SkyscraperCity banner

Ce projet va-t-il se concrétiser ?

• OUI tel quel

Votes: 114 56.7%
  • NON

Votes: 30 14.9%
  • OUI MAIS revu à la baisse (hauteur)

Votes: 23 11.4%
  • OUI MAIS pas avant 2020...

Votes: 28 13.9%
  • OUI mais seulement 1 des 2 tours sera construite

Votes: 6 3.0%
8501 - 8520 of 8684 Posts

·
Super Moderator
6,005 Posts
Et bah tu t'es donné du mal ! :LOL:

Pour tes tours elles sont un peu plus hautes que sur le message #8452 de Kropotkine, mais je ne saurais dire quel rendu est le bon. Peut être entre les 2. :) :
Cela s'explique par le fait que sur son montage, les tours seraient situées à l'emplacement des tours Sisters, 1,23km plus loin, ce qui ferait qu'elles apparaitraient plus petites, vues depuis le même endroit. Mais en l'occurrence, les deux photos ne sont même pas prises depuis le même endroit. Celle utilisée pour le montage de Kropotkine a été prise depuis un endroit plus élevé et plus proche de La Défense, ce qui joue aussi sur la taille visuelle des tours. Plus tu es en contrebas d'un objet, plus il va apparaître élancé, plus tu le regarde de haut et plus il va apparaître écrasé donc plus petit. Pour voir un objet dans sa taille réelle et sans effet de perspective, il faut le regarder depuis le milieu de la hauteur de celui-ci, dans le cas des tours Hermitage, ce serait donc à une hauteur de 160 m (par rapport au niveau du sol de la base des tours). Et pour la distance, plus un objet est loin et plus il semble évidemment plus petit.

Après, les dimensions sur mon montage ne sont pas exactes, je n'ai pas fait de calculs précis, d'où le "grossièrement" dans mon message. Je ne sais pas ce qu'il en est de son montage également même si globalement les deux devraient être plus ou moins équivalents à leur impact réel (si on se base sur les mêmes focales bien sûr... :D).

Codebarre et madmax, il ne s'agit pas de bien voir ou non l'objet que vous observez, il s'agit de le voir dans des proportions équivalentes. On peut (parfois) voir nettement les sommets des Alpes depuis Lyon, alors qu'ils sont situés à 150km de la ville, cela ne nous apprend rien sur ce sujet là.

Si vous ne nous croyez toujours pas, faites l'expérience par vous-même. Voici l'endroit précis depuis lequel j'ai pris la photo, au niveau du passage piéton au 146 rue de Rivoli :
1156578

1156581

Regardez ma photo (sans vous faire écraser) et levez la tête. Si vous me dites que vous voyez aussi bien (quand je dis bien, je veux dire dans les mêmes dimensions donc) les tours de La Défense que sur ma photo initiale, et bien j'ai l'honneur de vous annoncer que vous avez une super vision !

·
Registered
1,987 Posts
^^ C'est étonnant la différence entre ta photo ci-dessus et la mienne, ci-dessous, prise exactement 46 m plus à l'Ouest.
Je précise que sur la dernière photo de mon précédent message, celle de la tentative de vision réelle agrandie 3 fois, les tours ne sont pas floues en réalité, mais parfaitement visibles détachées sur le ciel, au point que je me demande s'il ne faudrait pas l'agrandir encore un peu..., ce qui m'étonnerait alors beaucoup, compte tenu de mon calcul avec la feuille de papier A4 que j'ai mis une demi heure... a re-contrôler au mm, le nez sur le plot jaune, sous les yeux interloqués des passants :) :

IMG_5786[1] by Jeannette MICHEL, sur Flickr

J'ai arrêté de reculer quand le panneau carré bleu de piste cyclable coïncidait exactement avec celui sur ta 1ère photo. Mais vu sa distance de moi, je suppose qu'il peut y avoir une tolérance de quelques mètres de recul de plus.
Au moins toi, tu n'as pas risqué de passer sous un bus pour prendre la photo, car tu devais être pénard juste au milieu de la chaussée. :)
Et tu es donc plus grand que moi je pense, pour que les 2 panneaux bleus coïncident. Cette différence relativement mineure de taille, de quelques cm, pouvant donc engendrer une perspective correspondant à un recul de jusqu'à... 40 m !

Pour finir, même si l'Hôtel de la Marine sera coiffé d'un bonnet d'âne :), on pouvait pas mieux se planter dans la perspective, ce qu'Haussmann n'aurait pas désavoué, visible jusqu'à la fenêtre d'angle de l'Hôtel de Ville..., rien que pour impressionner ses hôtes, et Iskenderov pourra se targuer d'être le russe qui aura laissé son empreinte sur Paris, à la manière d'un Eiffel ou d'un Hardouin-Mansart.
PS : quand il va lire ça, il lâchera plus ! :)
.

·
Moderator
30,493 Posts
Bon, tout ça pour en revenir au final sur une évidence pour ceux qui se baladent dans le coin, à savoir que la vue ci-dessous (je parle de First, pas des HP évidemment...), personne ne la voit quand il se déplace dans le coin, à moins de regarder aux jumelles.
Pour que les tours commencent à apparaitre aussi bien à l'oeil nu, c'est plutôt au niveau de la place de l'Etoile qu'il faut se positionner...

·
Honi soit qui mal y pense
17,690 Posts
Zeus said:
Codebarre et madmax, il ne s'agit pas de bien voir ou non l'objet que vous observez, il s'agit de le voir dans des proportions équivalentes.
On parle de proportion, pas d'autre chose. Après comme le dit ernisloader, elles apparaissent probablement un petit peu plus petit. Il faudrait que j'y retourne pour voir mais je ne pense pas qu'on en soit loin.

Zeus said:
Si vous ne nous croyez toujours pas, faites l'expérience par vous-même. Voici l'endroit précis depuis lequel j'ai pris la photo, au niveau du passage piéton au 146 rue de Rivoli :
View attachment 1156578
View attachment 1156581
^^On sait parfaitement ou ta photo à été prise, le problème c'est que ta photo ne montre pas ce que l'on voit à l'oeil nu. Bref, c'est une photo sans zoom.

Zeus said:
Regardez ma photo (sans vous faire écraser)
^^Ça fait longtemps que tu n'y ai pas passé, c'est devenu une piste cyclable, il n'y à plus grand risque de se faire écraser par une voiture comme sur ton cliché.

indy g said:
Pour que les tours commencent à apparaitre aussi bien à l'oeil nu, c'est plutôt au niveau de la place de l'Etoile qu'il faut se positionner...
A Etoile on la voit dans des proportions bien plus grandes.

indy g said:
Bon, tout ça pour en revenir au final sur une évidence pour ceux qui se baladent dans le coin
^^Pour l'instant il n'y à que deux intervenants qui se sont baladés dans le coin récemment : ernisloader et moi même.

·
THE HUNTER
9,262 Posts
Un beau tissu de conneries cette vidéo Youtube, c’est à se tordre de rire et le gars se veut sérieux. L’angle de vue de l’oeil humain se rapproche en effet d’un objectif de 50mm. Pour arriver à 1200mm il faudrait être l’homme qui valait 3 milliards. Il faut vérifier ses sources avant de poster n’importe quoi. La photo montage de zeus est la plus réaliste.
L'homme qui valait trois milliards .
C'est brisevoine puisque il est Supérieur à nous .
original.jpg

·
Luigi babe !
coin
12,357 Posts
Bon, tout ça pour en revenir au final sur une évidence pour ceux qui se baladent dans le coin, à savoir que la vue ci-dessous (je parle de First, pas des HP évidemment...), personne ne la voit quand il se déplace dans le coin, à moins de regarder aux jumelles.

On dirait les montages de certains "jeunes" parisiens sur la tour Triangle mdr
Vivement qu'elles soient construites, au moins on sera sûr des perspectives 💁‍♂️

·
Registered
1,987 Posts
J'en pouvais plus..., alors je suis retourné sur place ce jour avec mon ordinateur ouvert sur les photos.
Mon écran de portable fait 27,7 cm de large.

Zeus, ton zoom est de 2 x la réalité depuis ton point de prise de vue.
1166579

Voilà ce qu'on voit sur place par beau temps (ce jour au "ciel brouillé", les tours étaient moins nettes) :
Capture by Jeannette MICHEL, sur Flickr
by Jeannette MICHEL, sur Flickr

J'avais fait ça un peu au pif au final, mais ça correspond donc à ma tentative d'échelle..., étant entendu que le champ de vision humain est plus large (cf. message #8502 ci-dessus), puisque je voyais la 3ème fenêtre vers la gauche de la colonnade de Perrault, non visible à gauche en avant de la photo ci-dessous, de la même manière que vous voyez en plus ce qui se trouve de part et d'autre de votre ordinateur. Donc l'impression faite par les tours est disons "plus noyée" dans notre champ de vision réel bien plus large :
1166557

Je suis aussi allé à La Défense ce 04/03/2021 :
  • bonne nouvelle : plus de lumière chez les roumains ;
  • incertaine nouvelle: ils ont enlevé la plupart des panneaux des permis côté Seine, sauf certains concernant les permis de démolir, ceux toujours... valables ;
  • mauvaise nouvelle : la voie de l'Ancre dans le parking des Damiers est en rénovation (suppression des bordures en béton), y compris maintenant du côté Est sous le projet, où elle devait être supprimée.
Bref, on se perd en conjectures ! Mais c'est de plus en plus tangent...

·
17,690 Posts
J'y suis passé aujourd'hui vers 17h40, la tour First apparaît en réalité comme ça, voir légèrement un peu plus grand.

De plus le ciel n'était pas dégagé comme sur le rendu et il y avait un épisode de pollution aujourd'hui.

Donc les Hermitage devraient être visible au moins jusqu'au niveau du trait blanc.

Désolé pour le hs

·
17,690 Posts
Non je suis un peu avant le panneau, c'est seulement que j'ai dut zoomer pour avoir le rendu de la vision humaine.

·
Luigi babe !
coin
12,357 Posts
Autant de HS pour des tours qui ne verront pas le jour 😎
J'étais cynique aussi il y a quelques années mais ce n'est pas comme si ça ne bougeait pas au niveau judiciaire et que le promoteur faisait le mort. Surtout que cette année sera apparemment décisive.

·
Registered
2,858 Posts
Bon mon message avait surtout pour but de mettre fin au HS.

En espérant que mon message soit le dernier HS en attendant une nouvelle concrète et peut-être positive...

·
Registered
1,987 Posts
Non je suis un peu avant le panneau, c'est seulement que j'ai dut zoomer pour avoir le rendu de la vision humaine.
^^ Tyu, c'est au contraire très intéressant d'essayer de comprendre l'optique, ce que je n'avais jamais fait avant. Sinon, pour des nouvelles avant les derniers jugements et les expulsions, tu peux aller voir sur place si, comme je l'ai constaté le 04/03/2021, il n'y a toujours plus de lumière chez les roumains. :)

Codebarre, comme j'ai du respect pour toi et Zeus (et Tyu) et que je ne comprenais pas ta photo, en me demandant si tu n'avais pas avancé vers l'Ouest, je suis retourné ce jour une 3ème... fois sur place, et je me suis rendu compte de ceci :

Mon calcul a été fait à seulement... 21 cm des yeux au moment ou on ne voit presque plus trouble, car je n'avais qu'une feuille de papier sous la main et elle se pliait moins dans ce sens là... Mais ce n'est pas naturel, puisque la vision est alors inconfortable !
Je pensais que ce qui importait c'était un calcul au plus près des yeux pour correspondre à la réalité, mais c'est un leurre. Ce qui importe c'est tout simplement la distance de notre écran par rapport à nos yeux, car j'ai constaté que plus le calcul sur place est fait loin des yeux, plus les dimensions sont grandes sur la feuille du calcul, puis sur notre photo une fois reportée sur l'écran !

Voici les calculs refaits approximativement :) sur place de la largeur entre façades de la rue de Rivoli, estimée au niveau du pavillon de Marsan à gauche et de son extrémité devant l'hôtel de la marine à droite, et les dimensions visibles sur mon écran de 27,70 cm, ou 30,50 cm avec son cadre, en largeur horizontale :

Photo de Zeus reprise au message #8507, comme la tienne message #8508 : largeur de rue = 2 cm ;
Feuille sur place et donc écran chez soi placés à bout de bras, soit à 65 cm : largeur de rue = 1,6 cm ;
Idem les 2 placés à 45 cm, qui est ma distance en fait pour regarder mon écran : largeur de rue = 1,25 cm ;
Ma photo message #8507 : largeur de rue = 0,9 cm ;
Idem, les 2 placés à 21 cm (comme lors de mon 1er calcul, fait plutôt avec des hauteurs) : largeur de rue = 0,8 cm.

Je dirais donc maintenant que la réalité est entre... nos 3 photos :) !
Il vous suffit ensuite de comparer avec nos 3 images, telles que visibles sur votre ordinateur, en fonction de la taille de celui-ci.
Je ne vais pas refaire et poster une photo : copiez l'image de Zeus, la plus nette, faites en une copie écran, copiez-la sur Word, puis portez la largeur entre façades à 1,25 cm et vous aurez la vision réelle en plaçant votre écran à 45 cm de vos yeux.

Il y a quelque chose d'étrange entre ta photo et celle de Zeus : si tu en fait une copie d'écran et la compare au regard de la tienne, la tour First est plus élancée sur la sienne et on en voit un peu plus la base, comme si sa photo était prise d'un point plus haut, alors justement que la rue de Rivoli monte vers l'Est : du passage Richelieu au droit de la place du Palais Royal (cote 0, toutes prises au pied du trottoir) jusqu'au coin des fossés de la colonnade : + 1,27 m (1,27) ; jusqu'à la rue Perrault : + 0,79 m en plus (2,06) ; jusqu'au N°71 juste après la rue du Pont Neuf : + 0,88 m en plus (2,94 : 1er sommet) ;
(puis redescend jusqu'au bvd de Sébastopol : - 0,42 m en moins (2,52) ; jusqu'à l'hôtel de ville : - 2,15 m encore en moins (0,37) ; puis remonte jusqu'à la rue Cloche Perce : + 1,38 m (1,75) ; puis chevauchement !!! avec la rue Saint-Antoine du N° 14 au N°2 ; puis redescente jusqu'à la rue de Turenne : - 2,17 m en moins (- 0,42 : le plus bas) ; puis remontée enfin jusqu'à la place de la Bastille : + 4,73 m (4,31 : 2ème sommet)). C'est incroyable ce dénivelé de 4,73 m... sur 500 m entre la rue de Turenne et la place de la Bastille, soit 9,4 cm sur 10 m et environ 1 cm par m : la pente doit être très régulière, car je ne l'avais jamais remarqué ! Et la place de la Bastille est à la même altitude que la rue La Boétie à son arrivée sur les Champs Elysées !

Ou est-ce dû à vos appareils différents ?

Bon je la refais quand même..., et sur mon écran mis à 45 cm, les 1,25 cm, ça donne ça. Je rappelle enfin que notre champs de vision sur place étant beaucoup plus large, les tours sont plus noyées dans le paysage et donc moins "perceptibles" :
FIN PCQMC
Capture by Jeannette MICHEL, sur Flickr
.

·
17,690 Posts
ernisloed said:
la tour First est plus élancée sur la sienne et on en voit un peu plus la base, comme si sa photo était prise d'un point plus haut, alors justement que la rue de Rivoli monte vers l'Est :
C'est un montage d'une photo prise depuis l'arc de triomphe je pense mais prise sans zoom.

·
Registered
1,804 Posts
Désolé d'entamer un autre type de HS, je le mets ici plutôt que de lever un autre topic sans qu'il y ait de news. Mais ce HS concerne un plaignant condamné en appel à une amende de 5000 € :

5000 € par rapport aux dommages induits, ça donne de sacrés ordres de grandeur pour Hermitage (on se rappelle de l'avocate dans la vidéo). Si quelqu'un sait si l'assureur a été condamné à une amende pour son recours contre Phare, ça m'intéresse. Et j'espère qu'il prendra cher contre Sisters.
Un principe qui aurait dû être appliqué pour Montparnasse. Sans parler de Triangle ou Occitanie.

·
Registered
1,987 Posts
.
Les poules de mes parents ont pondu 3 œufs ce matin, dont l'un avec une tache en forme d'Hermitage. Désolé, c'est un scoop qui mérite une audience mondiale. :)
.

8501 - 8520 of 8684 Posts