SkyscraperCity banner

1 - 20 of 871 Posts

·
Moderator
Joined
·
29,386 Posts
Discussion Starter #1

·
Registered
Joined
·
2,181 Posts
Enfin, attendons d'autres rendus mais globalement ça apportera un petit peu d'air frais à cette rue à l'architecture monotone.
 

·
Prince du Parc
Joined
·
22,022 Posts
C'est quel bâtiment de la Sama à l'origine ?

Parce que là sur l'image je ne me rend pas bien compte..
Ça a l'air bien comme ça...mais, je suis prêt à crier haro si il s'agit d'un des bâtiments Art-Déco de feu la Samaritaine.
 

·
Moderator
Joined
·
17,028 Posts
Ne t’inquiète pas il ne s'agit pas des magnifiques bâtiments Art-Déco de la Samaritaine.
C'est ces bâtiments qui vont être remplacer.
 

·
Moderator
Joined
·
29,386 Posts
Discussion Starter #6
Bref, du Haussmannien de base, pas une grande perte si le nouveau truc est un minimum classieux (genre sobre mais efficace) comme Saana est capable de faire.
Zut, je me mets à parler à la Minato Ku :eek:hno:
 

·
Registered
Joined
·
380 Posts
magnifique !!!!! :banana::cheers:

Mais bon ... Prudence !!! Prudence !!

Et tiens, SANAA ? Qui reprocher à Paris de ne pas engager de starchitecte ? Frank Gehry, jean Nouvel, SANAA, Herzog et de Meuron, Foster .... La liste commence à être longue !
 

·
Moderator
Joined
·
29,386 Posts
Discussion Starter #10
Feu vert à la Samaritaine

LVMH inaugure aujourd’hui le lieu de présentation de son projet qui comprend un hôtel, des bureaux et des logements.Hier, les élus parisiens ont voté la poursuite de la rénovation...
...
« Toutes les façades du bâtiment historique seront rénovées en l’état d’origine », assure Jean-François Lagneau, architecte des monuments historiques, chargé de veiller sur l’opération. Face au Pont-Neuf, la façade ne devrait pas être touchée. A l’intérieur, au contraire, c’est la révolution. « Les architectes ont notamment réussi à mettre en valeur la grande verrière principale de la Samaritaine. Elle avait été cachée pendant des années pour les besoins du grand magasin. Autour de l’escalier monumental, cet espace va devenir un lieu de promenade. »

L’autre grand changement sera l’immense vague de verre qui recouvrira l’ensemble du bâtiment de la rue de Rivoli sur 25 m de haut. « Cette ondulation reprendra le rythme des façades traditionnelles de la rue », promettent les deux architectes nippons...
La suite :
http://www.leparisien.fr/paris-75/feu-vert-a-la-samaritaine-18-05-2011-1454561.php
 

·
Moderator
Joined
·
17,028 Posts
La nouvelle Samaritaine ouvrira à l'été 2014

L'ensemble immobilier aménagé sur le site de la Samaritaine, en plein centre de Paris, ouvrira ses portes au milieu de 2014, a annoncé mercredi Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH et PDG de la Samaritaine dont le groupe de luxe est propriétaire.

Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH et PDG de la Samaritaine a inauguré mercredi 18 mai en compagnie d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et du maire UMP du Ier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, "la Maison du Projet", lieu d'information sur la conception, l'architecture et l'usage de l'ensemble immobilier installé entre Seine et rue de Rivoli, à la place du grand magasin qui a fermé en juillet 2005 pour cause de vétusté et dangerosité. Cette Maison du Projet sera ouverte au public le 20 mai.

Sanaa et Art déco
La nouvelle Samaritaine -l'ensemble conservera ce nom- comportera 26.000 m2 de surfaces commerciales, 20.000 m2 de bureaux, 7.000 m2 de logements sociaux soit une centaine d'appartements, une crèche de 60 berceaux et un hôtel de prestige "Cheval blanc" (groupe hôtelier dont LVMH est propriétaire).
L'hôtel de 80 suites et chambres occupera le bâtiment Art Déco d'Henri Sauvage, situé en bord de Seine. Dans les autres bâtiments, dont l'immeuble Art Nouveau de Franz Jourdain et sa grande verrière, les niveaux -1, 0, 1, 2 seront utilisés en surfaces commerciales, les niveaux 3 et 4 en bureaux et logements et la terrasse au niveau 5 sera ouverte au public et destinée à des animations culturelles. L'ensemble emploiera entre 2.200 et 2.500 personnes.
Le projet, qui représente un investissement de 460 millions d'euros, a été confié à l'agence Sanaa, prix Pritzker 2010, dont les deux architectes sont Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama. Ils se sont occupés de tout le remodelage du bloc d'immeubles sauf l'aménagement intérieur de l'immeuble en bord de Seine, le futur hôtel, confié à Edouard François.
La nouvelle Samaritaine ouvrira ses portes au milieu de 2014.

AFP
http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier/article/actualite/852427-la-nouvelle-samaritaine-ouvrira-a-l-ete-2014
 

·
Moderator
Joined
·
29,386 Posts
Discussion Starter #12
On trouvera tout à la nouvelle Samaritaine

C’est un symbole de la capitale au même titre que la tour Eiffel ou le métro. Fermée en 2005 pour des raisons de sécurité incendie, la Samaritaine rouvrira « à l’été 2014 », a affirmé hier Jean-Jacques Guiony, son PDG, lors de l’inauguration de la Maison qui présente le projet*...
...
La Samaritaine du XXIe siècle contiendra ainsi une crèche de 60 berceaux, 26000 m2 de commerces, 7000 m2 de logements sociaux (pour 250 nouveaux habitants) 20000 m2 de bureaux et un hôtel de luxe, Cheval Blanc, qui occupera le bâtiment Art déco, côté Seine...
...
L’immeuble Art nouveau verra, lui, sa grande verrière totalement restaurée...
L'article complet :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/on-trouvera-tout-a-la-nouvelle-samaritaine-19-05-2011-1456108.php
 

·
Banned
Joined
·
4,161 Posts
Enfin, attendons d'autres rendus mais globalement ça apportera un petit peu d'air frais à cette rue à l'architecture monotone.
Quand je compare le truc moderne avec l'ancien, c'est vraiment cette chose moderne que je trouve monotone ... C'est tout blanc, flou, avec des formes molles, comparé aux deux autres vieux immeubles qui sont plein de couleurs et de formes différentes.

Mais bon, puisque c'est " moderne ", Amen !
 

·
Registered
Joined
·
2,181 Posts
^^ Je parlais de la vue depuis la rue de Rivoli, qui pour le coup est monotone.
 

·
Moderator
Joined
·
17,028 Posts
Pas tant que cela avec le beau bâtiment Art Deco qui est juste à coté. :cheers:


Mais c'est vrai que le reste de la rue de Rivoli Est monotone et banal.
 

·
Registered
Joined
·
251 Posts
Bon, déjà, bonne nouvelle après quelques inquiétudes en ce qui me concerne : les maisons anciennes de la rue de l’arbre sec, construite sur le parcellaire médiéval, sont bien conservées. J’espère qu’il ne s’agit pas uniquement de façadisme. Leur transformation en logements permettra également d’amoindrir le côté monofonctionnel du quartier.

Le nouveau bâtiment me laisse assez perplexe. D’après les rendus, ça semble encore plus monotone qu’un bloc haussmannien, et de ce côté-là, la rue de Rivoli ne sera pas bouleversée (dommage). Mais le résultat dépendra aussi beaucoup de la qualité des matériaux, pas facile à imaginer sur ces rendus.
 
Joined
·
589 Posts
j'espère qu'il prendront un beau verre comme le siege de LVMH à NY pour le nouveau bâtiment. ou s'inspiront des belles devantures de boutiques sur Ginza.
 

·
Moderator
Joined
·
29,386 Posts
Discussion Starter #20
Feu vert aux nouveaux commerces de la Samaritaine
Coup d’accélérateur sur le chantier de la Samaritaine. Six ans après la fermeture du célèbre grand magasin du quai du Louvre, l’imposant projet immobilier passe à la vitesse supérieure, franchissant plusieurs étapes administratives importantes. Alors que les permis de construire ont été déposés en juillet, la puissante commission départementale d’aménagement commercial de Paris (CDAC) vient de donner son accord sur la partie commerçante du projet de LVMH, le groupe de Bernard Arnault, propriétaire des lieux....
...
...
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75001/feu-vert-aux-nouveaux-commerces-de-la-samaritaine-22-08-2011-1573728.php
 
1 - 20 of 871 Posts
Top