Skyscraper City Forum banner
1 - 2 of 2 Posts

·
Registered
Joined
·
1,450 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Deux articles du monde sur les bâtiments (ateliers, logements, bureaux) construits sur les terrains de la RATP:

Comment la RATP métamorphose ses zones industrielles en quartiers parisiens
LE MONDE | 13.05.07 | 08h36 • Mis à jour le 13.05.07 | 08h36

Le quartier a pour joli nom Philidor-Maraîchers. A deux pas de la porte de Vincennes, dans le 20e arrondissement, on trouve dans ce décor de faubourg l'un des plus anciens sites de la RATP à Paris : sur 4 hectares, dans des hangars aux murs de brique, les ateliers de Charonne pour la ligne 2 du métro et le centre-bus Lagny. Depuis quelques années, le quartier change de visage sous l'impulsion de la RATP.

Dans tout Paris, la régie de transports dispose de zones industrielles dévolues au parking ou à l'entretien des bus et des métros. Philidor-Maraîchers est emblématique d'une politique qui mène de front modernisation de l'outil de travail et transformation de ces terrains industriels fermés en véritables morceaux de ville.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],36-909335,0.html
Une architecture qui transporte
LE MONDE | 13.05.07 | 08h36

Si les bâtiments du quartier Philidor-Maraîchers, dans le 20e arrondissement, sont sobrement habillés, la RATP sait aussi susciter des architectures plus spectaculaires qu'il n'est courant à Paris. Sur la parcelle voisine, de 1 hectare, les vieilles halles en briques du dépôt de bus, basses et tout en longueur, devraient laisser la place, à l'horizon 2010, à un vaisseau futuriste haut de trois à six étages. Soit 30 000 m2 de bureaux, un collège et une crèche, qui financent l'enfouissement dans trois niveaux de sous-sol du parking et de l'entretien des bus. Coût total : 70 millions d'euros hors taxes.

Lauréate du concours d'architecture, Brigitte Métra, collaboratrice de Jean Nouvel, a doté le bâtiment d'une façade aux lignes horizontales et au dynamisme high-tech en verre sérigraphié blanc neige et rouge sang. Ce bloc massif et fermé est entaillé de brèches irrégulières qui doivent laisser voir, en coeur d'îlot, une nature exubérante et des chemins piétons.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],[email protected],0.html
Je suis en quête de rendus pour certains de ces bâtiments :)
 
1 - 2 of 2 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top