Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 21 Posts

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Un bâtiment qui n'a a priori pas grand intérêt... (on en donne bien pourtant à de vieilles usines...)

et pourtant...

...et pourtant...

conçu en 1953 par Lopez, réalisé entre 1955 et 1959, il est avec la tour Croulebarbe un édifice haut et remarquable pour sa technique constructive.
(pour plus de précisions : http://www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr/pages/res_alloc.html )

C'est également pour l'époque un grand pied de nez quant à la structure de l'îlot parisien. Aucun respect de l'alignement, des hauteurs,... la batiment est rationnellement disposé selon un axe nord-sud.

C'était à sa construction le plus grand ensemble de bureau de Paris (25 000m²)

Initialement les façades jouaient sur différent degrés de transparence... la crasse a recouvert et rendu opaque la majorité du batiment...

Une photo d'origine

Une photo de la construction

dans l'idée (je peux me tromper) ça m'évoque le plus contemporain hotel industriel de Perrault dans le XIIIe

·
Registered
3,532 Posts
excellent sujet !
cette horreur fait bien partie de l'histoire architecturale moderne de paris !
ca a bien bien vieilli par contre. tes photos le rendent encore plus glauque ! :D
je ne pense pas qu'il soit un jour classé par son age à cause de son aspect...

·
Registered
3,532 Posts
franchement, sachant qu'il date de 1959, je ne vois pas pourquoi c'est la croulebarbe posterieure (1960) qui prend l'appellation de premier gratte-ciel de paris... je ne pense pas que ce soit une question de hauteur, mais plutot de structure pour etre "gratte-ciel" a l'epoque. croulebarbe = 67m !
celui-ci fait dans les 50m... bien au dessus des plus grands immeubles parisiens. :?

pour la comparaison : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=62575

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #10 ·
@clouchicloucha
Le batiment sera certifié HQE.

@Alvar
La forme est préservée, l'aspect technique/technologique est lui aussi préservé (le premier mur rideau laisse place à une très belle double peau), le grand escalier sera reconstruit à l'identique et l'extension a été préservée et modernisée...
Je trouve que c'est globalement respectueux, non?

·
European citizen
1,226 Posts
Oui, c'est une rénovation respectueuse. En fait, je pensais à la nouvelle peau qui changera complètement la perception que l'on aura du bâtiment.

·
Banned
646 Posts
Alors là je ne connaissais pas ce sujet qui datait de 2007, ni ce bâtiment qui a 50 ans cette année, la photo avec le squelette métallique, quel délice et cette façade rénovée : :nuts::nuts::nuts:
c'est géant :

quelle splendeur cette façade ! Paris Go !

j'adore !

·
piéton
2,530 Posts
Autant les matériaux ont l'air d'être de qualité, autant la rénovation manque cruellement d'imagination...
La structure même du bâtiment semble être son originalité, dommage qu'elle n'a pas été mise davantage en avant, une façade de verre (encore et toujours) légèrement en retrait et aux angles arrondis aurait été un plus... 'fin bon... quant à l'environnement, passons, du standard actuel, de l'enduit blanc...

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Tu es sévère je trouve! Ce n'est bien évidemment pas le projet de l'année mais cette restructuration respecte à mon sens l'esprit du projet de Lopez (comme je l'ai dit plus haut). Etant passé à côté j'ai pu voir que toutes les parties basses ont été refaite à l'identique, le grand escalier aussi...
Les puristes des années 50 n'apprécieront sans doute pas mais je vois là un bon compris entre la préservation d'un esprit et la modernisation. Il est quand même triste de voir certaine strate disparaitre...surtout à la Défense (Axa....)

·
piéton
2,530 Posts
La structure est bien visible c'est vrai, mais ce jeu de double peau, ce lissage en verre me laissent indifférent du coup, il aurait mieux valu sur les grandes façades retravailler ce système de ridelles qui existait à l'origine (peu importe le matériau). Associé à la 'qualité' apparente des matériaux, j'aurais applaudis...

Je ne sais pas si la rénovation respecte l'esprit initial, mais pour ce qui ne concerne que le revêtement, j'aurais tendance à dire que non, ils sont même passés à côté. Sur tes photos, on voit assez facilement une différence entre les façades nord-sud et les est-ouest, deux plates et deux à "soufflets", le bon compromis aurait été de garder ce jeu des façades, de plus puisque la structure est bien visible, son rôle aurait été davantage mis en avant sur les tranches du volume... (peut-être aussi que c'est parce que j'apprécie plus le relief que la 'planitude')

1 - 20 of 21 Posts