SkyscraperCity Forum banner

PARIS / IDF | Projets (auto)routiers

13705 Views 69 Replies 23 Participants Last post by  Brisinfo
Je crée ce fil car il n'en existait pas auparavant. On avait juste des fils concernant des projets spécifiques (d'ailleurs si un modo désœuvré pouvait les regrouper ici... ;) )

A l'heure où Paris est sur le point d'accueillir les JO 2024, est-ce que la résorption de points noirs (comme les flux entre A86 nord et A4 est) va être accélérée, des projets concrétisés (comme le bouclage de l'A 104 à l'ouest) ?
  • Like
Reactions: 2
1 - 20 of 70 Posts
^^ En tout cas Pécresse dès l'année dernière a travaillé sur un plan pour y parvenir :cheers:

Lors de la campagne pour les élections régionales, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse avait affiché sa volonté de réduire les embouteillages en Ile-de-France, tout en apportant son soutien aux automobilistes, victimes, selon elle, de « mesures anti-voitures conduites sous l'impulsion des Verts à Paris et au conseil régional ». Elue au mois de décembre 2015, la nouvelle présidente de l'Ile-de-France passe aux actes.
Dans une interview au « Journal du Dimanche ", l'ancienne ministre du Budget sous Nicolas Sarkozy dévoile son « Plan anti-bouchons », qui sera soumis au vote des conseillers régionaux ce jeudi. Sur quatre ans, elle entend débourser 200 millions d'euros pour réduire les « 250 à 400 kilomètres d'embouteillages se formant chaque jour aux heures de pointes ». Entre autres propositions, la présidente de la région Ile-de-France préconise une réduction de la vitesse autorisée de 130 km/h à 70 km/h aux heures d'affluences afin d'éviter les « effets d'accordéon ». La région a d'ores et déjà ciblé six projets prioritaires : « Une voie rapide Meaux-Roissy (77); la poursuite de l'avenue du Parisis, entre Sarcelles et Gonesse (95); la construction d'un pont sur la Seine à Melun (77); d'un autre franchissement du fleuve dans l'Essonne, du côté de Vigneux (91), pour rejoindre Orly; le doublement de la RD30, entre Plaisir et Elancourt (78); et le traitement du pont de Villeneuve-Saint-Georges (94) ", détaille l'élue.
Alors que les travaux sur les autoroutes A3 et A12 devraient débuter prochainement - pour un budget de 9,7 millions d'euros - la présidente de la région Ile-de-France dévoile son projet de bandes d'arrêt d'urgences aménagées. L'objectif, expliqué dans un rapport exposant les grandes orientations souhaitées par Valérie Pécresse, est d'ouvrir temporairement ces dernières à la circulation en cas d'affluence, ou d'y accueillir taxis, covoiturages de plus de trois personnes et transports en commun ultrarapides. Ces annonces vont de pair avec le lancement par le Syndicat des transports d'Ile-de-France, ce lundi, d'une consultation en ligne sur le réseau de bus franciliens, préfigurant un projet qualifié de « Grand Paris des bus » (lire page 4) : entre 2017 et 2020, la présidente de région s'est engagée à mettre en circulation plus de 1.000 nouveaux véhicules dans Paris et sa région avant un vote définitif prévu le 7 décembre.
Valérie Pécresse a également révélé son souhait de constituer un véritable « réseau routier d'intérêt régional », qui comprendrait les routes, autoroutes, nationales, certaines départementales, ou encore le périphérique ou les voies sur berge à Paris. Une pique à la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui souhaite dédier ces dernières aux modes de circulation douces.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/19/09/2016/...on-plan-anti-bouchons.htm#8gQVKjvF3m6LPGUl.99

Ce qui me fait penser à re-préciser comme je hais les anti-voitures primaires :eek:hno:
Déjà, en quoi développer fortement les transports en commun oblige à laisser bloquer les noeuds en IDF et créer des bouchons monstres :dunno:

Et ensuite, quand l'avènement de la voiture électrique aura lieu (et manifestement ça devrait arriver vite), comment va-t-on faire si on a pas les infrastructures au niveau :coffee:
  • Like
Reactions: 5
A l'heure où Paris est sur le point d'accueillir les JO 2024, est-ce que la résorption de points noirs (comme les flux entre A86 nord et A4 est)
C'est déjà en cours de chantier pour le sens A86 Intérieure => A4 Est ;) (avec les travaux sur le pont de Nogent et la reconfiguration complète de l'échangeur pour rentrer sur l'A4 depuis l'A86 => il n'y aura plus de feux tricolors à franchir).
Restera la problématique du flux A4 Est => A86 Extérieure, mais c'est pas le plus simple à mettre en place.


Perso, avant de parler de bouclage de l'A104 à l'ouest, les deux projets les plus urgents à mes yeux sont:
  • Le passage à 2*3 voies minimum de l'ensemble de l'A86 (il y a encore plein de bout dans le nord 92 en 2*2 voies qui engendrent des bouchons monstres)
  • Le passage à 2*3 voies minimum des parties déjà existantes de l'A104 (notamment sur toute l'A104/N104 dans le 77, où c'est juste l'enfer tous les jours sur les portions à 2*2 voies)

Après, si ça tenait qu'à moi, il y a plein de bareaux que je réactiverais... mais comme cette connasse de Duflot a vendu en bonne partie le foncier de l'Etat préempté pour ces axes qui n'ont pas vu le jour, pour y construire du HLM :eek:hno:
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Restera la problématique du flux A4 Est => A86 Extérieure, mais c'est pas le plus simple à mettre en place.
Pas vraiment un probleme: il n'y a qu'un seul feu au niveau du Pont de Nogent et il pourrait facilement etre supprimé.


Perso, avant de parler de bouclage de l'A104 à l'ouest, les deux projets les plus urgents à mes yeux sont:
  • Le passage à 2*3 voies minimum de l'ensemble de l'A86 (il y a encore plein de bout dans le nord 92 en 2*2 voies qui engendrent des bouchons monstres)
Le point delicat, c'est vers Nanterre, Colombes...pas sur qu'il existe une solution.
  • Like
Reactions: 1
Certains riverains de ce carrefour A86-A4 aimeraient un tunnel (voire 2) permettant aux flux entre A86 nord et A4 est de se faire de façon fluide. Mais le coût....hum. Voir entre autres http://www.plateaufontenay.net/t1310-pont-de-nogent-a86-et-a4

Les travaux en cours vont améliorer la circulation mais de façon marginale non ?

Après le "tout autoroutier" et les délires de tunnels (tels que les projet comme LASER ..qui a bien failli se concrétiser) sont une époque révolue.
  • A l'est de la région, une liaison voie expresse entre Senlis, Meaux et Melun est prévue afin de relier A1 et A6.
  • Concernant la A86, le dédoublement du tunnel d'Antony n'est pas encore fait, pourtant l'emprise existe. Il manque juste le financement.
  • L'achèvement du BIP (boulevard intercommunal du Parisis) est acté aussi, mais les derniers km vont coûter cher car ça passera par des tunnels.

Après certains échangeurs mériteraient d'être réorganisés comme par exemple celui de Vélizy / Petit Clamart qui n'est pas super fonctionnel et même dangereux (dans le sens Vélizy -> Créteil au niveau du Petit Clamart).

Globalement, c'est la fin des gros travaux d'infrastructure lourde, et on va plus vers une politique de résorption des points noirs, par petites touches.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Un peu plus au nord, il y a le projet de prolongement de la A16 L’Isle-Adam /Francilienne avec la suppression du délicieux rond-point de la Croix-verte. Il me semble que les travaux ont commencé
J'ai jamais compris ce qui a bien pu passer par la tête du mec qui à pondu un rond-point au croisement de la N1 et de la francilienne... Enfin c'est une bonne chose que le carrefour soit repensé !

Autre serpent de mer :
Le prolongement de la francilienne de Méry-sur-Oise à Orgenval-A13 (ou les environs), n'habitant plus dans le coin, je suis moins l'actu. routière).
Le raccordement A15 /Périf. (Il me semble que l'idée à été abandonnée, mais je me permet d'en parler au cas ou quelqu'un aurait plus d'info la dessus).)
  • Like
Reactions: 1
OLIVIER.83 said:
Le raccordement A15 /Périf. (Il me semble que l'idée à été abandonnée, mais je me permet d'en parler au cas ou quelqu'un aurait plus d'info la dessus).)
Je pense que ça n'arrivera jamais. Dans le futur, toutes les autoroutes situées à l'intérieur de la A86 sont vouées à disparaître et à être transformées en boulevard urbain. ça commencera d'ailleurs par le boulevard périphérique de la ville de Paris qui, lorsque la ligne 15 du métro sera achevée, serait transformé en boulevard urbain. Le vrai périphérique sera progressivement la A86.
  • Like
Reactions: 2
La liaison entre l'A15 et le boulevard périphérique n'a pas été complètement abandonnée, mais il s'agira justement d'un boulevard avec un nombre de voies limité au maximum. L'idée est surtout de délester (un peu) le centre-ville de Clichy de la circulation de passage, mais aussi (et surtout) de créer une nouvelle desserte d'un quartier (autour de la gare de Clihy-St Ouen) dont l'urbanisation progresse. Mais sauf erreur, on ne rattrape pas le boulevard périphérique du côté de la Porte Pouchet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_urbain_de_Clichy_Saint-Ouen

Le boulevard, avec une voie dans chaque sens, démarre au Pont de Gennevilliers. Il s'écarte ensuite vers l'est de Clichy afin de rejoindre le boulevard Victor-Hugo au niveau de la gare de Saint-Ouen. La dernière partie reliant la porte Pouchet existe déjà, avec la rue Emmy Noether.
« Aujourd'hui, le terme de boulevard urbain n'est plus vraiment d'actualité puisque le projet prévoit une voie centrale pour les bus et des pistes cyclables, précise William Delannoy, maire (UDI) de Saint-Ouen. Surtout, le Bucso sera la colonne vertébrale du quartier situé à la frontière des deux villes et des deux départements. »".

http://www.leparisien.fr/espace-pre...boulevard-antibouchons-03-10-2016-6169679.php
See less See more
^^ Ce qui est tout de même dommage, un boulevard sans stop, sans feux, desservant tous les axes nationaux majeurs, dans le principe ça a du sens.

Je serais plus pour une couverture, tout simplement.
On pourrait même en profiter pour installer des filtres de dépollution sur toute la longueur de l'Axe pour flitrer les polluants émanants du périph', quand on sait qu'il y a un million de véhicules par jour ça pourrait grandement jouer sur la qualité de l'air :)
  • Like
Reactions: 1
Le point delicat, c'est vers Nanterre, Colombes...pas sur qu'il existe une solution.
On peut aisément créer une troisième voie, refaire le pont de Colombes, etc..

Quand on veut, on peux.
Dans ce PDF figure la liste des opérations prévues par Valérie Pécresse dans le cadre de la MISE EN ŒUVRE DU PLAN RÉGIONAL «ANTI-BOUCHON» ET POUR CHANGER LA ROUTE.

https://www.iledefrance.fr/espace-m...ts_cp-cr/2017-03-09/rapportsPDF/CR2017-54.pdf

C'est-à-dire la liste suivante (chiffres entre parenthèses = cout total de l’opération, part prise par la région en % et en millions €) :

Seine-et-Marne

  • Barreau RN3-RN2 Liaison Meaux-Roissy (40,0 50% 20,0)
  • RD1605 Liaison RN105-RD606 (Contournement de Melun) (15,6 50% 7,8)
  • Liaison sud de Chelles. Accès à la base régionale de Vaires. (9,0 30% 2,7)
  • RD471 : aménagement du carrefour de Belle-Croix et des 4 pavés à Chévry-Cossigny et Ozoir-la-Ferrière (5,0 30% 1,5)

Yvelines
  • Doublement RD30 à Plaisir et Elancourt (34,9 50% 17,5)
  • RD154 à Verneuil-Vernouillet (20,0 30% 6,0)
  • RD121 Montesson Sartrouville (17,5 30% 5,3)
  • Bretelle d’accès A12 – RD7 à Bailly (3,0 30% 0,9)
  • Liaison A 13 – RD 28 (2,0 50% 1,0)

Essonne
  • 91 Itinéraire est-ouest Contournement d'Orly- déviation de Paray- RD 36 (36,0 50% 18,0)
  • Réaménagement de l'échangeur de Corbeville (10,0 30% 3,0)
  • Franchissement de Seine Athis Mons-Vigneux (8,0 50% 4,0)
  • Amélioration de la circulation routière RN7 (hors financements SPTC) (4,0 50% 2,0)
  • RD31 - Liaison Nord/Sud dont barreau manquant RD17/RD74 (6,0 50% 3,0)
  • RN20 : aménagements de décongestionnement de carrefours (5,0 50% 2,5)

Hauts-de-Seine
  • A86 Demi-diffuseur Le Plessis Robinson (7,4 50% 3,7) > en travaux actuellement
  • RD7 Suresnes Saint-Cloud (3,0 50% 1,5)
  • SITER (4,4 50% 2,2)
  • RD1 Quai de Clichy à Clichy la Garenne et Quai Michelet à Levallois (22,8 50% 11,4)

Seine-Saint-Denis

  • Traitement du point noir de circulation Ex-RN 302 - RD 116 (2,7 50% 1,4)
  • Gerfaut II, nouvelles tranches fonctionnelles (5,9 50% 2,9)
  • Réaménagement RD1 (5 km) au débouché du Pont de Saint Ouen (8,0 50% 4,0)

Val-de-Marne
  • Extension de PARCIVAL (5,0 50% 2,5)
  • Accessibilité et desserte du pôle d'Orly (15,0 50% 7,5)

Val-d'Oise
  • Avenue du Parisis (section est) (79,7 50% 39,9)
  • Desserte de la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise, accès sud RD 922 (2,4 50% 1,2)
  • Desserte du site Airbus Helicopters depuis la RD84A (4,0 30% 1,2)
  • Bretelle RD122-A15 à Sannois (2,8 15% 0,4)
  • RD14, déviation de La Chapelle en Vexin (8,0 30% 2,4)
  • Réaménagement de la patte d'Oie d'Herblay A15/RD14/RD392/RD106 (10,0 50% 5,0)

Divers
  • Fonds pour la route intelligente (116,4 50% 58,2)
See less See more
  • Like
Reactions: 2
Après, si ça tenait qu'à moi, il y a plein de bareaux que je réactiverais... mais comme cette connasse de Duflot a vendu en bonne partie le foncier de l'Etat préempté pour ces axes qui n'ont pas vu le jour, pour y construire du HLM :eek:hno:
C'est fou. As tu plus de détails ? Je serais curieux de connaître l'importance de ces bareaux.
Coût total de l'opération de la RD30 à Plaisir c'est 79M€ je n'ai plus la part région en tête... ça me pourrit la vie depuis plus de 2 ans.... :)
Deux voies de circulation, 50 km/h… le rapport choc sur le périphérique à Paris

http://www.leparisien.fr/paris-75/p...0-km-h-le-rapport-choc-29-04-2019-8062554.php

:cheers: En gros, considérez que le périph' ce sera désormais l'A86.
^^Du gros n'importe nawak ! Mais bon, on a l'habitude avec les grandes villes françaises. Entre Lyon qui ferme sa traversée centrale en autoroute sans construire une l'autoroute de contournement ouest, Toulouse qui ne construit plus d'autoroutes urbaines malgré la forte croissance de population, et maintenant Paris qui veut fermer le Périph alors que l'A86 est sous-dimensionnée, et sous péage au coût exorbitant à l'ouest.

Et après on ira s'étonner des heures et milliards d'euros perdus en embouteillages !
  • Like
Reactions: 1
^^Du gros n'importe nawak ! Mais bon, on a l'habitude avec les grandes villes françaises. Entre Lyon qui ferme sa traversée centrale en autoroute sans construire une l'autoroute de contournement ouest, Toulouse qui ne construit plus d'autoroutes urbaines malgré la forte croissance de population, et maintenant Paris qui veut fermer le Périph alors que l'A86 est sous-dimensionnée, et sous péage au coût exorbitant à l'ouest.

Et après on ira s'étonner des heures et milliards d'euros perdus en embouteillages !
Et encore, la fermeture de la traversée centrale à Lyon avait pour but de déplacer le trafic vers l'axe de contournement qu'est la rocade Est. On peut être contre, mais il y a une cohérence.

Ici au contraire, le périphérique est un axe de contournement dont l'objectif est justement d'empêcher les automobiles de rentrer dans Paris intramuros.

Si l'on réduit le périphérique à deux voies, 50 km/h avec feux rouges, celui-ci perd sa vocation de contournement puisqu'il redevient alors plus attractif de traverser Paris. Ce projet revient donc à détourner le trafic là où il n'embête pas les parisiens pour le remettre dans le cœur de la ville. Ca n'a juste aucun sens !

Les transports ferrés parisiens génèrent 3,2 milliards de voyages par an là où ceux de Londres n'atteignent que 2 milliards. C'est pas comme si il y avait encore de la place dans les trains, les rames sont bondés ! Si Paris veut remporter son défi du XXIème siècle en termes de transport, il faut cesser de vouloir réduire l'offre.

J'ose espérer que l'État à son mot à dire dans l'affaire et que celui-ci va retoquer ce projet absurde.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
J'ose espérer que l'État à son mot à dire dans l'affaire et que celui-ci va retoquer ce projet absurde.
Eh non, l'Etat n'a pas son mot à dire, merci Hollande !

Je rappelle, pour ceux qui ont loupé des épisodes, que fin 2016 Anne Hidalgo a réussi à obtenir de l'Etat le transfert de la gestion du Périphérique et des voies sur berge de l'Etat à la Ville de Paris, grâce à une loi cousue-main votée au Parlement rien que pour elle en échange de sa non-candidature à la présidentielle de 2017 (pour ne pas torpiller les chances de réélection de François Hollande). Finalement Hollande ne s'est même pas représenté, mais la loi a été votée quand même. Hidalgo a obtenu non seulement la compétence sur le Périphérique et les voies sur berge, mais aussi la transformation de Paris en une collectivité à statut particulier qui rend sa fusion avec les communes et départements de banlieue impossible, ainsi que la fusion des 4 premiers arrondissements lors des élections (qui a été le seul point de cette loi dont les médias ont discuté... quand le sage pointe la lune, les médias regardent le doigt...).

Donc la Ville de Paris peut parfaitement appliquer ces propositions pour le Périphérique sans demander l'accord de personne. D'ailleurs c'est lors d'un Conseil de Paris en juin prochain qu'ils vont débattre (et probablement accepter) ces propositions.

Il faudrait une nouvelle loi pour lui retirer la compétence sur le Périphérique (ou une victoire de la droite aux municipales de 2020, mais même un maire de droite ne remettrait pas en cause les décisions sur le Périphérique à mon avis, vu le climat d'hystérie autophobe et la culpabilisation écolo).

Sinon un article hallucinant du Monde à ce sujet. J'ai rarement vu un article aussi partisan. Un copier-coller de la propagande de la Mairie de Paris, avec zéro recul critique, et aucune remise en cause des affirmations péremptoires ("Cette démarche est pleinement cohérente avec son action, qui a permis de faire reculer la pollution dans la capitale"), alors que toutes les études montrent que la politique de la Ville de Paris n'a pas fait reculer la pollution. C'est digne de la Pravda en URSS ! L'article : https://www.lemonde.fr/politique/ar...rique-en-boulevard-urbain_5456356_823448.html

Voilà où en est le niveau du "débat" urbain dans notre pays... :eek:hno:
See less See more
  • Like
Reactions: 1
^^
Bien fait pour Paris la monstrueuse : Renvoyez un peu de main d'œuvre qualifiée, des boîtes, des emplois, des sièges sociaux privés dans les 550.000km² de la France avec ses 12 mini-métropoles et vous vous rendrez compte que votre périph et vos voies sur berges vont bizarrement mieux rouler en HDP....


Mais non, on préfère mettre 4M m² à LD et 100.000 emplois d'ingénieurs hautement qualifiés en rase cambrousse entre Massy Saclay et SQY !!!!!
  • Like
Reactions: 1
Tiens un lyonnard :crazy2: qui s'est perdu sur le fil Projets (auto)routiers en Ile de France.

@Brisavoine, c'est trop gros pour que j'y crois. Autrement le président de la République a le pouvoir de révoquer un maire.
1 - 20 of 70 Posts
Top