Skyscraper City Forum banner

Concernant l’immigration en France dans les années à venir, vous êtes pour :

• fermeture totale des frontières, immigration zéro

Votes: 11 17.5%
  • immig strictement limitée à réfugié politique et regroupement familial comme aujourd’hui en France

Votes: 4 6.3%
  • immig étendue à travailleur étranger dans secteurs où pénurie de main-d’œuvre (proposition Sarkozy)

Votes: 25 39.7%
  • grande politique d’immig comme au Canada et Australie, avec syst. de quotas par pays ou de points

Votes: 15 23.8%
  • ouverture totale des frontières, tout étranger est libre de s’installer en France

Votes: 8 12.7%
Status
Not open for further replies.
1 - 20 of 153 Posts

·
Banned
18,001 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Je serais curieux de savoir ce que les membres du forum pensent de l'immigration. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une question sur l'immigration dans l'absolu, mais sur l'immigration en France aujourd'hui. Etes-vous pour ? contre ? Sur quelle base ? Selon quelles conditions ? Pour quels objectifs ? Ces questions sont d'autant plus d'actualité que l'on vient de créer un ministère de l'immigration en France.

PS: Il ne s'agit pas de faire un thread polémique ou qui dérape, donc contrôlez vos propos SVP, mais de discuter sereinement de cette question importante pour l'économie et la démographie française. Il n'y a aucune honte a être contre l'immigration, ou au contraire pour une ouverture totale des frontières. Je suis juste curieux de savoir où se situe le point de vue de gens on va dire plutôt jeunes et éduqués comme sur ce forum.

Si vous voulez participer au débat de manière éclairée, je vous conseille de lire le petit essai de François Héran, chercheur à l'INED, intitulé Le temps des immigrés : Essai sur le destin de la population française. François Héran ne prend pas partie pour ou contre l'immigration, ce n'est pas son boulot. Il pose juste les données du problème en termes scientifiques, chiffrés. C'est sans doute la meilleure analyse chiffrée de l'immigration qui existe aujourd'hui. Si vous lisez son essai, la prochaine fois que vous entendrez JM Le Pen dire que la France a accueilli 10 millions d'immigrés en 30 ans, vous saurez si c'est vrai, faux, ou à moitié vrai-moitié faux.

L'essai de Héran:
http://www.amazon.fr/temps-immigrés-destin-population-française/dp/2020922460

PPS: Le sondage ci-dessus est anonyme, donc n'hésitez pas à exprimer votre opinion.

·
Moderator
17,186 Posts
Je suis pour, en plus on est devenu nul par rapport au autres grand pays en matiere d'immigration. :)

Nous devrions ameliorer nos admistrations et les condition d'acces car aujourd'hui vu le faible nombre d'immigants (declarer) par an. Je pense que nous avons plus d'immigrants clandestin que d'immigrants legaux arrivant en France.
Je vois la croissances vertigineuse de la population d'origine ou chinoise annonce par certaine associations chinoise en France.

A quelle condition, avoir un minimum de base en francais pour le regroupement familliale, je pense pas que les familles doivent correctement parler francais (Bon un minimum de base est souhaitable) avant d'arriver mais plutot l'apprendre ou l'appronfondir ici,
ca fera plus d'emplois.

je ne suis pas franchement pour les quotats, mias bon une ouverture total serait desastreuse.

C'est vrai que les premiere generations eurent ont et auront du mal a s'integrer, mais ensuite il n'y a plus aucun probleme. :)

Le ministere de l'immigration est une bonne idee, cela peut facilite la vie au immigrants, mais mettre l'identite national avec. :eek:hno: Je l'aurais plutot mis avec la culture.

Voici ma vison simpliste de simplet :lol:

·
Registered
2,374 Posts
Je serais curieux de savoir ce que les membres du forum pensent de l'immigration. Le sondage ci-dessus est anonyme, donc n'hésitez pas à exprimer votre opinion.

Ta curiosité risque d'être bien déçue si justement ce poll est anonyme??
Certains forumers preferont peut être seulement "voter" sans vouloir expliquer leur choix!

·
Registered
18,893 Posts
En ce qui me concerne, j'ai vote immigration strictement limitée à réfugié politique et regroupement familial comme aujourd’hui en France.
A quelques points de detail pres : que le regroupement familial soit encadre et regule. Il existe encore trop de "magouilles" pour passer a travers les mailles du filet.
Plus de controle, plus d'encadrement, sinon je voterais Fermeture complete des frontieres pour les pays Africains et particulierement Algerie, Tunisie, et Maroc.
Les immigrants plus fortunes, diplomes, et peuvant apporter un reel plus a l'economie devraient pouvoir faire objet d'une exception, avec calcul d'un quota strict par pays et par besoins economiques.
Enfin, ouverture totale envers les autres pays Europeens (espace Schengen), peut etre aussi l'Amerique du Nord et autres pays Occidentaux.

·
Moderator
17,186 Posts
Brisavoine voulait simplement voire de facon globale, Il est normal ce que thread soit anonyme
Moi j'ai vote pour un grande politique d’immigration. :D

·
Bring Constantinople back
16,637 Posts
Je suis pour une politique d'immigration choisie: une immigration de travail à durée limitée ne permettant pas le regroupement familial.
Le continent Africain dans son ensemble peut être utilisé comme un vivier de main d'oeuvre bon marché et précaire: cela permettrait d'amortir les à-coups provoqués par les cycles économiques sur le marché du travail.

En matière d'immigration, les politiques extrèmes (immigration zéro et ouverture totale) sont particulièrement nocives. Les travailleurs migrants sont utiles lorsqu'ils jouent correctement le rôle qui leur est dévolu depuis l'antiquité.

Note: naturellement, la politique d'immigration doit être définie au niveau Européen et il n'est pas question de remettre en cause le principe de libre circulation à l'interieur de l'espace Shengen.

·
Banned
18,001 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Oui, mais dites nous plutôt pourquoi vous votez ça, quel est votre raisonnement.

·
Registered
8,363 Posts
Je ne sait pas si il est judicieux de separer la question de l'immigration de celle des rapports avec le tiers-monde, de l'Europe, de la lutte contre la grande criminalité et l'application effective du droit du travail.

·
Registered
4,766 Posts
Je suis pour une politique d'immigration choisie: une immigration de travail à durée limitée ne permettant pas le regroupement familial.
Le continent Africain dans son ensemble peut être utilisé comme un vivier de main d'oeuvre bon marché et précaire: cela permettrait d'amortir les à-coups provoqués par les cycles économiques sur le marché du travail.
euh les africains ne sont pas des objets dont on se sert pour ensuite les jeter ... avec le nombre de chomeurs qu'on a, et suivant ton raisonnement , on en a pas besoin.

pour ma part fermeture complete des frontieres aux pays hors Schengen, et accord avec un certains nombres de pays occidentaux.

·
Moderator
17,186 Posts
Honnetement je pense pas que la fermeture des frontiere ce soit un bon choix.

Si on veut suivre tous les autres grand pays europeen, ils faut une politique de grand immigration. et pas du n'importe quoi comme maintenant.

Je ne vous dirait pas que en Espagne, Allemagne ou Royaume Unit les nombre d'emmigrant par an, avoisine les 500 000.
Et ce sont ces pays la qui ont une croissance de 3%.

Aujourd'hui je pense que la France doit se prendre quaziment 200 000 immigrants par an, mais moins de la moitier sont declare du a une administration desastreuse.

La fermerture les frontiere n'arretera pas l'immigration, on ne sera juste plus le nombre de personnes qui viennent sur le territoire, ce sera de la poudre au yeux qui plaira juste a l'extreme droite, et ce n'est pas devennant un pays ferme que notre economie se redynamisera. :eek:hno:

·
Registered
51 Posts
On a un des plus faibles taux d'immigration en France le solde entrées/sorties s'élève seulement à 97 000 par an en moyenne c'est rien.
En Californie uniquement par exemple le solde c'est 280 000 par an (hors USA vers Californie).

·
Registered
4,766 Posts
La fermerture les frontiere n'arretera pas l'immigration, on ne sera juste plus le nombre de personnes qui viennent sur le territoire, ce sera de la poudre au yeux qui plaira juste a l'extreme droite, et ce n'est pas devennant un pays ferme que notre economie se redynamisera. :eek:hno:
et tu leur donneras quel travail ? tu les logeras ou ? tu crois pas qu'on a deja assez de probleme en france comme ca ?

·
Moderator
17,186 Posts
De probleme ? crois tu vraiment que les problemes de la France viennent de l'immigration ou d'une politique desatreuse.

Justement, les emplois ne manque pas et ne manquerons dans 5 ans quand beaucoups de babyboomers seront la retraite comment payera t'on leurs retraite ? :)
Pour les logements on n'en manque pas vraiment, et puis c'est connue que la construction fait augmenter l'economie.

En ayant de telle propos tu croies pas vraiment en l'avenir.

Evidemment je crois pas "l'ouverture totale des frontières" mais pas non plus a "la fermeture totale des frontières"

Pour moi une grande politique d’immigration avec de l'immigration choisi est une bonne situation, car en realite beaucoup de secteurs sont en manque de main d'oeuvre.

·
Bring Constantinople back
16,637 Posts
euh les africains ne sont pas des objets dont on se sert pour ensuite les jeter ...
Peut être mais on ne les force pas non plus à venir. Il est déja assez compliqué de procurer un emploi stable à l'ensemble des travailleurs de Nationalités Française et Européenes. Alors, s'il faut aussi le faire pour ceux qui viennent d'autres continents, on ne va pas y arriver. D'ailleurs, ton fameux OL n'agit pas autrement avec les joueurs Africains.

avec le nombre de chomeurs qu'on a, et suivant ton raisonnement , on en a pas besoin.
Pour le moment non. Mais, grace à l'évolution démographique, les pays Européens finiront par retrouver le plein emploi.
Si on avait agit comme cela dans les années 1960 et le début des années 1970 (c'est au moment où le chomage de masse est apparu que Mr Chirac a autorisé le regrouppement familial qui a transformé une simple immigration de travail en une immigration démographique), on aurait pu faire varier les flux migratoires en fonction des besoins du marché du travail.

pour ma part fermeture complete des frontieres aux pays hors Schengen, et accord avec un certains nombres de pays occidentaux.
Impossible et non souhaitable: le marché du travail a besoin d'une variable d'ajustement.

Mon raisonnement est peut être cynique, mais c'est comme cela. Je pense d'abord aux interêts de mon pays.

·
Moderator
17,186 Posts
Je suis un peu de l'avis de Eoemer mais je pense que le regroupement de la famille proche, femmes et enfants est essenciel, vous vous imaginez vivre sans votre famille proche.
Bon apres parents, je veux bien si ils ont besoins de soins, mes les cousins :eek:hno:

·
Registered
938 Posts
Il ne s'agit pas d'etre pour ou contre l'immigration à mon avis parceque l'immigration il y en aura toujours. Ce dont il s'agit c'est de savoir quelle type d'immigration nous voulons. Car celle-ci n'a de sens que si elle est utile pour les deux partie (immigré et pays hote).
Il faudrait que la personne qui s'installe en france soit utile au pays et qu'elle fasse les efforts necessaires pour s'integrer à la societé française. D'un autre coté le pays hote doit lui aussi faire les efforts necessaires pour aider cette personne ainsi que sa famille à s'installer et à s'integrer dans les meilleurs conditions (logement, scolarité...).
On ne peut pas acceuillir tous le monde non plus il faut pas etre hypocrite.
Les gens qui fuient les pays du tiers-monde viennent en france pour ameliorer leur condition de vie pas pour retrouver une autre mysère
à mandier dans la rue ou à squater des taudis, sans boulot et sans aucune perspective. Car c'est bien ça qui engendre du racisme et de l'incomprehension parfois.

1 - 20 of 153 Posts
Status
Not open for further replies.