Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 52 Posts

·
Super Moderator
Joined
·
6,958 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Je n'ai pas trouvé de thread équivalent, pourtant il y a quand même pas mal de choses à (re)découvrir, bien que la ville ait été plutôt épargné en terme de destructions, contrairement à d'autres.

Donc voilà, je commence avec le Gaumont-Palace, cinéma inauguré en 1911, situé 1 rue Caulaincourt à côté de la place de Clichy, et qui fut de loin la plus grande salle jamais conçu au monde, avec apparemment 6 000 places à son maximum. Le bâtiment en lui-même a été construit en 1900 pour l'exposition universelle et était à l'époque un hippodrome.



En 1911, donc, il est transformé en cinéma, tout en conservant la façade beaux-arts de l'édifice. La salle ne dispose alors "que" de 3400 places assises et l'écran est plutôt petit.







En 1931, il subit une importante rénovation (par Henri Belloc), la façade de 1900 est remplacé par une nouvelle dans le style Art-Déco. Le bâtiment possède dès lors des dimensions impressionnantes (pour comparer avec le Grand Rex, le plus grand cinéma actuel d'Europe, il faisait 2 fois sa taille) : une capacité de 6000 places, le plus grand écran du monde pour l'époque et un orgue gigantesque.












Du fait de sa grandeur, il a du mal à se remplir (problèmes de projection et d'acoustique entre autres), et sa non-rentabilité le mène a sa perte. Il est fermé en 1972 et démolit un an plus tard. Les archives et le mobilier sont vulgairement jetés dans la rue, seul l'orgue fut conservé. Il est aujourd'hui remplacé par un chef d'oeuvre de l'architecture commerciale du XXe siècle :




Des liens qui raconte l'histoire de ce temple du cinéma :

Gaumont-Palace — Wikipédia
GAUMONT PALACE, 100 ANS DE CINÉMA
Il était une fois le Gaumont-Palace | Salles-cinema.Com
Paris 18 - L'Hippodrome et le Gaumont Palace - Paris Unplugged
 

·
Registered
Joined
·
2,213 Posts

·
Moderator
Joined
·
31,104 Posts
Et pour déprimer un peu plus tout le monde, voici le magnifique projet qui aurait pu remplacer la Gare d'Orsay.

Un magnifique premier projet :



Finalement on lui préfèrera celui-là, toujours mieux que l'existant :



Malheureusement, on a préféré au dernier moment garder la gare pour en faire un énième musée :eek:hno:

Et pour info les 6 projets, évidemment on a choisi le moins ambitieux, comme d'hab...



http://lepetitrenaudon.blogspot.fr/2012/06/guillaume-gillet-architecte-des-trente.html

http://paris-projet-vandalisme.blogspot.fr/2017/03/histoire-de-la-gare-dorsay.html

:troll:
 

·
Moderator
Joined
·
31,104 Posts
^^
Catastrophe je ne sais pas mais ça aurait eu de la gueule d'avoir un Jusssieu bis amianté en bord de Seine :troll:
Je me demande d'ailleurs ce qu'il y avait avant les magnifiques bâtiments de Jussieu.

Je me réponds tout seul :D
A priori c'était la Halle aux vins de Paris :

 

·
Super Moderator
Joined
·
6,958 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Certains thèmes reviendront assez souvent sur ce thread, c'est le cas de celui des Grands magasins. De leur apogée fin 19ème / début 20ème où ils étaient plus d'une dizaine à Paris, il n'en reste actuellement que 4 (le Printemps et les Galeries Lafayette Haussmann, le Bon Marché et le BHV) et qui ont pour la plupart dévier de leur fonction d'origine pour se réorienter vers le commerce de luxe, ayant subi la concurrence de la grande distribution. Les autres ont été soit détruits, soit été reconvertis (par ex les Grands Magasins du Louvre ou la Samaritaine, actuellement en chantier).

Je vais parler de ceux qui furent les plus grands de la capitale, et du monde pour l'époque, les Grands Magasins Dufayel. Fondé en 1856, sur le boulevard Barbès (dans le 18e, à proximité de Montmartre), sous le nom de "Palais de la Découverte", l'enseigne connut rapidement un important succès. Après la mort de leur fondateur, Georges Dufayel (un de ses anciens employés) repris le flambeau en 1890 pour en faire un lieu incontournable de la ville au même titre que certains monuments emblématiques. Le magasin s'agrandit au fil des années, avec de nombreux bâtiments plus flamboyants les uns que les autres et une diversité importante des lieux d'activités allant d'un théâtre à une piste cyclable en passant par un jardin d'hiver. La construction la plus symbolique de cet ensemble était le grand fronton rue de Clignancourt, accompagné de son dôme et d'un phare, à l'instar de la Tour Eiffel, qui culminait à 54m de haut.












Images des intérieurs :











Dufayel se suicidera en 1916, après un trop gros endettement et les magasins s'éteindront à leur tour en 1930. Après avoir servi de stockage durant la guerre, la BNP installera son siège et ses 6000 salariés dans les anciens bâtiments. Le grand dôme sera finalement détruit en 1956 :)cripes:). La banque réduira la taille de ses locaux jusqu'à conserver uniquement les bâtiments rue de Sofia, le reste de l'ensemble sera réhabilité en logements dans les années 2000 (les façades seront tout de même préservées).






Quelques petits montages avant / après :








Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Magasins_Dufayel
http://www.paris-unplugged.fr/1856-les-galeries-dufayel/
http://www.montmartre-secret.com/article-magasins-dufayel-palais-de-la-nouveaute-montmartre-37272447.html
https://www.un-flaneur-a-paris.com/avant-apres-grands-magasins-n1-dufayel/

Pour les anglophones : https://bonjourparis.com/archives/paris-past-grands-magasins-dufayel/
 

·
Registered
Joined
·
3,178 Posts
La Gare d'Orsay, ça aurait été un scandal, quelle chance quand même !

Pour Dufayel c'est un crève coeur, quand j'aurai de l'argent je reconstruirai la flèche de la tour :D

Sans rire, ça pourrait être possible je pense.

J'imagine un IGH dans ce style à Paris, ça aurait été incroyable !
 

·
Normandie
Joined
·
24,536 Posts
Dufayel était un grand bâtisseur. Au Havre (ou plutôt à Sainte-Adresse), on lui doit la construction d'un quartier entier (majoritairement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale) ; le Nice-Havrais.
 

·
Banned
Joined
·
1,152 Posts
Les destructeurs de la belle ville de Paris remonte à longtemps en fait moi qui pensait à un phénomène assez récent ... on a évité le pire mais oui le magasin dommage pr le dôme et le reste gros gâchis pff ça me dégoûte grave de voir ça.
 

·
Honi soit qui mal y pense
Joined
·
19,040 Posts

·
Super Moderator
Joined
·
6,958 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Le Viaduc d'Auteuil était un ouvrage destiné à la circulation de la ligne de Petite Ceinture, qui comprenait le pont du Point-du-Jour, un pont à 2 étages (routier et ferroviaire) qui surplombait la Seine à l'emplacement actuel du pont du Garagliano, et se prolongeait sur le boulevard d'Exelmans jusqu'à l'ancienne gare d'Auteuil-Boulogne. Il fut construit entre 1863 et 1865 et fut détruit en 1959, après la fermeture de la Petite Ceinture en 1934, et étant devenu inadapté au trafic automobile.












La gare du Point-du-Jour situé après le pont vers l'ouest (qui a inspiré les stations aériennes de la ligne 6) :










Liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_d%27Auteuil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Point-du-Jour
http://www.paris-unplugged.fr/1863-le-viaduc-dauteuil/
http://www.cparama.com/forum/paris-viaduc-d-auteuil-t28490.html
http://valgirardin.fr/histoire-patrimoine/le-viaduc-dauteuil-ou-point-du-jour/
https://www.petiteceinture.org/Station-Point-du-Jour.html
 

·
le silence des médias
Joined
·
38 Posts
Les deux cabarets jumeaux du Ciel et de l'Enfer, à Montmartre, 53 boulevard de Clichy.






C’est au numéro 53 que le boulevard de Clichy abritait un cabaret des plus surprenant. Son nom : Le Cabaret de l’Enfer. Créé à la fin du 19ème siècle, à l’époque où les Parisiens se ruaient dans les cabarets mais aussi au théâtre sanglant du Grand-Guignol, ce nouveau venu ne passait pas inaperçu.
Sur la portière de l’entrée était sculptée une tête de diable aux yeux exorbités. Pas besoin donc de connaître le nom de ce cabaret pour savoir que si l’on y entrait, on ne serait pas déçu par l’ambiance satanique du lieu.

Le Cabaret de l’Enfer est l’un des premiers restaurants à thème du monde ! C’est par la formule “Entrez et soyez damnés” que le portier de cette demeure vous accueillait. On entendait les serveurs de l’enfer, habillés comme des diables, hurler aux cuistots “Trois cafés bouillants avec une pincée de soufre pour la table 666”.

Si l’architecture extérieure (mais aussi intérieure) de ce premier cabaret donnait l’impression d’entrer dans une maison hantée, le plus surprenant était sans doute le contraste avec la façade de l’immeuble voisin. En effet, collé à l’Enfer, avait été construit un autre cabaret aux apparences beaucoup moins diaboliques… Le Cabaret du Ciel ! Pas de problèmes alors si on était plutôt ange que démon.

De ce côté là, une fois la porte franchie, le candidat au Ciel entrait dans une grande salle gothique où il était guidé par les sons divins d’un orgue. Des chérubins aux perruques blondes et aux couronnes de roses, vêtus de tuniques blanches, l’invitaient en remuant leurs ailes, à s’installer dans la grande salle du banquet céleste. On lui tendait alors un calice,“la coupe sacrée” qui pouvait contenir selon son choix, de la bière, du sirop ou des cerises à l’eau de vie.

Des anges apparaissaient, suspendus dans les airs, des éclairs zébraient la nuit, des étoiles scintillaient et une fantasmagorie se mettait en mouvement pour donner l’illusion d’un au-delà lumineux et féérique ! Et quand Saint-Pierre indiquait la sortie, le visiteur quittait le Ciel, avec un léger regret de ne pas pouvoir rester plus. Cela n’empêchait pas certains de se diriger illico presto vers l’Enfer voisin…

Jugés comme des lieux de débauche et de provocation tournant la religion en dérision, nous avons la triste nouvelle de vous annoncer que, depuis leur fermeture en 1950, ces cabarets mythiques ont été remplacés par un Monoprix…

https://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/cabarets-voisins-boulevard-clichy
Ci-dessous, la merveille architecturale qui a remplacé ces bâtiments :



Alors personellement je trouve ça moins beau, mais vous pouvez tout à fait préférer le Monoprix, chacun ses goûts comme chacun sait
 
1 - 20 of 52 Posts
Top