Skyscraper City Forum banner
1 - 17 of 17 Posts

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #1 ·
batiactu :

La Maison de la radio sera rénovée par Architecture Studio

Représentants de Radio France, pouvoirs publics et personnalités indépendantes ont sélectionné mardi soir l’agence française Architecture Studio pour remettre aux normes les 110.000 m2 de la «Maison ronde», et retravailler les 5 km de circulations.

Conçue par l’architecte Henry Bernard, et inaugurée par le général de Gaulle en 1963, la Maison de la radio nécessite une sérieuse remise en état, notamment au niveau de la résistance au feu de sa structure métallique, qui sera «désossée».
Les travaux, qui s’échelonneront entre 2006 et 2012, concerne également le réaménagement des studios et des auditoriums. Le défi, explique Olivier Tinel, architecte ingénieur faisant partie du comité technique, est d’effectuer ces travaux sans arrêter de faire tourner Radio France. Pour cela, des acousticiens découperont les travaux par phase.

La rénovation des espaces internes, destinée à améliorer le confort du personnel et du public, passe aussi par la redistribution des divers espaces à partir d'un atrium central, qui deviendra le nouveau coeur du bâtiment.

Côté aménagement extérieur, l’équipe d’Architecture Studio propose de «revaloriser l’insertion de la Maison de la radio dans la ville et par rapport au fleuve». Pour cela, le parvis serait prolongé jusqu'à la Seine, et des jardins seraient créés aux abords du bâtiment.

Le coût global de cette opération de rénovation, l’une des plus grandes actuellement à Paris, est de 240 millions d’euros. Une somme colossale qui, pour le PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, correspond aux ambitions d’un établissement digne du XXIème siècle.

et un sujet sur le journal régional sur Rance 3
http://www.pic.france3.fr/videojt/

PS: j'ai pas retrouvé le thread sur ce thème... :(

·
Registered
11,564 Posts
à part l'esplanade pas grand chose de neuf, ils auraient pu en profiter pour tripler la hauteur de la tour, cela serait rentrer dans les exceptions du PLU selon la mairie de Paris (à ce sujet, suite à une lettre envoyé au maire je vous donnerai la réponse que j'ai reçu)

·
Particle XLR8R
20,570 Posts
Le bâtiment circulaire central et les couloirs n'existaient pas jusqu'ici :? On dirait une roue vue du dessus comme cela. Pas de grand changement en effet...Enfin de la verdure autour, ça fait du bien quand même.

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #7 ·
no no même pas le batiment circulaire central !

C'est juste les tubes qui sont ajoutés... bref on verra rien du changement

·
Registered
149 Posts
Reportage sur la Maison de la Radio demain soir à 0h40 sur France 3.

(en fait je viens d'aller lire le programme TV, c'est pas du tout orienté architecture... c'est juste la vie de la radio pendant 24h)

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #12 ·
normalement oui, je n'ai rien lu contre... juste entendu que c'était plus cher que prévu...

·
Particle XLR8R
20,570 Posts
Quelques photos prises ce samedi 28 avril 2007 :

La tour a été désamiantée et est en cours de rénovation. Le bâtiment circulaire, lui, n'a pas encore été touché par les rénovations.

1.

2.

3.

4.

5.

·
Particle XLR8R
20,570 Posts
lu dans Les Echos du 7/01/2008 :

La facture du chantier de rénovation s'alourdit : elle a grimpé de 68% depuis 2004. En cause, une salle de concert symphonique et un nouveau parking souterrain qui ont été ajoutés au projet de rénovation. La réouverture est tjs prévue en 2013.

1 - 17 of 17 Posts