SkyscraperCity Forum banner

PORT SEC D'AIN TAOUJTATE | 160 ha | #Project

15397 Views 10 Replies 4 Participants Last post by  Gadiri
Fès-Meknès: Les opérateurs auront leur port sec



· C’est le premier projet inscrit dans le cadre du bipôle
· Il sera aménagé à Aïn Taoujtate par TMSA


C’est officiel. Le bipôle Fès-Meknès sort enfin de sa léthargie. Les responsables des deux régions mèneront leur premier projet ensemble. Il s’agit en effet d’un port sec qui devra servir les opérateurs des deux circonscriptions.
Longtemps souhaité par les industriels, ce projet sera réalisé par l’Agence spéciale TangerMed (TMSA). Les responsables de celle-ci se sont déplacés, hier mardi, à Aïn Taoujtate, à mi-chemin entre Fès et Meknès, pour effectuer les premiers repérages. La visite s’est déroulée en présence notamment des dirigeants des Centres régionaux d’investissement. Mitoyen de la voie ferrée, le port s’étalera sur une superficie de près de 160 ha.
Pour bon nombre d’opérateurs, ce projet devra redynamiser les exportations. Fraîchement réélu à la tête de la section locale de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith-Fès), Said Belkhayat avait noté qu’il est impératif et urgent de créer ce port sec. Selon lui, cette plateforme intégrée de dédouanement permettra d'effectuer sur place les procédures nécessaires lors des opérations d'import-export. «Ce qui éviterait aussi les problèmes d’embarquement ou de débarquement qui nous font perdre plusieurs jours dans les délais de livraison», explique Belkhayat. De fait, l’aménagement de magasins et aires de dédouanement (Mead) s’inscrit dans le cadre de l’adaptation des procédures douanières à l’évolution du commerce mondial et au développement de la logistique des transports internationaux, ainsi que de la nécessité impérieuse de décongestionner les ports et aéroports pour une meilleure fluidité et célérité dans le processus de dédouanement: moderniser les méthodes de travail en offrant aux opérateurs une plateforme de proximité pour leurs opérations de dédouanement. Ces magasins permettent le stockage des marchandises mises en douane en vue de leur dédouanement aussi bien à l’import qu’à l’export.
Pour l’Union régionale de la CGEM-Meknès, malgré l’aménagement de zones industrielles à un prix accessible, d’un port sec et des Mead, Meknès reste à la traîne par rapport aux autres régions du Royaume. Quoiqu’étant une riche région agricole, elle a une faible contribution au PIB national. «Pour rattraper le retard, il faut constituer dans l’urgence un lobbying industriel». Lequel devrait militer pour que Meknès bénéficie également des avantages qu’offrent les zones industrielles de Tanger et Casablanca. De même, les opérateurs soulignent que la reprise économique de la ville dépend de l’intérêt qu’elle suscite auprès des entrepreneurs et des investisseurs.
Dans ce sens, l’assainissement du foncier, qui nécessite des réformes urgentes, la défiscalisation, la création de parcs industriels intégrés (PII) et de technopôles, la construction de l’autoroute Meknès-TangerMed, favoriseraient l’émergence d’une dynamique socioéconomique en adéquation avec les orientations stratégiques. Certes, ces projets nécessitent une intervention a priori de l’Etat. Bref, les opérateurs demandent aujourd’hui des mesures gouvernementales incitatives propres à la région. Lesquelles seront le vecteur fondamental pour la relance socioéconomique regroupant tous les opérateurs publics et privés dans le cadre d’un programme prédéfini assurant une visibilité et une prévisibilité économiques, financières et fiscales.

Une nouvelle ZI à Ras El Maa

Outre un port sec, TMSA serait également sur le point de réaliser une nouvelle zone industrielle à Ras El Maa. D’une superficie de 600 ha, l’aménagement et la viabilisation du site nécessiteront 3 milliards de DH, hors foncier et infrastructures hors site. Le projet comprend deux zones d’activité industrielle de 300 et de 120 ha. Ces sites abriteront, en plus des infrastructures logistiques, un port sec de 50 ha, un parc logistique de 150 ha et une zone de services construite sur 30 ha. Enfin, l’aménageur prévoit aussi la construction d’unités prêtes à l’emploi (150.000 m2) pour quelque 600 millions de DH. Vu l’expérience de la TFZ, le promoteur estime commercialiser 20 ha/an. «Une réflexion peut être menée pour donner à cette zone le statut de zone franche». L’offre sera variable et ajustable pour coller aux besoins des investisseurs: soit par des terrains entièrement viabilisés à la vente ou location, ou des bâtiments prêts à l’emploi à la location, soit des bâtiments sur mesure mis en location avec option achat (leasing). Côté emploi, TMSA se base sur les statistiques de Tanger Free Zone qui font état de 475 entreprises créées en 10 ans sur 200 ha, plus de 600 millions d’euros d’investissement, et 47.000 emplois créés. Le chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises de TFZ est de l’ordre de 1,5 milliard d’euros. Pour le directeur du CRI, ce projet est un véritable tracteur de l’économie régionale.

L'Economiste - 06/10/10

Définition d'un Port sec :
En dépit de la diversité des concepts, noms et définitions se rapportant à la notion de port sec et de l’existence d’autres installations analogues, l’expression «port sec» s’entend d’un lieu donné situé à l’intérieur des terres pour le groupage et la distribution de marchandises, ayant des fonctions correspondant à celles d’un port maritime, et comprenant des services de dédouanement. Les fonctions rattachées à un port maritime que l’on pourrait s’attendre à retrouver dans un port sec supposent des installations pour la manutention de conteneurs (voire de marchandises en vrac); des liaisons avec les infrastructures intermodales; un regroupement géographique de sociétés et d’organismes indépendants s’occupant du transport de marchandises (tels que transitaires, expéditeurs et transporteurs); et la fourniture de services connexes (entres autres, inspections douanières, paiement de taxes, entreposage, entretien et réparation, et liaisons bancaires au moyen des technologies de l’information et de la communication).
Wikipedia
See less See more
1 - 11 of 11 Posts
Exemple du Port sec de Madrid

Port Sec de Madrid, première enceinte douanière maritime intérieure de l’Union Européenne



Aussi bien le monde du transport que l’administration douanière, dans leur recherche constante de moyens adaptés pour répondre à un flux commercial croissant, ont été les témoins de l’intégration multimodale du système de transport et, au sein de cette dernière, de l’universalisation de l’utilisation du conteneur pour le transport de marchandises, aussi bien maritime que terrestre. Cette généralisation a provoqué le besoin de créer des enclaves intérieures spécialisées dans la manipulation et le traitement de conteneurs et de leur chargement.

Le Port Sec de Madrid a été créé pour répondre à ce besoin ; il est né de la collaboration et de l’intérêt commun du Ministère de Travaux Publics, de la Communauté de Madrid, de la Mairie de Coslada, des Ports de l’État et de RENFE (Réseau National de Chemin de Fer). Son infrastructure, avec plus de 120.000 m2 a été conçue pour développer l’intermodalité chemins de fer-transport maritime, en unissant efficacement les principaux ports espagnols avec l’intérieur de la Péninsule par les chemins de fer et en captant une grande partie des trafics portuaires destinés à l’intérieur et qui, jusqu’à maintenant, se réalisaient par la route.



En février 2003, la Présidence de l’entité publique Ports de l’État a octroyé au Port Sec de Madrid le statut de Plateforme Logistique Intermodale à intérêt pour le système portuaire à titularisation étatique. Ceci a permis de créer des enceintes portuaires sans un accès direct sur la mer et ayant une connexion ferroviaire avec les enceintes portuaires traditionnelles.

À cause de l’importance stratégique de cet aspect pour le système portuaire étatique, des procédures de gestion douanière adaptées aux besoins permettant de faciliter et d’encourager le commerce international sont devenues nécessaires. Ces procédures devaient, dans tous les cas, respecter le contrôle douanier obligatoire pour les opérations de commerce extérieur.



La disponibilité des moyens télématiques développés par l’Agence Fiscale pour faciliter et simplifier les obligations des travailleurs et encourager le passage des marchandises par les Douanes – ainsi que l’existence aussi bien de bonnes conditions techniques d’application, que du cadre juridique de base permettant d’utiliser Internet et la signature électronique lors de la transmission des déclarations douanières – ont permis de créer la figure de « port sec ». La RÉSOLUTION du 8 avril 2003 a donc été adoptée par la Présidence de l’Agence Étatique de l’Administration Fiscale ; elle reconnaît que l’enceinte douanière maritime Port Sec de Madrid présente un intérêt général pour le système portuaire étatique, ce qui a fait de ce port sec la première enceinte douanière maritime intérieure de l’Union Européenne.

Le Port Sec de Madrid reçoit le même traitement douanier et fiscal qu’un port maritime et il travaille comme un terminal portuaire à l’intérieur des quatre principaux ports maritimes du pays qui intègrent la société promotrice : Algeciras, Barcelone, Valencia et Bilbao. Ce port, d’une grande importance dans le domaine de la gestion douanière du transport, reçoit et distribue par chemin de fer des marchandises qui sont destinées et qui proviennent des ports signalés ; d’ailleurs, il peut aussi livrer et recevoir des conteneurs pour le trafic maritime vers ou depuis n’importe quel endroit du monde en réalisant toutes les démarches douanières. Grâce à tout ceci, le Port Sec de Madrid est devenu la porte nationale et internationale de la réception et de la distribution de marchandises, essentiellement pour l’Afrique du Nord.



Un cinquième des marchandises qui arrivent dans notre pays par voie maritime passe par le Port Sec de Madrid, qui est affecté à la Dépendance Provinciale des Douanes et des Impôts Spéciaux de Madrid, qui dépend de l’Administration des Douanes de Madrid Route. Les mouvements de marchandises s’effectuent sur le fondement d’une déclaration de transfert ; puisque l’entité de gestion est la responsable, elle se montre donc comme l’obligé principal envers l’administration douanière en cas de manquements et elle se compromet à mettre, à tout moment, à disposition de celle-ci les registres de son centre comptable pour qu’elle puisse exercer le contrôle correspondant.

Il faut présenter une déclaration de transfert pour chaque conteneur inclus dans le moyen de transport pour qu’il soit admis par la Douane du Port de départ grâce à la transmission électronique de données. Le Port de destination communique, le moment venu, la réception du transfert. Ces deux messages électroniques – EDIFACT – envoyés par Internet, devront s’adapter aux exigences fixées par le Département des Douanes et des Impôts Spéciaux et par le Département d’Informatique Fiscale.

Lorsque la Douane d’Admission exige qu’un contrôle physique ou documentaire des marchandises soit réalisé, il faut absolument imprimer la déclaration de transfert, pour que les autorités douanières puissent la voir, dès que les contrôles sont réalisés, conformément aux normes fixées par le Code Douanier en matière de transits. Cette norme communautaire sera applicable à tout ce qui n’est pas expressément réglementé par la Résolution du 8 avril 2003.

http://www11.portdebarcelona.es/cclink/20061T/FRn104adu.html
Merci VegaM ! Il était temps que ça commence à bouger. Le duopôle Meknès - Fès a de beaux jours devant lui. Port sec à Ain Taoujdate, nouvelle ZI à Ras El Ma. Pourquoi pas dans ce contexte envisager cette configuration autoroutière là ?

See less See more
Les gars qu'est ce que concrètement un port sec?
Les gars qu'est ce que concrètement un port sec?
Lol, j'ai pourtant essayer de mettre une définition et l'exemple du plus grand port sec au monde (Madrid) plus haut pour mieux comprendre ;)

http://www.puertoseco.com/

En gros, d'après ce que j'ai compris, c'est une grande zone logistique avec des services de dédouanement. et qui est relié à un réseau ferroviaire et autoroutier.
D'autres info tiré du site du port sec de Madrid :



A MATTER OF LOGIC AND LOGISTIC



* First interior maritime customs office of the eu.
* Intermodal logistc platform of the spanish port system, regular lines with four of the main spanish ports: Algeciras, Barcelona, Bilbao and Valencia.
* International multimodal freight terminal connected with the railway network, extending the Ports Hinterland, and promoting the intermodality and the railway transport following UE´s transport policy.
* Integrated in the transeuropean network of combined transport.

EXCEPTIONAL LOCATION



* In Europe, part of the East-West and North-South corridor, linking Europe to America, specially with SouthAmerica.
* In Spain, located in Madrid, Spain´s geographical center and it´s principal economic area. Railway Connection with every part of Spain.
* In Madrid, integrating Madrid´s International Logistic platform with Barajas Airport (C.L.A.S.A.) and Coslada´s International Road Center of Transport (C.T.C.)

COMBINED TRANSPORT SERVICES



* Provided by CONTERAIL, S.A., PLATFORM MANAGER.
* Operating and storage services for containers.
* Train Composition.
* Empty Containers depot.
Par Prinny Man :

FÈS: PLUS DE 2 MILLIARDS DE DH INVESTIS EN 2010
LE TOURISME, LE BTP, LES SERVICES… SECTEURS QUI DOMINEN
LANCEMENT ÉMINENT D’UNE ZI DE 600 HA À AÏN CHKEF PAR TMSA


...

Par province, les demandes et dossiers approuvés concernent la province de Sefrou à hauteur de 36%, la préfecture de Fès 22% et la province de Moulay Yacoub, 22%. Cette dernière s’attend au lancement éminent d’une zone franche et d’une nouvelle ZI à Aïn Chkef d’une superficie totale de plus de 600 ha. «C’est l’Agence spéciale TangerMed, TMSA, qui est chargée actuellement de la réalisation de ces deux projets», conclut Rabouli.

...

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
leco

Zone Franche + Zone Industrielle + TMSA = Tanger Free Zone (TFZ) à Fes ^^

Mais TFZ n'a pas de port sec ! Fés (et Méknès) a mit la très très haute. :cheers:
En cherchant des nouvelles de ce projet sur internet je suis tombé sur Fes - Meknes [Investments News]

L'emplacement du futur port sec de Fez



Un port sec porté par l’ONCF​

· Toutes les formalités import-export sur place

· 50 millions de DH pour la première tranche




Que faut-il pour redynamiser les exportations de la région de Fès-Boulemane? «Un port sec, entre autres… pour réduire les délais d’attente (2 jours en moyenne)», répondent en choeur les opérateurs. Pour eux, «ce projet permettra de fluidifier les procédures lors des opérations d’import-export. Ce qui éviterait aussi les problèmes d’embarquement ou de débarquement qui nous font perdre plusieurs jours sur les délais de livraison».

Le projet d’un port sec porté par l’ONCF à Ben Souda, qui s’inscrit dans le schéma directeur des infrastructures logistiques, est une première réponse à la requête des opérateurs de la région. Hanae Hamedoun, superviseur marché de l’ONCF dans la région, confirme. Au total, cette plateforme logistique sera construite sur 56 ha. L’Office investira 50 millions de dirhams dans la première tranche. Elle comprendra, outre un service douanier, des dépendances pour le transit, le magasinage des conteneurs sous douane et hors douane ainsi qu’un terminal céréalier.

Dans une seconde phase, le projet prévoit l’aménagement d’une zone d’activité logistique. La procédure d’expropriation des parcelles est lancée depuis quelques semaines. Et le décret est publié au Bulletin officiel. Le début des travaux est prévu en 2011. L’Office des chemins de fer, qui nourrit beaucoup d’ambitions dans la logistique, ne veut pas rater le virage qu’entraîneront TangerMed et le plan stratégique de développement de la logistique. Il se positionne d’emblée comme un investisseur, avant de porter la casquette de prestataire plus tard. L’objectif proclamé par son management est de capter 30 à 35% du trafic conteneurs débarqués à TangerMed pour l’arrière-pays.


Elargir l’offre ou mourir



Pour ses responsables, les modes de déplacement de marchandises vont connaître, à moyen terme, des chamboulements. Si l’Office veut consolider sa position sur le marché, c’est maintenant ou jamais qu’il lui faut diversifier les services destinés aux entreprises. D’où cette plateforme censée décliner une offre intégrée, de la réception de la marchandise à sa livraison au client.
Avec celles de Casablanca, la plateforme de Fès fait partie du réseau des ports secs que l’ONCF envisage de construire dans les grands centres de consommation. Ces terminaux multimodaux déclineront de multiples services, tels que la réception et le dispatching des conteneurs, les formalités douanières, le chargement et le déchargement des trains et camions, le stockage des conteneurs, etc. Le programme de plateformes multimodales couvre les agglomérations de Casablanca (Mita et Casa sud, Zenata), Fès (Ben Souda), Marrakech (Sidi Ghanem et Sidi Bouatmane) et Tanger (Aïn Dalia). A Fès, outre le port sec, il est prévu d’aménager un terrain d’une superficie d’environ 120 ha pour la construction d’une gare fret de triage à Ras El Maa. Celle-ci sera liée aux ports de Nador, de Tanger et au site de Ben Souda. «Ce projet a pour but de délocaliser l’activité du fret en dehors du centre-ville afin de le décongestionner», conclut le responsable commercial de l’ONCF


leco
  • Like
Reactions: 1
2
L'emplacement du futur port sec de Fez



Selon Prinny Man c'est le projet de port sec de Ain Taoujdate mais cette ville est un peu plus à l'ouest, cet emplacement sera celui d'une P2I.

Etude de circulation et de transport du projet Jnane Sa ïss

Lieu:
Ain Chkef - Ain Cheggag - Région de Fès

Année d'exécution:
2013

Maître d'ouvrage:
Jnane Saïss Développement Filiale de la compagnie de dépot et de gestion - CDG Développement

Principales prestations réalisées :
Elaboration d’un diagnostic;

Elaboration et évaluation du scénario d’organisation multimodale des déplacements;

Organisation des réseaux de déplacements à l’intérieur du projet;

Définition des principes d’aménagement et d’exploitation du réseau viaire.
https://transitec.net/fr/references...n-et-de-transport-du-projet-jnane-sa-iss.html



See less See more
Voilà donc le veritable emplacement du port sec, qui n'est donc plus à Ain Taoujdate mais à Fes Sud. ^^


Entre la zone franche et la gare, proche de la zone logitistique et de la zone commerciale. Avec accès direct à l'autoroute et à la voie ferrée de contournement.

https://www.srat-rfb.info/wp-content/uploads/2016/01/SRAT_RFB_PARI.jpg
https://www.srat-rfb.info/diagnosti...-du-territoire-de-la-region-de-fes-boulemane/
1 - 11 of 11 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top