SkyscraperCity Forum banner

Patrimoine de Normandie

3K views 5 replies 1 participant last post by  UnHavrais 
#1 ·
Fil traitant des différentes actions menées pour la sauvegarde du patrimoine, petit et grand, de Normandie.




 
See less See more
2
#2 ·
Une nouvelle campagne de financement participatif pour rénover le château de Château-sur-Epte, dans l’Eure

Château-sur-Epte. L’association Héritage historique lance une campagne de financement participatif. Après avoir réalisé des travaux d’urgence, il faut désormais réunir les fonds nécessaires pour entamer la remise en état du château.




Quatre ans après la création de l’association Héritage historique, les aléas climatiques et les déconvenues administratives n’ont toujours pas découragé les amoureux du château de Château-sur-Epte.

Depuis 2015, une centaine de bénévoles se sont relayés pour éviter la disparition de ce monument datant du XIe siècle. « Nous avons réparé plus de 200 m² de toitures pour préserver les charpentes et la maçonnerie. Nous avons également accompli des dizaines de petits chantiers vitaux pour parer au plus urgent et prévenir les éboulements, témoigne Simon Danjou, responsable de la communication de l’association. Des travaux de plus grande ampleur sont aujourd’hui nécessaires pour faire renaître le château. Nous devons donc nous attaquer au gros du sujet en nous penchant sur la remise en état. »

Un appel aux dons

Une campagne de financement participatif va donc être lancée aujourd’hui lundi, à partir de 17 h, afin de réunir au moins 20 000 € pour entamer la première phase cet été et acquérir du matériel professionnel. « Nous devons aussi faire réaliser des études d’architectes avant de pouvoir poser la première pierre des chantiers de cet été. Et ces études sont à nos frais... » Il s’agit, en effet, de ne pas faire n’importe quoi puisque le site est inscrit au patrimoine depuis 1934 et le château classé au titre des monuments historiques depuis 1998.

Quatre zones de travaux ont été définies. La première consiste à stabiliser la tour-porte ouest dont le pied est instable. « Des pierres ont été descellées, le mortier a disparu... À terme, cela menace l’intégrité structurelle du bâtiment. Il nous faudra également restaurer la seconde arche. »

Les bénévoles se consacreront également à la sauvegarde du mur d’enceinte ouest et à la restauration de la tour-porte seigneuriale. « Il s’agit du chantier le plus ambitieux. Une grande fissure fend la tour depuis le sommet, jusqu’à mi-hauteur. Le mur est en partie écroulé à sa base et était complètement envahi par le lierre qui attaquait le mortier et fragilisait l’édifice. »

Ils tenteront d’empêcher le linteau de la tour-porte sud de s’effondrer. Ce ravalement devrait néanmoins être accompli lors d’un chantier futur à moins que les dons dépassent le plafond espéré. En attendant, une dizaine de bénévoles continuent à se relayer chaque week-end pour faire avancer les réparations. Les chantiers d’envergure démarreront en juillet, en partenariat avec la mission locale de l’Eure, permettant à des jeunes en réinsertion de venir travailler sur la restauration du château.

INFOS PRATIQUES

Renseignements : heritage.historique@gmail.com ou sur Facebook : Châteauneuf sur Epte. Campagne de financement : https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvons-le-chateau-qui-a-vu-naitre-la-normandie/campaign

Source : https://www.paris-normandie.fr/vern...au-de-chateau-sur-epte-dans-l-eure-AF15018392

google map : https://www.google.com/maps/place/C...:0x40c14484fbbab10!8m2!3d49.197177!4d1.662789
 
#3 ·
Cliponville : début des travaux de restauration du clos-masure Simon


La restauration de la façade arrière du clos-masure Simon a débuté (photo PN)

Labellisé par la Fondation du Patrimoine en 2018, le clos-masure Simon sera bientôt restauré. Les premiers travaux de cette bâtisse datant du XVe siècle ont en effet débuté le 15 janvier dernier par la rénovation de la toiture et de la façade arrière, ainsi que par la réfection des cheminées dans leur totalité.

Préserver le bâtiment
L’ancienne couverture, qui datait de 200 ans, est remplacée par des ardoises naturelles, comme conseillé par la Fondation du Patrimoine.

« Nous avons suivi ce conseil car nous avons l’intention de préserver au maximum le bâtiment dans son origine, précise Louison Tartarin, membre de la famille propriétaire du site. Avant de débuter les travaux de la façade arrière et des cheminées, il a fallu tout démonter, faire ressortir la cheminée construite à l’origine, vider les greniers, brosser le torchis et enlever les nombreux nids d’oiseaux. La charpente d’origine datant de 1430 a été conservée dans son ensemble à l’exception des pignons des cheminées », souligne Louison Tartarin.

Une fois cette première tranche de travaux terminée, une seconde débutera, qui concernera la façade avant de la maison. La restauration complète du clos-masure Simon devrait normalement être terminée à la fin de l’été 2019.

Source : https://www.paris-normandie.fr/regi...-restauration-du-clos-masure-simon-OG15023195

google map : https://www.google.com/maps/@49.679...17.120584&pitch=0&thumbfov=100!7i13312!8i6656
 
#4 ·
Eu : les échafaudages montent autour de la collégiale

Eu. Avec le montage des échaffaudages autour du transept sud, les travaux démarrent réellement à la collégiale.



Les travaux de restauration devraient démarrer mi-juin (photo PN)

Depuis une semaine, l’échafaudage monte au niveau du transept sud de la collégiale. À une vingtaine de mètres de hauteur, il est installé en vue des importants travaux de restauration du clocher et des toitures de l’édifice religieux. Un chantier prévu pour deux ans et d’un coût d’environ 2 M€.

« Cette phase de préparation doit s’achever mi-juin, explique le premier adjoint en charge des travaux, Gilbert Deneufve. Un espace entouré d’une palissade va être installé entre la fontaine et le pied du transept pour recevoir les matériaux qui seront acheminés par treuil jusqu’aux parties supérieures de l’édifice. »

L’élu poursuit sur les aménagements de voirie qui accompagneront le chantier : « Le remaniement de la place Guillaume-le-Conquérant n’a aucune incidence sur la circulation des bus, le déroulement du marché, le stationnement, ni sur les animations à venir comme le festival du Murmure du son. »

Le clocher démonté

Suivant l’avancement des travaux, le clocher sera totalement enserré dans l’échafaudage pour être ensuite démonté pièce à pièce par une entreprise spécialisée chez qui il sera restauré. Avant d’être désassemblé puis de reprendre la direction d’Eu pour y être remonté...

Pendant la durée de l’opération, une bâche va être déployée pour maintenir le bâtiment hors d’eau. « Un espace base de vie du chantier est en cours d’installation sur une plateforme d’environ 100 m² place Saint-Laurent-O’Toole pour y accueillir les bureaux et les équipements sanitaires. Cela nous a contraints à supprimer provisoirement 20 places de parking. La rampe piétonne contournant la collégiale est, elle, maintenue », ajoute l’élu.

Source : https://www.paris-normandie.fr/diep...es-montent-autour-de-la-collegiale-MA15040297

google map: https://www.google.com/maps/@50.048...151.59294&pitch=0&thumbfov=100!7i13312!8i6656
 
#5 ·
#6 ·
Top