SkyscraperCity banner
1 - 11 of 11 Posts

·
Registered
Joined
·
527 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Je relaye une information depuis le site PSS concernant une futur probable tour qui devrait se trouver proche de la centrale thermique de La Défense: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?id=31968

Sacré Coeur said:
Suite à la lecture du thread relatif à l'agence X-TU (http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?pid=330433#p3304330), je suis tombé - en suivant le lien - sur le passage suivant :

«In fine, notre objectif est de construire ; nous faisons de la recherche surtout pour la concrétiser», disent-ils. C’est donc une tour de bureaux à énergie positive pour La Défense, la tour biO2 (72.800m²). Prochaine étape : «avec nos partenaires (ICADE, BSF et IDEV), monter un prototype composé, sur deux étages, de biofaçades équipées de photobioréacteurs où sont cultivées des algues planctoniques qui se nourrissent de CO2, qu’elles transforment en biomasse oléagineuse et en oxygène». La tour biO2 «absorbe l’équivalent de ce qu’absorbent, par an, les bois de Boulogne et de Vincennes réunis», assure X-TU. «Bionique» elle aussi, une tour de logements composée d’un béton à structure alvéolaire accueillant une végétation dépolluante fait également l’objet d’une collaboration avec un industriel curieux.
Après quelques recherches, voici quelques précisions ainsi que deux rendus trouvés:

biO2 est un ‘projet pilote’ d’immeuble de bureaux à énergie positive biochimique expérimentant des ‘biofaçades’. Ces doubles façades sont équipées de photobioréacteurs (PBR) mis au point par la société BFS, où l’on cultive des algues planctoniques en circuit fermé et à grande échelle. Ces algues microcellulaires se nourrissent du CO2 issu de la centrale thermique de la Défense, qu’elles transforment en biomasse oléagineuse et en oxygène. De la biomasse produite, on extrait des protéines alimentaires, des vitamines et omégas 3 à haute valeur ajoutée, de l’huile qui sera transformée en biocarburant de 3ème génération. On peut aussi utiliser la biomasse comme combustible. On utilise ainsi la façade des bâtiments tertiaires à 45% comme ‘façade agricole’. La tour elle-même fonctionne comme un ‘transformateur à gaz carbonique’ absorbant chaque année l’équivalent de ce qu’absorberait une forêt en croissance de 1700 ha ! D’un point de vue biochimique, cette ‘Tour dépollueuse’ s’apparente à une ‘forêt verticale’!

Promoteur : ICADE
Développeur : IDEVE
Partenaire industriel : BFS



Donc, projet nébuleux et aux termes technico-pompeux, mais projet tout de même. On a quand même l'impression que ce projet est plus expérimental qu'autre chose et donc grandement hypothétique. J'ai notamment encore du mal à croire à une tour à énergie positive.

Niveau design, seul le pied semble avoir un intérêt, ressemblant à une araignée (ou mille-pattes, au choix) posant délicatement ses pattes au sol. Pour le reste, une forme pour le moins quelconque.

Concernant l'emplacement, on a l'impression que la tour se situe au même endroit que l'esquisse présentée dans le cadre du projet ARENA 92 du Metro Racing (tour transparente à la gauche de ce rendu : http://www.racing-metro92.com/image,img/actualites/235_arena92.jpg,auto,630,405,90.jpg). Ce qui n'est pas incohérent car la centrale thermique de La Défense, évoquée dans la description, se trouve rue d'Alençon à Courbevoie (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&sa...code_result&ct=image&resnum=1&ved=0CBsQ8gEwAA). Donc de l'autre côté des voies ferrés où se situera la future "Foncia Arena" #A10 . Simple supposition, mais ça semble coller.

Wait and see...

Source :
http://lecourrierdelarchitecte.com/article_907#nav
http://www.x-tu.com/XTU_BOOK_FR.PDF
http://www.galerie-architecture.fr/HTML/xtu/exposition.pdf

PS Vous noterez qu'il est également fait référence - dans le premier passage cité - à un projet de tour de logements dénommé "Tour Bionique" #D3 pour lequel je n'ai rien trouvé.
 

·
Registered
Joined
·
183 Posts
NOOON !!! Cachez moi ça, je suis fatigué de rêver .... c'est une torture.



ps: J'aime bien à première vue , mais la qualité du rendu est franchement mauvaise
 

·
THE HUNTER
Joined
·
9,374 Posts
Beau projet mais j ai mieux.le site Asymptote Architecture.Une bete en architecture
 

·
Moderator
Joined
·
16,621 Posts
Très intéressant ce projet, visuellement simpliste mais original.
La première vraie tour à énergie positive à la défense ça aurait de la gueule
 

·
Registered
Joined
·
897 Posts
Pour sûr ! Pour peu qu'ils arrivent également à faire revivre la forêt tropicale et les ptérodactyles du deuxième rendu... :lol:
 

·
THE HUNTER
Joined
·
9,374 Posts
Pour moi,c'est une vision parce que 180 millions d'euros pour une tour en 2025 ça craint,ça veut dire que le SMIC serait tomber bien bas à moins que la Chine rachète La Défense.

bonne journée.
 
Joined
·
589 Posts
Effectivement, une tour à energie positive avec des technologies nouvelles 180 millions semble assez utopique... je dirais le double au minimum. À moins que le SMIC soit chinois lol
 
1 - 11 of 11 Posts
Top