SkyscraperCity Forum banner
41 - 60 of 1725 Posts

· DAMNED
348 Posts
J’attends impatiemment de voir le projet de Portzamparc car il me semble que ce sera son premier projet de stade (?).
Je suis curieux de voir le résultat. Avec peut être un dialogue entre le futur stade et la tour granite?

· THE HUNTER
9,461 Posts
Salut jml13:),sur ce coup là,je me suis vautré sur la pelouse:bash:.Il est con Mister G----- (bip) et là ,j'ai perdu ma carte de crédit.en meme temps sur les 3 stades que j'ai annoncer (Nice,Marseille et Aréna 92),j'ai perdu celui là .Le plus important .Sacré de couloir de la politique.Là,je mene 2 à 1 et j'espère bientot pour le 3 à 1 du coté de Décines .Il y a que dans les tours(1) pour le moment je mene 6 à 1 remarque je monte souvent au filet .
en 1;en suivi chantier ou en projet qui change de titre.
C'est mon point de vue.

· Prince du Parc
31,004 Posts
^^ Non, car ce stade sera la propriété de la section rugby du Racing qui est indépendante du reste du Racing club de France !
D'ailleurs c'est elle qui le finance à 100% et qui l'exploitera.

La section foot elle reste à Colombes (sur les terrains annexes)

· Racingman in Toulouse
498 Posts
Quelle horreur ! C'est quoi ce mur immonde au dessus de la tribune ! Le toit est aussi super massif.
Je m'attendais à quelque chose de vitré, aérien, léger, transparent et là, on a un blockhaus !
Mon rêve est gâché !

· Registered
669 Posts
C'est le meme probleme qu'a Lille... Arena = Manque de legereté de luminosité etc!
Je me demande si la parti Arena est pas derriere la mur tiens... le toit est bizarre pour pouvoir etre fermé et sur le rendu extérieur la partie virage du toit et quand meme bien large!

· Prince du Parc
31,004 Posts
Mon rêve est gâché !
Yep, j'esperais moi aussi un truc un peu mieux de la part de Portzamparc... mais c'est son premier stade aussi...

J'aimerais surtout voir comment fonctionne le toit rétractable etc...

Du coté des points positifs, perso. j'aime bien la forme en U des tribunes (d'ailleurs je crois que c'était dans le cahier des charges du Racing afin de rendre le stade plus facilement modulable)

Bref... j'aimerais bien voir d'autres rendus un peu plus détaillés avant de me faire une idée définitive.

· Registered
62 Posts
comme vous, je suis un peu décu de ce stade, je trouve qu'il y avait de meilleur projets parmis les perdants quand même (Anne Demians ou ar-c que j'aimais bien)

Mais je pense qu'il faut attendre d'autres rendu, notamment de cette tribune minuscule au fond et de ce toit bizarre... un peu massif peut être sur les photos du site du Racing Metro.

Et on parle de combien de places de ce stade de Portzamparc ?

· Registered
239 Posts
moi je le trouve pas si mal! la toiture vu de dedans à des faux airs de Louis II, non? bon ok le tout reste plutot sobre, pas tres extravagant, mais ca s'integreras bien au quartier.
La petite tribune, c'est original, mais perso j'en aurais profité pour mettre un écran encore plus énorme au dessus, sur le mur blanc!
Ou alors, y intégrer des loges VIP, vu qu'effectivement derriere, ce doit etre la partie bureaux...

· Racingman in Toulouse
498 Posts
Le schéma de IronMan 89 doit être correct car on devine au dessus de la petite tribune la pente d'une autre tribune tournée dans l'autre sens. Cela expliquerait également l'opacité de ce mur alors qu'au départ il devait être vitré avec des bureaux/loges/restaurants derrières.

Il ne s'agit donc pas d'un stade modulable mais de 2 stades accolés (1 grand outdoor ? + 1 petit indoor ?) dans une même structure avec la possibilité de se faire dérouler 2 compétitions en même temps ce qui n'est pas le cas du futur stade de Lille. Par contre la jauge de la "petite salle", reste un mystère et risque de ne pas atteindre 10 000 places....

Attendons d'en savoir plus.

· Prince du Parc
31,004 Posts
Pas sur... En regardant le premier rendu (exterieur de nuit), j'ai l'impression que le mur blanc est tourné vers Courbevoie or les bureaux sont orientés vers LD non?
Je pense que les bureaux se situent bien coté nord (Courbevoie) et donc derrière le mur, car c'est en tout cas ce que souhaitait le Racing dans son cahier des charges.

Voici ce qu'on pouvait lire sur le site du Club concernant leurs souhaits pour l'agencement intérieur du stade:

Les gradins s'organiseront sur 3 niveaux, sauf la façade nord qui ne disposera a priori que de 2 niveaux :

La volée basse accueillera la majorité des spectateurs (environ 2/3) : grand public, sièges affaires, protocolaires.
Le niveau intermédiaire accueillera uniquement les places loges et des sièges affaires qui seront disposés sur l‘ensemble de l'Aréna. Seule la façade nord ne disposera pas de places loges. Cette façade disposera à ce niveau de sièges identiques à ceux de la volée basse.

Les balcons (environ 1/3 des places) seront sur 3 façades de l'Aréna, seule la façade nord ne disposera pas de balcons. Ils accueilleront le grand public.

Tour à tour, l'aire centrale deviendra une aire de jeu pour les pratiques sportives, une aire aménagée pour des spectacles occupant la totalité de l'espace (moto-cross…), un espace scénique pour partie, un parterre pour des spectateurs assis ou debouts…

Pour assurer cette polyvalence, l'aire centrale de l'ARENA sera une pelouse synthétique réalisée, exploitée et contrôlée dans le strict respect des prescriptions édictées par l'I.R.B. L'Aréna sera une enceinte couverte, cependant elle disposera d'une toiture mobile au-dessus de l'aire centrale qui sera ouverte notamment pendant les matchs de rugby.

La surface découverte correspondra strictement à l'aire de jeu de Rugby soit 120*68 m. Selon les configurations, l'espace scénique pourra se déplacer sur l'axe longitudinal de l'aire centrale afin de pouvoir s'adapter à l'affluence du spectacle. Hors spectacle, un espace de rangement suffisamment dimensionné permettra d'entreposer la scène et tout le matériel annexe qu'elle nécessite pour son installation. La modularité de l'ARENA impose de prévoir des gradins mobiles pour d'une part, développer différentes configurations de terrains selon l'événement sportif qu'elle accueille, et d'autre part, disposer d'une voirie lourde autour de l'aire centrale en configuration spectacle pour circuler sans abîmer l'aire de jeu.

Pour cela, les 6 premiers rangs de gradins de la volée basse seront rétractables ce qui permettra à l'ARENA de créer une voie minimale de 4,8m de large tout autour de l'aire centrale.

Dans la partie Nord de l'ARENA, cette modularité pourra être encore plus importante de façon à pouvoir reculer au maximum l'espace scénique dans la limite du positionnement des bureaux situés sur la façade nord.

Par ailleurs, les tribunes de la façade sud pourraient être entièrement escamotables afin de bénéficier d'une évacuation importante au niveau de la pelouse en configuration concert.
Racing-Métro 92.

--------------------

Voici un tout petit rendu supplémentaire trouvé sur le site de l'EPADESA:

41 - 60 of 1725 Posts