SkyscraperCity banner
1 - 20 of 66 Posts

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Dans ce thread : présentation des CSPI, Centres Socio Sportifs Intégrés de Proximité.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #18 ·
:cheers:
franchement y'a tout ce qu'un simple jeune marocain peut demander dans ces centres là
j'ai pas compris dik , droit d'entrée à vie !!!
2 explications :
1- tu payes 300dhs à vie, mais j'y crois pas
2- tu payes 300dh de droit d'entrée à vie + ton abonnement mensuel. Mais il n'est pas indiqué qu'il y a un droit d'entrée à payer en plus de l'abonnement. Donc c'est confus.

·
Registered
2,546 Posts
Excellente approche que celle de ces centres intégrés ! Vraiment, je suis impressionné. Je me demande ce qui distingue concrètement les centres représentés en bleu et ceux représentés en rouge sur la carte. Je suppose que la nuance doit porter sur la dimension des installations et le panel des activités proposées. Il faut vraiment cibler les villes et les régions où le désœuvrement de la jeunesse est le plus patent. Je pense à Sidi Ifni par exemple, à pas mal de villes du sud-est et de l'extrême sud-est (Tata et la région), et du nord, qui a l'air sous-représenté sur la carte !

Il faudrait d'ores et déjà envisager une deuxième phase dans le monde rural, et inclure ces CSPI dans des approches globales, en incluant les centres dans les trajets de bus scolaires ou communaux, en faisant en sorte que les écoles aménageant des plages horaires pour que les élèves puissent pratiquer des activités extra-scolaires en offrant par exemple des bonus. Il faudrait des connexions avec le monde du sport professionnel, que l'on puisse dans les régions repérer les jeunes talents, leur offrir des bourses. Bref, c'est vraiment génial ! C'est tout un tas de perspectives qui s'ouvrent ! Vraiment chapeau au MJS sur ce coup-ci. Autant ils ont vraiment merdé sur d'autres dossiers, autant sur ce coup, chapeau :cheers:

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Moncef Belkhayate :

...

Au niveau de l'infrastructure légère, nous avons mis en place le concept des centres sociaux sportifs de proximité (CSP). Je suis à titre personnel fier de ces CSP. Je peux vous dire que ces centres ont un impact positif sur la vie quotidienne des gens. A la fin 2010, nous avons inauguré 25 et 200 autres sont en construction.

...
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=114&id=144581

1 - 20 of 66 Posts