SkyscraperCity Forum banner

PARIS - Clichy | Maison du Peuple | 99m | R. Ricciotti | Annulé

19278 Views 75 Replies 23 Participants Last post by  Cyril
Salut à tous ,comme vous le saviez le projet GRAND PARIS arrive petit à petit.
cette nouvelle tour se profile bientot pour un horizon 2020 .
cette tour de 96 M aura des 100 logements et abritera un hotel de 100 chambres.
  • Like
Reactions: 3
1 - 20 of 76 Posts
Rudy Ricciotti fera renaître la Maison du Peuple à Clichy

L’appel à projet Inventons la Métropole qui a pour objectif de créer des passerelles entre les mairies et des investisseurs potentiels, désignait ses lauréats aujourd’hui. Avec le choix du grand architecte Rudy Ricciotti, la Maison du Peuple à Clichy est sur le point de connaître une nouvelle jeunesse.

Il y a un an, promoteurs, aménageurs, architectes, investisseurs et élus locaux étaient réunis au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne pour lancer officiellement l’appel à projet Inventons la Métropole. Le 18 octobre, tout le Grand Paris de l’aménagement urbain se réunissait à nouveau, afin de désigner les projets retenus, dont celui concernant la Maison du Peuple.

Laissée à l’abandon pendant des décennies du fait de l’absence de vision et de moyens pour la rénover, la Maison du Peuple pourra désormais regarder vers l’avenir avec confiance. Au terme d’une année d’évaluation des différents dossiers de candidatures, le projet « Ensemble, la Maison du Peuple », du grand architecte de renom Rudy Ricciotti a été désigné comme lauréat pour le site clichois.

Ce projet, soutenu par le groupement Duval, prévoit une tour de 30 étages, avec un restaurant. 1 400 m² seront dédiés au fooding avec un marché, des espaces de formation pour des ateliers autour de la cuisine, et des espaces de coworking.

Le site accueillera un hôtel 4 étoiles Hyatt, des événements culturels programmés par le Centre Pompidou, des salles de sport et une crèche de 50 berceaux.

Le dossier prévoit également un parking de 95 places et un « toit vivant » de 600 m², avec ruches et potager. Avec ses matériaux à haute performance énergétique, le nouvel édifice proposera un cadre apaisé, confortable et respectueux de l’environnement.

À 80 ans d’intervalle, deux générations d’architectes novateurs se passent ainsi le relais pour offrir à la Maison du Peuple la place qu’elle mérite, à l’avant-garde.

[...]
Source : http://www.ville-clichy.fr/actualite/1618/19-actualite.htm

See less See more
  • Like
Reactions: 2
  • Like
Reactions: 5
clichy La garenne, pas LES garennes :lol:

2020 dans le titre c'est la date de livraison? aucune chance! on est fin 2017 et meme si il n'y a aucun recours (j'en doute), le temps de deposer de permis de consrtuire de l'instruire et tout et tout.. les travaux ne commenceront pas avant 2019.
Je connais mal le coin mais ce n'est pas loin du TGI non ? De loin ça peut donner un mini cluster ou pas ?
Je connais mal le coin mais ce n'est pas loin du TGI non ? De loin ça peut donner un mini cluster ou pas ?
je connais tres bien le coin, j'ai grandi a 50 metres de la.
Il y a bien 800 metres au moins entre le TGI et cette future tour. Un peu loin pour parler de cluster...
  • Like
Ce n'est effectivement pas très loin à vol d'oiseau, mais de là à parler de cluster...

Google maps : https://www.google.fr/maps/place/Ma...83be8aa957!8m2!3d48.9012884!4d2.3146858?hl=fr
See less See more
cette nouvelle tour se profile bientot pour un horizon 2020 .
Oui enfin en 2020 les recours contre ce projet commenceront tout juste à être étudiés par la justice quoi :)
je connais tres bien le coin, j'ai grandi a 50 metres de la.
Il y a bien 800 metres au moins entre le TGI et cette future tour. Un peu loin pour parler de cluster...
Sous certains angles avec le jeu de profondeur et de plans, on pourra y croire même si c'est assez éloigné en réalité :)
Ni l'un ni l'autre ! C'est Clichy tout court !!!

Pour être né à Beaujon, j'ai toujours (comme beaucoup) ajouté "la garenne" et lors de démarche administratives j'ai souvent eu des bug !!!
Ni l'un ni l'autre ! C'est Clichy tout court !!!

Pour être né à Beaujon, j'ai toujours (comme beaucoup) ajouté "la garenne" et lors de démarche administratives j'ai souvent eu des bug !!!
moi aussi je suis né a beaujon :)
Ricciotti, faudrait pas qu'il mette des arbres en BFUHP partout sous prétexte qu'il a fait son chef d'oeuvre avec le MuCEM...
Non, je rigole, c'est très beau.
  • Like
le temps de mettre tout en place dans le dossier ,nous sommes à l'aube des premiers consultations .alors soyez patients .^^
  • Like

2020 dans le titre c'est la date de livraison? aucune chance! on est fin 2017 et meme si il n'y a aucun recours (j'en doute), le temps de deposer de permis de consrtuire de l'instruire et tout et tout.. les travaux ne commenceront pas avant 2019.
Je t'ai jamais dit que ce projet sera fini en 2020.
Encore une fois tu me démontres ton incapacité dans le réel monde d'un projet parce que si tu penses d'un claquement de doigt la tour arrive mais saches que le lapin court toujours avant la tortue .Nous avons du temps devant nous mais vu les capacités financières en jeu .Je peux me permettre d'ouvrir ce fil:)
See less See more
ce coin de clichy ou j'ai grandi s'est un peu degradé ces 10 dernieres années je trouve. j'espere que cette tour et l'arrivée de la ligne 14 a quelques centaines de metres de la ameliorera les choses.
A Clichy, une tour en forme de "scoubidou géant"

L’architecte Rudy Ricciotti va construire d’ici à 2023 une tour de 96 mètres à Clichy (Hauts-de-Seine). Ce bâtiment surplombera la Maison du peuple de Jean Prouvé et une antenne du Centre Pompidou.

C'est le mariage de l'acier et du béton. La fusion, à plus de 80 ans de distance, de deux architectures que tout oppose. D'un côté, le Nancéien Jean Prouvé (1901-1984), le maître des constructions en métal, qui refusa de succomber aux sirènes du béton dans les années 1950. De l'autre, le Provençal Rudy Ricciotti (né en 1952), architecte brillant et provocateur, de renommée internationale, qui se présente lui-même comme un "amoureux du béton". Ce dernier a dessiné* une tour, fine et élancée, habillée d'une dentelle de béton blanc – sa marque de fabrique –, à deux pas de la porte de Clichy et du nouveau palais de justice de Renzo Piano qui culmine à 160 mètres. Du haut de ses 96 mètres, le gratte-ciel de Rudy Ricciotti surplombera la célèbre Maison du peuple de Jean Prouvé d'ici à 2023. Pour le compte du groupe Duval, il a gagné en octobre le concours Inventons la Métropole du Grand Paris sur ce site de Clichy-la-Garenne (92). Il a devancé deux autres ténors de l'architecture, le Japonais Shigeru Ban et Dominique Perrault.

"De quoi parle cette tour? Elle propose un récit constructif, à travers un tressage en béton tel un scoubidou géant", s'amuse le fantasque Rudy Ricciotti. Il se plaît tout de même à rappeler qu'il est Grand Prix national d'architecture (2006). On lui doit aussi le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille (MuCem), le stade Jean-Bouin à Paris (16e), l'espace Aimé-Césaire de Gennevilliers (92), le département des arts de l'islam du Louvre, le musée Jean-Cocteau à Menton et le Bordeaux Métropole Arena (inauguré le 24 janvier)… "Je suis un réactionnaire petit-bourgeois sans ambition internationale, la globalisation détruit l'architecture et l'identité, c'est dégoûtant", lâche-t-il. Il a pourtant construit la passerelle pour la Paix à Séoul (Corée du sud), le Palais des festivals à Venise (Italie) ou encore l'auditorium symphonique de Gstaad (Suisse).

L'histoire qu'il veut narrer à Clichy se superpose à celle de la Maison du peuple construite entre 1937 et 1939 par Jean Prouvé, Eugène Beaudoin, Marcel Lods et Vladimir Bodiansky. Cet édifice modulaire, en ossature métallique et murs-rideaux préfabriqués, doté de cloisons, planchers et plafonds mobiles, a été classé aux Monuments historiques en 1983. "C'est une véritable référence pour tous les architectes et les étudiants en architecture. Ce bâtiment avant- gardiste est aujourd'hui un peu fatigué, mais nous avons tout de suite vu son potentiel. Pour un tel lieu, il fallait une approche bienveillante et une signature de renom", note le promoteur François Michot, directeur Île-de-France du groupe Duval.

Rudy Ricciotti n'est pas mécontent d'y apporter sa touche. "Ce projet raconte aussi le récit d'une matière, le béton, dont je suis l'un des grands artificiers. La France est à la pointe dans le génie de ce matériau formidable. Je suis patriote, j'aime que mon pays brille." Avec son accent chantant, il se fait l'avocat du béton fibré à très hautes performances (BFUP) : "Une ressource et une technologie 100% françaises, contrairement au métal, plaide-t-il. La chaîne de production est courte, non délocalisable, et très favorable à la réduction de l'empreinte environnementale. Le béton fabrique une mémoire de l'emploi et nécessite 80 fois moins d'énergie primaire que l'acier et 220 fois moins que l'aluminium." A Clichy, l'exosquelette portant l'ensemble du bâtiment doit être coulé sur place dans un colossal sarcophage. Le coût de construction est estimé à 45 millions d'euros, pour un investissement total dépassant les 100 millions.

La Maison du peuple restaurée – coût : 10 millions d'euros – et sa tour tressée de béton fibré et de verre formeront deux bâtiments iconiques imbriqués qui seront dotés, sur 15.000 m2, d'un programme mixte. Le rez-de-chaussée sera dédié à la gastronomie, avec un lieu exploité par Augustin Legrand comprenant une halle gourmande (un "food court") et un marché bio de petits producteurs. On y trouvera aussi une boulangerie, un caviste, un restaurant, ainsi qu'une librairie et une halte-garderie.

[...]
Article complet : http://www.lejdd.fr/jdd-paris/a-clichy-une-tour-en-forme-de-scoubidou-geant-3552077
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Docomomo France alerte sur le projet de transformation de la « Maison du peuple » de Clichy

L’association de défense du patrimoine moderne, par la voix de son président Richard Klein, s’élève contre le «massacre» annoncé de cette icône de l’architecture des années 1930…

Alerte patrimoine! La « Maison du peuple » de Clichy (Hauts-de-Seine, 1935-1939), signés des architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods (avec André Sive à partir de 1937), assistés de l’ingénieur Vladimir Bodiansky et du constructeur Jean Prouvé, combine un marché au rez-de-chaussée et une salle de spectacles «décapotable» à l’étage. La spectaculaire «machine de Clichy», selon les mots de l’historien Jean-Louis Cohen, est l’un des monuments de l’architecture moderne des années 1930 qui exprime et annonce la polyvalence, la flexibilité et la mobilité des architectures de l’après seconde guerre mondiale.

Présente dans tous les livres d’histoire de l’architecture, elle est considérée par tous comme une œuvre majeure de l’architecture du XXe siècle. Dans le cadre de l’appel à projets «Inventons la métropole du grand Paris», l’équipe composée du groupe immobilier Duval, des architectes Rudy Ricciotti, Lba+Holzweg et Pierre Dufour (ACMH), a été déclarée lauréate de la consultation.

Leur projet prévoit la construction d’une tour de 96 m de haut, plantée dans la partie arrière de l’édifice classé aux Monuments historique depuis le 30 décembre 1983.

«La présence dans l’équipe d’un architecte en Chef des Monuments Historiques, et la caution étrange du Centre-Pompidou suffiront-elles à autoriser le massacre qui s’annonce demain? […] Les commanditaires et les opérateurs osent tout, c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît» vitupère encore Richard Klein sur le site de Docomomo France.
Source : https://www.lemoniteur.fr/article/d...ion-de-la-maison-du-peuple-de-clichy-35395601
See less See more
En quoi ces deux bâtiments ne pourraient pas cohabiter, vivre ensemble??? Il ne s'agit pas de détruire l'intérieur de la maison du peuple??? Le geste architectural de ricciotti est-il une insulte à beaudoin et lods?
1 - 20 of 76 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.