SkyscraperCity banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Mutu ya Chuma.
Joined
·
43,873 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Pointe-Noire - Brazzaville Route, 530 km. U/C.



Le Chef de l’Etat visite les travaux de la route Pointe-Noire-Dolisie
Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a procédé le 21 octobre à la visite du chantier de la route Pointe-Noire- Dolisie (164 km). L'un des tronçons de la route nationale n°1 (Pointe-Noire-Brazzaville), ce chantier a déjà franchi une étape importante avec la victoire de la bataille de la forêt du Mayombe
.


Le Chef de l’Etat visite les travaux de la route Pointe-Noire-Dolisie
Le Chef de l’Etat est allé constater le niveau d’exécution des travaux de cette route traversant la chaîne de montagnes du Mayombe, considérée comme l’étape la plus difficile au regard de la complexité du relief. D'après les techniciens, les travaux se trouvent au niveau des enrobés

Arrivé à Mvouti (département du Kouilou), le Président de la République a exhorté la population à accroître les activités agro pastorales, étant donné que cette route va favoriser les échanges commerciaux avec d’autres régions du pays, voire même d'autres pays de la sous-région.

Pour le délégué général des grands travaux, Jean Jaques Bouya, cette voie qui s'ajoute au Chemin de fer Congo océan (CFCO) facilitera l'écoulement des produits vers le port autonome de Pointe-Noire (PAPN), l'un des plus importants en eau profonde dans le Golfe de Guinée. Il s'agit d'une route lourde qui accélérera le développement par le trafic vu l’engorgement actuel du PAPN.


Le Chef de l’Etat visite les travaux de la route Pointe-Noire-Dolisie
«Le relief est tellement hostile, quand vous regarder les talus vous ne pouvez pas comprendre comment on est arrivé à tailler les montagnes d’une telle hauteur. Le traitement des talus, les fossés de crêtes permettra de faciliter le ruissèlement des eaux. La zone est très pluvieuse ce qui rend humide le sol et le matériel à utiliser», a expliqué Richard Makangou, chef de laboratoire de la société en charge des travaux.

Au nom des populations de Mvouti, le sous préfet de la localité, Dieudonné Mboumba a salué la construction de cette route qui renforcera la circulation des personnes et des biens dans le Kouilou.

«Nous prions Dieu pour que ces travaux aillent jusqu’au bout. Mvouti connaît une grande transformation grâce à cette route qui facilite déjà notre vie, car on peut se rendre désormais à Dolisie ou à Pointe-Noire sans difficulté», a confié Corine Tchissambou, vendeuse à la pharmacie de Mvouti.

Le Chef de l’Etat visite les travaux de la route Pointe-Noire-Dolisie
Les travaux de cette route ont été lancés en 2007 à Pointe-Noire sous une pluie battante par le Chef de l'Etat. Le député de Mvouti, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou s'est dit optimiste sur l'achèvement des travaux.

Le coût des travaux de la route Pointe-Noire-Brazzaville (520km) est estimé à 202,5 millions d’euros mis en place dans le cadre du partenariat stratégique signé entre le Gouvernement congolais et la République populaire de Chine.


La société China State construction, Engineering Corporation est chargée de la réalisation du chantier regroupant environ 400 techniciens chinois, et près de 600 ouvriers congolais avec 400 engins.

Jeudi 22 Octobre 2009 - 15:14
Anicet Clotaire Ndzi
 
1 - 5 of 5 Posts
Top