Skyscraper City Forum banner

Quel projet vous semble-t-il le plus satisfaisant ?

• Projet Sade et Arch Group

Votes: 5 8.6%
  • Projet Frédéric Borel & Associés

Votes: 11 19.0%
  • Projet Studio Architecture

Votes: 3 5.2%
  • Projet Elena Lenok

Votes: 4 6.9%
  • Projet Agence architecture Anthony Béchu

Votes: 1 1.7%
  • Projet Filipov et Mitrofanoff

Votes: 10 17.2%
  • Projet Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt

Votes: 5 8.6%
  • Projet Vega Architecture

Votes: 2 3.4%
  • Projet Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie

Votes: 9 15.5%
  • Projet Wilmotte & Associés et Mosproekt 2

Votes: 7 12.1%
  • Peu importe je ne suis ni orthodoxe ni russe

Votes: 7 12.1%
  • Une boule à neige avec le Kremlin dedans serait plus sympa

Votes: 6 10.3%
  • Il y avait des sac à vomi lors de l'exposition ?

Votes: 8 13.8%
  • Paris mérite mieux que ça

Votes: 10 17.2%
1 - 20 of 329 Posts

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Bon, comme les infos se précisent, je crée un site dédié où je mets les posts placés dans Paris/IDF news urbaines et architecturales

Les finalistes pour le centre orthodoxe russe à Paris sont archiconnus

Tous les rendus sont au post 17

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/775111-centre-orthodoxe-russe-a-paris-les-dix-projets-en-images"]http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/775111-centre-orthodoxe-russe-a-paris-les-dix-projets-en-images[/URL]

Les noms des dix équipes retenues en phase finale du concours international d'architecture pour la construction d'un centre spirituel et culturel orthodoxe russe dans le 7e arrondissement de Paris ont été dévoilés le 10 décembre.

Les dix équipes retenues à l'issue du premier tour du concours international
- Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale)
- Frédéric Borel & Associés (équipe française)
- Studio Architecture (équipe russe)
- Elena Lenok (équipe russe)
- Agence architecture Anthony Béchu (équipe française)
- Mikhail Filipov et Wladimir Mitrofanoff (équipe russe)
- Rudy Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt (BET) (équipe française)
- Vega Architecture (équipe russe)
- Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie (BET) (équipe française)
- Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (équipe binationale)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/774558-les-finalistes-pour-le-centre-orthodoxe-russe-a-paris-sont-archiconnus

« Lé défi, pour les architectes, c’est de respecter la tradition orthodoxe tout en s’inscrivant dans le monde moderne et le paysage parisien. Il y a des projets classiques, d’autres fantaisistes, mais dans l’ensemble, ils sont avant-gardistes », commente Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France et l’un des quinze membres du jury, qui a déjà choisi son projet : celui conçu par l’équipe franco-russe Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Myriam Teitelbaum) et Arch Group qui représente des bâtiments à l’architecture contemporaine et une cathédrale surmontée de cinq bulbes, le tout intégré dans un volume de verre en forme de vague et renfermant une nature luxuriante.
http://www.leparisien.fr/oise-60/bientot-un-centre-orthodoxe-a-paris-19-12-2010-1197167.php

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Vu le seul rendu d'un des projets encore en lisse, ça a l'air d'être tout sauf discret...

La construction du centre spirituel et culturel russe à Paris coûtera 20-30 millions d'euros, le financement sera assuré par des mécènes, a déclaré vendredi aux journalistes l'ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov.

"La superficie du terrain est connue, ainsi que le volume total de la construction. Le coût exact dépend du projet qui sera choisi. Je pense que l'ensemble des travaux coûtera 20-30 millions d'euros", a annoncé l'ambassadeur.
http://fr.rian.ru/world/20101015/187641891.html

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #4 · (Edited)

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Il me semble qu'il manque encore quelques rendus des autres agences d'architecte; quand ils seront disponibles je rajouterai un sondage, histoire de rigoler (les choix seront : Bouh ! Bah ! Beurk ! Miam !).

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #11 · (Edited)

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Ce qui est certain c'est qu'aucun projet ne semble dépasser les 37m, de toute façon avec un budget de 20-30 millions d'euros, ça ne peut pas mener bien haut.

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #14 ·

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #15 ·
J'ai ouvert un sondage maintenant que les rendus des 10 candidats sont disponibles.

EDIT : voici le lien avec l'intégralité des projets (pour le sondage), je mettrais tous les rendus en ligne sur ce thread ce soir (je ne peux le faire du boulot...)http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/775111-centre-orthodoxe-russe-a-paris-les-dix-projets-en-images"]http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/775111-centre-orthodoxe-russe-a-paris-les-dix-projets-en-images[/URL]

Pour moi :
1) Projet Studio Architecture
J'aime bien l'idée du low-rise rappelant par certains aspects l'église et vice-versa, le tout dans un mélange assez réussi entre moderne et traditionnel (pour les 2 bâtiments).

2) Borel : j'aime cet "objet" architectural, ça ne se commande pas, c'est entièrement subjectif. Ceci dit, je doute que le blanc immaculé dure longtemps.

3) Sade et Arch Group :
Curieux de voir ce que ça pourrait donner dans la réalité même si ça ne m'emballe pas plus que ça (je ne l'ai pas mis dans mes votes).

Hormis ces 3 là, Wilmotte serait un moindre mal.
Je ne parlerai pas des autres projets :runaway:

·
Registered
222 Posts
Etant orthodoxe (mais serbe), l'église a une place privilegiée dans notre vie.
L'histoire importante de la communauté russe de Paris (et en France en général) a donné lieu à de nombreux et magnifiques lieux de culte dont le plus beau est à ce jour celui de la cathédrale Saint alexandre Nevski, rue Darru dans le 8e (Que dire à côté l'église saint Nicolas de Nice!)
En respectant à la fois l'architecture des églises russes, son intégration dans le style parisien tout en y apportant cette touche de modernité sans offenser personne, le projet le plus abouti est selon moi, celui de Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Myriam Teitelbaum) et Arch Group!
A voté!

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Listing complet des finalistes pour le sondage :

Projet Sade et Arch Group

Projet Frédéric Borel & Associés

Projet Studio Architecture

Projet Elena Lenok

Projet Agence architecture Anthony Béchu

Projet Filipov et Mitrofanoff

Projet Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt

Projet Vega Architecture

Projet Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie

Projet Wilmotte & Associés et Mosproekt

Et voilà la liste complète.

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #20 ·
^^
C'est un changement de paradigme :
On est passé d'une époque où le religieux "brillait" et où le commerce devait être discret à une époque où le commerce brille mais où la religion doit être discrète...

Pour ma part, si ça doit être moche, autant que ça se voit le moins possible.
Si en revanche c'est beau et novateur, autant que ça se voit !
(Même remarque pour les mosquées, églises et autres).

1 - 20 of 329 Posts