SkyscraperCity banner

1 - 20 of 55 Posts

·
Registered
18,892 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Les récentes discussions sur le bar à vin au sujet de l'environnement et de la présence de nature en ville témoignent bien de l'absence de fil dédié à ce sujet.
Ce fil permettra d'élaborer sur ce sujet fondamental quant à la qualité de vie offerte par une ville.

J'ai probablement donné le la avec ce post, mais St-Etienne et Grenoble sont quelque peu avantagées par leur situation géographique en zone montagneuse, sauvage et inconstructible.

N'hésitez-donc pas à l'enrichir avec les parcs urbains, zone de protection naturelle et autres paysages naturels offerts par votre ville, où à sa proximité.

Enfin, tout comme on élit déjà la plus belle tour de France, je propose une nomination SSC annuelle du plus bel endroit naturel en zone urbaine. :)

·
Banned
22,918 Posts
^^Bon et bien, pour débuter, je repost ce que j'ai déjà posté dans le bar à vin donnant déjà un petit aperçu (très superficiel) d'une partie des 'coins de nature' de l'agglo. parisienne :):

Bois de Boulogne, Fontainebleau, St-Cloud, Rueil-Malmaison/St-Cucufa, Versailles, Rambouillet, Meudon, Sèvres, Vallée-aux-Loups, Chevreuse, St-Germain, Marly, Sénart, Montmorency etc:

Forêt de Fontainebleau (en voie de devenir un Parc National :yes:)

Forêt de Fontainebleau (en voie de devenir un Parc National :yes:)

Forêt de Fontainebleau ©http://www.cecilefachinetti.com

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Le rapport avec les infrastructures sportives et culturelles ? :dunno:

·
Registered
18,892 Posts
Discussion Starter · #4 ·
C'est très facile, j'avais les choix suivants :

-France : fils dédiés aux nouvelles urbaines et architecturales des villes françaises (un fil par ville) : pas approprié
-Villes en photo : Pour les photos mais pas vraiment pour les sujets de discussion : pas approprié
-Tours et Gratte Ciel : béton, pas nature : pas approprié
-Bar à Vin / Discussion et débats : pour les hors sujet, or là on est bien dans l'urbanisme, donc pas approprié non plus.

Finalement, c'est ce fil qui m'a paru le plus adapté puisqu'on y parle déjà de zoos ou d'infra de détente. Au pire Indy pourra le déplacer ailleurs s'il le pense souhaitable.

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
La nature c'est la culture (et vice versa) ? :dunno: (tiens ça ferait un zoli slogan :yes:)
J'en profite pour faire passer un message discret et Hors-Sujet

Et comme il faut rechuter sur le bon sujet, voici des photos de ma Vallée de Chevreuse.

Avec un peu de courage, on peut faire une splendide rando' de Voisins (Abbaye de Port-Royal) jusqu’à Rambouillet. :bowtie:

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Voici d'ailleurs quelques photos de cette fameuse Abbaye de Port-Royal, antre du Jansénisme à l'époque de notre Bon Roi Louis XIV. :D

Dans le même coin, je pourrais aussi parler des abbayes des Templiers à Élancourt voire même des Vaux de Cernay. Cela reste dans le sujet, non ? :)

J'aime beaucoup les vieilles abbayes. :cheers:

·
Registered
18,892 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Euh... c'est dans quelle ville ça ?

Ici c'est parcs urbains et nature en ville. Pour les photos de paysages français, il y a déjà une section entièrement dédiée... ;)

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
Quel "ça" ?

La Vallée de Chevreuse, mais alors les villes... :| Je peux juste te dire que l'Abbaye de Port-Royal appartient à la Ville de Voisins-le-Bretonneux.

·
Normandie
24,379 Posts
Et c'est parti pour Le Havre :p

Donc, il n'y a pas que du naturel là dedans, mais des espaces verts, si (un peu partout d'ailleurs), même dans le centre ville bétonné de Perret !

Square Saint-Roch (centre-ville, le Perrey)

Jardin Japonais (Grand Port Maritime du Havre)

Jardins suspendus ou anciennement Fort de Sainte-Adresse (Sanvic)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_suspendus_(Le_Havre)

Square Holker (centre-ville, Sainte-Anne/Danton)

Le reste plus tard :p

Je sais bien que la majorité de ceux ci ne sont pas naturels, mais je doute qu'en France, l'on puisse trouver des espaces réellement naturels dans les villes, donc autant faire ça pour tout les espaces verts !

·
Nutrisco & Extinguo
887 Posts
Toujours au Havre :

Forêt de Montgeon (dans la ville)
Quelques chiffres ....
  • 200 ha de surface boisée
  • 35 ha d'espaces-loisirs
  • 5 ha de plans d'eau
  • 4 ha de terrain de camping
  • 2 ha de centre aéré
  • 23 ha de terrains de sport et pelouses de jeu
  • 120 000 arbres de futaie
  • 1 serre tropicale
(source)

Parc de Rouelle
Sur la map google précédente on en voit un début vers le milieu à droite.

Patrimoine de la CODAH, prairies, étangs et bois s’étendent sur 160 hectares et offrent un écrin exceptionnel au manoir de la Bouteillerie et à son colombier du XVIIe siècle, représentatif de l’architecture du Pays de Caux.
(source : site de la ville)
Aussi Arboretum du parc de rouelles (in english)

Allez Havrais t'as encore de quoi faire :).

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
De la verdure au Havre. Qui l'eut cru ?

Merci de nous faire découvrir ça. :)

·
Normandie
24,379 Posts
Je voulais présenter la Foret de montgeon et le Parc de Rouelles en dernier (comme la cerise sur le gateau xD) mais bon maintenant que c'est fait :p
Cette foret etait a l'origine un domaine de chasse dont il reste encore quelques batiment et ruines (comme ceux du Parc de Rouelles), le Chateau des Cavaliers de Montgeons, lui, a ete detruit il y a un an et demi car des petits c*n y ont foutus le feu ! Ensuite cette Foret a ete achete par la ville et, apres avoir recut quelques bombes (dont les trous sont encore visibles dans la foret) un camp y a ete installe dont il ne reste que la cloche de l'eglise provisoire.

Quand aux idees recus sur Le Havre; elles persistent aparemment ! Mais il y a au moins un Parc par quartier et de nombreux espace de verdure (jonction ville base ville haute par exemple, le long de nombreuses avenues, mais aussi au centre ville ancien des mini jardin plante de 1 a 3 m devant les maisons !)

·
Normandie
24,379 Posts
Parc Hauser, Le Havre (centre-ville, Rond-Point)

Sous ce jardin ce trouve une ressource dont le mécanisme d'exploitation du XVIIIeme siecle subsistent. Cette eau est toujours utilisé pour l'alimentation du bassin.

Parc Grosos (centre-ville, Rond-Point)

Cette villa fut l'ancien Hotel de ville provisoire après la guerre et décoré avec les boiseries de l'ancien paquebot France (n°2) puis, après 10 ans de quasi-abandon, est devenu le Conservatoire en 1968 avant d'être vendu dans les années 2000 et transformé en moitié maison et l'autre immeuble (même proprio). Elle fait quasiment partit du parc (puisque à l'origine, c'était le siens avec les écuries).

Jardin de la Chapelle Notre-Dame-des-flots (Sainte-Adresse)

Le Havre en fond, la foret à gauche.

Le clocher de l'Eglise de Saint-Adresse en contre-bas au milieu.

·
Registered
3,405 Posts
Strasbourg est la ville française (parmi les 20 plus grandes) qui compte le plus d'espace vert en m² par habitants (68m², contre 10m² pour Paris ou 17m² pour Toulouse par exemple )
Donc est pas mal servit dans ce domaine.

Parmi les parcs urbains les plus connus, fréquenté (Je ne posterais que ceux qui se trouve dans les 78km² de Strasbourg ;) )

On retrouve le parc de l'Orangerie, le plus connu et pittoresque.

Orangerie @ Strasbourg par wyssdaniel79, sur Flickr

Cigognes de Strasbourg par Jari Kurittu, sur Flickr

L'Orangerie Strasbourg par soda jerk for life, sur Flickr

Fontaine Orangerie par Thierry67 © Photographe, sur Flickr

Parc de l'Orangerie par D LINDERER, sur Flickr

Le jardin botanique, plus petit "parc" mais situé au coeur du bati urbain, qui fait parti de l'université de Strasbourg, mais ouvert au public la journée.

Strasbourg par fblicks, sur Flickr

Jardin botanique 4 par dg-boy, sur Flickr

Jardin botanique de Strasbourg_16 par Bubdule, sur Flickr

1 - 20 of 55 Posts