Skyscraper City Forum banner
1 - 12 of 12 Posts

·
Registered
318 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Une grande partie des services hôspitaliers de Broussais ont déménagé en 2000 à l'hôpital Georges Pompidou libérant ainsi 5 hectares au bord du 14ème arrondissement.

Afin de vous rafraîchir la mémoire voici un lien:
http://www.broussais.paris.fr/
et une vidéo:

[dailymotion]xksfe8_broussais-le-nouveau-quartier-du-14e_lifestyle[/dailymotion]

Photo prise de la Rue Didot.
Vous avez là la construction du prolongement de la rue des Arbustes reliant la rue Didot à la rue Raymond Losserand.

La petite ceinture se trouve très exactement en dessous de cette future promenade plantée. La voie de chemin de fer émerge de nouveau entre le bout de cet axe et la rue Didot, puis de nouveau après cette dernière jusqu'à la rue des Plantes.
Un petit rendu:

La "chaufferie" qui sera restaurée et deviendra un équipement culturel (sic).

·
Registered
318 Posts
Discussion Starter · #3 ·

Nous voici donc derrière la "chaufferie" sur une rue nouvellement créee (future rue Broussais) qui relie la rue des Mariniers à la rue des Arbustes rallongée . Juste devant vous s'élevera l'îlot des Mariniers: une créche et un centre social et à peu plus loin à droite de la photo près d'une centaine de logement.

Un plan d'ensemble de cette section:

Quelques rendus de la partie centrale:

Ce bâtiment sera juste derrière la "chaufferie" et donnera sur la promenade plantée. Ici, la façade coté promenade plantée, orientée nord.

Derrière, orienté sud: la crèche.

Et enfin dans l'enfilade, donnant sur la rue des Mariniers, le centre social.

·
Registered
318 Posts
Discussion Starter · #4 ·

Au bout de la nouvelle rue Broussais vous avez la construction d'un EHPAD (maison de retraite pour les rétifs aux acronymes).
Les vieilles parties en brique sont assez belles, en particulier le pavillon chirurgie. Malheureusement la photo que j'ai prise est de trop mauvaise qualité pour être mise ici.

On voit ici le début de pose d'un revêtement (clad pour les intimes)

Quelques rendus pour faire bonne mesure:

Dans le prolongement on peut voir ça:

Ces grand bâtiments en béton ne font pas partie du projet Broussais, mais semble faire partie du plan d'expansion et de rénovation de l'hôpital Saint-Joseph qui se trouve juste derrière. Quant à savoir pourquoi il y avait deux hôpitaux différent l'un derrière l'autre jusqu'il y a peu, mystère...

Et enfin:

Cette grande tour HLM que l'on voyait en arrière plan de nombreuses photos exposées ici semble être en rénovation (ainsi qu'un certain nombre de bâtiments dans le secteur) sans que cela ne semble avoir un rapport avec Broussais, mais dans le doute...

Pourquoi avoir couvert la petite ceinture pour en faire un parc
Je me suis posé l'exacte même question.

·
Moderator
17,176 Posts
Bref encore un petit quartier sans ambition avec des bâtiments petits, des grilles.
Même si effectivement, on est pas à emplacement du siècle, on pourrait faire mieux et plus haut.
10 étages et des commerces au pieds des immeubles sans grille.

·
Moderator
16,666 Posts
^^ Je ne comprend même pas pourquoi les commerces ne sont pas obligatoires dans le cahier des charges (comme ils l'étaient dans celui d'Haussmann)

·
Registered
318 Posts
Discussion Starter · #7 ·
A l'origine je comptais faire un compte-rendu régulier des travaux, mais je me suis absenté du forum quelque temps et donc maintenant je ne peux montrer que le produit quasi fini :eek:hno:

Photo prise du coté de la rue Didot: ce bâtiment en bord de la promenade plantée (pour l'instant en friche) abrite une crèche en rez-de-chaussée et des logements aux étages.

La chaufferie, consacrée désormais à des évènements culturels... et avec un effet "flare" à la J.J Abrahms fait exprès, si, si je vous assure :lol:

Ce bâtiment donnant sur la rue Didot est le seul abritant un local commercial (encore vide) de l'ensemble. Sans doute le moins réussi également, il a par son revêtement un petit coté hangar Auchan qui ne me plaît guère, sans parler de la couleur...

Il est tellement beau qu'il fallait bien le revoir sous un autre angle :nuts:

·
Registered
318 Posts
Discussion Starter · #8 ·

Vue rue des Mariniers en direction de la rue Didot, la rue Broussais dans le dos. Le rez-de-chaussée de l'immeuble central est un centre social.

On voit ici l'immeuble du fond, le centre social est à gauche de la photo.

Allée intérieure dont on a vu le portail sur la photo précédente. On peut voir la chaufferie au fond.

Le centre social est ici à droite. Faut suivre!

Deuxième allée. L'immeuble en brique au fond est le siège de la Croix-rouge.

Nous voici rue Broussais du coté de la promenade plantée. Le bâtiment en brique au fond est la chaufferie et le bâtiment blanc à coté est celui de la crèche. Les deux grues tout au fond appartiennent à tout autre chantier: celui de "l'imprimerie" qui donne directement sur la petite ceinture.

·
Registered
318 Posts
Discussion Starter · #10 ·

Voici l'EHPAD au bout de la rue Broussais.

L'entrée principale. Si vous ne parvenez pas à lire ce qu'il y a écrit au dessus de la porte : résidence Alice Pipin dite Kiki de Montparnasse (ma foi c'est un nom bien sympathique :))

Jardin intérieur du siège de la Croix-Rouge que je trouve assez coquet. Par contre, s'il est visible de la rue Broussais, je ne sais pas s'il sera accessible (il y a une grille qui les sépare).

Bâtiments de l'hôpital Saint-Joseph (le bâtiment "brique" à droite itou) construits en même temps que le programme Broussais. Je regrette seulement qu'ils semblent ne pas vouloir toucher aux murs qui donnent un aspect de friche au parking (est-il seulement achevé? )

·
Registered
318 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Aurais-tu des photos des tours rénovées ?
Parle-tu de celle-ci ?

En tout cas c'est la même que j'avais photographié il y a deux ans en pleine rénovation, et autant que je puisse en juger la seule qui ait bénéficiée de ce traitement dans le coin. C'est sobre mais efficace.

Au fond on voit l'immeuble qui donne sur la rue Broussais. En premier plan nous avons un jardin communautaire (ou quelque chose dans le genre puisque le nom a tendance à changer en fonction de l'endroit et de la couleur politique du maire) dans la coulée verte. La photo n'a pas forcèment grand intérêt informatif mais je la trouve sympathique :)

La même mais de plus près.
Et voilà c'est la fin du tour. Il ne reste plus grand chose à faire si ce n'est des finitions et le reste de la coulée verte.

1 - 12 of 12 Posts