SkyscraperCity Forum banner

PARIS - La Défense | Tour Aurore | 131m | Viguier, Sisto Studios | En rénovation / extension

260510 Views 936 Replies 95 Participants Last post by  Défensien
Salut à tous .
J'ouvre le fil .Maintenant la discussion se passe içi .
1 - 20 of 937 Posts
Photo du jour il y a tellement de luminosité aujourd’hui qu’on peut apercevoir le core!
See less See more
  • Like
Reactions: 5
Malgré son identité propre le béton est très rarement flatteur. Il faudrait tout recladd les low rise résidentiels de La Défense à cet endroit de la dalle.

photos du jour d’Aurore:

See less See more
4
  • Like
Le brutalisme comme son nom l’indique c’est brutal ça n’a aucune forme d’intérêt architectural outre sa capacité à outrer par sa laideur.
Je dis ça en ayant moi même travaillé dans un bâtiment brutaliste (le FMI à Washington) qui est le bâtiment le plus moche de Washington vu qu’ils ont décidé de détruire les locaux du FBI et qui était le seul autre bâtiment brutaliste de la ville du fait de son extrême laideur.
De même à Francfort où j’ai aussi travaillé le siège de la BundesBank est aussi brutaliste et est reconnu comme le bâtiment majeur le plus moche de la ville.
Le brutalisme était adapté au sortir de la seconde guerre mondiale vu que les architectes devaient s’être fait la main en désignant des bunker 😅
Mais en ce qui me concerne il faut les reléguer au chapitre de l’histoire architecturale.
See less See more
Après je suis ouvert à un débat qui me permettrait de comprendre l’intérêt d’avoir des bunker au milieu de La Défense 😅
Un débat avec le ton condescendant, hautain et injurieux du poste d'avant ? Je te souhaite bien du courage.
Déso Madmax si tu l’as mal pris je n’ai pas eu l’intention d’être ni condescendant ni hautain ni injurieux. Construisons ensemble plutôt que de nous clasher 😊 notre passion commune en vaut bien le coup. Je ne faisais que partager mon expérience du brutalisme qui tu l as remarqué du coup n’est pas de mon gout
See less See more
Tu as un exemple de construction brutaliste a ton goût?
L'architecture ne se limite en effet pas à l'esthétique, c'est d'ailleurs assez secondaire. Un édifice se conçoit selon un contexte et des contraintes et c'est cela qui donne ou qui doit donner par la suite son aspect au bâtiment. Le brutalisme cherche à prioriser avant tout la fonctionnalité, ce qui est utile, et accorde un rôle minime aux éléments uniquement décoratifs. L'humain est placé au centre de la réflexion, chose assez rare de nos jours.

Les édifices de style brutaliste comme Vision 80 ou les Damiers caractérisent beaucoup plus le quartier et ont une bien plus grande valeur architecturale que les multiples tours en verre qui y poussent aujourd'hui. Pour cela, il faut comprendre ce qu'est La Défense et malheureusement on réduit trop souvent ce lieu à "quartier d'affaires", "tours", "modernité" or c'est bien plus que cela. Déjà, c'est un quartier qui a 60 ans, qui a une histoire, la modernité de l'époque est bien différente de celle d'aujourd'hui. Il a été conçu dans les années 1950/60 selon les principes de la Charte d'Athènes, de la ville fonctionnelle, ce qui est mis en exergue par la dalle et la séparation des flux et c'en est un des exemples les plus aboutis. La résidence Vision 80 (tout comme les Damiers) est dans la droite lignée de ces concepts et a également été pensée de manière fonctionnelle. Cela se traduit par des appartements traversants, bénéficiant d'une grande luminosité, avec des balcons et terrasses, un jardin au niveau supérieur de la dalle. Une grande attention a également été donnée au traitement du sol en plaçant les bâtiments sur pilotis, ce qui permet, malgré leur massivité, de conserver un espace public généreux et de maintenir des connexions entre les différentes zones du quartier. Peu de projets aujourd'hui peuvent se targuer d'avoir autant de qualités.

Alors les édifices brutalistes ne sont peut-être pas beaux mais ils ne sont certainement pas inintéressants et la description que tu en fais Défensien est très réductrice.

Souvenir d'un Futur - Laurent Kronental

© Anton Grassl

https://gvalighting.com/portfolio-items/wmata-metro-stations-washington-usa/

© Erik Jepsen

Juste, de quel bâtiment vous parlez exactement ?
étant moi même un habitant de La Défense je reconnais qu’il faut continuer à œuvrer pour faire évoluer l’image du quartier et il y a encore beaucoup à faire même si on est sur la bonne voix comme c’est remarqué ici et la sur le forum.
Maintenant le renouveau de La Défense n’est pas lié à la célébration du style architectural qui justement n’a pas réussi en son temps à le séparer de son image de quartier d’affaire.
Si on veut des résultats différents il faut qu’on tente autre chose y compris une architecture moins austère.
Et merci d’avoir partagé une image du métro de Washington il est splendide 😊
See less See more
6
Photos du jours avec une vue sur les raisins de La Défense en bonus:

See less See more
3
  • Like
Photos de la base vu que le haut du gratte-ciel a pas vraiment avancé:

See less See more
4
  • Like
Le seul update d’envergure depuis les dernières photos c’est l’escalier qu’ils viennent de finir:
See less See more
  • Like
1 - 20 of 937 Posts