SkyscraperCity Forum banner

PARIS - La Défense | Tour Aurore | 131m | Viguier, Sisto Studios | En rénovation / extension

259894 Views 935 Replies 95 Participants Last post by  sussucre
Salut à tous .
J'ouvre le fil .Maintenant la discussion se passe içi .
See less See more
901 - 920 of 936 Posts
Brutalisme ne signifie pas brutal mais béton brut. Maintenant on aime ou on aime pas.
Comme avec tous les style, certains bâtiments sont bien conçus, d'autres moins bien et d'autres sont des horreurs.
  • Like
Reactions: 5
Un débat avec le ton condescendant, hautain et injurieux du poste d'avant ? Je te souhaite bien du courage.
Déso Madmax si tu l’as mal pris je n’ai pas eu l’intention d’être ni condescendant ni hautain ni injurieux. Construisons ensemble plutôt que de nous clasher 😊 notre passion commune en vaut bien le coup. Je ne faisais que partager mon expérience du brutalisme qui tu l as remarqué du coup n’est pas de mon gout
See less See more
Tu as un exemple de construction brutaliste a ton goût?
Déso Madmax si tu l’as mal pris je n’ai pas eu l’intention d’être ni condescendant ni hautain ni injurieux. Construisons ensemble plutôt que de nous clasher 😊 notre passion commune en vaut bien le coup. Je ne faisais que partager mon expérience du brutalisme qui tu l as remarqué du coup n’est pas de mon gout
je parlais pas du tout de ton message ;)
See less See more
  • Like
Reactions: 1
La mairie de boston, non je rigole.
Il y a un certain nombre de batiment brutaliste qui me plaisent par exemple le musée du lac sayamaike à Osaka par Tadao Ando

(photo prise par moi, désolé de la qualité).

Je pense cependant que ce style n'est pas le sujet. Il y a un sujet sur le forum où tu pourras voir des photos d'horreurs et de beau bâtiments: The Best Brutalist Buildings Around The World...
See less See more
3
  • Like
Avec le brutalisme on passe très vite à du "j'aime/j'aime pas" et c'est très compliqué de débattre...
La cité radieuse par exemple relève pratiquement du génie architectal en matière de conception et de façon de vivre le bâtiment mais concrètement, ça n'a pas et n'aura jamais l'intérêt visuel de l'art déco ou l'art nouveau.
En revanche je pense que vivre dans un bâtiment brutaliste tel que la cité radieuse ou les Damiers est à des années lumières en qualité de vie qu'un bâtiment haussmannien lambda (souvent une vraie catastrophe) ou un bâtiment art déco.
Bref, l'architecte ne s'arrête pas au visuel extérieur...
See less See more
  • Like
Reactions: 2
L'architecture ne se limite en effet pas à l'esthétique, c'est d'ailleurs assez secondaire. Un édifice se conçoit selon un contexte et des contraintes et c'est cela qui donne ou qui doit donner par la suite son aspect au bâtiment. Le brutalisme cherche à prioriser avant tout la fonctionnalité, ce qui est utile, et accorde un rôle minime aux éléments uniquement décoratifs. L'humain est placé au centre de la réflexion, chose assez rare de nos jours.

Les édifices de style brutaliste comme Vision 80 ou les Damiers caractérisent beaucoup plus le quartier et ont une bien plus grande valeur architecturale que les multiples tours en verre qui y poussent aujourd'hui. Pour cela, il faut comprendre ce qu'est La Défense et malheureusement on réduit trop souvent ce lieu à "quartier d'affaires", "tours", "modernité" or c'est bien plus que cela. Déjà, c'est un quartier qui a 60 ans, qui a une histoire, la modernité de l'époque est bien différente de celle d'aujourd'hui. Il a été conçu dans les années 1950/60 selon les principes de la Charte d'Athènes, de la ville fonctionnelle, ce qui est mis en exergue par la dalle et la séparation des flux et c'en est un des exemples les plus aboutis. La résidence Vision 80 (tout comme les Damiers) est dans la droite lignée de ces concepts et a également été pensée de manière fonctionnelle. Cela se traduit par des appartements traversants, bénéficiant d'une grande luminosité, avec des balcons et terrasses, un jardin au niveau supérieur de la dalle. Une grande attention a également été donnée au traitement du sol en plaçant les bâtiments sur pilotis, ce qui permet, malgré leur massivité, de conserver un espace public généreux et de maintenir des connexions entre les différentes zones du quartier. Peu de projets aujourd'hui peuvent se targuer d'avoir autant de qualités.

Alors les édifices brutalistes ne sont peut-être pas beaux mais ils ne sont certainement pas inintéressants et la description que tu en fais Défensien est très réductrice.

Souvenir d'un Futur - Laurent Kronental

© Anton Grassl

https://gvalighting.com/portfolio-items/wmata-metro-stations-washington-usa/

© Erik Jepsen

Tyu61 a raison : c'est l'immeuble derrière qu'il faut dynamiter !
Juste, de quel bâtiment vous parlez exactement ?
See less See more
6
  • Like
  • Love
L'architecture ne se limite en effet pas à l'esthétique, c'est d'ailleurs assez secondaire. Un édifice se conçoit selon un contexte et des contraintes et c'est cela qui donne ou qui doit donner par la suite son aspect au bâtiment. Le brutalisme cherche à prioriser avant tout la fonctionnalité, ce qui est utile, et accorde un rôle minime aux éléments uniquement décoratifs. L'humain est placé au centre de la réflexion, chose assez rare de nos jours.

Les édifices de style brutaliste comme Vision 80 ou les Damiers caractérisent beaucoup plus le quartier et ont une bien plus grande valeur architecturale que les multiples tours en verre qui y poussent aujourd'hui. Pour cela, il faut comprendre ce qu'est La Défense et malheureusement on réduit trop souvent ce lieu à "quartier d'affaires", "tours", "modernité" or c'est bien plus que cela. Déjà, c'est un quartier qui a 60 ans, qui a une histoire, la modernité de l'époque est bien différente de celle d'aujourd'hui. Il a été conçu dans les années 1950/60 selon les principes de la Charte d'Athènes, de la ville fonctionnelle, ce qui est mis en exergue par la dalle et la séparation des flux et c'en est un des exemples les plus aboutis. La résidence Vision 80 (tout comme les Damiers) est dans la droite lignée de ces concepts et a également été pensée de manière fonctionnelle. Cela se traduit par des appartements traversants, bénéficiant d'une grande luminosité, avec des balcons et terrasses, un jardin au niveau supérieur de la dalle. Une grande attention a également été donnée au traitement du sol en plaçant les bâtiments sur pilotis, ce qui permet, malgré leur massivité, de conserver un espace public généreux et de maintenir des connexions entre les différentes zones du quartier. Peu de projets aujourd'hui peuvent se targuer d'avoir autant de qualités.

Alors les édifices brutalistes ne sont peut-être pas beaux mais ils ne sont certainement pas inintéressants et la description que tu en fais Défensien est très réductrice.

Souvenir d'un Futur - Laurent Kronental

© Anton Grassl

https://gvalighting.com/portfolio-items/wmata-metro-stations-washington-usa/

© Erik Jepsen

Juste, de quel bâtiment vous parlez exactement ?
étant moi même un habitant de La Défense je reconnais qu’il faut continuer à œuvrer pour faire évoluer l’image du quartier et il y a encore beaucoup à faire même si on est sur la bonne voix comme c’est remarqué ici et la sur le forum.
Maintenant le renouveau de La Défense n’est pas lié à la célébration du style architectural qui justement n’a pas réussi en son temps à le séparer de son image de quartier d’affaire.
Si on veut des résultats différents il faut qu’on tente autre chose y compris une architecture moins austère.
Et merci d’avoir partagé une image du métro de Washington il est splendide 😊
See less See more
6
Avec le brutalisme on passe très vite à du "j'aime/j'aime pas" et c'est très compliqué de débattre...
La cité radieuse par exemple relève pratiquement du génie architectal en matière de conception et de façon de vivre le bâtiment mais concrètement, ça n'a pas et n'aura jamais l'intérêt visuel de l'art déco ou l'art nouveau.
En revanche je pense que vivre dans un bâtiment brutaliste tel que la cité radieuse ou les Damiers est à des années lumières en qualité de vie qu'un bâtiment haussmannien lambda (souvent une vraie catastrophe) ou un bâtiment art déco.
Bref, l'architecte ne s'arrête pas au visuel extérieur...
Le plus étonnant, c'est que contrairement... à ce qu'on peut penser avant, la Cité radieuse de Marseille est vraiment belle aussi..., notamment dans les proportions et traitement de surface de ses divers éléments, quand on la voit en vrai ! Elle est également impressionnante.
Je n'ai pas vu Ronchamp, mais je parie que c'est pareil... voire Chandigarh.
C'est probablement cette exception qui fait que Le Corbusier n'a pas perdu de son aura chez les professionnels, malgré les critiques qu'essuie désormais une grande partie de l'architecture d'après guerre.
See less See more
Le plus étonnant, c'est que contrairement... à ce qu'on peut penser avant, la Cité radieuse de Marseille est vraiment belle aussi..., notamment dans les proportions et traitement de surface de ses divers éléments, quand on la voit en vrai ! Elle est également impressionnante.
Oui c'est également mon avis (pour y être allé quelques fois, notamment pour le MAMO) mais il faut quand même apprécier ce genre d'architecture quand même : "belle" n'est clairement pas le premier mot qui vient quand la plupart des gens la voit.
D'ailleurs pour aller plus loin avec le brutalisme à LD, même les Damiers sont loin d'être "moche" (évidemment c'est subjectif), le problème majeur surtout c'est que ces résidences manquent d'un ravalement de façade (pour celles encore "vivantes") et ont été totalement laissées à l'abandon en terme d'entretien pour celles concernées par le projet HP. Perso j'aimais bien l'idée qu'une partie soit détruite pour HP mais aussi (et surtout) qu'une partie soit conservée.
Enfin bref, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là, mea culpa...
See less See more
  • Like
La beauté du brutalisme réside dans les volumes et la structure, plus que dans l'aspect global des bâtiments.

étant moi même un habitant de La Défense je reconnais qu’il faut continuer à œuvrer pour faire évoluer l’image du quartier et il y a encore beaucoup à faire même si on est sur la bonne voix comme c’est remarqué ici et la sur le forum.
Maintenant le renouveau de La Défense n’est pas lié à la célébration du style architectural qui justement n’a pas réussi en son temps à le séparer de son image de quartier d’affaire.
Si on veut des résultats différents il faut qu’on tente autre chose y compris une architecture moins austère.
Et merci d’avoir partagé une image du métro de Washington il est splendide 😊
Bon bah voilà, finalement ça peut te plaire le brutalisme ! :D

Ce qui n'a pas marché à La Défense, ça n'est pas son architecture, c'est son urbanisme, bien qu'il présente également des aspects positifs non négligeables (principalement un espace piéton géant de 30 hectares). C'est ça qu'il faut corriger. Mais les rares bâtiments qui sont témoins d'une époque et qui racontent l'histoire du quartier, il faut savoir les préserver. A force de tout raser ou de tout transformer, on se retrouve avec une architecture peut-être plus "belle" et plus moderne mais surtout plus générique et on perd ce qui fait la singularité du lieu et ce qui la différencie d'autres quartiers d'affaires en Europe. Bien sûr, ça peut aussi être fait d'une bonne manière en respectant l'architecture originelle du bâtiment comme c'est le cas avec Aurore (douce transition pour nous remettre sur le droit chemin) mais ça ne doit pas non plus se généraliser et il est important de conserver et entretenir les architectures des différentes époques.
See less See more
  • Like
Photos du 19/06/2022 :
Pied de façade Nord enfin... achevé par le Petit escargot, ou presque, après plusieurs mois laborieux. Les derniers morceaux du bandeau du 1er étage sont arrivés sur place et ne devraient donc pas tarder à être posés, côté Sud surtout.

Plus que quelques ailettes sur le bâtiment bas :

Vue sur Saint Gobain :

Des fleurs enfin... plantées dans la plate-bande au pied de Dexia, mais toujours RIEN plus loin... ! :

Comparez, de l'autre côté, Sud, de la tour, avec ces 2 pots rouillés, complètement nuls, la négation même d'un espace vert, mais fort goûtés dans tous les environs par je ne sais qui ! :

Charmant intérieur de l'un de ces pots à caca et détritus :

Toujours rien de planté depuis 2 siècles..., pas même une simple haie..., dans l'immonde bande râpée de mauvaises herbes qui longe la station TOTAL en face de Dexia :

Plus loin vers l'Est, au pied de l'ascenseur, encore en panne..., slalom obligé entre 2 poteaux, plantés en plein milieu du trottoir..., dont l'un ne sert à rien..., et l'autre est un lampadaire qui aurait pu être déplacé à l'angle du muret :

Une des faces du cube visible à droite dudit lampadaire, qu'on a couvert de pierres que du seul... côté Nord ! :

Les pompiers ont enfin... baissé culotte et accepté après 60 ans... de haute lutte des voisins et légitime déglinguage systématique des barrières successives, qu'un passage piéton soit ouvert pour passer devant leur casernes plutôt que de faire comme avant tout le tour... du carrefour.
Comme il est "bien connu" qu'un immeuble de La défense brûle dans les flammes de l'Enfer toutes les 5 mn..., ils "avaient peur" que l'unique piéton sourd... à 1 km à la ronde gêne constamment la sortie de leurs camions en se jetant sous les roues ! :

Et après cette petite promenade, sur quelques 10aines de m seulement..., on s'étonne que les étrangers se foutent de notre gueule, parce qu'on est pas fichu de faire les choses correctement, vu qu'on a apparemment une case de vide et un poil dans la main !
See less See more
11
  • Like
Finitions et entretien .. comme d'hab.
  • Like
Photos du jours avec une vue sur les raisins de La Défense en bonus:

See less See more
3
  • Like
Photos de la base vu que le haut du gratte-ciel a pas vraiment avancé:

See less See more
4
  • Like
D'ailleurs, la Tour Aurore est maintenant équipée à son sommet de 2 loupiottes rouges qui clignotent la nuit alors qu'elle est coincée au milieu d'autres tours pas forcément équipées.
Désolé de vous emm*****r avec ça encore, mais je ne comprends rien à la logique du balisage aérien.

Hekla on ne voit rien depuis l'arc de triomphe par contre pour avoir été a LD la semaine dernière en soirée, y a un bien un machin blanc qui clignotte mais pas visible côté Est 🙄
See less See more
D'ailleurs, la Tour Aurore est maintenant équipée à son sommet de 2 loupiottes rouges qui clignotent la nuit alors qu'elle est coincée au milieu d'autres tours pas forcément équipées.
Désolé de vous emm*****r avec ça encore, mais je ne comprends rien à la logique du balisage aérien.

Hekla on ne voit rien depuis l'arc de triomphe par contre pour avoir été a LD la semaine dernière en soirée, y a un bien un machin blanc qui clignotte mais pas visible côté Est 🙄

Balise rouge clignotant la nuit + balise blanc clignotant le jour pour les immeubles compris entre 100 et 150m (de mémoire)
Exemple : Duo 2

Balise blanc clignotant jour ET nuit pour >150m
Exemple : Duo 1
See less See more
  • Like
  • Helpful
Pour l'instant à la Défense je crois qu'il n'y a que M2 qui soit aux normes question immeuble de plus de 150m

Les explications ici 👇
See less See more
  • Like
901 - 920 of 936 Posts