SkyscraperCity banner

21 - 40 of 291 Posts

·
Registered
Joined
·
8,935 Posts
Discussion Starter #32
La fontaine Bartholdi retirée des Terreaux en novembre ?

C'est approximativement en novembre que sera lancé le chantier de la restauration de la fontaine Bartholdi. Lors de la réfection de la place des Terreaux en 1994, le monument aux chevaux présentait déjà des signes de faiblesse. C'est tout à la fois la surface en plomb, le statuaire et la structure métallique qui sont défectueux. "Lorsque l'eau sort des naseaux des chevaux, elle devrait par exemple émettre un effet vaporisé", nous explique la communication de la Ville.

Pour cette rénovation, il est fort possible que la fontaine soit démontée de la place et acheminée dans un atelier. Le monument de 360 tonnes avait déjà été déplacé en 1992 lors de l'aménagement du parking souterrain : il faisait auparavant face à l'Hôtel de Ville.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/Grands-Projets/La-fontaine-Bartholdi-retiree-des-Terreaux-en-novembre
 

·
Registered
Joined
·
8,935 Posts
Discussion Starter #35
Fouilles archéologiques dans le 5e arrondissement de Lyon

Une campagne de fouilles archéologiques préventives devraient permettre de mieux connaître le passé antique du quartier Saint-Just, sur les hauteurs de Lyon. C'est sur cette colline que l'ancienne Lugdunum a pris vie.

Place de l'Abbé Larue, la construction d’une résidence étudiante et d'un parking de deux niveaux, en lieu et place d'une maison de retraite, est à l’origine de cette campagne de fouilles archéologiques préventives.
A la construction de la maison de retraite, en 1968, la présence d’un mur épais, ancré très profondément, avait été repérée. Ce mur fait-il partie d'une enceinte romaine qui aurait protégé la cité ? S'agissait-il simplement d'un mur de terrasse ? Les archéologues disposent de quelques semaines pour effectuer les recherches. Ils dégagent tout d'abord l'ancienne fortification datant des années 1830, appuyé contre une ancienne porte médiévale.

Près de la colline de Fourvière, ce secteur débouche sur la rue des Farges et a été occupé depuis les premiers temps de la colonie romaine. La zone a fait l’objet de nombreuses campagnes de recherches archéologiques. Les vestiges découverts sont nombreux dans un rayon d'environ trois cents mètres : ensemble thermal, quartier d’habitation, quartier artisanal, théâtre et odéon ...etc.
http://rhone-alpes.france3.fr/2014/02/03/fouilles-archeologiques-dans-le-5e-arrondissement-de-lyon-408039.html
 

·
Registered
Joined
·
1,038 Posts
Il y a un truc qui pourrait être très sympa à réaliser sur Lyon, mais qui coûterait assez cher à mettre en place: ce serait de créer un véritable outil de tourisme virtuel, à l'aide de réalité augmentée. La ville de Lyon a eu plusieurs vies, et il y a peu de traces des anciens bâtiments. Avec un projet de réalité augmentée, on pourrait se balader dans les rues, et avoir tout un tas de renseignements sur sa tablette. Voire en se positionnant à des endroits stratégiques, regarder un panorama de la ville en l'an X, dans le style de ce qu'il y a à l'abbaye de Cluny. Imaginez-vous dans le théâtre de fourvière: vous regardez le paysage à travers la tablette et les anciens murs et colonnes réapparaissent...

Avec un service de location de tablettes à l'office du tourisme, pour ceux qui n'en ont pas. Lyon se placerait en précurseur sur ce type de services.
 

·
Avant, Avant Lion
Joined
·
435 Posts
La Basilique est encore en rénovation ? On dirait qu'il y a de nouveaux échafaudages sur le fronton :



Oui son fronton est en cours de restauration car les pierres ont été abimées par l'infiltration d'eau qui avec le gel a fait éclater quelques sculptures faisant tomber des morceaux sur le parvis en 2013.

J'ai vu sur le panneau d'information que l'opération va durer jusqu'en 2015 puisqu'ils vont changer les pierres, restaurer les sculptures du fronton etc. ;)
 
21 - 40 of 291 Posts
Top