Tititlse : Pour ma part, ce que je regrette, c'est que les "traces" qu'on laisse actuellement sont le plus souvent des tâches. Comme je le disais dans mon commentaire précédent, si on le fait, il faut le faire bien, très bien. Et ce n'est pas en offrant libre cours à des promoteurs qui serreront au maximum les prix pour dégager un maximum de marges (c'est leur job) avec une architecture interchangeable et des façades bas-de-gamme qu'on y arrivera, ça aussi c'est du réalisme.
Pour ma part, je pense que pour rallier esthétique, acceptation grand public et coût acceptable, il faut créer un pont dédié au tramway (et autres modes doux), non-habité, qui soit une réponse moderne aux ponts en amont (pont Neuf XVIe, pont St-Pierre certes récent mais traité sur un mode classique et des piles du XIXe, pont des Catalans début XXe) et une réponse esthétique au pont-rocade (ce serait en plus très symbolique pour les modes de transports associés).
Dernièrement par exemple, j'ai vu le pont de l'Alamillo a Séville, pas besoin d'HLM pour en faire un véritable geste (je ne dis pas qu'il faudrait le reproduire à Toulouse, simplement qu'on peut créer quelque-chose autrement)
On pourrait, je ne sais pas moi, imaginer une structure qui se base sur la fonction du pont : que la ligne de tramway soit partie intégrante du pont plutôt que de se servir du pont comme "support", avec une grande transparence (en théorie on pourrait même imaginer que l'espace inter rail soit vide). Il faudrait profiter du fait que le pont ne se destine pas à recevoir une chaussée ou un train lourd... Bref, on peut créer, ce n'est pas parce-qu'on est dubitatif sur le projet présenté par les élus communistes qu'on est réfractaire à tout.
Un autre point, j'aime bien les perspectives qu'ouvrent les rivières, ça fait de la respiration. Ce serait peut-être dommage d'en couper une de plus (après le saccage de celle de Pompidou/Jaurès par l'étranglement absurde de sa largeur sur l'îlot Marengo) avec un ensemble massif (même avec les "créneaux" de l'esquisse présentée, ça ferme la vue).
(au passage, je trouve le ponte vecchio affreux à cause du corridor du XVIe. Dans un autre style, j'ai vu l'an dernier un pont habité à Bath que je trouve bien plus attractif)