SkyscraperCity banner

Ce projet va-t-il se concrétiser ?

• OUI tel quel

Votes: 114 56.7%
  • NON

Votes: 30 14.9%
  • OUI MAIS revu à la baisse (hauteur)

Votes: 23 11.4%
  • OUI MAIS pas avant 2020...

Votes: 28 13.9%
  • OUI mais seulement 1 des 2 tours sera construite

Votes: 6 3.0%
41 - 60 of 8684 Posts

·
Premium Member
16,252 Posts
^^ Ce "H" cyrillique est un N en fait

·
Premium Member
16,252 Posts
^^ bah, c'est ma patrone (qui a fait du russe) qui me le sort

·
Registered
459 Posts
En fait c'est l'emplacement de ces tours qui gâche tout
Elles seraient au même endroit que le projet de Libeskind que ça changerait tout

La couleur verte-bizarre ne joue pas en sa faveur non-plus

·
Registered
6,423 Posts
Je poste ici aussi mon rendu fait maison pour juger de l'impact des tours de Ferrier depuis la rue de Rivoli...
Une présence monumentale plutot interessante...

·
Moderator
30,493 Posts
On dirait une image tirée de la guerre des mondes, avec les tripodes en arrière plan et devant les gens qui courent (ok, j'ai de l'imagination, ils marchent...:scouserd:).
Sinon, joli boulot :bow:

·
Banned
299 Posts
Bonjour, je suis le ptit nouveau de la journée^^(mais je vous lisais depuis un ptit bout de temps).

je donnerai un avis perplexe sur cette tour, elle a un concept excellent, au niveau de sa mixité, bureaux, mais surtout logement de luxe (une première en France de ce niveau là) et surtout elle reconnecte la ville avec la seine, qu'on oublie et qu'on délaisse (sauf Paris), mais en ce qui concerne la skyline qu'elle rend à la défense, il est vrai qu'elle "casse" notre ancienne perspective (vue de l'arc du triomphe) où on voit un dégradé croissant de gratte ciel, que ce soit pour les petites tours du début à celle de seconde génération et 3e phare au fond... là pour le coup on ne la voit plus... c'est embêtant que
l'architecte n'est pas pensée à ça, en même temps tout les regards se portent désormais sur sa tour mais il occulte totalement l'environnement "skylinesque" d'avant.. un peu arrogant non?
enfin, d'aprés certaines sources de la communication de l'epad, il semblerait que parmi les 5 finalistes, 3 tours seraient construites, on sait maintenant que la tour résidentielle sur les damiers se fera, et que c'est la société hermitage, donc surement cette tour qui concours aussi pour le titre de "tour signal".. donc il faudra s'habituer à cette silouhette qui a pour seul point fort, sa hauteur 31Om et biensur la vue qu'on aura depuis les lofts lol..

Mais sur les deux tours restantes, j'aimerai autant que sa soit la tour de Libeskind qui gagne le titre de tour signal (il est vrai que d'habitude je privilégie la tour la plus haute, le comble c'est que c'est la plus basse qui me plait). cette tour à un design vraiment excellent, elle s'accorde parfaitement avec son environnement et sa petite soeur granite derrière vue de l'arc de triomphe c'est vraiment beau à voir.. en plus elle comprend elle aussi des logements et des espaces publics et rééquilibre la skyline du coté de Puteaux.

Et la deuxieme que je verrais construite c'est la tour de l'architecte Wilmotte, je la trouve bien placé, elle a une hauteur raisonnable... et un design assez plaisant.. les néophyte ne pourront que l'admirer, elle laisse vraiment pas indifférent... mais erreur monumentale de ces concepteurs, la façon dont elle s'insère au sol.. à entendre la présentation qu'ils en font on croirait que leur fausse crainte de rejet par rapport à la hauteur se traduise par la création de ce parc pour faire passer la pilule aux anti-tours, stupide car la défense doit se densifier, et de l'espace gagné par le réaménagement du circulaire sud ne doit pas se traduire en gâchis foncier juste pour se donner un air écolo... il faudrait plutôt animé la base par des commerces et d'autres bâtiments... enfin ce parc sera peut être destiné à disparaitre dans les dix années qui suiveront grâce à la préssion immobilière ouff!

Par contre là où je suis étonné c'est l'engoument que suscite la tour de Foster... c'est vrai que l'angle des rendus séduisent... mais ce n'est qu'un simple cylindre, orange en plus? (retour dans les années 70?) enfin quelque soit sa couleur, je la trouve en rien novatrice, ce manque de sophistication architecturale de la structure de base n'est que legèrement comblé par rapport à l'enveloppe qui séduit certes. mais le deuxième point négatif est également sa largeur excessive, vue depuis l'arc c'est un cylindre bcp trop large, en plus qui s'insère trés mal avec les autres tours a coté.. on croirait presque la tour de la Part dieu sans sa pyramine en deux fois plus haute avec un cladding different. bref et sa hauteur 301m (on est tous pour que des grands batiments se fassent mais un comme celui là je m'en passerai...) on doit pas focaliser que sur la hauteur, mais l'imaginer par rapport aux autres tours , à la skyline qu'elle va donner, et non aux rendus soigneusement orchestré par la communication avec des vue en contre-plongé pour donner de l'elancement, et eviter le problème de la skyline... l'intérieur est trés beau mais bon c'est l'exterieur qui compte tout d'abord!

Enfin bref, j'espère donc que les trois nouvelles tours qui seront constuite (je rappelle que c'est dû au succès que le concours à rencontrer) ce sera à contre coeur Hermitage mais Willmotte avec joie, et l'élu sera Libeskind dans mon rêve du mois prochain :)

ps: en plus Foster n'a même pas de logement...

·
Moderator
30,493 Posts
ps: en plus Foster n'a même pas de logement...
Ho, je ne m'en fait pas pour lui, il doit bien avoir un petit pied-à-terre quelque part.

·
Premium Member
16,252 Posts
Et bin, cette tour signal nous fais de la pub, y'a pas mal de nouvelles recrues. Bienvenue Karim.

·
Registered
5,442 Posts
karim je suis raccord avec toi a 200 %...notamment pour ce que tu dis de Foster...je n'ai jamais vraiment compris cet engouement pour ce tube

par contre Libeskind et surtout Wilmotte : JE SIGNE LES YEUX FERMES

·
Registered
459 Posts
T'as super bien résumé la situation Karim, je suis super d'accord avec toi sur tout (sauf peut-être Willmotte que je ne trouve pas extraordinaire), mais tu n'as pas parlé de Nouvel

·
Banned
299 Posts
Merci matthieu,

En fait, Parisianstyle, je n'ai pas parler de la tour de Nouvel, parce que je trouve sa tour totalement décallé, excentrique et donc pas du tout rassembleur du point de vue d'une tour qui se veut un symbol de renouveau et d'objet d'apropriation du grand public...
A lire et à entendre sa démarche sur le site immoTV*
J'aprécie la qualité de l'architecte, il a bcp de belles réalisations à l'étranger ou même en France avec le quai branly, ou à boulogne billancourt par exemple.
Mais en ce qui concerne la tour signal, je n'aime pas du tout ce parallelepipede creux avec des grands écran de couleur. voici pourquoi :
_1 la structure est trop massive,
_2 elle est d'un classique boxy,
_3 des écrans de couleurs on pouvait trouver autre chose comme originalité, manque d'inspiration peut être?,
_4 les écrans = consommation energétique inutile et pollution visuelle. on lui demandait pas de faire une tour à la time square bourré d'écrans (en plus ces écrans représentant des symbole de vie... c'est beau à entendre mais concrêtement c'est moins exaltant.
et l'escalier mécanique pour y entrer à la façon thom mayne... "bof bof".

En fait je compare un peu sa tour à une tenue vestimentaire haute couture inmettable..
Le coté cérébrale de l'idée y est, tout en explicant par des grands discours que son idée est novatrice et est de grande qualité. En fait l'application concrète est decevante.
elle s'insère mal avec la skyline et son écran qui tourne au dernier niveau, c'est d'un ridicule...
moi je trouve qu'il a réfléchis en faisant totalement abstraction à l'environnement tout autour, il s'est comporté comme un architecte narcissique, et non pas comme un architecte-urbaniste. je suis extrêment déçu par rapport à ça.

Et d'un point de vue économique, ces grands vide dans une structure qui couterait assez cher, manque de rentabilité des metre carrés, il a tout misé sur la valeur ajoutée de l'excentricité de sa tour, mais pas de bol parce qu'elle ne convain pas.. il y avait d'autre architecte qui méritait plus que lui de faire parti des 5 finalistes.

En plus il est trés vague sont projet, on dirait qu'il ne la meme pas fini et pensé concretement. On dirait qu'il est parti perdant, et a surencherie sur l'excentricité en se disant peut etre que sa plairait, mais non..c'est raté..

*(d'ailleurs au passage il ya 4 petit films sur la défense avec Bernard Bled qui sont interressant à voir)

·
Registered
43 Posts
Je poste ici aussi mon rendu fait maison pour juger de l'impact des tours de Ferrier depuis la rue de Rivoli...
Une présence monumentale plutot interessante...

On dirait comme à Grenoble. On voit des montagnes de partout. Oh les vacances...:soon:

·
Registered
459 Posts
A Ptit Karim : Ok, même si personnellement je ne partage pas ton avis sur l'écran géant

PS : J'aime bien le rapprochement avec la haute couture

·
Registered
230 Posts
J'aime bien ce "petit" H,mem si mon grand coup de coeur est Nouvel!!VOila salut!!

41 - 60 of 8684 Posts