Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 53 Posts

·
Registered
Joined
·
6,375 Posts
Waterloo : un vieux rêve devenu réalité

Le Q.G. du duc Wellington est enfin reconstitué. Pour 625.000 euros, la commune achète la maison qui jouxte le Musée Wellington. Elle a enfin la maîtrise sur l'ensemble.

C'est l'aboutissement d'un vieux rêve. Cela fait cinquante ans qu'on attendait ce moment. Et voici que l'opportunité s'est enfin présentée de maîtriser tout l'immeuble qui abrite le Musée Wellington. » Le bourgmestre Serge Kubla (MR) ne cachait pas sa satisfaction d'annoncer, lundi, aux conseillers que la commune avait acquis la maison sise au nº 145 de la chaussée de Bruxelles, à gauche de l'entrée du Musée. Une maison dont le rez est occupé par une brasserie et dont l'étage était loué par le Musée pour y abriter ses expos temporaires.

L'échevin Yves Vander Cruysen, qui s'est beaucoup démené pour ce projet en tant que président des Amis du Musée, débordait d'enthousiasme : « Nous avons eu peur que le bien ne file entre des mains privées. Le brasseur voulait acheter. Il a fallu faire vite. On a profité de la fin du bail pour approcher les propriétaires. Et le comité d'acquisition a fait le reste. Pour le Musée, c'est maintenant la certitude d'être définitivement dans ses murs. »

Le prix de la transaction s'élève à 625.000 euros. Un prix que Luc De Ridder (L&D) a trouvé « fort élevé ». Cette remarque lui a attiré une réplique cinglante du bourgmestre Kubla : « Je vous mets au défi de trouver une maison dans le centre avec un rez commercial pour ce prix-là. Et d'ailleurs, basta de vos jérémiades. Il y a un coin réservé pour les pleureuses. Moi, je m'en tamponne de vos remarques ! »

Selon Yves Vander Cruysen, « on va enfin pouvoir reconstituer le dernier quartier général du duc de Wellington, et cela même si on conservera jusqu'en 2009, date de la fin du bail, l'activité brasserie au rez. Après cette date, tout est possible. On devra entamer des négociations. Le premier étage restera affecté aux expositions temporaires tandis que les greniers serviront à entreposer les réserves du musée. On va aussi enfin pouvoir embellir tout l'arrière. »

25.000 visiteurs par an

Que de chemin parcouru depuis 1954, date de la création du Musée. Et dire qu'à l'époque, le bâtiment de l'auberge Bodenghien faillit être démonté pierre par pierre pour être remonté aux Etats-Unis. En 1954, le lieu était aussi convoité par une société pétrolière, qui envisagea d'y installer une station d'essence. Pour défendre le dernier Q.G., une association naquit : les Amis du Musée Wellington. Grâce à eux, le bâtiment fut sauvé. Mieux même, il allait être classé en 1981.

Aujourd'hui, le Musée est fréquenté par environ 25.000 visiteurs annuels en y incluant les expositions temporaires. La dernière en date, consacrée à la franc-maçonnerie, a déjà attiré plus de 3.000 curieux. Elle a tellement de succès qu'elle sera prolongée une deuxième fois.

Bref, 2007 aura été une année faste pour le Musée. D'autant que 192 ans après la bataille, le conseil communal a approuvé à l'unanimité son extension. Un achat historique. Et pour cause, on était le... 18 juin.

Source : http://www.lesoir.be
 

·
Registered
Joined
·
268 Posts
LA HULPE & RIXENSART

Projet Fedex:


Il a été rejeté, ce n'est pas plus mal vu l'emplacement (a l'entrée de la foret de soigne) mais le projet risque d'etre déplacé ailleurs. Un projet de golf a la place serait envisagé(ce qui serait encore pire pour la nature...)

Dolce la Hulpe:



Un des plus grand hotel a proximité de la capitale avec pas mal de chambres, piscines, salles de réunions, auditoires...

http://www.lahulpe.dolce.com

Nysdam:



Terminer depuis quelques années...

mais le plus beau, a la hulpe, c'est son chateau et son parc!!

 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
RÉGION BRABANCONNE | Projets divers

Genappe en travaux
VINCENT FIFI

samedi 28 novembre 2009, 13:47

Le collège vient de demander aux élus du Lothier d’accepter un premier avenant pour les travaux en cours dans le centre de Genappe. Depuis la fin de l’été, dans le cadre du programme de rénovation urbaine, un gros chantier concerne les rues de Charleroi, Jean Mintens, du Bourgage… Et visiblement, tout ne s’est pas passé au mieux. Alors que l’entièreté du chantier du centre-ville avait été attribuée pour 1,051 million d’euros, voilà déjà un premier supplément de 200.000 euros.

[...]
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2009-11-28/genappe-en-travaux-740647.shtml
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
WATERLOO : Projets divers

« Un village dans la ville »
ERIC MEUWISSEN

vendredi 11 décembre 2009, 10:29

Bellerose, Mer du Nord, Howards Storage, Delitraiteur… au total, les « Jardins de Diane », à savoir le nouveau complexe commercial de Waterloo ne propose pas moins que 18 nouvelles enseignes. Et parmi elles, outre l’offre en matière textile, sport, décoration…, le visiteur y trouvera un salon de coiffure, une salle de sports tandis que les parents pourront confier leurs enfants à « The Little Gym ».

Nous sommes dans le quartier du Faubourg, au nouveau centre commercial de la chaussée de Bruxelles (quasiment en face du magasin C&A). Il a été inauguré officiellement ce jeudi. On le remarque bien vu sa touche très contemporaine liée à son architecture assez particulière. « À cet endroit passent 23.500 véhicules par jour ce qui constitue un bon impact visuel », se réjouissent les promoteurs.

Il s’agit d’un concept mixte qui s’étend sur 20.000m2 dont 6.541 m2 de commerces. Au volet commercial s’ajoutent 34 appartements de standing (7.300 m2), du bureau (500 m2) et 300 places de parking gratuit (souterrain et plein air) . Bref une sorte de « village dans la ville » pour reprendre l’expression des promoteurs. L’investissement total s’élève à 35 millions d’euros dont 20 millions d’euros pour la partie commerciale. La zone de chalandise primaire table sur 100.000 habitants. De plus, quelque 340.000 personnes vivent dans un rayon de 20 minutes en voiture autour du complexe.

[...]
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2009-12-11/un-village-dans-la-ville-743156.shtml
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Province | Urbanisme

L’extension, plus qu’un greffon
Laurence Dumonceau

Mis en ligne le 14/12/2009

Le Prix de l’architecture de la Province est décerné à l’extension d’une maison deux façades à Lasne. L’extension, au centre du tome IX d’ “Architectures”.

La Province a remis son prix de l’urbanisme et de l’architecture. Et c’est l’extension d’une maison composée d’un bardage de bois sur des pieux qui a été primée. Elle s’intègre parfaitement, aux côtés d’une maison deux façades, à Lasne. "Nous voulions agrandir la maison, tout en profitant de notre terrain de 25 ares" , mentionnent Véronique et Christophe Javaux, les habitants. "Nous étions ouverts à toutes les propositions et le projet de Francesco Cipolat nous a plu."

[...]
http://www.lalibre.be/actu/brabant/article/549260/l-extension-plus-qu-un-greffon.html
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
LA HULPE : Projets divers

Le Grand Étang est rempli de vase
ERIC MEUWISSEN

mercredi 16 décembre 2009, 10:12

La Hulpe. Le Grand Etang est de plus en plus pollué. De plus, il s'assèche, vu la vase qui s'y accumule. De grands travaux d'assainissement sont urgents.

Le Grand Étang de 12 hectares sis le long de la rue François Dubois s'envase petit à petit et est, de plus, pollué. Fort de ce constat, le collège envisage de mettre une somme de 50.000 euros au budget pour réaliser une étude d'assainissement de ce qui était jadis destiné à l'alimentation en eau de la papeterie. Il a été racheté en 1990 par la société Swift à la Sofipac en même temps que les bâtiments industriels (5 ha). Prix de la transaction : 215 millions de francs, soit 5,3 millions d'euros.

Le dossier n'est pas neuf. L'an dernier, le contrat de rivière et des représentants de la division Nature et forêts l'avait déjà analysé. Le Grand Étang est victime d'une pollution provenant a priori de l'écoulement des eaux de la commune d'Overijse. La commune flamande le reconnaît. Les ruissellements proviennent de terrain en surplomb.

[...]
http://www.lesoir.be/regions/braban...e-grand-etang-est-rempli-de-vase-744080.shtml
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Braine-l’Alleud | Urbanisme

Changer le visage du centre
Vincent Fifi

Mis en ligne le 17/12/2009

La revitalisation urbaine est en train de changer l’image du centre brainois. Avec des logements pour nantis ? Le maïeur Scourneau assume.

Il y a deux ans, on posait la première pierre d’un premier projet de revitalisation urbaine à l’arrière de l’Hôtel de ville de Braine-l’Alleud. La première phase - la construction d’un premier immeuble de 32 appartements - s’achève et certains logements sont d’ailleurs déjà occupés. La place située juste sous l’Hôtel de ville, elle, est encore en travaux mais devrait se transformer pour l’été prochain en espace vert pourvu d’une fontaine. En dessous, un parking souterrain offrira non seulement des emplacements aux occupants de l’immeuble mais aussi 50 places ouvertes à tous. Ce parking est financé partiellement par la Région : tout comme le projet s’inscrivant dans le cadre de la revitalisation urbaine, il est conçu comme un partenariat entre le privé et les pouvoirs publics.

[...]
http://www.lalibre.be/actu/brabant/article/549970/changer-le-visage-du-centre.html
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Lasne avait refusé le projet
ERIC MEUWISSEN

mardi 29 décembre 2009, 09:56

Brabant wallon. C'est une "maison paradoxale" qui a reçu le prix d'Urbanisme et d'Architecture de la province Brabant wallon. Clin d'oeil du jury, le prix a été remis à l'architecte, dans les locaux de l'administration communale à Lasne qui avait pourtant refusé le projet.

Remettre le prix de l'Urbanisme et de l'Architecture de la province du Brabant wallon dans les locaux de l'administration communale de Lasne est un beau clin d'œil. Clin d'œil, parce que le collège avait refusé le projet architectural aujourd'hui primé. Ce projet n'était finalement passé qu'en recours. Et la bourgmestre Brigitte Defalque de se justifier : « A Lasne, on est très tatillon. On n'est pas partisan des constructions modernes. On trouve que ce la ne s'intègre pas, mais puisque le prix est délivré, on ne va pas bouder notre plaisir, compte tenu du fait que l'on est bien conscient que les architectes ont un autre regard sur l'urbanisme que les politiciens. Car ici, voyez-vous, on est ouvert d'esprit. »

[...]
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2009-12-29/lasne-avait-refuse-le-projet-746063.shtml
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Genval | Urbanisme

Quatorze logements et une crèche
Laurence Dumonceau

Mis en ligne le 02/01/2010

Des éléments de l’ex-école à intégrer dans un nouveau bâtiment.

En novembre 2009, commerçants, habitants et associations s’étaient mobilisés pour préserver l’ancienne maison communale (et école) de Genval, que le collège communal voulait transformer en logements publics.

Le site de 25 ares, situé à l’avenue des Déportés et classé parmi les sites à réaménager, bénéficiait de subsides régionaux pour sa destruction, au grand dam du cercle d’histoire, notamment, qui souhaitait conserver le bâtiment représentatif d’une "partie de l’âme de Genval". Une pétition avait alors rassemblé plus de 640 signatures pour sauvegarder cet édifice emblématique de Genval. Le problème, c’est que le bâtiment avait été déclaré insalubre et non améliorable.

[...]
http://www.lalibre.be/actu/brabant/article/552831/quatorze-logements-et-une-creche.html
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Actu24.be :
BRAINE-L'ALLEUD

« Braine aura sa piscine en 2012 »

La construction de la nouvelle piscine a été évoquée hier lors de la cérémonie des voeux de nouvel an présentés par le collège communal.

[...]

En matière de travaux, le programme de revitalisation urbaine occupe les esprits, dans le cadre de l'arrivée future du RER. « Une dalle est posée, on réfléchit à la meilleure manière de la mettre en valeur. On a obtenu une voirie de pénétration depuis Imagibraine en parallèle à la voie ferrée. On aura de 1500 à 2000 places souterraines dans le centre-ville. » En ce qui concerne 2010, outre notamment la rénovation du parc du centre, ce sera assurément le projet de nouvelle piscine qui constituera le dossier phare de l'exercice. Et les choses se présentent bien. L'échevine des Sports Chantal Versmissen (MR) et les architectes Christian Dubois et Gil Lavend'Homme ont rencontré mercredi le fonctionnaire délégué Radelet et son adjoint, et aucune remarque n'a été soulevée. La piscine sera installée sur des parcelles du lieu-dit Paradis.

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
La Libre Belgique :
La Hulpe

Atteindre les 50 logements publics
Laurence Dumonceau

Mis en ligne le 14/01/2010

Le bourgmestre de La Hulpe veut accroître le logement avec en vue 2012.

2010 sera l’occasion de donner un grand coup d’accélérateur en matière de logements publics à La Hulpe.

Le bourgmestre s’est en effet fixé l’objectif d’atteindre les 50 logements publics sur sa commune dès la fin de la législature.

Des logements qui se répartissent à la fois dans le social, les loyers modérés et l’acquisitif.

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
La Libre Belgique :
Lasne | Projet

Le commissariat pour 2011
Yannick Natelhoff

Mis en ligne le 19/01/2010

Les travaux ont débuté depuis un mois. Ils dureront 250 jours.



Le projet de l’année à Lasne ne sera pas la construction d’un nouveau bâtiment mais bien la rénovation d’un immeuble. L’ancien restaurant de La Table du 15, le long de la route de Genval, sera en effet transformé pour accueillir dans les prochains mois, le tout nouveau commissariat de police de la zone de la Mazerine.

La première pierre a été posée vendredi - ou plutôt décelée puisqu’il s’agit d’une rénovation -, avec 8 mois de retard sur le programme. Les travaux devraient durer 250 jours ouvrables et se terminer en 2011. Dont coût : 1,8 million d’euros auquel il faut rajouter le prix de l’immeuble, acheté en 2007.

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Le Soir :
L’étang du Paradis va à nouveau respirer
MICHAEL CHALKLIN

mardi 26 janvier 2010, 10:12

L’étang du Paradis avait du mal à respirer. Son curage n’avait plus été effectué depuis 12 ans. La commune s’en occupe. Tout profit pour la Gaule brainoise, club de pêche local réservé aux pensionnés.

À quelques centaines de mètres de l’hôtel de ville, cet étang d’une superficie de 28 ares marque une frontière avec la campagne. Juste à côté s’étendent les 35 hectares du plan d’eau du Paradis. C’est là que la commune construira une nouvelle piscine.

[...]​
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,802 Posts
L’étang du Paradis avait du mal à respirer. Son curage n’avait plus été effectué depuis 12 ans. La commune s’en occupe. Tout profit pour la Gaule brainoise, club de pêche local réservé aux pensionnés.

À quelques centaines de mètres de l’hôtel de ville, cet étang d’une superficie de 28 ares marque une frontière avec la campagne. Juste à côté s’étendent les 35 hectares du plan d’eau du Paradis. C’est là que la commune construira une nouvelle piscine.

[...]
Le nom laisse rêveur. Je vais essayer d'aller y jeter un coup d'oeil si j'ai l'occasion :)
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Le Soir :
Braine veut sauver son âme
MICHAEL CHALKLIN

mardi 02 février 2010, 10:17

Braine-l'Alleud. (Série 2/6). Centre vieillot, circulation cahotique, manque de parkings, commerces qui souffrent ? Pour que le centre respire, il faut y ramener des habitants. C'est l'opération de revitalisation urbaine. Mais l'ambition du collège dépasse de loin ce cadre. Le centre s'étendra vers le parc Alliance qui va construire 700 logements. Les services communaux seraint aussi regroupés sur la dalle du plateau de la gare.

Braine-l'Alleud a mal à son centre depuis des années. Comment en faire un lieu de vie ? Par le retour d'habitants. Si Braine est la commune la plus peuplée du Brabant wallon avec un développement important et constant depuis 30 ans, seuls 1.600 de ses 38.000 habitants peuplent le centre. « Qui a envie de venir flâner dans le centre de Braine ? demande le conseiller Écolo Baudouin Van Overstraeten. L'automobile y règne en maître… » Poser la question est y répondre ? Le collège MR – PS veut que ce ne soit plus le cas demain. Le bourgmestre libéral Vincent Scourneau, qui s'identifie à la commune, incarne cette ambition.

[...]

L'Alliance, fonds de placement racheté en 1998 par les compagnies d'assurances Axa et AG aux investisseurs suédois initiaux, va ainsi construire 700 nouveaux logements sur 7 ha, entre Imagibraine et le centre, 2 autres étant cédés à Infrabel pour la nouvelle voirie. Soit plus de 2.000 nouveaux habitants. Les premières demandes de permis sont attendues pour le mois de mai. Depuis 1990, l'Alliance a bâti 105.500 m2, en ce compris les 180 maisons des Berges du Ruisseau. Son potentiel ? 360.000 m2 ! Il n'y a aujourd'hui pas un seul mètre carré dédié au commerce alors que 16.000 m2 peuvent y voir le jour. Car parmi les atouts de Braine, outre un pouvoir d'achat élevé, supérieur à celui de Waterloo, il y a sa zone d'attraction de 470.000 habitants. L'Alliance n'a pas renoncé à con centre commercial et de loisirs de 3.000 m2 mais ce n'est plus une priorité, faute de permis socio-économique.

La majorité en place mise aussi sur la cité administrative. Elle sera bâtie sur la partie nord de la dalle du RER, d'une superficie proche d'1,3 hectare, la nouvelle gare trouvant place sur la partie sud. On y retrouvera les services de l'hôtel de ville, lequel deviendra un lieu de vie en accueillant notamment le Musée communal, le centre administratif de la rue Cloquet, qui serait revendu à l'hôpital, les services techniques logés dans une ferme chaussée de Nivelles, le service Enfance et Jeunesse de l'avenue Léon Jourez, le Centre public d'aide sociale et la Régie foncière.

[...]​
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,802 Posts
Ce serait effectivement une excellente chose de densifier les zones périurbaines comme Braine. Malheureusement, je crains que plutôt que de recentrer le logis étalé dans le BW, ils risquent surtout d'attirer des habitants de Bruxelles (et éventuellement d'autres villes alentours). Mais bon, c'est déjà mieux que d'aller construire une nouvelle série de maisons quatre façades, c'est donc plutôt une bonne évolution :)
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
La Libre Belgique :
Waterloo | Travaux

Le centre primera sur la N 5
Laurence Dumonceau

Mis en ligne le 12/02/2010

Les travaux d’embellissement du centre s’étendront du 22 février à juin. Avant de nouveaux travaux en 2011.

Modifier le centre de la cité du Lion et donner un caractère prépondérant au centre-ville par rapport à la nationale, c’est l’objectif des travaux qui doivent débuter le 22 février (sous réserve d’intempéries) entre les rues de la Station et Dewit.

Un premier tronçon central destiné à embellir le centre devrait se terminer en juin. Une période durant laquelle tous les commerces resteront accessibles, de même que les parkings. Seule modification : la fermeture définitive de l’accès au parking Wellington via la chaussée de Bruxelles. Il restera accessible via l’avenue Reine Astrid et la rue Verbeek.

[...]​
 
1 - 20 of 53 Posts
Top