Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 3192 Posts

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Périmètre du centre de Toulouse concerné par le concours international d'urbanisme lancé en 2006 par l'ancienne municipalité et révisé par la nouvelle municipalité.

Les premières ébauches devraient être connues à la rentrée.

Quelques perspectives :

Requalification de la rue Alsace-Lorraine (prolongée jusqu'à la rue du Languedoc)

Piétonnisation du secteur rue Bayard / Place Belfort

Idée de requalifier les Allées Jean-Jaurès en style "Ramblas espagnoles" permettant une extension du centre ville vers Marengo (et plus tard vers le quartier d'affaires que le nouvelle municipalité souhaite aménager comme une "nouveau-centre ville").

Idem du côté rive gauche avec piétonnisation de la rue de la République.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Justement, les Allées Jean-Jaurès ont été transformées en Ramblas pouvant aussi accueillir des festivités de masse populaire (la preuve avec 120 000 personnes pour le 14 juillet).
Le retour en grâce des Allées Jean Jaurès

L'Arche Marengo offre une belle perspective moderne pour les Allées! C'est le "début" de la perspective moderne du futur quartier d'affaires qui va le jouxter.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Le projet urbain va être présenté ce jeudi 5 ou vendredi 6 novembre.

Les Allées Jean-Jaurès sont elles promises à un réaménagement style Ramblas ?
Comment va être réaménagée la rue Alsace Lorraine, la rue de metz, la rue Bayard ?
Quelques unes des rues concernées par le concours international d'urbanisme.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Pour l'instant, seule une moitié de la rue Alsace-Lorraine (du square Charles de Gaulle à la place Esquirol) est connue dans son aménagement. C'est Bruno Fortier qui a remporté le concours de réaménagement de cette partie de la rue Alsace-Lorraine.
http://www.toulouse.fr/web/guest/municipalite/actualite/-/asset_publisher/y9Vb/content/1862261

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/06/709071-Alsace-sera-refaite-a-moitie.html

Il faut encore attendre 6 mois pour connaître le lauréat du concours global du centre pour lequel sera également connu le projet du reste de la rue.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Merci et avec plaisir.
Mais, bon, il serait bien que les toulousains participent aussi dans leurs commentaires, etc etc
C'est lourd souvent de se sentir seul pour amener des infos fraîches sur l'agglo toulousaine (quand on compare aux nombreux participants pour les autres villes).

·
Registered
22 Posts
Je te comprends, j'essayerais de laisser plus de commentaires pour te tenir compagnie, mais c'est vrai que comme tu as un temps d'avance, je ne me sens pas réellement capable d'apporter de l'eau au moulin.
En tout cas tu peux être sûr que tout ça est lu avec intérêt.

A bientôt.

·
Registered
51 Posts
C'est sûr, à chaque fois on a un train de retard. Mis à part qu'on trouve les projets joli ou moche, on a du mal à apporter quelque chose d'objectif.
Ceci, j'essaierai d'apporter quelques photos si je pense à ramener mon appareil photo avec moi en ville...

·
Banned
4,161 Posts
Nous avions un super square et il a fallu qu'un blaireau nous foute des jeux d'enfants et des trucs merdiques tout coloré un peu partout qui ne tiennent pas du compte de l'environnement pour nous massacrer ce qui était un super endroit ...

J'espère que le projet prévoir de virer tous ces trucs déjà vieux et dégradés.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Quelle agressivité !!!!

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Les travaux de la nouvelle Rue Alsace Lorraine (première tranche) ont commencé. La Rue Lafayette est fermée.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #14 ·
www.midipresse.fr
Des travaux sur le nord de la rue Alsace-Lorraine dès 2011

La municipalité lance sur le mois de juin une concertation autour du devenir du nord de la rue Alsace-Lorraine – le tronçon rue Lafayette-boulevard de Strasbourg –

D’abord la question du phasage : début des travaux envisageable dès janvier 2011, pour une livraison mi 2013 (soit 6 mois après la partie sud de la rue), ou plus tard (2014) ? Ensuite, une question sur le statut à donner à cet axe : plutôt piétonnier, ou avec maintien de la circulation ?
Résultats et décisions attendus pour début juillet.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Cette année, 140 000 personnes se sont massés sur les Allées Jean Jaurès pour assister au 14 juillet.

De quoi donner des idées de création de Ramblas sur cet axe fort du centre de Toulouse.

Des ramblas sur les allées Jean-Jaurès ?

"Le succès du 14-Juillet relance le projet. Les allées devraient retrouver leur faste d'antan à l'horizon 2020 pour l'arrivée de la LGV et de ses 14 millions de passagers annuels.

[...]

« Trois urbanistes travaillent notamment sur le devenir des allées Jaurès, dans le cadre du concours sur le centre ville », précise l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, « ils remettront leur copie à l'automne, l'arbitrage politique se fera ensuite. On ne peut préjuger de ce qu'ils vont proposer » [...]"
Philippe Emery 16/07/2010, in La Dépêche du Midi

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #16 ·

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #17 · (Edited)

·
Registered
51 Posts
Quelques photos d'Olivia Ruiz sur les allée Jean-Jaures :

Le concert et le feu étaient sympa.
Par contre, ils prévoyaient 100 000 personnes (il y en a eu 140 000) et ils n'avaient même pas prévu de toilettes publiques.
Pour le 14 juillet à Carcassonne, ils avaient mis des toilettes de chantier sur une place. ça dépannait bien.

·
Banned
4,161 Posts
La programmation musicale lors du feu d'artifice ( pendant qu'il y avait les pétards ) a été assez pathétique. Beaucoup de gens racontaient que c'était de la merde. Une honte !

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Pour ne pas changer, Moustache et ses critiques.
Vos commentaires sont très constructifs!

1 - 20 of 3192 Posts