SkyscraperCity Forum banner

PARIS - Val d'Europe | Villages Nature Paris | Construit

63290 Views 275 Replies 31 Participants Last post by  cochise75
Villages Nature Paris [1er septembre 2017]

Val d'Europe said:
Villages Nature est un projet d'éco tourisme, pionnier en Europe, dont le concept se fonde sur la quête de l’harmonie entre l’homme et la nature. Il pourrait se décliner sur les quatre éléments de la planète (l’eau, la terre, l’air et le feu). Sa superficie atteindrait 530 hectares développés sur une période de 15 à 20 ans, et dont 10 % seulement serait occupés par le bâti.

Ce projet, qui pourrait générer jusqu'à 9000 emplois directs et indirects à terme, a fait l'objet d'une lettre d’intention signée le 13 février 2007. Etudié en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances, il se veut exemplaire en matière de réduction d’empreinte écologique : gestion des déchets, recyclage de l'eau, exploitation géothermique, environnement sans voiture, utilisation de matériaux durables…

Respirer, se ressourcer, se dépenser en pleine nature... Alors que les études de faisabilité se poursuivent, on se prend à rêver à la possibilité de venir passer quelques jours dans l’un des futurs Villages Nature.

Pour résumer, les Villages Nature, c'est un peu un projet d'énorme Center Parc, qui prendrait place en droit du Davy Crockett Ranch, en partenariat entre Euro Disney SCA, et Pierre&Vacances (maison mère de Center Parc).

Le modèle économique, c'est celui des Center Parc. Les résidences de tourisme seront vendu à des particuliers, et les parties communes (commerces, parcs aquatiques) seront vendu à des institutionnels. Le tout sera chapeauté par la société de gestion des Villages Nature, filiales à 50/50 d'Euro Disney SCA et de Pierres&Vacances.

La première plaquette promotionnelle est téléchargeable ici:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/rrXfNfFY

La lettre d'intention a été signé en 2007, et depuis, plus rien:
http://corporate.disneylandparis.fr/CORP/FR/Neutral/Images/fr-2007-02-projet-village-nature.pdf

Le dossier de presse de Novembre 2010, relatif à la première phase:
http://corporate.disneylandparis.fr...2010-11-24-dossier-presse-villages-nature.pdf
1 - 20 of 30 Posts
Le secteur du Val d' Europe à Marne la Vallée fait l' objet d' une convention entre Disney et l' Etat, et tout ce qui est construit dans ce secteur a d' une manière ou d' une autre une conséquence positive sur la fréquentation des parcs, que ce soit un stade, ou le plus grand complexe aquatique d' Europe, les "Villages Natures" qui ouvriront en 2015.

En tout cas concernant Roland Garros, à ma connaissance, Disney n' avait fait aucune proposition pour favoriser le choix de Marne la Vallée, et je ne pense pas que ce soit le cas pour le stade, car quoiqu' il arrive Disney a des projets plein les cartons.
Il y a du Mickey dans le coup,80000 personnes pour un stade ,c'est 80000 clients en plus pour un parc.:weird::weird:
Pour finir avec le hors-sujet, en 2015 ouvrira un immense complexe aquatique de 500 hectares: Villages Nature. Il s' agit d' une coentreprise Disney-Center parcs, mais ce n' est pas un parc à thèmes.

Cela a effectivement été annoncé en septembre dernier suite à la signature, à Matignon en présence de François Fillon, de la convention entre Disney et l' Etat.

Il a également été annoncé, dans cette convention, la construction d' un 3ème parc à thèmes d' ici 2030, ainsi que des nouveaux hôtels, un 3ème centre de conventions, une 2ème gare TGV, un développement du nombre de bars, restaurants, boutiques, un agrandissement du centre commercial international du Val d' Europe qui va passer de 100 000 mètres carrés à 160 000 mètres carrés ce qui devrait conforter sa place parmi les plus grands centres commerciaux d' Europe, etc.... etc.....etc....
Si tu veux continuer à parler des Villages Nature, tu as un topic à ce sujet (Jake Sullu s' y sent sans doute un peu seul:)):
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1265953

Maintenant laissons place au rugby!
tu fais quoi de l'eau,la terre,la foret et le sport
Si le fil de la discussion peut paraître étrange, c' est parce que depuis le message numéro 7 les posts ont été transférés depuis le topic "Grand Stade Rugby" par un modérateur, à cause d' un gros hors-sujet.

Et si les messages de alpin13 peuvent paraître étranges..... c' est parce qu' ils le sont! Mais en même temps c' est drôle!;)
S' il fallait fermer toutes les entreprises qui polluent plus que Villages nature, on retournerait vite à l' âge de pierre.
T' es pas drôle, tu m' as devancé de quelques minutes!;)
Et voilà que l'on reparle des Villages Nature, avec l'ouverture du site Internet du Débat Public: http://www.villagesnature.com/
Ce dernier article du Parisien confirme qu' un Transport en Commun en Site Propre est envisagé entre le site des Villages Nature et la gare d' Austerlitz de Paris, le long de l' autoroute A4.
En tout cas ça me paraît logique que le développement des moyens de transport se fasse en parallèle avec le développement de Marne la Vallée/Val d' Europe.

http://www.leparisien.fr/seine-et-m...nonce-le-fait-accompli-22-04-2011-1417794.php
Il est prévu une extension à l'est, en dehors du bois. Par ailleurs, en haut de la photo, on voit un morceau du terrain qui était/est prévu pour le tournoi de Roland Garros, et qui est toujours disponible....;)
Est il prévut d'étendre le bois ?
Villages Nature sera le plus grand centre touristique en Europe. La première phase qui ouvrira l'année prochaine, s'étendra sur 175 hectares, soit 3 fois plus grand que le parc Disneyland.
A terme, il s'étendra sur 500 hectares!
Cette parcelle est vraiment énorme :eek2:
  • Like
Reactions: CODEBARRE75011
Il y aura 10% de bâtiments, et le reste ça sera des jardins, des lagons, des canaux, une ferme, une forêt avec des sentiers aménagés et les parcours d'acrobranche, des aires de jeux,etc...

Tu as le plan intéractif ici:

http://www.villagesnature.com/plan-indicatif-des-activites/
^^ oui enfin ce sont surtout des hectares de bois...très peu sera construit...ne disaient-ils pas 10% de construit dans leurs brochures ?
En plus des activités que je citais précédemment, il y aura aussi et surtout un des plus grands parcs aquatiques couverts d'Europe de 9000 mètres carrés, et un lagon extérieur chauffé à 30 degrés toute l'année grâce à la géothermie.

Villages Nature sera à mon sens un Center Parc nouvelle génération. Et les Centers Parcs marchent si bien que régulièrement il y en a un nouveau qui se construit.
Et pourtant Villages Nature aura de nombreux points forts par rapport aux Center Parcs:
Il sera en région parisienne, avec une forte densité de population.
Il aura un accès direct depuis l'autoroute.
Il aura des navettes gratuites acheminant les clients vers un pôle transport comprenant le TGV, le RER, et les navettes régulières vers les aéroports parisiens.
Il bénéficiera de l'attractivité de Disneyland Paris et de ses 15 millions de visiteurs par an, qui pourront coupler un séjour à Village Nature et une visite dans les parcs à thèmes.
Il bénéficiera bien sûr de l'attractivité de Paris qui est la capitale la plus visitée au monde.
Il bénéficiera de la proximité directe du futur stade de Roland Garros....non je blague :lol:....c'est prévu uniquement pour la 2ème phase....non je reblague :lol:
Mais ça va marcher ? Y a quoi dedans pour que ça soit si grand ? Ca me parait assez colossal quand même.
Sur le même modèle que les cottages de Center Parcs ou les appartements de Pierre et Vacances, les logements de Villages Nature sont proposés à la vente aux investisseurs individuels et institutionnels. Et ces ventes permettent effectivement de construire Villages Nature. Ensuite ces logements seront proposés aux touristes qui pourront faire leur réservation par les canaux habituels.

Les contrats de vente sont faits de façon à dissuader les particuliers d'acheter un logement pour y habiter. C'est vraiment destiné à ceux qui veulent y passer un court séjour.
Sans doute qu'il y aura des pics de fréquentation, mais quand je regarde la grille tarifaire de Center Parcs, je vois que pendant les vacances en hiver, les prix sont aussi élevés que pendant les vacances d'été. Ce qui fait penser que la demande est très soutenue également en hiver.
Et puis apparemment l'activité sera modulable, pas comme un parc d'attractions comme Disney qui doit tourner toute l'année.
D'après le 1er post, les résidences de tourisme seront vendues à des particuliers, donc il y aura surement des pics d'activité dans le village avec les touristes mais aussi une présence à l'année avec les résidents qui voudront éviter les rushes ?
D'ailleurs, est-ce que même rien que la vente des résidences ne permet pas de rentabiliser le projet et de ne pas avoir d'objectif de fréquentation ? Ca a pas l'air d'être juste un parc d'attraction quoi, plutôt à la limite avec la ville privatisée.
D'ailleurs on voit ici les vues aériennes "avant et après" qui confirment tes propos:
http://www.villagesnature.com/decouvrez-lavancee-des-travaux-de-villages-nature-en-images/

Et par ailleurs, il a été annoncé par Villages Nature que pour chaque arbre abattu il y en aurait 1 planté dans le domaine.
En fait, ils ont pas tellement rasé d'arbre que cela. Si l'on regarde sur les anciennes vues satellites, les constructions s'inscrivent essentiellement dans les clairières déjà existantes.
Villages nature indique dans le Parisien et dans l'écho touristique que le complexe ouvrira comme prévu cet été et que les réservations pour juillet-août ouvriront en mai.
Par ailleurs, la direction indique que les billets à la journée seront autour de 50 euros par personne.
http://www.lechotouristique.com/art...nce-ses-reservations-et-voit-deja-grand,88394
http://www.leparisien.fr/villeneuve...ons-15-03-2017-6764730.php#xtor=AD-1481423551
Le site internet de Villages Nature annonce maintenant une ouverture le 01/09. Pour ma part, j'ai une réservation payée et prévue pour fin août. Je me demande bien quand est ce qu'ils pensent m'en informer. N'y aurait il pas un gros problème d'organisation?
Je te retourne la question. t'es sûre?;)
La date initiale d'ouverture était le 11/08. Tu n'as pas pu avoir de simulation pour le 6/08 car c'est un dimanche et il n'y a pas d'arrivée le dimanche.
Et sur leur site internet c'est bien écrit: "NOUVEAU ouverture le 01 septembre 2017". Et avant le 01/09 le calendrier est grisé et on ne peut pas faire de simulation.
T'es sûr ? Sur leur site ils annoncent une ouverture le 6 août, je viens d'ailleurs de faire une simulation de réservation à cette date.
Le truc étrange par contre, c'est qu'ils proposent de grosses promotions sur les locations.
  • Like
Reactions: cochise75
Les avant-premières étaient supposées commencer fin juillet. Et jusqu'à fin août ça représente des milliers de clients. Sans parler des investisseurs qui attendent depuis des mois leurs premiers revenus locatifs! Certains sont sans doute sur la paille car en attendant ils doivent quand même payer leur crédit.
Par contre, en attendant des sites comme booking continuent à réserver pour le mois d'août et à prendre l'argent des clients.

A vrai dire ça ne m'étonne pas du tout. Il y a deux ans j'avais réservé le dernier center parc qui était supposé être ouvert depuis 2 mois, et en fait comme ils étaient également en retard, je me suis retrouvé à arriver le premier jour d'ouverture. Par contre, bien sûr, aucun spectacle inaugural, mais à la place, pelleteuse, bruit de travaux, de la terre à la place de la pelouse. C'était le Center Parc du bois au daim mais pas de daims. Bref, c'était pas fini du tout!
Je leur ai écrit une lettre de réclamation en pensant qu'ils allaient m'inviter pour découvrir le domaine fini, mais à la place ils m'ont envoyé une lettre en écrivant que je mentais. La grosse mauvaise foi!
Non mais c'est dingue ce truc, je viens de retourner sur le site pour faire des captures d'écran, et effectivement là je ne peux plus réserver qu'à partir du 1er septembre...
En réessayant ma réservation de tout à l'heure (un cottage 4 personnes), il me le propose à partir du 6 novembre. Soit le site a déconné, soit c'est moi qui ai confondu août et novembre comme une grosse buse... :cripes:

Du coup c'est effectivement assez moyen de reporter l'ouverture au dernier moment, surtout sans prévenir les gens. Ceux qui viennent de loin vont être ravis en l'apprenant...
J'avais une première réservation à partir du 31 juillet pour laquelle Village Nature m'avait envoyé une lettre de réservation, car j'avais été invité, et trois jours après ils m'ont envoyé une lettre d'annulation car apparemment ils attendent les autorisations administratives.
En tout cas ça sent l'improvisation tout ça. Je ne pense pas que Center parcs ait découvert il y a trois jours qu'ils avaient besoin d'autorisation administratives pour ouvrir.
Je ne vais pas être trop sévère car peut être qu'ils vont rattraper le coup, mais j'en pense pas moins.
Sur booking ils viennent aussi de fermer les ventes.
J'ai appelé Villages Nature ce matin. Le conseiller n'était pas au courant que sur leur site il était indiqué que l'ouverture est prévue au 01 septembre. Je lui apprenais.
Mon hypothèse est qu'il vont décaler les invitations qu'ils n'ont pas pu honorer fin juillet pour les décaler tout le mois d'août. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
1 - 20 of 30 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.