SkyscraperCity banner

1 - 20 of 906 Posts

·
Moderator
Joined
·
29,379 Posts
Discussion Starter #1
Tours Sisters



http://immobilier.lefigaro.fr/article/les-tours-sisters-remplacent-le-projet-de-la-tour-phare_664bb34e-5de4-11e5-9487-e8fec3c982cf/

INFO LE FIGARO
Dans le quartier d’affaires de la Défense, le promoteur Unibail a confié à Christian de Portzamparc la responsabilité d’élaborer le projet alternatif à la tour Phare.

Oubliée la tour Phare qui devait être le gratte-ciel le plus haut de France (300 m à La Défense). A la place, Unibail qui avait conçu ce projet veut bâtir deux IGH (Immeuble de grande hauteur) baptisés Sisters. Une tour de bureau de 200 m. Et un bâtiment de 100 m accueillant un hôtel 4 étoiles de 300 chambres. Ces deux gratte-ciels avec des façades biseautées seront reliés à 80 m de hauteur par une passerelle de trois étages comprenant un spa, un restaurant, une salle de projection et un jardin. Le projet Phare était signé par un grand nom de l’architecte, l’Américain Thom Mayne. «C’est un autre prix Pritzker, Christian de Portzamparc, qui a conçu les tours Sisters, explique Olivier Bossard, directeur général du développement au sein de la foncière. Il travaille dessus depuis 2014.»

Unibail refuse d’indiquer combien il avait déjà englouti dans le projet Phare. Une chose est sûre: il devra indemniser Thom Mayne pour le travail effectué. Comme c’est l’usage quand un projet ne va pas au bout, l’architecte recevra 60% de ses honoraires. Officiellement, Unibail renonce à la tour Phare à cause d’un différend avec le maire de Courbevoie pour une question de passerelle qu’il aurait fallu détruire. En fait, la foncière a changé son fusil d’épaule pour deux raisons: d’abord les tours de 300 m qui sont énergivores ne sont plus trop dans l’air du temps avec la montée en puissances de problématiques liées au développement durable. De plus, vu la conjoncture économique, une tour de bureau comme Phare semblait excessivement difficile à remplir.

Le reformatage du projet s’exprime dans les chiffres. Les tours Sisters coûteront 630 millions d’euros contre 900 millions pour la tour Phare. En attendant, ce changement de projet va retarder singulièrement la date de livraison. Les tours Sisters devraient être terminées à l’horizon 2021. Initialement, la tour Phare devait être livrée en 2016.
http://immobilier.lefigaro.fr/article/les-tours-sisters-remplacent-le-projet-de-la-tour-phare_664bb34e-5de4-11e5-9487-e8fec3c982cf/
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
19,578 Posts
Oui le projet Hermitage, 1er du nom en effet.
Assez élégantes, mais rien de transcendant. Faute de grive, on mange du merle quoi.
 

·
Moderator
Joined
·
29,379 Posts
Discussion Starter #5
Je souligne ça dans l'article de business immo :
La livraison des tours Sisters est prévue aux alentours de 2021, "sauf en cas de recours qui se prolongeraient ou de difficultés inattendues dans la délivrance du permis de construire", précise le leader européen de l'immobilier commercial.
Donc le retour hypothétique de la tour Phare en cas de recours me semble bien faible...
 

·
Moderator
Joined
·
16,264 Posts
^^ TRES sympa! :eek:kay: franchement je ne suis pas déçu pour le coup! :banana:
ça vaut pas Phare au niveau revêtement et impact visuel, mais au moins le projet est beau et élancé
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
19,578 Posts
La plus haute semble mesurer plus que 200m.
Je trouve que la passerelle gâche le tout.
Les 2 tours sont élégantes, côte à côte. Pourquoi faire ce skybridge qui manque de finesse !?
 

·
Skyscraper lover
Joined
·
1,113 Posts
Super ce nouveau projet, je suis presque consolé de Phare :)

Selon mes estimations :
La tour fait environ 60 niveaux au-dessus du parvis jusqu'au sommet. Si on garde la même hauteur d'étage standard de Phare, soit 3,80 m, on arrive à 228 m, auxquels il faudra ajouter 10 m depuis le sol naturel (selon les plans de Phare présents dans le permis de construire). On aurait donc un total avoisinant les 240 m depuis le sol naturel.

PS : la Grande Arche fait 110 m de haut et sur le rendu le nouveau projet fait largement 2 Grande Arche de hauteur
 

·
Registered
Joined
·
254 Posts
PS : la Grande Arche fait 110 m de haut et sur le rendu le nouveau projet fait largement 2 Grande Arche de hauteur
A ne pas oublier que le parvis au niveau de la grande arche est légèrement plus élevé que celui au niveau des sisters

Pour le coup, je trouve le premier rendu posté par Bren absolument magnifique, les tours paraissent élancés avec un design très intéressant.
 

·
Skyscraper lover
Joined
·
1,113 Posts
^^ moi je compte exactement 54 etages au dessus du parvis!
Merci Kissme pour ce rendu plus grand et lisible pour les estimations ! :eek:kay:

En fait je parlais en terme d'équivalence en niveaux standards, en tenant compte du rez-de-dalle double-hauteur et des 3 premiers étages plus hauts que les standards. Le 21e étage (niveau skybridge) est plus haut que les autres aussi. On a donc une équivalence de 57 ou 58 étages standards, de la dalle au sommet.

57 x 3,80 = 216,6 + 10 (sol naturel) = 226,6 m de hauteur minimum selon moi, ce n'est que mon avis :)

Après on peut avoir des étages de 3,60 m :

57 x 3,60 = 205,2 + 10 = 215,2 m
 

·
Skyscraper lover
Joined
·
1,113 Posts
A ne pas oublier que le parvis au niveau de la grande arche est légèrement plus élevé que celui au niveau des sisters
Il y a 2 m de différence :
64,5 m NGF au niveau de la Grande Arche et 62,45 m NGF au niveau de Phare sur le permis

ça augmente encore la hauteur des Sisters :)
 

·
Barcelona lover
Joined
·
7,412 Posts
C'est pas aussi emballant que Phare évidemment, mais c'est franchement pas trop mal. La passerelle ne me dérange pas, le rendu nocturne a de la gueule. Maintenant, je ne suis pas fan du sommet des tours, j'ai aussi quelques réserves sur le revêtement...à suivre donc...

ps: par contre, ce nom de "sisters' est d'un mielleux...
 
1 - 20 of 906 Posts
Top