SkyscraperCity Forum banner

PARIS - 17e | Tribunal de Paris | 160m | R. Piano | Construit

620477 Views 2276 Replies 208 Participants Last post by  vincent1746
TGI
Hauteur: 160m
Architecte: Renzo Piano
Surface: 88 500m²

Bonjour tout le monde !!

Je vous annonce qu'il semble se confirmer que la nouvelle tour du palais de Justice de Paris sera bien construite dans le quartier des Batignolles...

L'ensemble accueillera tous les services actuels du Palais de Justice de l'ile de la Cité ainsi que le tribunal de grande instance et la direction de la police judicaire sur une surface de plus de 80 000 m2

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...tour-de-150m-pour-le-futur-palais-de-justice-

Le maire de Paris et le ministère de la justice veulent que "les choses aillent vite" car on a déjà perdu beaucoup de temps ( source Radio-France )

La première adjointe chargée de l'urbanisme Anne Hidalgo a récemment indiqué que le TGI sera implanté dans la ZAC Batignolles, en face du lycée Honoré de Balzac sur le site du "parisien"
See less See more
3
1 - 20 of 2277 Posts
Je ne comprend pas pourquoi ils ne comptent pas couvrir les voies ferrées au moins sur le tronçon qui longe le site; ça rendrait de suite l'endroit plus attractif et plus agréable.
Est-ce seulement pour des raisons budgétaires ?
Oui c'est seulement pour des raison budgetaire. :)
En realite avant les années 30, les voies étaient en tunnel entre Saint Lazare et Pont Cardinet mais du à grave accident, il a été décider de le detruire.
Ces rendus sont vraiment magnifiques, surtout le deuxième! Paris est quand même une spectaculaire capitale!
Je vais peut être y aller pendant les vacances, j'en salive d'avance car je n'y suis allé que vers mes dix ans.
En tout cas quand on voit la densité du bâti tout autour, le parc au centre du projet à l'air bien sympa!
See less See more
Il faut mettre à jour.
Lundi 19, le conseil de Paris a voté les modifications de la ZAC Clichy-Batignolles donnant à la tour du tribunal la possibilité de dépasser les 130 mètres jusqu'à 200.

La concertation commence en décembre. Le sort de la tour sera fixé définitivement fin 2010. Déjà deux clans, ceux qui disent que ce sera un quartier exemplaire avec des tours comme il s'en construit ailleurs en Europe, les autres disant qu'au contraire, les temps ont changé, qu'il ne faut plus construire des barres comme dans les années 70.

Il était question jusqu'alors de 130 mètres à cause d'un faisceau hertzien de communication militaire entre Paris et la banlieue. Mais le ministère de la Défense à indiqué récemment qu'il n'utilisait plus ce faisceau.
See less See more
Paris est quand même une spectaculaire capitale!
Quand on y concentre l'immense majorité du développement, on a plutot interret à être extraordinaire ...

Ceci dit ça a l'air d'être un exellent projet qui tire profit de la densité pour permettre la création d'espaces verts, tout à fait mon style. Ce serait en plus un nouveau cluster non négligeable...
See less See more
Quand on y concentre l'immense majorité du développement, on a plutot interret à être extraordinaire ...
Paris ne concentre pas l'immense majorité du dévellopement en France. Paris est sans doute la ville la plus dynamique certes mais vu sa taille c'est assez logique. Et en proportion Paris n'est peut être pas la ville la plus en dévellopement, regarde le dévellopement qu'à connu Toulouse au niveau démographique et de l'emploie.
See less See more
Cool ! Un nouveau quartier sans âme en plein Paris
Cool ! Un nouveau quartier sans âme en plein Paris
Quels sont les autres ?
Pourquoi "sans âme" ? Quelle serait ta loi magique pour donner une "âme" à un quartier ?
Je vis à Paris intra-muros et, personnellement, je ne connais aucun quartier "sans âme".
J'ai hâte de voir ce nouveau quartier sortir de terre, il sera un lien indéniable vers l' "extra-muros".
See less See more
Le TGI sera bien aux Batignolles

> http://www.lemoniteur.fr/133-amenag...5571-le-tgi-s-installera-bien-aux-batignolles

..par contre, s'il prendra la forme d'une tour...c'est une autre histoire.
TGI de Paris: un nouveau président

André Gariazzo, premier avocat général auprès de la Cour de cassation, a été nommé président du conseil d'administration de l'Etablissement public du palais de justice de Paris, par un décret du ministère de la Justice publié aujourd'hui au Journal officiel.

Cet établissement est chargé de faire bâtir à l'horizon 2015 le nouveau TGI de Paris, qui sera installé dans le quartier des Batignolles (XVIIe), quittant son site historique au coeur de Paris, sur l'Ile de la Cité.

André Gariazzo, 61 ans, qui remplace Patrice Maynial, parti en retraite, a été directeur des services judiciaires au ministère de la Justice de 2001 à 2003, et a présidé plusieurs juridictions, notamment Draguignan, Rennes et Bordeaux.

Ce magistrat sera chargé de valider les différentes phases du futur TGI de Paris, alors que le projet, en gestation depuis des années, "entre dans une phase active", a précisé Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice.

Ce futur pôle judiciaire doit regrouper le tribunal de grande instance de Paris, le tribunal de police, ainsi que les fonctionnaires de la police judiciaire, aujourd'hui domiciliés au mythique 36 Quai des Orfèvres, et les avocats. S'agissant des vingt tribunaux d'instance, "Michèle Alliot-Marie est en train d'examiner leur situation et n'a pas encore pris de décision quand à leur éventuel regroupement aux Batignolles", a-t-on indiqué de même source.
Source : Le Figaro
See less See more
A mon humble avis la Cour d'Appel de Paris et la Cour de Cassation resteront toujours à la Cité Judicaire.
Bien sûr vu que ce futur pôle judiciaire doit regrouper le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, le tribunal de police, ainsi que les fonctionnaires de la police judiciaire.

Mais c'est quand même l'essentiel de l'activité, et ça permettra de rénover plus facilement le Palais de l'ïle de la cité, qui sera peut-être en partie affecté à d'autres usages...
See less See more
Mais c'est quand même l'essentiel de l'activité, et ça permettra de rénover plus facilement le Palais de l'ïle de la cité, qui sera peut-être en partie affecté à d'autres usages...
Je verrais bien le futur musée de l'histoire de France s'installer dans ce palais, le premier des rois de France, autour de la Sainte-Chapelle... Au risque de faire hurler tous ceux qui veulent ce musée le plus loin en banlieue ou province...
See less See more
pourquoi pas à st denis ce musée des rois de france ? pres de leur tombeaux ?
salut a tous:),vinçi va donner son offre pour ce projet ( c est du ppp):cheers:
Salut Alpin :), merci encore pour l'information. Sais tu si ce projet est sure de voir le jour ou bien est ce encore à l'état de projet.
Une administration municipale dans un immeuble de grande hauteur ça serait inédit en France.
1 - 20 of 2277 Posts