SkyscraperCity Forum banner

Patrimoine du XXe siècle, connu, reconnu, méconnu, inconnu...

5927 Views 24 Replies 8 Participants Last post by  CoDen
Le XXe siècle a apporté son lot de constructions. Parfois considérées, glorifiées, parfois passées inaperçues, banalisées, inconsidérées. Petit retour...
  • Like
Reactions: 1
1 - 20 of 25 Posts
Le musée gallo-romain de Fourvière

Adresse : 17 rue Cléberg 69005 Lyon / F1 arrêt Minimes Théâtre Romain
Architecte : Bernard Zehrfuss
Année : 1975

"Ce bâtiment conjugue une utopie muséale sans rapport avec le lieu, avec son passé et un site, un topos, façonné par deux mille ans d’histoire. L’utopie se réfère au musée à la croissance illimitée de Le Corbusier à Ahmedabad et à la spirale de la fondation Guggenheim de Wright à New York. Sorte d’escargot enfoui aux flancs de la colline de Fourvière, le cheminement architectural domine sans être vu du théâtre et de l’odéon. Savamment disposés entre médailles et statues, quelques hublots ouvrent sur l’antique paysage. Cet invisible édifice transmet, sans colonne ni fronton, la mémoire celtico latine de la capitale des Gaules." par Jacques Rey

See less See more
  • Like
Reactions: 5
SYNAGOGUE - LYON 7
Adresse : 317 Rue Duguesclin Lyon 7e / Métro B/D Saxe Gambetta

See less See more
3
Excellente initiative pour peut-être réussir à éveiller la culture et sortir du sempiternel J'aime/J'aime pas et enfin s'approprier les époques architecturales qui nous entourent et qui nous semblent sans but.

Sinon j'aime pas les barres Zumbrunnen ni le Brittania...

:troll:
  • Like
Reactions: 2
Totalement.
Ouvrons quelques portes et chacun en fera ce qu'il en veut.
Car on peut ne pas aimer le jaune sans pour autant dire que c'est une mauvaise couleur.
A chacun sa sensibilité. ^ ^

Par User:Jejecam — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3912795
See less See more
  • Like
ORANGE - Direction Régionale
Adresse : 141 Cours Gambetta LYON 3e / Métro D Garibaldi - Tram T4 Manufacture/Montluc

See less See more
2
Très bonne idée !

Quelques immeubles que j'aime particulièrement. Photos perso.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15
See less See more
15
  • Like
Reactions: 4
Merci Sujiton. Tu as joliment capturé le patrimoine des années 30 à 50 qui est particulièrement fourni à Lyon et Villeurbanne.
^^
Partant de ce constat dans le GL, on peut traiter par écarts (genre LPD...).
Qu'en pensez-vous ?
Résidences Lyon 9e - Rue Professeur Patel - Quartier CHAMPVERT

Photographe : A.DUVIVIEN
See less See more
2
  • Like
J'avoue avoir du mal à bien considérer les immeubles en coeur d'îlot. Même si l'architecture est intéressante.

C'est tellement la négation de l'urbain !
C'est la résidence "Les 2 Amants".
Ca vieilli pas très bien pourtant à la base les logements sont plutôt de bonne qualité mais je crois que la part de logements sociaux est assez élevée et du coup l'entretien est pas au top...
^^
Ce serait pas l'un des points culminants de ce pan de la colline de Champvert ?
On la voit depuis 'achement loin sur l'A6.
Exactement, dans la descente au niveau d'Ecully on voit au loin tout un groupe d'immeubles, ceux-ci en font parti il me semble, il y a également un groupe d'immeubles au premier plan situés rue de Montribloud. En tous cas si ce n'est pas à cet endroit ils sont visibles de plus près, sur le viaduc avant le tunnel.
See less See more
Merci pour cette idée de thread SN, vais pouvoir recaser plein de photos et en faire plein de nouvelles :)
La résidence de Champvert:

[/url]DSC06050 by GEYSERS38, sur Flickr[/IMG]

[/url]DSC06049 by GEYSERS38, sur Flickr[/IMG]

[/url]DSC06047 by GEYSERS38, sur Flickr[/IMG]

J'adore, tu te croirais dans un Spirou avec Zorglub :)
See less See more
3
  • Like
Reactions: 5
L'Hotel du Grand Lyon:

[/url]DSC06189 by GEYSERS38, sur Flickr[/IMG]

[/url]DSC06198 by GEYSERS38, sur Flickr[/IMG]

Et le parking escargot à coté des halles, tellement plus sympa qu'un parking souterrain :) :

[/url]DSC05880 by GEYSERS38, sur Flickr[/IMG]
See less See more
3
  • Like
Reactions: 2
La "tour" de la Caisse d'Epargne:

[/url]DSC00821 by personne zero, sur Flickr[/IMG]

et un combo "Part Dieu", avec l'OPAC 69, le "Palais des juridictions administratives" ( il me semble que c'est ça...) et la barre Zumbrunnen Ouest ( et Incity ):

[/url]DSC00812 by personne zero, sur Flickr[/IMG]
See less See more
2
  • Like
Piscine du Rhône. Hier soir, 20h.

See less See more
1 - 20 of 25 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.