SkyscraperCity banner

41 - 60 of 291 Posts

·
Registered
70 Posts
Salut
Quand je pense que ma grand-mère me racontait qu'elle voyait les ouvriers (italiens à son avis) poser les mosaiques sur les murs intérieurs de la basilique lorsqu'elle était enfant (elle est née en 1906) et que son père appelait cet édifice " l'éléphant les quatre pattes en l'air" tellement son architecture avait surpris les Lyonnais...
Fourvière est toute jeune comparée à St-Jean ou St-Nizier mais déjà cinq ou six générations de gones l'ont aperçue tous les jours.
Merci les amis pour ces reportages-photo et ces balades pour les Lyonnais qui vivent éloignés de leur ville natale.

·
Registered
277 Posts
Je me demande bien ce dont vont faire les soeurs de la congrégation Jésus-Marie des 1.700m² qu'occupe actuellement l'archevêché place de Fourvière...

Une activité commerciale au bénéfice des religieuses pourrait faire florès à cet emplacement...Pourquoi pas des chambres d'hôtes par exemple, un salon de thé en terrasse ?

·
Digigone
1,238 Posts
Lors du nettoyage des façades de l'hôpital, il y a une vingtaine d'années le résultat était très correct mais pas si éclatant...à croire qu'ils ont appliqué une peinture.

·
Registered
1,374 Posts

·
Registered
65 Posts
Malheureusement concernant la rénovation de la façade avant de la mairie de lyon 7 qui est une réussite totale, je me suis renseigné et les autres faces ne sont pas prévues pour le moment ce qui me semble illogique puisque si ces façades sont refaites dans 1-2 ans, la façade actuelle aura "vieilli" un peu et il y aura donc tjs un décalage entre toutes les faces de cette mairie ;-( Je confirme aussi l'utilisation de peinture blanche pour la rénovation. Le bas de la façade a gardé l'aspect naturel de la pierre et cela est beaucoup moins blanc..

Concernant un autre batiment emblématique du 7ème: le garage citroen, cela fait plus de 2 ans que des travaux ont commencé mais j'ai le sentiment que plus rien n'avance, ça semble au point mort à l'intérieur et la question que je me pose est: est-il prévu dans le projet de reconversion de ce batiment une rénovation des façades qui sont devenues sales et dont beaucoup de fenêtres sont cassées ?

J'en profite étant nouveau sur ce forum mais vous suivant depuis au moins 2-3 ans pour vous féliciter du remarquable travail d'actualisation que vous faîtes qui permet de suivre les nombreux chantiers sur la ville de lyon et aux alentours, c'est vraiment sympa de suivre tout cela en photos et d'échanger même pour des novices comme moi ;-)

·
Registered Français
289 Posts
Il s'agit clairement de peinture blanche, ce n'est pas la couleur originelle de la pierre.
Rââh... Je vais encore faire mon râleur, mais pourquoi donc noyer la pierre, noble par nature, sous de la peinture, là où on laisse encore par endroits du béton nu? Et en parlant de béton, l’auditorium Maurice Ravel, ainsi que le PdG, mériteraient eux aussi un petit toilettage! C'est aussi du patrimoine, non mais (enfin surtout le premier)!

^^incroyable la différence! Si on a le même résultat pour l'Hotel Dieu se serait somptueux! :cheers:
Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que donnerait l'Hôtel-Dieu ravalé, jetez donc un œil à la partie du bâtiment où loge Barclays:

(Source: Google Street View)

Quand je pense que les américains, non contents de racheter ce qui nous reste d'industries mondialement reconnues, rénovent notre patrimoine à coup de privatisations! :cry:

·
Registered
369 Posts
#41: L'architecte a réussi l'impossible : produire un hybride qui emprunte autant à la panetière provençale qu'à un bateau à aube aperçu sur le Mississipi. Bien blanc, pour lui ôter toute envie d'échapper à sa singularité dans un environnement convenu. Méritait d'être restauré, pour témoigner de l'égarement du sentiment esthétique. :popcorn:

·
Registered
277 Posts
Quand je pense que les américains, non contents de racheter ce qui nous reste d'industries mondialement reconnues, rénovent notre patrimoine à coup de privatisations! :cry:
La Barclays est anglaise.

Si c'est une référence à Alstom, il s'agit uniquement de la branche "énergie" qui est loin d'être un leader mondial en la matière. :)

Et je préfère des monuments rénovés car gérés par le privé, qu'une ville soviétisée.

·
Registered Français
289 Posts
^^

Merci pour la correction Babass, au temps pour moi.

Enfin, je n'ai pas envie de me lancer plus encore dans le débat des banques, ni de la gestion publique/privée. Je m'estime quoi qu'il en soit heureux de voir l'Hôtel-Dieu bientôt dépoussiéré! :)

41 - 60 of 291 Posts