo9 pour l'information, suis d'accord avec toi aux niveaux de pouvoirs d'achats en plus l'entourage la bas est propre et chics, meme aprés la réalisation du projet sera tres benifique pour la ville.
et j'espere que l'architecture sera à la hauteur de nos prévention.
tout le plaisir est pour moi,
exactement malgré qu'il y a plusieurs quartier chics, cette zone est resté sans activités hôtelières, commerciales ou de loisirs. ce projet tombe au bon moment.

1 - 20 of 255 Posts