6,005 Posts
Et bah tu t'es donné du mal ! 
Après, les dimensions sur mon montage ne sont pas exactes, je n'ai pas fait de calculs précis, d'où le "grossièrement" dans mon message. Je ne sais pas ce qu'il en est de son montage également même si globalement les deux devraient être plus ou moins équivalents à leur impact réel (si on se base sur les mêmes focales bien sûr...
).
Codebarre et madmax, il ne s'agit pas de bien voir ou non l'objet que vous observez, il s'agit de le voir dans des proportions équivalentes. On peut (parfois) voir nettement les sommets des Alpes depuis Lyon, alors qu'ils sont situés à 150km de la ville, cela ne nous apprend rien sur ce sujet là.
Si vous ne nous croyez toujours pas, faites l'expérience par vous-même. Voici l'endroit précis depuis lequel j'ai pris la photo, au niveau du passage piéton au 146 rue de Rivoli :
Regardez ma photo (sans vous faire écraser) et levez la tête. Si vous me dites que vous voyez aussi bien (quand je dis bien, je veux dire dans les mêmes dimensions donc) les tours de La Défense que sur ma photo initiale, et bien j'ai l'honneur de vous annoncer que vous avez une super vision !
Cela s'explique par le fait que sur son montage, les tours seraient situées à l'emplacement des tours Sisters, 1,23km plus loin, ce qui ferait qu'elles apparaitraient plus petites, vues depuis le même endroit. Mais en l'occurrence, les deux photos ne sont même pas prises depuis le même endroit. Celle utilisée pour le montage de Kropotkine a été prise depuis un endroit plus élevé et plus proche de La Défense, ce qui joue aussi sur la taille visuelle des tours. Plus tu es en contrebas d'un objet, plus il va apparaître élancé, plus tu le regarde de haut et plus il va apparaître écrasé donc plus petit. Pour voir un objet dans sa taille réelle et sans effet de perspective, il faut le regarder depuis le milieu de la hauteur de celui-ci, dans le cas des tours Hermitage, ce serait donc à une hauteur de 160 m (par rapport au niveau du sol de la base des tours). Et pour la distance, plus un objet est loin et plus il semble évidemment plus petit.Pour tes tours elles sont un peu plus hautes que sur le message #8452 de Kropotkine, mais je ne saurais dire quel rendu est le bon. Peut être entre les 2.:
Après, les dimensions sur mon montage ne sont pas exactes, je n'ai pas fait de calculs précis, d'où le "grossièrement" dans mon message. Je ne sais pas ce qu'il en est de son montage également même si globalement les deux devraient être plus ou moins équivalents à leur impact réel (si on se base sur les mêmes focales bien sûr...
Codebarre et madmax, il ne s'agit pas de bien voir ou non l'objet que vous observez, il s'agit de le voir dans des proportions équivalentes. On peut (parfois) voir nettement les sommets des Alpes depuis Lyon, alors qu'ils sont situés à 150km de la ville, cela ne nous apprend rien sur ce sujet là.
Si vous ne nous croyez toujours pas, faites l'expérience par vous-même. Voici l'endroit précis depuis lequel j'ai pris la photo, au niveau du passage piéton au 146 rue de Rivoli :
Regardez ma photo (sans vous faire écraser) et levez la tête. Si vous me dites que vous voyez aussi bien (quand je dis bien, je veux dire dans les mêmes dimensions donc) les tours de La Défense que sur ma photo initiale, et bien j'ai l'honneur de vous annoncer que vous avez une super vision !