Bonjour, je suis le ptit nouveau de la journée^^(mais je vous lisais depuis un ptit bout de temps).
je donnerai un avis perplexe sur cette tour, elle a un concept excellent, au niveau de sa mixité, bureaux, mais surtout logement de luxe (une première en France de ce niveau là) et surtout elle reconnecte la ville avec la seine, qu'on oublie et qu'on délaisse (sauf Paris), mais en ce qui concerne la skyline qu'elle rend à la défense, il est vrai qu'elle "casse" notre ancienne perspective (vue de l'arc du triomphe) où on voit un dégradé croissant de gratte ciel, que ce soit pour les petites tours du début à celle de seconde génération et 3e phare au fond... là pour le coup on ne la voit plus... c'est embêtant que
l'architecte n'est pas pensée à ça, en même temps tout les regards se portent désormais sur sa tour mais il occulte totalement l'environnement "skylinesque" d'avant.. un peu arrogant non?
enfin, d'aprés certaines sources de la communication de l'epad, il semblerait que parmi les 5 finalistes, 3 tours seraient construites, on sait maintenant que la tour résidentielle sur les damiers se fera, et que c'est la société hermitage, donc surement cette tour qui concours aussi pour le titre de "tour signal".. donc il faudra s'habituer à cette silouhette qui a pour seul point fort, sa hauteur 31Om et biensur la vue qu'on aura depuis les lofts lol..
Mais sur les deux tours restantes, j'aimerai autant que sa soit la tour de Libeskind qui gagne le titre de tour signal (il est vrai que d'habitude je privilégie la tour la plus haute, le comble c'est que c'est la plus basse qui me plait). cette tour à un design vraiment excellent, elle s'accorde parfaitement avec son environnement et sa petite soeur granite derrière vue de l'arc de triomphe c'est vraiment beau à voir.. en plus elle comprend elle aussi des logements et des espaces publics et rééquilibre la skyline du coté de Puteaux.
Et la deuxieme que je verrais construite c'est la tour de l'architecte Wilmotte, je la trouve bien placé, elle a une hauteur raisonnable... et un design assez plaisant.. les néophyte ne pourront que l'admirer, elle laisse vraiment pas indifférent... mais erreur monumentale de ces concepteurs, la façon dont elle s'insère au sol.. à entendre la présentation qu'ils en font on croirait que leur fausse crainte de rejet par rapport à la hauteur se traduise par la création de ce parc pour faire passer la pilule aux anti-tours, stupide car la défense doit se densifier, et de l'espace gagné par le réaménagement du circulaire sud ne doit pas se traduire en gâchis foncier juste pour se donner un air écolo... il faudrait plutôt animé la base par des commerces et d'autres bâtiments... enfin ce parc sera peut être destiné à disparaitre dans les dix années qui suiveront grâce à la préssion immobilière ouff!
Par contre là où je suis étonné c'est l'engoument que suscite la tour de Foster... c'est vrai que l'angle des rendus séduisent... mais ce n'est qu'un simple cylindre, orange en plus? (retour dans les années 70?) enfin quelque soit sa couleur, je la trouve en rien novatrice, ce manque de sophistication architecturale de la structure de base n'est que legèrement comblé par rapport à l'enveloppe qui séduit certes. mais le deuxième point négatif est également sa largeur excessive, vue depuis l'arc c'est un cylindre bcp trop large, en plus qui s'insère trés mal avec les autres tours a coté.. on croirait presque la tour de la Part dieu sans sa pyramine en deux fois plus haute avec un cladding different. bref et sa hauteur 301m (on est tous pour que des grands batiments se fassent mais un comme celui là je m'en passerai...) on doit pas focaliser que sur la hauteur, mais l'imaginer par rapport aux autres tours , à la skyline qu'elle va donner, et non aux rendus soigneusement orchestré par la communication avec des vue en contre-plongé pour donner de l'elancement, et eviter le problème de la skyline... l'intérieur est trés beau mais bon c'est l'exterieur qui compte tout d'abord!
Enfin bref, j'espère donc que les trois nouvelles tours qui seront constuite (je rappelle que c'est dû au succès que le concours à rencontrer) ce sera à contre coeur Hermitage mais Willmotte avec joie, et l'élu sera Libeskind dans mon rêve du mois prochain
ps: en plus Foster n'a même pas de logement...