SkyscraperCity Forum banner

Politique Maritime de la France - Assises de la mer

2235 Views 13 Replies 8 Participants Last post by  Fredo
Le Premier ministre lance une ambitieuse stratégie portuaire

https://www.lesechos.fr/politique-s...ne-ambitieuse-strategie-portuaire-2131898.php


Edouard Philippe souhaite 3 grands ports en France, dotés d'arrières pays gérés comme un ensemble cohérent :

Le Havre et la vallée de la Seine jusqu'à Paris
Marseille et la vallée du Rhone jusqu'à Lyon
Dunkerque pour le Nord.

Ces 3 grands axes seraient dépendants de l'Etat.

Bordeaux, Nantes et La Rochelle passeraient sous gestion régionale.
  • Like
Reactions: 5
1 - 14 of 14 Posts
Plus qu'à attendre de voir ce que ça donnera de façon concrète.

Plutôt rigolo de voir Jean-Paul Lecoq tout sourire. Il doit être assez content de revoir son collègue aujourd'hui à Matignon !
Enfin on prend le taureau par les cornes!
Pragmatisme, une fois de plus. Dieu que ce gouvernement fait du bien.

L'autre, dont le travail sera remis à l'été prochain, portera sur l'axe Méditerranée Rhône Saône à partir du port de Marseille. Si on y ajoute le port de Dunkerque, « tête de pont sur l'axe Nord », Edouard Philippe veut « un seul port français avec trois portes d'entrée. » Pour se faire, le Premier ministre souhaite une unification des systèmes logistiques des ports français, quand il en coexiste deux actuellement, et la digitalisation des plates-formes portuaires, en prenant exemple sur ce qui se fait de mieux au monde, « en l'occurrence à Singapour ».
:bow:

Sur le plan de la compétitivité, le Premier ministre a promis de donner de la visibilité sur les charges fiscales des ports, et de revoir les règles de la domanialité publique afin d'optimiser l'espace portuaire. A ce propos, Edouard Philippe a conforté le canal Seine-Nord, soulignant au passage qu'il « faut en faire un succès pour tous nos ports », un clin d'oeil aux Havrais qui s'inquiètent de voir détourner du trafic de marchandises vers le nord...
:bow:

La veille de l'intervention d'Edouard Philippe aux Assises de la mer, le président d'Armateurs de France et de Britanny Ferries, Jean-Marc Roué, avait affirmé, dans une interview aux « Echos » , que l'urgence pour la filière est aux incitations pour des financements publics et privés, à l'accélération de la transition énergétique avec le GNL et les énergies marines renouvelables, et à la constitution d'une flotte stratégique.

Simplification drastique

Sur ces trois points, le Premier ministre a lancé des pistes. Il a notamment demandé à Bercy d'étudier de nouvelles modalités de financement des navires, à Nicolas Hulot d'adapter la réglementation afin de faciliter l'approvisionnement des futurs navires propulsés au GNL, ainsi que de réaliser « une simplification radicale des procédures d'instruction » pour les projets d'énergies maritimes renouvelables.
:bow::bow:
See less See more
  • Like
Reactions: 2
Oh que oui. Le pragmatisme et le bon sens est de retour (au moins pour ce dossier là).

Le principe d'un port avec 3 porte d'entrée est en excellente vision globale des choses.

Le Havre pour l'Océan Atlantique
Marseille pour la Mer Méditerranée
Dunkerque pour la Mer du Nord...

De ce point de vue l'ensemble portuaire français est au cœur de l'Europe...

Si l'Axe Seine du Havre à Paris est une évidence, j'ai particulièrement aimé la vision d'un second axe, celui de l'Axe Rhône de Marseille à Lyon. Là aussi c'est une évidence. Par contre l'Axe Rhone à un temps d'avance sur l'Axe Seine. Le TGV existe déjà, la desserte FRET ferroviaire est oh combien meilleure que depuis Le Havre. L'Axe Seine doit s'en inspirer (LNPN, Axe Serqueux Gisors, et grand axe ferroviaire Est-Ouest Le Havre / Strasbourg).

Les 3 grands ports Français doivent cesser de s'auto-concurrencer et jouer la complémentarité. Ainsi, si Le Havre gère directement le débouché du Canal Seine Nord, alors ce n'est plus une menace car le trafic pourra être régulé. Le fait de sortir les autres ports du giron des "Grand Ports Maritimes" clarifie aussi la situation. Bordeaux et Nantes ne jouent plus au niveau du Havre et de Marseille depuis l'avant guerre.

Pour ce faire, il faut doter les villes du Havre, de Dunkerque et de Marseille de vrais centres de décisions. La politique maritime et portuaire doit se faire depuis les métropoles portuaire et non depuis Paris. Il faut créer un statut de "Métropoles Maritimes" comme il a été créer un statut de "Métropoles urbaines"...


Ca aide quand même d'avoir un Premier Ministre ancien maire du plus grand port Français... La mer source d'ouverture d'Esprit et de Conquête... Ca change des politiciens paysans.
See less See more
  • Like
Reactions: 2
^^ Source surtout d'un potentiel économique et géopolitique colossal.
Quand on voit la surface de notre Zone Economique Exclusive, la 2ème plus grande du monde, c'est hallucinant qu'on ne l'exploite pas plus.

Voies maritimes, énergies renouvelables, zones d'étude et de protection de la vie maritime, terres rares, incubateur de gestion de ressources en eau, ecotourisme, le potentiel est immense et d'avenir car il passera par les océans, forcément.
  • Like
Reactions: 1
A ce propos, Edouard Philippe a conforté le canal Seine-Nord, soulignant au passage qu'il « faut en faire un succès pour tous nos ports », un clin d'oeil aux Havrais qui s'inquiètent de voir détourner du trafic de marchandises vers le nord...
D'accord. Et au-delà des mots, quelle est son idée pour faire du canal Seine-Nord un succès aussi pour le port du Havre ?
  • Like
Reactions: 1
Ca aide quand même d'avoir un Premier Ministre ancien maire du plus grand port Français...
Arrête avec ça. Le Havre n'est pas le plus grand port français et tu le sais très bien. Tu peux considérer si tu le souhaites que seul le trafic conteneurisé compte, mais à ce moment-là aie l’honnêteté de le préciser.
  • Like
Reactions: 2
Evidemment, je partage, je n'avais même pas réagi...
  • Like
Reactions: 1
Au GPMM ils ont en tout cas intégré qu'ils n'étaient (malheureusement) plus le premier port de Méditerranée.
Oh que oui. Le pragmatisme et le bon sens est de retour (au moins pour ce dossier là).

Le principe d'un port avec 3 porte d'entrée est en excellente vision globale des choses.

Le Havre pour l'Océan Atlantique
Marseille pour la Mer Méditerranée
Dunkerque pour la Mer du Nord...
Et Nantes-Saint Nazaire pour la facade Atlantique.

Mais il ne faut pas se tromper: grace au trio CGT-FO-Sud, les principaux ports Français sont Anvers, Barcelone et Genes.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Pour l'Atlantique je rajouterais Bordeaux.
Pour l'Atlantique je rajouterais Bordeaux.
Très mauvais port depuis l'antiquité.
Seul le site du Verdon peut accueillir les grands navires modernes et il n'est pas extensible à l'infini. Si on tient à développer un grand port en Nouvelle-Aquitaine, mieux vaut miser sur La Rochelle, qui est en eaux profondes que sur un estuaire sablonneux.
  • Like
Reactions: 1
Très mauvais port depuis l'antiquité.
Seul le site du Verdon peut accueillir les grands navires modernes et il n'est pas extensible à l'infini. Si on tient à développer un grand port en Nouvelle-Aquitaine, mieux vaut miser sur La Rochelle, qui est en eaux profondes que sur un estuaire sablonneux.
Le seul grand port Océanique de France, c'est Le Havre. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si ca a été le siège de la flotte de la mythique Compagnie Générale Transatlantique, alors que Brest, Nantes et Bordeaux se battaient pour l'avoir. Position géographique idéale, proximité de la Seine, taille des bassins et des chenaux ne nécessitent aucune restriction y compris à marrée basse, sans oublier une grande plaine alluvionnaire qui rend l'extension du port possible et surtout le développement des industries sans nuire aux habitants. Le Havre a toujours su faire les bons investissements aux bons moments grâce un un pouvoir politique et un lobbying puissant (Gare Transatlantique en 1932, Ecluse François Ier, Port 2000 etc...)

Maintenant il ne reste plus qu'a tuer la CGT Portuaire, mais aucun gouvernement n'aura les C****lles pour les museler et les déporter en Siberie.

Bordeaux est un port presque mort aujourd'hui. Nantes-St Nazaire aurait du potentiel, mais trop éloigné du cœur de l'Europe. Aussi, l'absence de navigabilité de la Loire a été historiquement très mauvais pour Nantes-St Nazaire, sans parler des infras portuaires... ex il n'existe aucun bassin de marée à St Nazaire. Le passage par des écluses est obligatoire.
See less See more
  • Like
Reactions: 2
1 - 14 of 14 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top