Les gradins s'organiseront sur 3 niveaux, sauf la façade nord qui ne disposera a priori que de 2 niveaux :
La volée basse accueillera la majorité des spectateurs (environ 2/3) : grand public, sièges affaires, protocolaires.
Le niveau intermédiaire accueillera uniquement les places loges et des sièges affaires qui seront disposés sur l‘ensemble de l'Aréna. Seule la façade nord ne disposera pas de places loges. Cette façade disposera à ce niveau de sièges identiques à ceux de la volée basse.
Les balcons (environ 1/3 des places) seront sur 3 façades de l'Aréna, seule la façade nord ne disposera pas de balcons. Ils accueilleront le grand public.
Tour à tour, l'aire centrale deviendra une aire de jeu pour les pratiques sportives, une aire aménagée pour des spectacles occupant la totalité de l'espace (moto-cross…), un espace scénique pour partie, un parterre pour des spectateurs assis ou debouts…
Pour assurer cette polyvalence, l'aire centrale de l'ARENA sera une pelouse synthétique réalisée, exploitée et contrôlée dans le strict respect des prescriptions édictées par l'I.R.B. L'Aréna sera une enceinte couverte, cependant elle disposera d'une toiture mobile au-dessus de l'aire centrale qui sera ouverte notamment pendant les matchs de rugby.
La surface découverte correspondra strictement à l'aire de jeu de Rugby soit 120*68 m. Selon les configurations, l'espace scénique pourra se déplacer sur l'axe longitudinal de l'aire centrale afin de pouvoir s'adapter à l'affluence du spectacle. Hors spectacle, un espace de rangement suffisamment dimensionné permettra d'entreposer la scène et tout le matériel annexe qu'elle nécessite pour son installation. La modularité de l'ARENA impose de prévoir des gradins mobiles pour d'une part, développer différentes configurations de terrains selon l'événement sportif qu'elle accueille, et d'autre part, disposer d'une voirie lourde autour de l'aire centrale en configuration spectacle pour circuler sans abîmer l'aire de jeu.
Pour cela, les 6 premiers rangs de gradins de la volée basse seront rétractables ce qui permettra à l'ARENA de créer une voie minimale de 4,8m de large tout autour de l'aire centrale.
Dans la partie Nord de l'ARENA, cette modularité pourra être encore plus importante de façon à pouvoir reculer au maximum l'espace scénique dans la limite du positionnement des bureaux situés sur la façade nord.
Par ailleurs, les tribunes de la façade sud pourraient être entièrement escamotables afin de bénéficier d'une évacuation importante au niveau de la pelouse en configuration concert.