On y est presque, photos d’aujourd’hui 😊
Déso Madmax si tu l’as mal pris je n’ai pas eu l’intention d’être ni condescendant ni hautain ni injurieux. Construisons ensemble plutôt que de nous clasher 😊 notre passion commune en vaut bien le coup. Je ne faisais que partager mon expérience du brutalisme qui tu l as remarqué du coup n’est pas de mon goutUn débat avec le ton condescendant, hautain et injurieux du poste d'avant ? Je te souhaite bien du courage.
étant moi même un habitant de La Défense je reconnais qu’il faut continuer à œuvrer pour faire évoluer l’image du quartier et il y a encore beaucoup à faire même si on est sur la bonne voix comme c’est remarqué ici et la sur le forum.L'architecture ne se limite en effet pas à l'esthétique, c'est d'ailleurs assez secondaire. Un édifice se conçoit selon un contexte et des contraintes et c'est cela qui donne ou qui doit donner par la suite son aspect au bâtiment. Le brutalisme cherche à prioriser avant tout la fonctionnalité, ce qui est utile, et accorde un rôle minime aux éléments uniquement décoratifs. L'humain est placé au centre de la réflexion, chose assez rare de nos jours.
Les édifices de style brutaliste comme Vision 80 ou les Damiers caractérisent beaucoup plus le quartier et ont une bien plus grande valeur architecturale que les multiples tours en verre qui y poussent aujourd'hui. Pour cela, il faut comprendre ce qu'est La Défense et malheureusement on réduit trop souvent ce lieu à "quartier d'affaires", "tours", "modernité" or c'est bien plus que cela. Déjà, c'est un quartier qui a 60 ans, qui a une histoire, la modernité de l'époque est bien différente de celle d'aujourd'hui. Il a été conçu dans les années 1950/60 selon les principes de la Charte d'Athènes, de la ville fonctionnelle, ce qui est mis en exergue par la dalle et la séparation des flux et c'en est un des exemples les plus aboutis. La résidence Vision 80 (tout comme les Damiers) est dans la droite lignée de ces concepts et a également été pensée de manière fonctionnelle. Cela se traduit par des appartements traversants, bénéficiant d'une grande luminosité, avec des balcons et terrasses, un jardin au niveau supérieur de la dalle. Une grande attention a également été donnée au traitement du sol en plaçant les bâtiments sur pilotis, ce qui permet, malgré leur massivité, de conserver un espace public généreux et de maintenir des connexions entre les différentes zones du quartier. Peu de projets aujourd'hui peuvent se targuer d'avoir autant de qualités.
Alors les édifices brutalistes ne sont peut-être pas beaux mais ils ne sont certainement pas inintéressants et la description que tu en fais Défensien est très réductrice.
![]()
![]()
![]()
Souvenir d'un Futur - Laurent Kronental
![]()
© Anton Grassl
![]()
https://gvalighting.com/portfolio-items/wmata-metro-stations-washington-usa/
![]()
© Erik Jepsen
Juste, de quel bâtiment vous parlez exactement ?