SkyscraperCity banner
1 - 20 of 221 Posts

·
Registered
192 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
J'ouvre ce thread pour le grand projet Plan bleu.
Je pensse qu'il était temps de s'y mettre. C'est un projet d'envergure qui a pour but de faire que le centre de Lille retrouve se qu'on lui à pris dans le passé pour des raisons d'industrialisations ou je ne sais quoi d'autres.

Ce projet porte principalement sur la remise à l'eau de l'avenue et la place du peuple belge.

Malgré quelques divergences politiques (forcement!) a bel et bien commencé, ou du moins l'étude de sa faisabiltité..

Pour ceux qui ne sont pas forcement au courant, le canal ( et donc les bâteaux! lolll) arrivait jusquà la place du peuple belge, d'où le pont neuf.
Et en face du Champs de mars, ce que certains penssent souvent que c'est un lac, le quais du vault n'est que le vestige du canal qui traversait la ville en croisant la rue Nationale.
on peut encore voir les traces sur googlemaps.
il y avait de nombreuses rues ou l'eau courait, rue Esquermoise, rue maracci...

N'hesitez pas à poster des photos de l'époque inedites.. ou de maquettes projet de ce que deviendra peu être la place du peuple belge.

lilledantan : http://www.lesquaisduvieuxlille.org/spip.php?article12

·
Registered
198 Posts
Avenue du Peuple-Belge, l'eau a coulé sous les ponts

QUAND 1960 RENCONTRE 2010

Cette photo a été prise le 22 octobre 1961, soit peu avant la destruction de l'ancien palais de justice que l'on aperçoit sur la gauche. En lieu et place, aujourd'hui, le nouveau tribunal. « Sa construction, typique de cette période où l'on faisait côtoyer du moderne avec de l'ancien, a été le point de départ d'une certaine prise de conscience. On commence alors à réaliser que le Vieux-Lille a une histoire et un patrimoine. L'ancien palais de justice n'était pas un bâtiment de grande qualité, mis à part sa façade. D'ailleurs, ses quatre colonnes existent encore : les tambours des tours se situent aujourd'hui à l'entrée du jardin zoologique », détaille Jean-Denis Clabaut, secrétaire général de l'association Renaissance du Lille ancien. Devant nous, la longue avenue du Peuple-Belge. La Basse-Deûle y est comblée depuis les années 1930.
Après avoir accueilli les halles Saint-Martin, l'espace a vu s'y installer un parking. Cette photo a été prise juste avant son aménagement. Autres métamorphoses : l'îlot Comtesse. « Toute cette zone était pleine de hangars, de bâtiments, d'ateliers, témoins de la forte activité artisanale et commerçante du Vieux-Lille. À l'époque, ça ne venait pas à l'idée de parler de tourisme... », ajoute Jean-Denis Clabaut. L'avenue du Peuple-Belge, un paysage qui n'en finit plus de changer... et peut-être bien que demain, si remise en eau il y a, on pourra s'y promener à nouveau le long du canal.

Les historiens nous rappellent, aussi, que les canaux lillois ont été supprimés essentiellement pour des raisons de santé publique. À l'époque, l'absence de débit et la stagnation des eaux généraient des odeurs nauséabondes. L'eau croupie étant elle la cause d'épidémies infectieuses.

·
Registered
13,744 Posts
L'erreur de la ville a été de ne pas construire le centre autour de l'eau c'est à dire à la place de l'actuel port!!

Cela aurait été génial d'avoir des petits ponts au dessus et de recréer une autre bruges ou amsterdam :bash:

Les mauvaises odeurs? y'a qu'à lille que cela pouvait arriver :lol: car à nantes bordeaux lyon ils n'ont pas ce problème. On me dira que "lille est propre" bla bla :storm: mais je vois que c'etait pas le cas à l'époqueet dans la lignée de la ville réputée mal fâmée (d'ailleurs ils avaient du courage les gens de l'epoque pour supporter ce niveau là )

Avec tous ces reportages et photos je comprends mieux que c'etait vraiment hideux comme cité :eek: . Cette légende des cheminées en centre ville était donc vraie? :lol:

J'ai pas arrêté de dire à des parisiens qui venaient qu'il n'y avait pas de cheminées en centre ville mais je savais pas qu'il y en avait eu?,!!

·
Registered
198 Posts
Pour les cheminées, ils en restent 20 sur Lille, le recensement se trouve sur ce lien : http://www.proscitec.asso.fr/chemineesdunord/?r=liste&c=Lille&v=Lille&arr=LILLE

Comment peux tu comparer la Deûle, avec la Loire pour Nantes (qui a aussi effectué des comblements http://www.nantes44.com/comblement/comblement.htm) le Rhône et la Saone pour Lyon et la Gironde pour Bordeaux!
Comparer une rivière canalisée à des fleuves, je trouve ça gros! Révise ta géographie du collège et tu comprendras pourquoi une rivière canalisée peut provoquer des problèmes de stagnation de l'eau tandis qu'avec un fleuve, l'eau se renouvelle en continue.

Pour le coté "quartier mal famé", connais tu l'histoire du vieux Lyon, quartier Saint-Jean et Saint-Georges? Et celle du quartier Le panier à Marseille? On parlait aussi dans les année 60-70, insalubrité, menace de destruction. Chaque Ville, grande ou moyenne, à sa propre histoire. Lille s'est réveillé en 1980 et à bien rattrapé son retard!

·
Registered
13,744 Posts
et bruges et gand et amsterdam? c'est quoi ?

C'est difficile de faire de la belle architecture près de l'eau?

toujours des excuses mais jamais un constat de vérité! oui marseille et lyon ont eu leurs "cadavres planqués dans le placard" !

Mais as tu été voir aujourd'hui? si c'est pas fait je t'invite à y aller!

Et arrêtons ce cirque de ne ne pas comparer lille aux autres cela m'irrite!

Ce sont des metropoles de même tailles donc comparables! (elles ont les même types de projets : stades, quartier d'affaires etc...)

L'excuse de dire on peut pas la comparer et chanter toute l'année "lille est au coeur du triangle londres bruxelles paris " hein ...!

Lyon et marseille n'ont pas la chnce d'avoir ces metropoles aussi près et pourtant.

mais bon tant mieux que l'eau revienne à lille car j'ai pas connu moi.

·
Registered
192 Posts
Discussion Starter · #8 · (Edited)
et bruges et gand et amsterdam? c'est quoi ?

C'est difficile de faire de la belle architecture près de l'eau?

toujours des excuses mais jamais un constat de vérité! oui marseille et lyon ont eu leurs "cadavres planqués dans le placard" !

Mais as tu été voir aujourd'hui? si c'est pas fait je t'invite à y aller!

Et arrêtons ce cirque de ne ne pas comparer lille aux autres cela m'irrite!

Ce sont des metropoles de même tailles donc comparables! (elles ont les même types de projets : stades, quartier d'affaires etc...)

L'excuse de dire on peut pas la comparer et chanter toute l'année "lille est au coeur du triangle londres bruxelles paris " hein ...!

Lyon et marseille n'ont pas la chnce d'avoir ces metropoles aussi près et pourtant.

mais bon tant mieux que l'eau revienne à lille car j'ai pas connu moi.
Axelfris: le champion du détournement de propos !

il ne ta pas empêcher de comparer Lille et les autres grandes villes
il à dit: "Comparer une rivière canalisée à des fleuves, je trouve ça gros!"
ensuite il parle des quartiers Saint-Jean et Saint-Georges à Lyon et decelui du panier à Marseille, qui à l'epoque, comme à Lille étaient sources de nuissance à la santé public...

tu en fait tout un cirque justement mais à aucun moment il est questions de comprarer Lille aux autres metropoles, on parle la des vieux quartiers sale à l'époque source de......

·
Registered
192 Posts
Discussion Starter · #9 · (Edited)
. On me dira que "lille est propre" bla eu?,!!
on à jamais dit que Lille était propre !!
..Mais que Lille était sale comme toute les grandes villes ! mais qu'elle n'a pas à rougir devant les autres..

c'est quand même incroyable ! le mec il est grand, cultivé, majeur et vacciné,
et il trouve toujours la facilité de detourner les propos pour en faire des
arguments aux siens :lol:
tu fausse la convivialité du forum man.
mais c'est cool continu tu met de l'ambiance au moins :lol:

·
Registered
192 Posts
Discussion Starter · #10 · (Edited)
L'erreur de la ville a été de ne pas construire le centre autour de l'eau c'est à dire à la place de l'actuel port!!

Cela aurait été génial d'avoir des petits ponts au dessus et de recréer une autre bruges ou amsterdam
tout à faist d'accords avec toi. sa aurai été genial d'avoir un grand boulevard comme toulouse, deux fois deux voie , des arbres, et de l'eau au milieu...quoi que on a ça un peu sur le quai de l'Ouest..

avec euratechnologie pas loin sa va encore s'embellir de ce côté la:

Ce petit port de péniches habitées au bout des quais de l'ouest, c'est l'un des endroits que je préfère à Lille:
dômmage qu'il soit un peu "marginalisé" un peu isolé..un endroit comme ça à Paris ce serai Neuilly ou Boulogne! ...et oui les points faibles de Lille .... mais bon je me dit quelque part
tant mieux que des endroits comme ça soit habités par des gens populaires plutôt que par des pingouins! mdr loll, sa donne un air plus vraie.

En face du quai du wault le long du boulevard vauban juqu'a Grimonprez jooris on retrouve aussi cet configuration boulevard/fleuve:

·
Registered
5,492 Posts
excusez

Pardon de m'immiscer dans votre discussion aquatique, mais vous avez aussi peut-être oublié Strasbourg comme ville entourée d'eau, elle possède de nombreux canaux qui traversent son centre historique....

bonne journée,

Fool

·
Registered
198 Posts
Comparons...

Merci Lilou ! Effectivement, je disais tout simplement comparons ce qui est comparable !

Gand est située au confluent des rivières de la Lys et de l'Escaut.
Brugges est née dans le bras de mer du Zwin.
Amsterdam où passe l'IJ, l'ancien bras de mer.
Strasbourg où les canaux sont irriguées par le Rhin.

Toujours rien de comparable à une rivière canalisée !

Axelferis tu te poses la question : « C'est difficile de faire de la belle architecture près de l'eau? » et bien non la preuve avec le Vieux Lille. :)

Tu dis aussi : « Ce sont des métropoles de même tailles donc comparables! (elles ont les même types de projets : stades, quartier d'affaires etc...) » On est bien d’accord ! Restons sur « Comparons ce qui est comparable !! »

·
Registered
13,744 Posts
ben oui et alors? Je vois des racines et des ailes sur france 3 special toulouse! :eek: qu'est ce qu'ils ont bien bossé

Je vois juste que partout les gens ont décidé de construire leur ville près de l'eau et que seule lille n'a pas cherché à le faire comme si des grandes rivières n'existaient pas dans le nord !

Mais le canal de la deûle est suffisant pour moi! je critique le choix de ne pas avoir profité de cela! J'y peux rien mais c'est un peu la capitale des occasions manquées :(

Je sais que je vais encore me faire critiquer... :storm:

·
Registered
198 Posts
Tu as le droit de critiquer et c'est sur que les maires de Lille avant les années 80 n'ont pas fait du bien à la ville. (comblement des canaux - destruction du quartier St sauveur etc)
mais je pense que ce forum parle du présent et d'avenir et non du passé que tu aimes ressasser...

·
Registered
192 Posts
Discussion Starter · #15 · (Edited)
ben oui et alors? Je vois des racines et des ailes sur france 3 special toulouse! :eek: qu'est ce qu'ils ont bien bossé

Je vois juste que partout les gens ont décidé de construire leur ville près de l'eau et que seule lille n'a pas cherché à le faire comme si des grandes rivières n'existaient pas dans le nord !

Mais le canal de la deûle est suffisant pour moi! je critique le choix de ne pas avoir profité de cela! J'y peux rien mais c'est un peu la capitale des occasions manquées :(

Je sais que je vais encore me faire critiquer... :storm:

On est d'accord, sa plait un fleuve qui passe en plein milieu d'une ville, mais ca reste quand même un "fleuve urbanisé" ! si on voie les choses du bon côté (de côté réel loll) Lille est née de l'eau ! pas loin de la citadelle l'une des plus belle au monde dit on...mais si toute les villes en france avaient la même configuration, la france serai bien ennuyeuse !
A Bordeaux par exemple la garonne perse la ville, tous le centre se trouve à l'est, puis pas un canal qui entre dans la ville. en revanche le long des quais, c 'est sublime.
A Lille centre, les cours d'eau, le fleuve, sont la, mais simplement ils sont centrés sur la cite de la citadelle, lomme, lambersart et le port, 3ème de france economiquement, après Paris et Stras. Et il y a des l'activités y a qu'à voir les projets en cours de réalisation dont Lille est au centre, le canal de Roubaix, delta 3 ...

Ce que j'apprecie dans ce plan bleu c'est prend en compte beaucoup de choses, on a enfin compris qu'un fleuve ca ne sert pas forcement à reffroidir une usine!, ca doit être vivant, naturelle et exploité d'une manière inteligente.
Pour l'avenir de Lille et de ces projets en cours, la question de l'eau ne sera pas absente...

·
Registered
362 Posts
Oui la Deûle ne passe pas dans le centre-ville et ne fait que caresser le nord-est de la ville. Mais Lille c'est surtout une agglomération (car Lille intra-muros c'est quand même pas la majorité de la métropole) et certaines villes du faubourg (on pourrait presque parler de quartier de l'agglomération) sont pas mal traversées par la Deûle, le Canal de Roubaix, la Marque et autres...

Les projets autour de l'eau sont quand même très nombreux.
Euratechnologie, Zone de l'Union, site Rhodia,...
Dans le passé c'était des zones industrielles, très polluées... pas vraiment de quoi attirer.
Mais aujourd'hui ça change... très vite.
Mais ce passé industriel est quand même lourd et prendra du temps à être converti.
L'eau "romantique" c'était pas vraiment le visage de l'eau à Lille.

·
Registered
58 Posts
S'il on regarde le développement de Lille, il s'est fait vers l'est de la citadelle et donc celui de la Deule et la ville s'est développée logiquement de ce coté pour grossir et rejoindre la deule alors qui faut-il blâmer ? Et que fait-on ? On rase tout pour refaire le centre du coté de la Deule ? Tout ça, c'est un faux problème à mon sens.
C'est vrai que beaucoup de villes en France se sont développées grâce à l'eau mais ceci n'est pas une fin en soit.
N'oublions pas que Lille viens étymologiquement de "l'ile" et son centre actuel était par le passé entouré de canaux qui ont ensuite été rebouché ce qui n'est absolument pas le cas de Bordeaux ou Toulouse qui se sont développés le long d'un fleuve. Rien à voir donc. Aucune comparaison possible ! Et puis je trouve le centre actuel très bien placé ! La place et le rôle de la Deule est assez original et unique en France, ça change de ce que l'on peux voir ailleurs où sur ce type de développement, beaucoup de villes se ressemble.

·
Registered
362 Posts
Se ressemblent et ont une qualité de vie au dessus :) les classements annuels le prouvent.
Des preuves !

Car de souvenir il y a pas longtemps... une étude sortie dans je sais plus quel magazine a classé Lille 2e ville où il fait mieux vivre derrière Nantes.
Je crois en progression notamment grâce à l'activité culturelle.

Je dis pas que Lille c'est la plus belle ville du monde, mais faut peut-être arrêter de toujours tout descendre.
C'est une ville dynamique, vivante, jeune où il y a pleins de projets et d'activités.
Je vis avec une Nantaise, donc je connais assez bien "la meilleure ville de France". L'eau lui manque (peut-être pour ça qu'on habite à 200m de la Deule) et elle trouve aussi dommage qu'il n'y en ait pas en centre-ville. Mais elle ne quitterait pas Lille ni pour retourner à Nantes ni pour retourner à Lyon où elle a vécue 3 ans.
L'absence d'eau en centre-ville c'est peut-être plastiquement un peu dommage, mais au niveau pratique on peut en reparler... Pas besoin d'aller chercher un pont à 800m pour traverser. Le centre-ville est hyper dense et hyper vivant. On peut tout faire à pied, on a accès à tout. Et ça je connais pas de (centre)ville aussi concentré. C'est un atout assez génial je trouve.

Qu'on développe des projets d'habitation ou de bureaux autour de la Deule c'est très bien, ça améliorera le cadre de vie. Mais que le centre-ville reste concentré et le plus piéton possible. Des petits canaux en centre-ville (comme à Brugges) très bien, mais pas de grandes rivières/canaux nécessitant des infrastructures (ponts) très lourdes... Pour ça on a assez d'autres villes en France comme ça, pas besoin de ça à Lille.

Perso j'habite près de la Deule entre les ponts de Saint-André et le pont des Flandres à Marquette. Bah la distance entre les 2 ponts nous isole géographiquement de l'autre rive de la Deule. Sympa de se promener le long du canal, regarder les péniches passer.... Mais au quotidien ça peut devenir une contrainte ce principe.

1 - 20 of 221 Posts