SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 337 Posts

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
^^ AH NON !!!!

Ils n'ont pas intérêt à commencer à s'opposer à MON stade et à tout faire capoter !

Quand le stade est sur fonds publics... les contribuables se plaignent (moi le premier, et ça me paraît un peu normal)

Quand le stade est trop proche des habitations.... Oppositions aussi (et c'est de bonne guerre)

Quand le stade est sur fonds privés, mais que les collectivités doivent payer pour les accès (transports etc)......Farouches oppositions....(admettons)


ET:

Quand le stade est sur fonds privés, ne nécessitant pas un centime (façon de parler) d'argent public...........

....Ca ne plait pas non plus au communistes de service qui eux ne supportent pas cet "étalage d'argent privé=douteux/sale" et préfèrent un vrai bon stade municipal à l'ancienne de 15,000 places avec tribunes en tubulaire et tout et tout + une piste d'athlétisme car c'est tellement plus..."culturel/social", car de toute façon "le rugby...c'est un sport amateur sans avenir et ça peut se jouer dans un stade d'athlé." ! (Stade qui bien sur finira par couter trois bras au contribuable !)
Et puis c'est quoi ce lieu privé qui refuserait d'ouvrir ses portes gratuitement à qui veut quand c'est nécessaire !!
(c'est vrai que moi, perso, quand j'ai envie d'aller faire un p'tit plongeon, je rentre au Ritz et je vais direct à la piscine.. après tout ils ont une piscine, et moi j'ai envie de nager...pourquoi je paierais quoique ce soit) !
En plus, comble de disgrâce ce stade ne portera même pas le nom de la ville !!!
(D'ailleurs je vais tout de suite demander à ce qu'on change le nom du Parc des Princes en "Parc des Princes-Auteuil-XVIe-Paris-Ile-de-France"


Bref....J'en passe et des meilleurs..... :lol:


Ce texte a été écrit par un fin connaisseur du sujet ça se voit ! :lol:
Il n'y a pas une ligne sans une énormité !
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
^^ Regarde a quel point le beau et moderne stade Charléty est utilisé (en dehors du Stade Français actuellement bien sur)...et tu en voudrais plus de ce genre ???

Quant à la piste du Stade de France elle ne sert qu'une fois par an. (c'est d'ailleurs à causes de leur inutilité dans la majeure partie des cas que les pistes sont supprimé partout à travers l'Europe dans les grands stades).

Sinon je suis d'accord avec toi au sujet de "ton stade" ;)
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
^^ Non, car ce stade sera la propriété de la section rugby du Racing qui est indépendante du reste du Racing club de France !
D'ailleurs c'est elle qui le finance à 100% et qui l'exploitera.


La section foot elle reste à Colombes (sur les terrains annexes)
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
Mon rêve est gâché !
Yep, j'esperais moi aussi un truc un peu mieux de la part de Portzamparc... mais c'est son premier stade aussi...

J'aimerais surtout voir comment fonctionne le toit rétractable etc...

Du coté des points positifs, perso. j'aime bien la forme en U des tribunes (d'ailleurs je crois que c'était dans le cahier des charges du Racing afin de rendre le stade plus facilement modulable)

Bref... j'aimerais bien voir d'autres rendus un peu plus détaillés avant de me faire une idée définitive.
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
Pas sur... En regardant le premier rendu (exterieur de nuit), j'ai l'impression que le mur blanc est tourné vers Courbevoie or les bureaux sont orientés vers LD non?
Je pense que les bureaux se situent bien coté nord (Courbevoie) et donc derrière le mur, car c'est en tout cas ce que souhaitait le Racing dans son cahier des charges.

Voici ce qu'on pouvait lire sur le site du Club concernant leurs souhaits pour l'agencement intérieur du stade:

Les gradins s'organiseront sur 3 niveaux, sauf la façade nord qui ne disposera a priori que de 2 niveaux :

La volée basse accueillera la majorité des spectateurs (environ 2/3) : grand public, sièges affaires, protocolaires.
Le niveau intermédiaire accueillera uniquement les places loges et des sièges affaires qui seront disposés sur l‘ensemble de l'Aréna. Seule la façade nord ne disposera pas de places loges. Cette façade disposera à ce niveau de sièges identiques à ceux de la volée basse.

Les balcons (environ 1/3 des places) seront sur 3 façades de l'Aréna, seule la façade nord ne disposera pas de balcons. Ils accueilleront le grand public.

Tour à tour, l'aire centrale deviendra une aire de jeu pour les pratiques sportives, une aire aménagée pour des spectacles occupant la totalité de l'espace (moto-cross…), un espace scénique pour partie, un parterre pour des spectateurs assis ou debouts…

Pour assurer cette polyvalence, l'aire centrale de l'ARENA sera une pelouse synthétique réalisée, exploitée et contrôlée dans le strict respect des prescriptions édictées par l'I.R.B. L'Aréna sera une enceinte couverte, cependant elle disposera d'une toiture mobile au-dessus de l'aire centrale qui sera ouverte notamment pendant les matchs de rugby.

La surface découverte correspondra strictement à l'aire de jeu de Rugby soit 120*68 m. Selon les configurations, l'espace scénique pourra se déplacer sur l'axe longitudinal de l'aire centrale afin de pouvoir s'adapter à l'affluence du spectacle. Hors spectacle, un espace de rangement suffisamment dimensionné permettra d'entreposer la scène et tout le matériel annexe qu'elle nécessite pour son installation. La modularité de l'ARENA impose de prévoir des gradins mobiles pour d'une part, développer différentes configurations de terrains selon l'événement sportif qu'elle accueille, et d'autre part, disposer d'une voirie lourde autour de l'aire centrale en configuration spectacle pour circuler sans abîmer l'aire de jeu.

Pour cela, les 6 premiers rangs de gradins de la volée basse seront rétractables ce qui permettra à l'ARENA de créer une voie minimale de 4,8m de large tout autour de l'aire centrale.

Dans la partie Nord de l'ARENA, cette modularité pourra être encore plus importante de façon à pouvoir reculer au maximum l'espace scénique dans la limite du positionnement des bureaux situés sur la façade nord.

Par ailleurs, les tribunes de la façade sud pourraient être entièrement escamotables afin de bénéficier d'une évacuation importante au niveau de la pelouse en configuration concert.
Racing-Métro 92.


--------------------



Voici un tout petit rendu supplémentaire trouvé sur le site de l'EPADESA:

 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
notamment de la partie courbe du toit... qui semble etre une pierre de couleur clair etc!
Je me demande si ça n'est pas du bois en fait (???). Mais sinon je suis d'accord avec toi, les matériaux choisis semblent de qualité (et plutôt inhabituels pour un stade), ça devrait en effet rendre pas mal du tout en vrai et ce sera assez élégant je pense !

En tout cas, ça a l'air d'être un cran au dessus du style plastic/cheap de certains stades/projets récents !
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
j'aimerai voir la configuration sport indoor
Je ne pense pas qu'il y ait de config. sport indoor prédéfinie en fait... Car dans le cahier des charges, et partout ailleurs (pdf, articles etc) ils ne parlent simplement que des tribunes escamotable pour la config. concert/spectacles ainsi que de la paroi mobile pour adapter la jauge en fonction de la taille du concert et c'est tout. Pour les sports indoor, je pense que ça se fera au cas par cas au moyen de tribunes provisoires (comme dans les domes US ou à la Veltins Arena ou même encore au Gelredome par exemple).
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
^^ Ce projet est connu depuis presque 2 ans maintenant, et jusqu'à présent il ne rencontre aucune opposition, bien au contraire les riverains et les politiques locaux sont presque unanimement pour, d'après les débats et enquêtes publics menés depuis son lancement ! (les seuls réticences se concentrent apparemment sur les problèmes de circulation et de stationnement que le stade pourrait engendrer pour les riverains les soirs de concerts ou les jours de matchs, mais rien de bien méchant)
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
Ok, on s'est planté nous qui croyions que c'était la pente d'une autre tribune derrière.
Je ne comprends pas l'interet du puit de lumière..... S'il n'y avait pas eu de mur, les bureaux auraient bénéficié de l'éclairage naturel de l'aire de jeu.
Oui mais le stade a sans doute besoin de pouvoir avoir une obscurité totale en mode Arena, or imaginons que les plateaux de bureau soient en open space, ils apporteraient de la lumière dans le stade en donnant directement dessus.

Je trouve désolant que les bureaux, mais aussi les restaurants ne donnent pas directement sur le stade. En plus par transparence, les spectateurs et les joueurs auraient pu voir en perspective l'Arche de la Défense.
Les restaurants et autres n'ont jamais été prévus sur la façade nord qui ne comprend que les bureaux (cf. cahier des charges), les espaces de loisirs et de restauration etc seront disséminés tout autour du stade. Donc, je pense qu'un des restaurants sera inclus aux espaces VIP donnant sur le stade.


Mais sinon oui, je suis d'accord que ce mur est le gros défaut du stade, mais attendons des rendus un peu plus détaillés avant de se faire une idée définitive, en plus je pense que le projet va sans doute encore un peu évoluer pour ce qui est des détails (comme pour n'importe quel autre projet).

En tout cas ce qui me plait au niveau des cotés positifs, c'est justement cette forme en U (façon Croke Park, Aviva, Arms Park et Twickenham avant), ainsi que le fait que les tribunes ne soient qu'à 4m50 de la ligne de touche (unique en France foot et rugby confondus, sauf peut être Ernest Wallon à Toulouse) et surtout les premiers rangs sont au niveau du terrain et non très en hauteur comme ils le seront dans le futur Jean Bouin, ou comme à Yves du Manoir à Montpellier etc.
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
^^ Voici l'explication (et on le sait depuis le lancement du projet, on en avait même déjà parlé plusieurs fois dans thread du stade de Lille, souviens toi ;)):

Cette Arena 92 aura un parfum assez british. Le toit sera rétractable comme le Millennium de Cardiff, la première rangée de spectateurs sera seulement à 4,50 mètres de la ligne de touche, donc encore plus près qu'en Angleterre. Et la pelouse sera synthétique. «L'IRB a accepté cette pelouse, déjà employée par le club londonien des Saracens, précise Pierre Berbizier, entraîneur des Ciel et Blanc. Elle ne pose pas de difficultés particulières pour les appuis, l'équipe de France s'entraîne aussi sur un terrain synthétique à Marcoussis.»
LeFigarro.fr
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
Cool !!
Tu peux les poster dans le thread sur le forum international stp ?? ;)
Edit: tu l'as déjà fait, merci !


Je suis totalement fan de son aspect extérieur en fait, surtout pour l'asymétrie, le toit de la partie stade qui semble flotter, la partie rétractable très bien intégré au reste, les différents matérieux etc etc :happy::happy:

Un autre plan:
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
Et à l'intérieur il est complètement fermé? Je veux dire pas de portes ouvertes qui laisse le froid entrer?
Yep, toutes les coursives ainsi que le grand hall coté parvis seront fermés (+ bien sur aussi tous les espaces commerciaux et de loisirs situés principalement au rez-de-chaussée coté rues et parvis) et le stade bénéficiera même en plus d'un système de doubles parois et de cloisons acoustiques pour l'isolation thermique et sonore. :yes:


@Indy: Je te rapelle que le toit du SdF est blanc, lui aussi (bon OK, ça n'est pas un très bon exemple car il n'est plus très propre :lol:):
Paris, France
Stade de France
81,300 seats




En tous cas il ne faut pas oublier que le toit de l'Arena sera équipé de panneaux photovoltaïques et de capteurs solaires thermiques, ce qui les obligera à le nettoyer souvent.
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
Wembley, soccer city, Allianz, emirates à l'intérieur ne sont pas assymetriques :) et ce sont les références mondiales.
Correction: Ce sont TES références mondiales !
(c'est un peu triste d'ailleurs, car pour avoir été dans 3 des 4 stades que tu cites, franchement 2 d'entre eux sont loin d'être MES références en matière de "stade wow"... :no:)
 

· Prince du Parc
Joined
·
31,022 Posts
OUi tous les stades ont une ceinture business qui évite d'avoir des design dictés par un immeuble apposé à l'ensemble!
Je ne comprend pas très bien ta phrase, mais NON tous les stades n'ont pas une ceinture business... à commencer par le SdF + 99,99% des stades dans le monde....ou si jamais tu parles des loges/skyboxes, alors: à commencer par Wembley + 98% des stades dans le monde.....
 
1 - 20 of 337 Posts
Top