SkyscraperCity banner

1 - 20 of 655 Posts

·
Moderator
17,142 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Il y a un projet ambitieux de rénovation, on peut même dire restructuration pour Gare du Nord.

Vous n’allez plus reconnaître la Gare du Nord !

La Gare du Nord s’apprête à vivre une (nouvelle) révolution. Le bâtiment historique de l’architecte Hittorf, édifié en 1864, a déjà connu la croissance du chemin de fer jusqu’à la fin du 19e siècle, la construction d’une gare RER souterraine dans les années 1970, et enfin l’arrivée des TGV et Eurostar dans les années 1990. Des travaux de 80 M€ sont encore en cours jusqu’en 2018, principalement sur le bâtiment Eurostar. Et ce n’est pas fini !
Cette « longue et laborieuse histoire », selon le directeur de la gare Jérémie Zeguerman, est résumé dans un passionnant documentaire*, qui dévoilera aussi les projets de transformation de la première gare d’Europe (saturé avec 700 000 voyageurs par jour) à l’horizon 2023. En voici les grandes lignes en avant-première.
...
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/vous-n-allez-plus-reconnaitre-la-gare-du-nord-19-10-2016-6228948.php

·
Registered
611 Posts
Moi aussi j'aime beaucoup. On voit au niveau des grands volume qu'on veut aller encore plus loin que ce qui a été fait à Saint-Pancras.

Après Saint-Lazare, Gare de Lyon et Austerlitz rénovées, il était important d'enclencher la machine pour gare du nord.

Un projet similaire pour Montparnasse avait été dévoilé, a-t-on une date de début et fin des travaux pour cette dernière (j'espère aussi avant 2024).

·
Moderator
17,142 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Normalement le travaux pour Montparnasse vont débuter prochainement pour une réalisation vers 2020.

·
Moderator
17,142 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Ce que je vois me plait. :)
C'est vraiment une vraie restructuration de la gare.

·
Technocrate darwiniste
12,631 Posts
Les 2 dernières minutes de la vidéo, franchement :D
La gare aura vraiment une capacité de malade, ça s'annonce vraiment bon !
Le seul truc qui me chagrine, c'est que le grand bâtiment qui sera construit juste à sa droite va cacher la belle façade de droite de la gare actuelle...Ils auraient pu éloigner le nouveau bâtiment un minimum ! Là il va quasiment coller le "terminal d'arrivée" !

·
Registered
1,957 Posts
Alors là c'est énorme ! quel scoop ! les volumes sont faramineux. J'aime le commentaire de la 49 ème minute, et c'est reparti pour le Paris vs Londres !

·
Honi soit qui mal y pense
18,114 Posts
Ca me fait penser que j'ai découvert récement un couloir de correspondance entre la ruche de gare du Nord et la station de métro aérienne La Chapelle.

·
Banned
22,918 Posts
Le but clairement affiché est de faire la nique à St Pancras :D
C'est de bonne guerre, car par exemple je me souviens très bien de certains encarts dans les 90s, dans le magazine Eurostar disponible à bord des trains, au sujet de (l'éventuel) projet de déménagement à St-Pancras*, dans lesquels la toute neuve et magnifique restauration de la Gare du Nord, effectuée à l'occasion de l'inauguration de la ligne trans-Manche, était citée (très positivement) en exemple de la part des Anglish...

Bref, c'est une histoire sans fin tout ça il semblerait... :popcorn:

* D'ailleurs à l'époque quand j'en parlais à mes amis prenant l'Eurostar moins souvent que moi, quasi-personne ne voulait me croire :)() au sujet de cet hypothétique futur déménagement à St-Pancras (vu à l'époque comme étant très mal située pour ligne venant du sud), sachant que le terminal de Waterloo était en prime flambant neuf... Bref, ils ont mis le temps mais ils l'ont fait :).

·
Registered
1,372 Posts
Bah ça en jette parce que les trains arrivent sous la nef historique de la gare vu que c'est son trafic principal. A Gare du Nord ils arrivent sous une halle secondaire car ce n'est pas pas le cas. Après on trouve la même halle métallique à Bordeaux St Jean , il faut arrêter d'en faire des caisses avec St Pancras.

·
Registered
611 Posts
Sans en faire des caisses, en tant qu'usager régulier de l'eurostar, je peux dire que c'est une belle gare avec un hall d'attente digne de certains aéroports. La barre est haute mais elle est tout de même franchissable, surtout si 600 millions d'euros sont investis.

Au niveau de l’accueil des étrangers, Londres a pris une longueur d'avance sur Paris depuis l'obtention des JO. Après si nous aussi on organise ces JO 2024, on lancera de grands projets structurant, qui rendront Saint-Pancras un peu démodé, surtout que la gare rénové aura près de 20 ans en 2024 (dégats du temps, évolution des besoins etc.)

Enfin bref c'est cyclique, ce qu'il faut c'est que la machine à innover ne s’arrête pas. En tout cas, c'est positif de voir Paris à nouveau offensif, sur pas mal de sujets.

·
Banned
22,918 Posts
[...] surtout que la gare rénové aura près de 20 ans en 2024 (dégats du temps, évolution des besoins etc.)

Enfin bref c'est cyclique
En effet, ce qui rejoint d'ailleurs totalement ce que je disais dans mon précédent post (fort de mon expérience perso. de passager régulier de l'Eurostar dans les 90s...).

Bref, tout ça pour dire qu'un peu de recul, afin notamment d'appréhender ces "cycles" dont tu parles, est nécessaire à mes yeux.

·
Moderator
17,142 Posts
Discussion Starter · #16 ·

·
Registered
611 Posts
En effet, ce qui rejoint d'ailleurs totalement ce que je disais dans mon précédent post (fort de mon expérience perso. de passager régulier de l'Eurostar dans les 90s...).

Bref, tout ça pour dire qu'un peu de recul, afin notamment d'appréhender ces "cycles" dont tu parles, est nécessaire à mes yeux.
^^ Oui exactement.

Je voulais rajouter aussi que le principal objectif de cette future gare du nord sera de créer un véritable cadre de vie autour de la gare avec restos, hôtel etc. moins lugubre que ce qu'on a aujourd'hui. Je pense d’ailleurs que les espaces piétons contribueront à améliorer ce ressenti.

Pour être rentré sur gare du nord à 00h c'est vraiment pas top à ce niveau (même si c'est pas non plus hyper dangereux).

Mais je me dis que ya de l'espoir, car mes beaux parents (anglais) me disaient que Saint-Pancras il y a 20 ans c’était vraiment la zone à éviter après 22h.

Quand je leur dit que maintenant j'y sors pour boire un verre ils n'en reviennent pas. Et c'est là où Saint-Pancras a le plus gagné son pari, c'est de créer des espaces de vies sûres et fréquentées par des gens ne représentant pas une gênes pour les usagers de la gare, avec des barres à tapas, un hôtel 4 étoiles assez chic au pieds de la gare pour les hommes d'affaire etc.

·
Moderator
17,142 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Pour ceux qui s’inquiètent de l’accès au hall des départs.

D’après ce que je comprends c'est le bâtiment "Pôle Francilien" qui servirait de liaison entre le hall départ et le hall arrivée.
C'est aussi la que seront la plupart des des lieux de vie de la gare ainsi que l’accès au transport locaux.

·
Registered
1,372 Posts
Pour la façade du pôle Francilien j'aurais bien vu des arches vitrées au lieu de carrées pour rappeler celles de la façade historique.

Je me demande pourquoi ne pas imaginer l'inverse du projet: les départs dans la halle principale et les arrivées sur le pont. Mais bon je suppose que c'est à cause de la nouvelle galerie commerciale par laquelle il faudra passer pour aller prendre son train.

·
Moderator
17,142 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Pour des raisons de praticité et de gestion des flux, c'est plus logique que la verrière historique soit celui d'arrivée.

1 - 20 of 655 Posts