SkyscraperCity Forum banner

PARIS - Val d'Europe | Villages Nature Paris | Construit

63241 Views 275 Replies 31 Participants Last post by  cochise75
Villages Nature Paris [1er septembre 2017]

Val d'Europe said:
Villages Nature est un projet d'éco tourisme, pionnier en Europe, dont le concept se fonde sur la quête de l’harmonie entre l’homme et la nature. Il pourrait se décliner sur les quatre éléments de la planète (l’eau, la terre, l’air et le feu). Sa superficie atteindrait 530 hectares développés sur une période de 15 à 20 ans, et dont 10 % seulement serait occupés par le bâti.

Ce projet, qui pourrait générer jusqu'à 9000 emplois directs et indirects à terme, a fait l'objet d'une lettre d’intention signée le 13 février 2007. Etudié en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances, il se veut exemplaire en matière de réduction d’empreinte écologique : gestion des déchets, recyclage de l'eau, exploitation géothermique, environnement sans voiture, utilisation de matériaux durables…

Respirer, se ressourcer, se dépenser en pleine nature... Alors que les études de faisabilité se poursuivent, on se prend à rêver à la possibilité de venir passer quelques jours dans l’un des futurs Villages Nature.


Pour résumer, les Villages Nature, c'est un peu un projet d'énorme Center Parc, qui prendrait place en droit du Davy Crockett Ranch, en partenariat entre Euro Disney SCA, et Pierre&Vacances (maison mère de Center Parc).

Le modèle économique, c'est celui des Center Parc. Les résidences de tourisme seront vendu à des particuliers, et les parties communes (commerces, parcs aquatiques) seront vendu à des institutionnels. Le tout sera chapeauté par la société de gestion des Villages Nature, filiales à 50/50 d'Euro Disney SCA et de Pierres&Vacances.


La première plaquette promotionnelle est téléchargeable ici:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/rrXfNfFY

La lettre d'intention a été signé en 2007, et depuis, plus rien:
http://corporate.disneylandparis.fr/CORP/FR/Neutral/Images/fr-2007-02-projet-village-nature.pdf

Le dossier de presse de Novembre 2010, relatif à la première phase:
http://corporate.disneylandparis.fr...2010-11-24-dossier-presse-villages-nature.pdf
1 - 20 of 65 Posts
Vu qu'on en sait désormais un peu plus sur VN, les cabinets d'architectes ayant gagné les concours commencent à publier des rendus:


Les Villages Natures en général
(Cabinet Interscene: http://www.interscene.fr )




Crédit photo: Thierry Huau


Le Centre Aquatique
(Cabinet Jacques Ferrier Architecture: http://www.jacques-ferrier.com/ )




Crédit photo: Jacques Ferrier​
Mardi 1 Février, se tenait une conférence thématique à destination des actionnaires d'Euro Disney SCA, et qui portait sur les Villages Nature.

On en sait désormais un peu plus. Pour commencer, un petit plan de la phase 1 du projet:

Au cours de l'année 2011, un débat public aura lieu, au travers d'une dizaine de réunions, et qui nous permettront d'en savoir toujours plus.

Comme expliqué dans les premiers messages, on sera sur le modèle Center Park, c'est à dire que les logements locatifs du complexe sont accessible à la propriété. On connait désormais le prix des appartements et maisons, qui sera compris entre 250 000€ et 400 000€

Du point de vu visiteur, les séjours devraient se situé à des prix 15% plus élevé que ce des Center Parks.
Pour compléter mon précédent message, je vous conseille la lecture de mes confrères de DisneyGazette.fr:

http://www.disneygazette.fr/presentation-villages-nature-disneyland-pierre-et-vacances-news-483.html
80 000 personnes, c'est la capacité maximum d'accueil des 2 parcs... je doute donc qu'avec ce genre d'investissement, Disney chercher à attirer de nouveaux visiteurs pour les parcs (tout du moins, pas en période d’affluence, comme les week-ends ou pendant les vacances).
Par contre, pour les hôtels, les boutiques et les restaurants de Disney (que ce soit au Disney Village, actuellement en cours de refonte totale... ou au Centre Commercial du Val d'Europe), c'est une tout autre paire de manche.
Il y a du Mickey dans le coup,80000 personnes pour un stade ,c'est 80000 clients en plus pour un parc.:weird::weird:
Euh, on peut revenir au sujet SVP (parce que pour ce qui est du "3ème parc Disney"... faudrait déjà que le groupe est achevé la construction du second, qui n'en ait qu'au 1/3 de sa capacité d'occupation des sols. Le 3ème parc, c'est donc pas avant 20 à 30 ans... s'il y en a bien un).

Dans la phase 1 des VN, ils vont surtout développer le village de l'eau (puisque le village de la forêt, c'est l'actuel Ranch Davy Crocket, qui restera propriété de Disney, et qui est actuellement en cours de rénovation).
Avant de parler de la phase 2 (village sportif et village campagnard, et extension du village de l'eau), faudra déjà réaliser l'ensemble de la phase 1... ce qui est loin d'être joué (et pour être en contact avec la Direction d'Euro Disney, j'ai jamais entendu parlé de chinois dans ce projet... c'était juste une rumeur boursière qui tenter d'expliquer l'inexplicable hausse du titre EDSCA de ces derniers jours).
Pour revenir au sujet des Villages Natures, les NIMBY passent à l'attaque du ARTE :eek:hno:
http://www.youtube.com/watch?v=L5wYUMbPU44
Et voilà que l'on reparle des Villages Nature, avec l'ouverture du site Internet du Débat Public: http://www.villagesnature.com/

Voici le calendrier des 8 réunions, pour ceux qui veulent y faire un petit tour:
* 20/04/2011 - Villeneuve-le-Comte (Réunion de lancement)
* 27/04/2011 - Bailly-Romainvilliers (Réunion générale)
* 04/05/2011 - Rozay-en-Brie (Développement territorial)
* 11/05/2011 - Crécy-la-Chapelle (Eau et milieux naturels)
* 25/05/2011 - Lagny-sur-Marne (Réunion générale)
* 08/06/2011 - Provins (Réunion générale)
* 15/06/2011 - Torcy (Réunion générale)
* 23/06/2011 - Neufmoutiers-en-Brie (Réunion de clôture)
Après quelques mois sans nouvelles (et un nouveau report d'ouverture à l'horizon 2016), le projet se dévoile un peu plus, avec la publication du DEP préalable à la DUP:
http://www.epa-marnelavallee.fr/epam_fre/Actualites/Le-projet-Villages-Nature-avance

Un dossier très très complet. L'Enquête Publique débute jeudi pour ce qui veulent laisser leur avis dessus.
Cela fait plus d'un an que je ne vous en ais pas parlé, mais le projet progresse bien, puisque les premiers terrassements sont en cours. Début de la construction, en septembre 2013.

Avant de conclure, nous vous proposons un petit saut de puce jusqu'aux Villages-Nature. En effet, après une décennie de réflexion, les travaux ont enfin débuté. Au niveau du futur Village Forestier Nord, nous pouvons observer qu'un déboisement a été effectué sur des lanières forestières. Une première étape avant les travaux de terrassement qui devraient débuter dans quelques mois.





http://www.disneygazette.fr/gazette...at-coolpost-btm-villagesnature-news-1267.html
C'est à dire? A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'opposition significative et audible à ce projet.
Il y aura un nouveau point VN dans le courant d'avril normalement... mais la pose de la première pierre a pris du retard.
Bin oui, les travaux ont bien commencé depuis 6 mois maintenant lol.
  • Like
Reactions: clouchicloucha
Je comprends mieux pourquoi un de mes collègues reporter sur DG a réservé cette date pour un article sur les Villages Natures.

Je vous le ferais partager ;)
Je m'auto-cite pour partager l'article en question dont je vous parlais il y a quelques jours:
http://www.disneygazette.fr/villages-nature-officiel-pose-premiere-pierre-chantier-news-1617.html
Je comprends mieux pourquoi un de mes collègues reporter sur DG a réservé cette date pour un article sur les Villages Natures.

Je vous le ferais partager ;)
  • Like
Reactions: Bender
Marrant, avec la pluie de ces derniers jours, le lagon a commencé à se remplir.

Merci en tout cas pour les liens.
C'est allucinant. Quand je pense qu'il y a encore 4 mois, j'allais m'y promener et qu'il n'y avait que quelques tranchés de drainage
Il y a un an... c'était plutôt la phase préparation de chantier que le chantier en lui-même, qui lui a commencé il y a 6 mois. Il y a un an, on pouvait encore très facilement accéder à la parcelle actuellement en travaux; ce n'est que depuis 6 mois qu'elle est clôturée et inaccessible.

Mais bon, journalisme de précision et de qualité, ça fait deux avec la presse française.
En fait, ils ont pas tellement rasé d'arbre que cela. Si l'on regarde sur les anciennes vues satellites, les constructions s'inscrivent essentiellement dans les clairières déjà existantes.
Allez, encore une année de travaux avant de pouvoir y accéder.
1 - 20 of 65 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top