Skyscraper City Forum banner
1 - 8 of 8 Posts

·
Registered
Joined
·
8,555 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Thread dédié aux agréments de transport (autocars, taxis):
-Constat
-Impacts
-Solution de remplacement
 

·
Registered
Joined
·
8,555 Posts
Discussion Starter · #2 ·
http://www.leconomiste.com/article/...ransportun-fonds-pour-indemniser-les-rentiers

Enfin, un début de réflexion sérieuse.
Ca prendra des années, c'est sur et je pense que c'est justifié: pourquoi les exploitants alimenteraient-ils un fond pour rémunérer les rentiers?

Il faut commcencer à tuer le système de rente en:
- faisant contribuer aussi les rentiers (d'ailleurs paient-ils des impots sur leurs rentes?) à ce fond que le gouvernement veut créer
- et surtout, mettre en place des règles claires concernant ces rentes: durée de vie, moratoire sur la distribution d'agréments, conditions de suppression de l'agrément, existence de contrats clairs entre le propriétaire et l'exploitant,...

Et bien entendu, la presse doit jouer son rôle en investiguant sur les propriétaires de ces agréments, leurs noms, leurs bénéfices,...il faut faire péter la dela7a. Que tout le monde sache, que tout le monde voit ce mounkar, cette honte.
 

·
Registered
Joined
·
343 Posts
Le système des agréments est à la base un système "d'aide sociale" conçu pour que les personnes les plus démunies puissent bénéficier d'une chance. C'était la volonté au départ lorsque c'était faisable (sous-louer l'agrément, pas de cahiers de charges). Maintenant ce système a prouver son inefficacité (détournement, gestion catastrophique de la part des détenteurs d'agréments ... l'économie de rente, pour résumer).

Éradiquer le système des agréments ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut d'abord arrêter d'en distribuer, et passer au mode "autorisation d'exploitation sur appel d'offre" comme s'il s'agit d'une ligne de bus, avec un cahier de charges bien défini, tout en gardant aux actuels détenteurs d'agréments leur droit d'exploitation dans un premier temps, et leur donner le temps de s'organiser en association, puis en SA avec un cahier de charges clair, selon une répartition géographique. une fois ce but atteint, arrêter le système héréditaire, la sous-location, et donner à ces SA un ultimatum pour se préparer à répondre à une appel d'offre. Je pense que c'est moins cher de procéder ainsi que de racheter ces agréments par l'état.

Les gares routières et les garages en milieux urbains ne posaient pas de problèmes avant que les routes urbaines deviennent saturées, maintenant qu'elles le sont, les gares n'ont plus rien à faire en plein milieu de la ville. Par exemple Une ville comme Casablanca doit se débarrasser de la gare Oulad Ziane, et la remplacer par une ou deux gares à l'extrados de la rocade.

Les grands taxis quant à eux sont sensés répondre à un besoin, et ne pas proliférer comme le SARS ... Le passage aux véhicules à 8 ou 9 places est déjà une bonne initiative, en attendant que les plans de déplacements urbains débarrassent les milieux urbains des grands taxis. Le système d'agréments pourrait être conservé pour les taxis interurbains si, et seulement si ces agréments servent de rente sociale pour les plus démunis.
 

·
Registered
Joined
·
8,555 Posts
Discussion Starter · #6 ·
mackavely je suis d'accord avec toi à 100%.

Le pb c'est que ceux qui plaident et étaient sur le point de statuer / légiférer en faveur d'un rachat des agréments (où sont les marches, les manifestants, les monadiline de la semaine et du dimanche?) par les impôts des contribuables marocains sont probablement des personnes elle-mêmes détentrices d'agréments ou au mieux des personnes protégeant ces personnes (sur des ordres hauts placés).
Ceux qui prennent ces décisions, directement ou indirectement sont des bénéficiaires de ces rentes. Juge et partie.

Le système est malin, il sait faire marche arrière qd il faut,. Il joue la montre et parie sur l'oubli des gens.
Exemple: quand des marches ont failli être organisées par des citoyens à Casa contre l'insécurité et de le délabrement de la ville il y a quelques mois, quand les journaux ont commencé à dénoncer cette situation catastrophique de la ville sur tous les plans, comme par hasard, une pseudo campagne anti-insécurité a été lancée (les fameuses 7amlat, ponctuelles), un pseudo plan d'urgence a été dévoilé à la va-vite, un blabla a été pondu sur des SDL qui allaient régler tous les pbs de la ville, bref, des paroles et rien de concret pour le citoyen.
Là c'est pareil. Ils attendent que ca se calme, que les gens oublient, que la volonté de mobilisation disparaisse. Et tout va surement continuer comme avant.
 

·
Registered
Joined
·
8,555 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Un petit post pour montrer l'ampleur de la manne qui échappe au Maroc et qui lui coute de l'argent et des vies.
Apres discussion avec une personne relativement avisée j'ai fait un calcul simple concernant les agréments des taxis blancs.

-Nombre de grands taxis a Casa = 7000
-Revenu moyen = 20.000 DH mois

-Revenu total mensuel = 140 000 000
-Revenu total annuel = 140 000 000 * 12 = 1 680 000 000 DH par an
=> Soit près de 200 millions de dollars / an.
En 5 ans (soit depuis le début des pseudo-études) un métro aurait trouvé son financement.

Sachant que:
- ce chiffre concerne Casa seulement (imaginons pour les 55.000 taxis blancs au Maroc)
- c'est une fourchette basse de revenus (20.000 DH).
- on ne parle ni des agréments de petits taxis ni des agréments de car

Le Maroc doit perdre près d'un milliard de dollars qui vont dans les poches des rentiers, un argent qui servirait à construire de vrais réseaux de transports, alors que nous sommes là sur ce site, à espérer depuis des années de vrais projets dans ce sens.

Et après on vient dire qu'il n'y a pas d'argent pour les transports ou le métro.

Et un petit lien pour montrer que depuis 2002 rien n'a changé:
http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/grands-taxis-mettre-de-l-ordre-14012#.U8znb7Gj_-8
 

·
Registered
Joined
·
8,555 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Pour info, les agréments continuent d'être allégrement distribués lors des visites royales.
2 personnes que je connais ont eu des agréments (4000 dh) après avoir balancé des enveloppes.

Ce fléau ne partira jamais.
 
1 - 8 of 8 Posts
Top